1. Informations Générales:
Sujet de la leçon : Analyse formel
Programme dans lequel se donne cette leçon : Art et Lettre, Histoire et civilisation, Art plastique
Titre du cours dans lequel est présentée cette leçon : Histoire de l’art 1
Place de la leçon dans la séquence du cours : Le cours s’ouvre sur la leçon coop puzzle
Liste des préalables nécessaires pour comprendre la leçon : Il s’agit du 6ième cours, précéder par 5 cours où l’on aura abordé l’art contemporain et où on aura déjà défini à travers des leçons en magistral interactif les différents mots de vocabulaire qui seront employé pour cette leçon en apprentissage coop puzzle. Ce cours précède la leçon sur l’analyse iconographique.
Caractéristique des étudiants : Les étudiants sont des étudiants de première session. Ils ont donc en commun une formation générale de cinquième secondaire. Bien que le cours soit relié à un corpus spécifique, il est évident que la classe sera composée d’étudiant avec des aspirations différentes. Toutefois, il ne s’agit pas d’un cours de formation technique, il est donc envisageable d’avoir un groupe formé d’étudiants en train de compléter des formations disparates.
2. Objectifs d’apprentissages :
2.1. Présentation des objectifs :
A) L’étudiant en histoire de l’art sera capable d’utiliser le vocabulaire spécifique propre à l’histoire de l’art
B) L’étudiant en histoire de l’art sera capable d’appliquer des grilles d’analyse formel sur des œuvres d’art
2.2. Pertinence des objectifs : L’application de grille d’analyse formel et l’usage du vocabulaire spécifique en histoire de l’art permettra à l’étudiant d’envisager des questions réelles et actuelles propre à la méthodologie de travail en histoire de l’art. L’étudiant sera amené avec l’usage des grilles d’analyse formel à se familiariser avec des concepts et un appareil méthodologique pertinent en histoire de l’art qui sera essentiel à son développement et à la progression de ses apprentissages tout le long de sa formation en histoire de l’art.
3 Justification du modèle pédagogique choisi.
3.1. Présentation du modèle : Le modèle retenu pour la leçon sera celui d’un apprentissage coop-puzzle. On a retenu le forme 1 de la coop puzzle tel que défini par Ulric Aylwin dans son texte de conférence : Le travail d’équipe : pourquoi et comment ? Texte que l’on paraphrasera abondamment dans les lignes qui suivent. Dans un premier temps, le professeur divise la matière à étudier en autant de parties qu’il y a de membres dans les équipes ; les parties sont numérotées de 1 la lumière, 2 la couleur, 3 La composition-Les lignes de forces, 4 Le traitement de l’espace-Les codes de la représentations, 5 La matière-Le traitement de la surface. Quant aux élèves dans les équipes, ils sont identifiés par les lettres A,B,C,D. Pour rendre la composition des équipes plus facile, un tableau à double entré avec les équipes déjà formé par le professeur apparait sur le tableau interactif. Le professeur remet la partie du travail 1 à tous les membres A de l’équipe, la partie 2 aux membres B, etc. On remet donc aux étudiants à cet effet des grilles d’analyse sur les différentes parties de la matière que l’on a découpé. On remet aussi aux étudiants des fiches techniques des œuvres qu’ils ont à étudier, des représentations couleurs plastifiés des œuvres à l’étude et des crayons «sharpi». Dans un premier temps, chaque élève du groupe A travail en classe sur la partie de la matière qui lui est impartie. Chaque élève B travail sur la partie du travail qui lui est impartie, etc. Ensuite, tous les A se réunissent, ainsi que les B, les C et ainsi de suite en groupe d’«expert» sur leur partie de la matière ; ils approfondissent leur compréhension de la matière, en travaillant directement sur les œuvres à l’aide des crayons «sharpi», pour être bien préparés à l’expliquer plus tard aux membres de leur équipe de base. Lorsque les groupes d’«experts» ont fini d’approfondir leur partie de la matière, les équipes de base se reforment et partagent leur science, c’est-à-dire que A enseigne à B, C et D puis c’est autour de de B, etc, jusqu’à ce tous maîtrisent la matière présentés par chacun. Cette phase de la coop puzzle tel que nous l’avons imaginé prendra la forme d’une étude d’un œuvre projeté sur le tableau interactif qui sera analysé par chaque équipe à tour de rôle avec des précisions des membres des autres équipes et le concours du professeur.
3.2. Justification du choix du modèle : L’usage du modèle coop-puzzle ce justifie dans la mesure où il s’attaque à cinq défis majeurs et complexes auxquels un enseignant au niveau collégiale est confronté. Soit comment entretenir la motivation des élèves ? Comment tenir les élèves actifs et aux commandes de leur propre démarche d’apprentissage ? Comment faire face à l’hétérogénéité de plus en plus grande des groupes d’élèves ? Comment favoriser un apprentissage en profondeur ? Comment faire étudier les élèves dans un cadre qui les prépare à leur futur contexte de travail ? Un faisant appelle à une formule pédagogique où le travail s’effectue sous la forme de sous-groupe, l’apprentissage par coop puzzle s’attaque directement aux problématique ci-haut mentionné.
3.3. Pertinence du modèle : L’apprentissage par coop-puzzle est pertinent dans la mesure où il répond aux défis posé au professeur dans sa pratique pédagogique. Le coop puzzle favorise l’interdépendance des coéquipiers en donnant un but commun aux membres de l’équipe qui ne peut être atteint que par l’apport, le succès de chacun et le partage des ressources individuelles. Elle favorise le développement d’un esprit d’équipe et d’un esprit de classe en atteignant cinq objectifs; apprendre à se connaitre, acquérir une identité, offrir un soutien par les pairs et l’enseignant à l’apprentissage, respecter les différences individuelles à commencer par les styles d’apprentissage différents et enfin développer une synergie au sein du groupe. Le coop puzzle fait aussi appel à la responsabilité individuelle des coéquipiers à deux niveaux. D’abord, en créant une nécessité pour chacun de faire sa part pour assurer la réussite de l’équipe dans l’atteinte d’un but commun, mais aussi en répondant à la nécessité pour chacun de préparer sa propre réussite de l’évaluation sommative qui sera individuel. Enfin, la coop puzzle permet à l’enseignant d’atteindre des visés pédagogiques socio-affectifs. Cet objectif est atteint par la composition la plus hétérogène possible des équipes. Ainsi, chaque équipe est composé théoriquement d’un élève fort, de deux élèves moyens et d’un ou deux élèves faibles, de deux garçons et deux filles ou de deux membres d’une minorité culturelle.
4. Présentation de la leçon :
4.1. Titre de l’activité : Analyse formel
4.2. Que fait l’enseignant : il donne les consignes de l’apprentissage coop, puis il aide à la formation des équipes d’experts. Il remet le matériel nécessaire là l’exécution de la coop puzzle. L’enseignant se déplace parmi les différents groupes pour guider ses élèves. L’enseignant reforme les équipes de base. L’enseignant accompagne les élèves dans l’analyse par groupe d’un œuvre affiché au tableau interactif.
4.3. Que fait l’étudiant : L’étudiant exécute les différentes étapes de la coop puzzle tel que défini dans la section 3.Présentation du modèle pédagogique.
4.4. Lieu de l’activité : La salle de classe
4.5. Explication du déroulement de l’activité : voir la section 3.Présentation du modèle pédagogique.
4.6. Matériel nécessaire : Fiche technique (Annexe A), Œuvre plastifier (Annexe B), grille d’analyse formel créé par l’enseignant, crayons sharpie, tableau interactif, portable.
4.7. Temps de l’activité : 1heure
5. Évaluation des apprentissages :
5.1. Présentation des critères d’évaluation de l’apprentissage fait par les étudiants/ Explication des liens et des critères d’évaluation avec les objectifs d’apprentissage : On évaluera que la situation d’apprentissage aura porté fruit si les étudiants sont capable de progresser dans l’application des grilles d’analyses sur des tableaux avec leur sous-groupe devant la classe. On pourra mesurer la compréhension du vocabulaire spécifique à l’histoire de l’art par l’usage qui en sera fait par les étudiants lorsqu’ils analyseront une œuvre en devant le groupe. Cela permettra au professeur de mesurer ce qui doit être corrigé ou réintégré et rétroactivé sur le champ ou dans ses leçons futures.
Annexe A :

Guernica
Artiste : Pablo Picasso (1881-1973)
Date d'achèvement : 1937
Lieu d'exposition : Musée Reina Sofía
Dimensions : 349 cm x 776 cm
Support : Peinture à l'huile
Sujet : Souffrance, Guerre d'Espagne, Guerre

L'Adoration des bergers
Artiste : Le Corrège (1489-1534)
Date de début : 1529
Date d'achèvement : 1530
Dimensions : 256 cm x 188 cm
Genre : Peinture d'histoire
Support : Peinture à l'huile

Bal du moulin de la Galette
Artiste : Auguste Renoir (1841–1919)
Titre : Bal du moulin de la Galette
Technique/matériaux : huile sur toile
Dimensions : 131 × 175 cm
Lieu d’exposition : Musée d'Orsay

L’annonciation avec deux saints
Artiste : Simone Martini (1285–1344)
Date : 1333
Technique/matériaux : tempera sur bois
Dimensions : 184 cm x 210 cm
Lieu d’exposition : Galerie des Offices

La Nuit étoilée
Artiste : Vincent van Gogh (1853-1890)
Date d'achèvement : juin 1889
Lieu d’exposition: Museum of Modern Art
Support : Peinture à l'huile
Genre : Paysage dans l'art
Dimensions : 74 cm x 92 cm

La Vocation de saint Matthieu
Artiste : Le Caravage (1571-1610)
Année 1599 - 1600
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 322 cm × 340 cm
Localisation : chapelle Contarelli de l'église Saint-Louis-des-Français, Rome

L'Estaque, route tournante
Artiste : André DERAIN (1880-1954)
Année : 1906
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 129,5 cm x 195 cm
Lieu d’exposition: Houston Museum of Fine Arts

La Joconde (Mona Lisa)
Artiste Léonard de Vinci (1542-1519)
Année Entre 1503 et 1519
Type : Huile sur panneau de bois de peuplier
Dimensions : 77 cm × 53 cm
Lieu d’exposition : Musée du Louvre, Paris

Triptyque Portinari
Artiste : Hugo van der Goes (1440-1482)
Année : vers 1475
Type : huile sur bois
Dimensions : 253 cm × 586 cm
Lieu d’exposition : Galerie des Offices

Flammerole des renards près de l’arbre du déguisement Oji
Artiste : Hiroshige (1797-1858)
Année : 1857
Matériaux : gravure sur bois
Dimensions : 34 cm x 22.2 cm
Lieu d’exposition : estampe en plusieurs copies

Icon for a New Empire
Artiste : Kent Monkman (1965- …)
Année : 2006
Matériaux : acrylique sur toile
Dimensions : 108 cm x 89 cm
Lieu d’exposition : Museum of Contemporary Canadian Art

Die heilige Nacht von Antonio Allegri gen. Correggio, worked through by Kurt Schwitters (The Holy Night by Antoni Allegri, known as Correggio...)
Artiste : Kurt Switters (1887-1948)
Année : 1947
Technique : Collage
Dimensions: 52.9 x 33.8 cm
Lieu d’exposition : Collection privée, Lugano
Les œuvres pour le bilan ;
Les mats bleus, Pollock

Le triomphe de la nymphe Galatée, Raphael

L’enfer de Bosch :
 |