Le Logoscope fêtera ses 18 ans en Principauté de Monaco du 11 décembre 2014 au 21 juin 2015







télécharger 145.52 Kb.
titreLe Logoscope fêtera ses 18 ans en Principauté de Monaco du 11 décembre 2014 au 21 juin 2015
page1/3
date de publication19.10.2016
taille145.52 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3
log-logoscope 1.jpg

Le LOGOSCOPE

Laboratoire de recherche artistique à media multiples

Principauté de Monaco

DOSSIER DE PRESSE

HAPPY BIRTHDAY : LE LOGOSCOPE
Le Logoscope fêtera ses 18 ans en Principauté de Monaco du 11 décembre 2014 au 21 juin 2015.
Depuis 1997, sa Présidente et Fondatrice Agnès Roux a su mettre en place en Principauté, une structure unique, un lieu intermédiaire entre les artistes - jeunes et confirmés -, les institutions et la population.
Avec des équipes artistiques et l’appui de personnalités du monde culturel et institutionnel - Yvette Lambin-Berti1, Jean-Christophe Maillot2 ou encore Michel Enrici3 -, ce laboratoire de recherche artistique à media multiples* n’a eu de cesse d’expérimenter et de produire des formes à la croisée de divers champs artistiques. Elles permettent au Logoscope de faire rayonner une image actuelle de la création et de son territoire d’appartenance.
Appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage, cette association monégasque issue de la première commission interministérielle jeunesse, a choisi cet âge ô combien symbolique pour fêter sa maturité artistique et professionnelle.
Cette célébration anniversaire sera l’occasion d’une programmation d’événements représentatifs des pratiques et de l’histoire logoscopiques, en Principauté de Monaco et hors de ses frontières.
11/12/14 - CONFERENCE DE PRESSE - rencontrer son histoire, ses créateurs et ses festivités.

13/02/15 - MRS : ABATS EN CONCERT - concert performance électro-ménager.

10/04/15 - REVOLUTION AGRAIRE - installation performance à l’aire de l’anthropoScène.

01/06/15 - VIDEOGRAPHIE LOGOSCOPIQUE HISTORIQUE - soirée vidéo.

21/06/15 - GUINGUETTE D’ANNIVERSAIRE - Fête artistique et populaire.

Et comme pour tout bon anniversaire, la gourmandise sera dans toutes les bouches !

*Media comme pluriel de medium, à la différence de multimédia qui spécifie uniquement les nouvelles technologies. Media multiples évoquent à la fois l’utilisation de celles-ci et des outils traditionnels.

1 Ancien Directeur de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports de Monaco, Actuel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Délégué permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’UNESCO
2 Chorégraphe Directeur des Ballets de Monte-Carlo
3 Historien et critique d’art, Ancien directeur de la Fondation Maeght à St Paul de Vence , Ancien Directeur du Pavillon Bosio-Ecole Supérieure d’Arts Plastiques et de Scénographie de la Ville de Monaco, de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille-Luminy, de l’École Nationale des Beaux-Arts de Dijon


SOMMAIRE
CALENDRIER des événements

p.1
PROGRAMME présentation des événements

p.2-7
BIOGRAPHIES des artistes

p.8-11
LES PLATEFORMES DU LOGOSCOPE présentation

p.12-13
LA RECHERCHE LOGOSCOPIQUE présentation

p.14
LE LOGOSCOPE présentation

p.15-20
Informations pratiques

p.21-22
CALENDRIER

Jeudi 11 décembre 2014

CONFERENCE DE PRESSE

Auditorium Rainier III - Monaco

Salle B

18H

+ visite des Ateliers du Logoscope à 16h30

+ Cocktail
Vendredi 13 février 2015

MRS : ABATS EN CONCERT

Concert performance

Théâtre des Variétés - Monaco

20h
Vendredi 10 avril 2015

REVOLUTION AGRAIRE

Installation performance

Théâtre des Variétés - Monaco

20h
Lundi 01 juin 2015

VIDEOGRAPHIE LOGOSCOPIQUE HISTORIQUE

Soirée vidéo

Théâtre des Variétés - Monaco

20h
Dimanche 21 juin 2015

GUINGUETTE D’ANNIVERSAIRE

Ateliers du Logoscope - Monaco

18h30

PROGRAMME

Jeudi 11 décembre 2014

CONFERENCE DE PRESSE

Auditorium Rainier III

Salle B

18H

+ visite des ateliers du Logoscope à 16h30

Agnès Roux et toute son équipe ont le plaisir de vous convier à la conférence de presse de la célébration des 18 ans du Logoscope. Vous pourrez ainsi découvrir et rencontrer l’histoire logoscopique, son fonctionnement, ses pratiques artistiques en compagnie de ses artistes.
Et biensûr vous goûterez en avant première à la programmation Anniversaire !
La conférence de presse sera suivie d’un cocktail.

Vendredi 13 février 2015

MRS : ABATS EN CONCERT

Concert performance

Théâtre des Variétés - Monaco

20h

Le groupe MRS - Musique Rythmique & Sportive, est composé de Jérôme Noguera (créateur lumière et vidéo), Micha Vanony (compositeur et plasticien), Sacha Vanony (compositeur et interprète). Ils opèrent au sein de la plateforme des arts sonores du Logoscope.
Créée en 2004, cette formation explore les rapports qui s’opèrent entre le monde de la scène et celui de la musique jouée en direct, où la performance prend une place prépondérante. Leurs créations font appel à des références subtiles et une grande technicité qui deviennent le parti pris fort de la mise en oeuvre d’un maximum de moyens au service d’une esthétique du dérisoire au ton décalé.
A la croisée des arts savants et des arts populaires, MRS bâtit des ponts entre des univers à priori cloisonnés : arts vivants et arts plastiques, public et scène, amateurs et éclairés, électronique et organique...
Pour Abats en concert, MRS a fait appel aux deux platiciens scénographes - Thomas Negrevergne et Arnaud Roland de la plateforme des arts visuels du Logoscope, afin de poursuivre leur exploration sur la modernité alimentaire mettant en scène une cuisine hackée.
Avec leurs plaques de cuisson à haut--parleurs, leur table de mixeurs, leurs batteurs et leursbatteries, leurs robots de cuisines, leurs boyaux et abats pilotés par des servo moteurs qui bougent en rythme sur une musique de digestion, etc, ils nous mitonnent un concert électro--ménager.
Encore une victoire du bon goût !

Vendredi 10 avril 2015

REVOLUTION AGRAIRE

Installation performance

Théâtre des Variétés

20h

A la croisée des plateformes des arts visuels et des arts de la scène du Logoscope qui représentent aussi la dynamique collaboration entre la danseuse chorégraphe Mimoza Koïke (danseuse principale aux Ballets de Monte-Carlo) et l’artiste à media multiples Agnès Roux, cette installation performance marquera une nouvelle étape de recherche.
Après (si tu as faim) Mange ta main en 2009 ou encore 1 barricade n’a que 2 côtés en 2011 et Planète Plate en 2013, les artistes visuels Agnès Roux, Christian Selvatico, la scénographe costumière Leslie Bourgeois et la danseuse chorégraphe Mimoza Koïke, continuent à développer leur réflexion sur les notions d’anticipation. Cette création sera aussi l’occasion d’une nouvelle collaboration avec Bruno Roque et Asier Edeso (danseurs aux Ballets de Monte-Carlo).
En prenant acte des divers scénari de science fiction comme s’ils nous avaient bel et bien rattrapé, ils se sont alors posés la question suivante : quel type d’anticipation pouvaient-ils encore envisager ? Le premier, quelque peu gourmand, a été celui du cannibalisme en référence aux films de zombies. Le deuxième, plus scientifique, a été celui de l’anthropocène défini comme un changement d’époque géologique qui aurait débuté à la fin du 18e siècle avec la révolution industrielle : période à partir de laquelle l’influence de l’homme sur le système terrestre serait devenue prédominante. Ils ont donc détourné ce dernier terme pour élaborer et explorer la poétique de leur anthropoScène.
En s’appuyant sur une sorte de partition de jeu, ils développent des modes d’apparitions visuels performatifs qui accompagnent le déplacement du public dans l’espace de l’installation. Le public devient ainsi la tête de lecture d’un récit fragmenté, teinté d’humour, d’une paysannerie pour gourmets anthropophages.

Lundi 01 juin 2015

VIDEOGRAPHIE LOGOSCOPIQUE HISTORIQUE

Soirée vidéo

Théâtre des Variétés

20h

Ce programme vidéo se composera d’images d’archives et d’autofilmages actuels des personnalités* qui ont participé à cette histoire. Il retracera les 18 années de recherches artistiques à media multiples du Logoscope et cherchera à faire une sorte d’état des lieux de la création artistique en Principauté de Monaco.
Par la suite l’édition dvd rejoindra la publication d’un catalogue scientifique logoscopique à venir.

* A la plage, Compagnie Arsenic, Gérald Barilaro, Tony Barthélémy, Leslie Bourgeois, le groupe BP, Ondine Bréaud, Denis Brun, David Brunner, Julien Cellario, Angélique Charmey, Martyn Clément, Isabelle Corradi, Daphne Corregan, Marie-Anne Coumetou, Jean-Charles Curau, la disco mobile, Alain Domagala, Michel Enrici, Jérôme Espla, le 3 bis F, Sandrine Flury, Guillaume Funel, Pierre Frolla, Thierry Génicot, Robert Ginocchio, Jean Godin, Thomas Griffin, Japon dance project, Jérôme Joy, jules, Mimoza Koïke, Pier Lamandé, Yvette Lambin-Berti, Frédéric L’Epée, Little constellation, Man, Valerie Morraja, Darlène Kouvenhoven, imagespassages, Jérôme Noguera, Jean-Christophe Maillot, Gaël Mectoob, Monaco dance Forum, Marc Monnet, Yohan Muyle, Frédéric Nakache, Thomas Negrevergne, Christine Olmo Anselmi, Julia Otto, DJ Pampa, collectif Panoramixes, Guillaume Perret, Studio Phebe’s, Alain Pierimarchi, Guillaume Pinard, Pizmo, Laure Podevin, Abraham Poincheval, Babeth Rambault, Stephan Ramirez, Noël Ravaud, Arnaud Rolland, Agnès Roux, Peggy Semeria, Taku Sugimoto, le silence des sirènes, Cédric Tanguy, la Truskool, Micha Vanony, Sacha Vanony, Doo Hwa Woo-Gianton, (...).

Dimanche 21 juin 2015

GUINGUETTE D’ANNIVERSAIRE

Ateliers du Logoscope

18h30

La cerise sur le gâteau !

Pour clôturer cette célébration anniversaire, le Logoscope vous invite à partager des créations culinaires, des set dj, des performances et un HAPPY BIRTHDAY à souffler dans son espace Guinguette polyvalente, attenant à ses ateliers. Un contact vivant avec la création...

Déf. guinguette : établissement populaire situé hors ou près des murs, où les gens vont boire, manger, jouer et danser les jours de fêtes

PS : Cette célébration sera aussi le prétexte de la finalisation avant diffusion à l’international de l’événement à trois modules intitulé PLANETE PLATE : Révolution Agraire + MRS : Abats en concert + Guinguette. Ces trois créations juxtaposables sont à la fois autonomes et collectives, à l’image du fonctionnement du Logoscope. Cet OPERA APERO repose sur la trame narrative suivante : La paysannerie locale fournit les denrées premières à la cuisine musicale et performative - sorte d’usine de transformation - qui alimente à son tour, d’un singulier apéro, les spectateurs/consommateurs.

BIOGRAPHIES
AGNES ROUX Artiste à media multiples
Née à Monaco en 1971. Vit et travaille à Monaco

En 1999, elle sort d’un cursus d’études complet à la Villa Arson (Nice). Elle obtient son DNSEP option Art en 2008 à l’Ecole des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence. En 1997, elle crée le laboratoire de recherche artistique à média multiples, le Logoscope dont elle est la Directrice artistique et la Présidente. Depuis 1999, Agnès Roux est professeur de vidéo au Pavillon Bosio - Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la ville de Monaco. Ses recherches et ses productions artistiques reposent sur l’élaboration de trames narratives, de récits visuels entre documentaire et fiction où l’écriture vidéographique dynamise les différents projets et territoires qu’elle explore. Son travail artistique lui confère une pratique polymorphe (à média multiples) allant de l’installation à la scénographie et au commissariat d’auteur, du dessin et de la céramique à la vidéo, de la performance à la mise en scène. Agnès Roux apporte régulièrement son expertise à différentes structures et artistes comme l’association NUA - Little constallation (San Marino) de 2005 à 2013, le Monaco Dance Forum de 2004 à 2006, à La Cambre - Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels, Bruxelles en 2013. Sa dernière installation vidéo LOST CROWN - réalisée avec la collaboration de Mimoza Koïke (danseuse principale aux Ballets de Monte-Carlo) et Pierre Frolla (sportif et défenseur des mers monégasque, recordman du monde en apnée) en 2012-13 - fait partie d’une exposition collective itinérante THE SEA IS MY LAND sous le haut-commissariat de Francesco Bonnami et Emanuela Mazzonis (Maxxi-Romes, Triennale di Milano...).
MIMOZA KOÏKE Danseuse chorégraphe
Née à Tokyo en 1982. Vit à Roquebrune-Cap Martin et travaille à Monaco.

De 1998 à 2000, elle étudie la danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Elle obtient son diplôme avec mention très bien. Puis elle poursuit sa formation au Jeune Ballet du Conservatoire de Lyon. En 2001, elle rejoint le Ballet du Grand Théâtre de Genève. En 2003, elle entre aux Ballets de Monte-Carlo que dirige Jean-Christophe Maillot. En 2005, elle est promue soliste. Depuis lors, Mimoza Koike est devenu une danseuse de premier plan dans cette compagnie. Mimoza Koike possède de grandes qualités artistiques et techniques rares faisant aussi d’elle une danseuse populaire auprès des chorégraphes invités aux ballets par Jean-Christophe Maillot comme Sidi Larbi Cherkaoui, Jiri Kylián, William Forsythe, Johan Inger, Matjash Mrozewski, Emio Greco, Pieter C. Scholten, Inna Yohanson, Alexander Ekmann ainsi que sur des pièces de répertoires de chorégraphes tels que George Balanchine, Nijinski, Maurice Béjart. Depuis 2007, sous l’impulsion des Imprévus de Jean-Christophe Maillot et de l’ESAP, elle a développé un travail en création chorégraphique et a signé des pièces comme en 2007, «Voisinages» ou encore en 2008, «U Turn» co-signée avec Jérôme Marchand ; en 2010 «Rossignols» ; en 2012, «Ichi Ni San» et «Kodama». En 2008, elle signe aussi un solo «Amenimo» lors d’un Gala à Tokyo. Elle est la directrice artistique de la plate-forme des arts de la scène du Logoscope depuis 2010.

MICHA VANONY Compositeur et plasticien
Né à Monaco en 1973. Vit et travaille à Monaco.

Compositeur et plasticien, il travaille pour le concert depuis 1996, mais produit principalement des dispositifs et installations sonores. C’est un travail d’écriture dans l’espace et le temps, un aspect physique de la composition musicale : tonnerres souterrains dans la Gare SNCF de Monaco, déambulations retentissantes dans une forêt de 90 haut-parleurs au Festival du Printemps des Arts de Monaco, ou à l’Exposition Universelle de Hanovre 2000 et de Zaragoza 2008. Ses vidéos, dans la lignée du cut-up et du found footage, détournent des images préexistantes et les utilisent comme matériau. Il s’agit ici de fragmenter, démonter sélectionner, fétichiser pour engendrer des formes sauvages de raccordement. Les images sont pensées comme des notes, et les vidéos composées comme de la musique. Polyinstrumentiste, il est interprète de musique mixte et de performance, dans le groupe de live électronique MRS, Musique Rythmique et Sportive. Il fonde avec Julien Cellario le Studio Phebe’s à Monaco, et il dirige la plateforme des Arts Sonore du Logoscope, centre de recherche artistique à Monaco. Il compose pour le ballet (Kodama de Mimoza Koike, Ballets de Monte Carlo 2012), et sa production « Abstrakt », publiée chez Metamkine, Diggers Records et Mental Groove Records, est saluée par la critique ces dernières années. Il enseigne à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco.

2002 Premier Prix de Composition Électroacoustique au Conservatoire de Nice.

2006 DNSEP de l’Ecole Supérieure d’Art Plastique d’Aix en Provence.
  1   2   3

similaire:

Le Logoscope fêtera ses 18 ans en Principauté de Monaco du 11 décembre 2014 au 21 juin 2015 iconLe Logoscope fêtera ses 18 ans en Principauté de Monaco du 11 décembre 2014 au 21 juin 2015

Le Logoscope fêtera ses 18 ans en Principauté de Monaco du 11 décembre 2014 au 21 juin 2015 iconLe Logoscope fêtera ses 18 ans en Principauté de Monaco du 11 décembre 2014 au 21 juin 2015

Le Logoscope fêtera ses 18 ans en Principauté de Monaco du 11 décembre 2014 au 21 juin 2015 iconEttre Culture Loisirs de credes cezam poitou-Charentes du lundi 22 décembre 2014
«Initiation photographie numérique» 17 janvier 2015 Villa Pérochon à Niort (79)

Le Logoscope fêtera ses 18 ans en Principauté de Monaco du 11 décembre 2014 au 21 juin 2015 icon2015 Art Up! 2015, Lille (expo personnelle) • Galerie Pop-Up, Amiens...
«100 artistes incontournables d’aujourd’hui») n°43, mars 2013 («100 œuvres contemporaines») n°61, février 2015

Le Logoscope fêtera ses 18 ans en Principauté de Monaco du 11 décembre 2014 au 21 juin 2015 iconLettre externe #19. 1 – décembre 2014

Le Logoscope fêtera ses 18 ans en Principauté de Monaco du 11 décembre 2014 au 21 juin 2015 iconPréprogramme Jeudi 4 décembre 2014

Le Logoscope fêtera ses 18 ans en Principauté de Monaco du 11 décembre 2014 au 21 juin 2015 icon14 novembre – 22 décembre 2015

Le Logoscope fêtera ses 18 ans en Principauté de Monaco du 11 décembre 2014 au 21 juin 2015 iconLe calendrier universitaire 2014/2015 8

Le Logoscope fêtera ses 18 ans en Principauté de Monaco du 11 décembre 2014 au 21 juin 2015 iconBulletin d’adhesion bulle 2014-2015

Le Logoscope fêtera ses 18 ans en Principauté de Monaco du 11 décembre 2014 au 21 juin 2015 iconProgrammes école-collège, version consolidée conforme au bo du 24 décembre 2015







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com