Programme dans lequel se donne cette leçon : Art et Lettre, Histoire et civilisation, Art plastique







télécharger 23.84 Kb.
titreProgramme dans lequel se donne cette leçon : Art et Lettre, Histoire et civilisation, Art plastique
date de publication21.02.2017
taille23.84 Kb.
typeProgramme
a.21-bal.com > documents > Programme
1. Informations Générales:

  • Sujet de la leçon : Analyse formel

  • Programme dans lequel se donne cette leçon : Art et Lettre, Histoire et civilisation, Art plastique

  • Titre du cours dans lequel est présentée cette leçon : Histoire de l’art 1

  • Place de la leçon dans la séquence du cours : Le cours s’ouvre sur la leçon coop puzzle

  • Liste des préalables nécessaires pour comprendre la leçon : Il s’agit du 6ième cours, précéder par 5 cours où l’on aura abordé l’art contemporain et où on aura déjà défini à travers des leçons en magistral interactif les différents mots de vocabulaire qui seront employé pour cette leçon en apprentissage coop puzzle. Ce cours précède la leçon sur l’analyse iconographique.

  • Caractéristique des étudiants : Les étudiants sont des étudiants de première session. Ils ont donc en commun une formation générale de cinquième secondaire. Bien que le cours soit relié à un corpus spécifique, il est évident que la classe sera composée d’étudiant avec des aspirations différentes. Toutefois, il ne s’agit pas d’un cours de formation technique, il est donc envisageable d’avoir un groupe formé d’étudiants en train de compléter des formations disparates.

2. Objectifs d’apprentissages :

2.1. Présentation des objectifs :

A) L’étudiant en histoire de l’art sera capable d’utiliser le vocabulaire spécifique propre à l’histoire de l’art

B) L’étudiant en histoire de l’art sera capable d’appliquer des grilles d’analyse formel sur des œuvres d’art

2.2. Pertinence des objectifs : L’application de grille d’analyse formel et l’usage du vocabulaire spécifique en histoire de l’art permettra à l’étudiant d’envisager des questions réelles et actuelles propre à la méthodologie de travail en histoire de l’art. L’étudiant sera amené avec l’usage des grilles d’analyse formel à se familiariser avec des concepts et un appareil méthodologique pertinent en histoire de l’art qui sera essentiel à son développement et à la progression de ses apprentissages tout le long de sa formation en histoire de l’art.

3 Justification du modèle pédagogique choisi.

3.1. Présentation du modèle : Le modèle retenu pour la leçon sera celui d’un apprentissage coop-puzzle. On a retenu le forme 1 de la coop puzzle tel que défini par Ulric Aylwin dans son texte de conférence : Le travail d’équipe : pourquoi et comment ? Texte que l’on paraphrasera abondamment dans les lignes qui suivent. Dans un premier temps, le professeur divise la matière à étudier en autant de parties qu’il y a de membres dans les équipes ; les parties sont numérotées de 1 la lumière, 2 la couleur, 3 La composition-Les lignes de forces, 4 Le traitement de l’espace-Les codes de la représentations, 5 La matière-Le traitement de la surface. Quant aux élèves dans les équipes, ils sont identifiés par les lettres A,B,C,D. Pour rendre la composition des équipes plus facile, un tableau à double entré avec les équipes déjà formé par le professeur apparait sur le tableau interactif. Le professeur remet la partie du travail 1 à tous les membres A de l’équipe, la partie 2 aux membres B, etc. On remet donc aux étudiants à cet effet des grilles d’analyse sur les différentes parties de la matière que l’on a découpé. On remet aussi aux étudiants des fiches techniques des œuvres qu’ils ont à étudier, des représentations couleurs plastifiés des œuvres à l’étude et des crayons «sharpi». Dans un premier temps, chaque élève du groupe A travail en classe sur la partie de la matière qui lui est impartie. Chaque élève B travail sur la partie du travail qui lui est impartie, etc. Ensuite, tous les A se réunissent, ainsi que les B, les C et ainsi de suite en groupe d’«expert» sur leur partie de la matière ; ils approfondissent leur compréhension de la matière, en travaillant directement sur les œuvres à l’aide des crayons «sharpi», pour être bien préparés à l’expliquer plus tard aux membres de leur équipe de base. Lorsque les groupes d’«experts» ont fini d’approfondir leur partie de la matière, les équipes de base se reforment et partagent leur science, c’est-à-dire que A enseigne à B, C et D puis c’est autour de de B, etc, jusqu’à ce tous maîtrisent la matière présentés par chacun. Cette phase de la coop puzzle tel que nous l’avons imaginé prendra la forme d’une étude d’un œuvre projeté sur le tableau interactif qui sera analysé par chaque équipe à tour de rôle avec des précisions des membres des autres équipes et le concours du professeur.

3.2. Justification du choix du modèle : L’usage du modèle coop-puzzle ce justifie dans la mesure où il s’attaque à cinq défis majeurs et complexes auxquels un enseignant au niveau collégiale est confronté. Soit comment entretenir la motivation des élèves ? Comment tenir les élèves actifs et aux commandes de leur propre démarche d’apprentissage ? Comment faire face à l’hétérogénéité de plus en plus grande des groupes d’élèves ? Comment favoriser un apprentissage en profondeur ? Comment faire étudier les élèves dans un cadre qui les prépare à leur futur contexte de travail ? Un faisant appelle à une formule pédagogique où le travail s’effectue sous la forme de sous-groupe, l’apprentissage par coop puzzle s’attaque directement aux problématique ci-haut mentionné.

3.3. Pertinence du modèle : L’apprentissage par coop-puzzle est pertinent dans la mesure où il répond aux défis posé au professeur dans sa pratique pédagogique. Le coop puzzle favorise l’interdépendance des coéquipiers en donnant un but commun aux membres de l’équipe qui ne peut être atteint que par l’apport, le succès de chacun et le partage des ressources individuelles. Elle favorise le développement d’un esprit d’équipe et d’un esprit de classe en atteignant cinq objectifs; apprendre à se connaitre, acquérir une identité, offrir un soutien par les pairs et l’enseignant à l’apprentissage, respecter les différences individuelles à commencer par les styles d’apprentissage différents et enfin développer une synergie au sein du groupe. Le coop puzzle fait aussi appel à la responsabilité individuelle des coéquipiers à deux niveaux. D’abord, en créant une nécessité pour chacun de faire sa part pour assurer la réussite de l’équipe dans l’atteinte d’un but commun, mais aussi en répondant à la nécessité pour chacun de préparer sa propre réussite de l’évaluation sommative qui sera individuel. Enfin, la coop puzzle permet à l’enseignant d’atteindre des visés pédagogiques socio-affectifs. Cet objectif est atteint par la composition la plus hétérogène possible des équipes. Ainsi, chaque équipe est composé théoriquement d’un élève fort, de deux élèves moyens et d’un ou deux élèves faibles, de deux garçons et deux filles ou de deux membres d’une minorité culturelle.

4. Présentation de la leçon :

4.1. Titre de l’activité : Analyse formel

4.2. Que fait l’enseignant : il donne les consignes de l’apprentissage coop, puis il aide à la formation des équipes d’experts. Il remet le matériel nécessaire là l’exécution de la coop puzzle. L’enseignant se déplace parmi les différents groupes pour guider ses élèves. L’enseignant reforme les équipes de base. L’enseignant accompagne les élèves dans l’analyse par groupe d’un œuvre affiché au tableau interactif.

4.3. Que fait l’étudiant : L’étudiant exécute les différentes étapes de la coop puzzle tel que défini dans la section 3.Présentation du modèle pédagogique.

4.4. Lieu de l’activité : La salle de classe

4.5. Explication du déroulement de l’activité : voir la section 3.Présentation du modèle pédagogique.

4.6. Matériel nécessaire : Fiche technique (Annexe A), Œuvre plastifier (Annexe B), grille d’analyse formel créé par l’enseignant, crayons sharpie, tableau interactif, portable.

4.7. Temps de l’activité : 1heure

5. Évaluation des apprentissages :

5.1. Présentation des critères d’évaluation de l’apprentissage fait par les étudiants/ Explication des liens et des critères d’évaluation avec les objectifs d’apprentissage : On évaluera que la situation d’apprentissage aura porté fruit si les étudiants sont capable de progresser dans l’application des grilles d’analyses sur des tableaux avec leur sous-groupe devant la classe. On pourra mesurer la compréhension du vocabulaire spécifique à l’histoire de l’art par l’usage qui en sera fait par les étudiants lorsqu’ils analyseront une œuvre en devant le groupe. Cela permettra au professeur de mesurer ce qui doit être corrigé ou réintégré et rétroactivé sur le champ ou dans ses leçons futures.

Annexe A :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/7/74/picassoguernica.jpg/350px-picassoguernica.jpg

Guernica

Artiste : Pablo Picasso (1881-1973)

Date d'achèvement : 1937

Lieu d'exposition : Musée Reina Sofía

Dimensions : 349 cm x 776 cm

Support : Peinture à l'huile

Sujet : Souffrance, Guerre d'Espagne, Guerre

file:correggio 004.jpg

L'Adoration des bergers

Artiste : Le Corrège (1489-1534)

Date de début : 1529

Date d'achèvement : 1530

Dimensions : 256 cm x 188 cm

Genre : Peinture d'histoire

Support : Peinture à l'huile

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/21/pierre-auguste_renoir%2c_le_moulin_de_la_galette.jpg

Bal du moulin de la Galette

Artiste : Auguste Renoir (1841–1919)

Titre : Bal du moulin de la Galette

Technique/matériaux : huile sur toile

Dimensions : 131 × 175 cm

Lieu d’exposition : Musée d'Orsay

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5b/simone_martini_-_the_annunciation_and_two_saints_-_wga21438.jpg

L’annonciation avec deux saints

Artiste : Simone Martini (1285–1344)

Date : 1333

Technique/matériaux : tempera sur bois

Dimensions : 184 cm x 210 cm

Lieu d’exposition : Galerie des Offices

http://www.vangoghgallery.com/catalog/images/mid/starry-night.jpg

La Nuit étoilée

Artiste : Vincent van Gogh (1853-1890)

Date d'achèvement : juin 1889

Lieu d’exposition: Museum of Modern Art

Support : Peinture à l'huile

Genre : Paysage dans l'art

Dimensions : 74 cm x 92 cm

fichier:caravaggio - la vocazione di san matteo.jpg

La Vocation de saint Matthieu

Artiste : Le Caravage (1571-1610)

Année 1599 - 1600

Technique : Huile sur toile

Dimensions : 322 cm × 340 cm

Localisation : chapelle Contarelli de l'église Saint-Louis-des-Français, Rome

andré derain

L'Estaque, route tournante

Artiste : André DERAIN (1880-1954)

Année : 1906

Technique : Huile sur toile

Dimensions : 129,5 cm x 195 cm

Lieu d’exposition: Houston Museum of Fine Arts

fichier:mona lisa, by leonardo da vinci, from c2rmf retouched.jpg

La Joconde (Mona Lisa)

Artiste Léonard de Vinci (1542-1519)

Année Entre 1503 et 1519

Type : Huile sur panneau de bois de peuplier

Dimensions : 77 cm × 53 cm

Lieu d’exposition : Musée du Louvre, Paris

fichier:hugo van der goes 004.jpg

Triptyque Portinari

Artiste : Hugo van der Goes (1440-1482)

Année : vers 1475

Type : huile sur bois

Dimensions : 253 cm × 586 cm

Lieu d’exposition : Galerie des Offices

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/hiroshige-100-views-of-edo-fox-fires.jpg

Flammerole des renards près de l’arbre du déguisement Oji

Artiste : Hiroshige (1797-1858)

Année : 1857

Matériaux : gravure sur bois

Dimensions : 34 cm x 22.2 cm

Lieu d’exposition : estampe en plusieurs copies

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:and9gcsugynhmcwwb4tmj3jbboeydmddhtw9s90xs1idkhc3-bzi6d_gxiu2sqau

Icon for a New Empire

Artiste : Kent Monkman (1965- …)

Année : 2006

Matériaux : acrylique sur toile

Dimensions : 108 cm x 89 cm

Lieu d’exposition : Museum of Contemporary Canadian Art

http://www.artgalleryabc.com/images/stories/s/schwitters/holynght.jpg

Die heilige Nacht von Antonio Allegri gen. Correggio, worked through by Kurt Schwitters (The Holy Night by Antoni Allegri, known as Correggio...)

Artiste : Kurt Switters (1887-1948)

Année : 1947

Technique : Collage

Dimensions: 52.9 x 33.8 cm

Lieu d’exposition : Collection privée, Lugano

Les œuvres pour le bilan ;

Les mats bleus, Pollock

http://www.diendan.org/phe-binh-nghien-cuu/hoi-hoa-luat-choi-va-nhung-quy-uoc/pollock.jpg

Le triomphe de la nymphe Galatée, Raphael

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:and9gcrrvejxd6-1wsttfee3cch4pmxna9elec-83fwsno2ubbvmev9cwqnuvtmuhg

L’enfer de Bosch :

http://bruegel.pieter.free.fr/images/mort/enfer/bosch_enfer.jpg

similaire:

Programme dans lequel se donne cette leçon : Art et Lettre, Histoire et civilisation, Art plastique iconProgramme : Centre d’Art de la Bastille cab
«art contemporain» les conduisant du centre ville à St Martin d’Hères, du cours Berriat à Fontaine, ou encore à Echirolles et Pont...

Programme dans lequel se donne cette leçon : Art et Lettre, Histoire et civilisation, Art plastique iconCours d’histoire de l’art (Anne Muller) Programme 2015 2016 Brioude...

Programme dans lequel se donne cette leçon : Art et Lettre, Histoire et civilisation, Art plastique iconIl n’est sans doute pas anodin de constater qu’un des premiers ready-made...
«n’importe quoi peut-être de l’art mais tout n’est pas de l’art». Fountain est un objet comme n’importe lequel, mais Duchamp en a...

Programme dans lequel se donne cette leçon : Art et Lettre, Histoire et civilisation, Art plastique icon1 minute au musée Thèmes Arts, arts plastiques, Histoire d’art
«1 minute au musée – L’art moderne et contemporain», que cette fiche aborde plus particulièrement

Programme dans lequel se donne cette leçon : Art et Lettre, Histoire et civilisation, Art plastique iconAvec égards et impertinence, humour et érudition, Yann Sérandour...
«Son travail déjoue l’autorité de la signature et la linéarité de l’histoire de l’art pour produire un réseau de correspondances...

Programme dans lequel se donne cette leçon : Art et Lettre, Histoire et civilisation, Art plastique iconEst- ce- que la modernité, en art, est un rejet de la tradition?
«modernité» est un mot très souvent utilisé, notamment dans le vocabulaire artistique. Dans les livres d’histoire de l’art on commence...

Programme dans lequel se donne cette leçon : Art et Lettre, Histoire et civilisation, Art plastique iconArt & Histoire programme 2013
«Jeudi de quelven» : découverte du site, visite guidée du sanctuaire, présentation de la Vierge ouvrante, concert d’orgue avec le...

Programme dans lequel se donne cette leçon : Art et Lettre, Histoire et civilisation, Art plastique iconCe questionnaire est destiné à être traité dans le hall et la cafeteria du Musée
«Arts, réalités, imaginaires» (L'art et le réel; L'art et le vrai; L'art et l'imaginaire); «Arts, corps, expressions» (Le corps,...

Programme dans lequel se donne cette leçon : Art et Lettre, Histoire et civilisation, Art plastique iconJe vais tenter par ma pratique artistique de répondre à trois des...
«l’art et L ‘écologie humaine des cavernes aux friches industrielles» à savoir : les lieux de l’art, les techniques, les matériaux,...

Programme dans lequel se donne cette leçon : Art et Lettre, Histoire et civilisation, Art plastique icon10. 02. 2012 Artisanat d'art : couleurs et lumières de l'Uzège
«créer, sculpter la lumière, transmettre l'histoire de l'art du vitrail auprès des jeunes, restaurer le patrimoine historique, partager...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com