«Au petit jour». Cette image a été prise par le photographe Hugues Rubio, dans la rue du Palais-des-Guilhem au cœur de l’Ecusson, avant le tumulte d'une journée d'août







télécharger 428.39 Kb.
titre«Au petit jour». Cette image a été prise par le photographe Hugues Rubio, dans la rue du Palais-des-Guilhem au cœur de l’Ecusson, avant le tumulte d'une journée d'août
page1/9
date de publication22.02.2017
taille428.39 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9
MNV 370

montpellier notre ville / n° 370 • septembre 2012 / www.montpellier.fr
29 et 30 septembre

1er festival des villes jumelles de Montpellier

..............................................................................................................

...........

p2

Cette page est la votre
Photo :

« Au petit jour ». Cette image a été prise par le photographe Hugues Rubio, dans la rue du Palais-des-Guilhem au cœur de l’Ecusson, avant le tumulte d'une journée d'août.

P3

Édito
Une rentrée sous le signe des échanges internationaux
Montpellier fête ses villes jumelles. Au fil du temps, les Montpelliérains ont appris à se familiariser avec les noms de Louisville, Heidelberg, Kos, Barcelone, Chengdu, Tibériade, Fès, et plus récemment Tlemcen, Bethléem ou Rio de Janeiro. Ainsi que Sherbrooke, avec qui nous sommes liés par un accord d’amitié. Mais connaissent-ils vraiment ces cités issues de quatre continents ? C’est pour donner aux Montpelliérains l’occasion de les découvrir de façon festive, sans quitter Montpellier, que j’ai décidé d’inviter nos villes sœurs à nous rejoindre les 29 et 30 septembre. Je souhaite que la première édition d’Unicités, « festival des villes jumelles de Montpellier », soit un grand rassemblement populaire, dédié aux habitants. Qu’il permette à chacun de faire connaissance avec nos onze sœurs. Qu’il renforce les valeurs de solidarité, d’avenir commun entre tous ces peuples. Et qu’il contribue au rayonnement international de Montpellier. Cette ouverture sur le monde prend tout son sens en cette période de crise économique. Elle incite à se tourner vers les autres.
Montpellier se place à l’avant-garde des Bepos. Un acronyme qui recouvre lui aussi une réalité pleine d’avenir : celle des bâtiments à énergie positive, conçus pour produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Le groupe scolaire François-Mitterrand, qui ouvre en cette rentrée à Malbosc, est le premier de ce type à Montpellier. Désormais, chacune des écoles de la ville sera bâtie selon ce principe clé du développement durable. Découvrant le projet lors d'une visite de terrain à Montpellier, le maire de Chengdu a confié la construction d'une école similaire au même architecte, André Ariotti. Ce sera donc l'école de Montpellier à Chengdu.
Montpellier dote son journal d’une nouvelle formule. Rebaptisé MNV, il est plus aéré, avec des articles plus courts qui laissent davantage de place à la photo. Pour fêter son lancement, il vous a été remis en mains propres dans les lieux les plus passants de Montpellier. À la façon de Jean Seberg, dans le film "À bout de souffle", distribuant le Herald Tribune - version internationale du New York Times - sur les Champs-Elysées. Ce même New York Times qui vient à nouveau de mettre Montpellier à l’honneur, notamment pour son audace architecturale. Pour la deuxième fois en six mois !
C'est dire si cette rentrée s'annonce enthousiasmante.


Hélène Mandroux, maire de Montpellier

Sommaire
P 4

Instants choisis

• La ministre Fleur Pellerin en visite à Montpellier.

P 5 à 10

L'actu

• Double sens sur le Verdanson.

• Montpellier recommandé par le New York Times.

• Montpellier certifié Qualiville.

P 11 à 16

Conseil municipal

• La Ville vend Grammont au MHSC.

• Création de la Zac du Coteau.

P 17 à 20

Dossier

• Écoles Bepos : Montpellier à l’avant-garde.
P 21 à 28

Au coin de la rue

• Vivre à Antigone.

• Nouveau marché à Celleneuve.
P 29 à 36

Le mag

• Unicités : festival des villes jumelles.

• Nos champions olympiques.

• Association : Le Refuge.
P 37 à 39

Agenda

.........................................................................................................................

p4

Instants choisis
Fleur Pellerin à Montpellier

Le 20 juillet, Hélène Mandroux a accueilli à Montpellier, Fleur Pellerin, ministre chargée de l'innovation et de l'économie numérique. Entourée des députés de l'Hérault et du président de l'Agglomération, le maire l'a accompagnée dans sa visite de la société Intrasense, spécialisée dans les logiciels de diagnostic médical.
Les Fêtes de la Saint-Roch

Comme chaque année, des milliers de pèlerins sont venus de différents pays pour célébrer saint Roch, le patron de la ville, du 15 au 17 août. Ces festivités, organisées par l'Association internationale Saint-Roch de Montpellier sont un événement de partage avec les Montpelliérains.
Fête nationale du 14 juillet

Après quatre années consécutives sur le site de Grammont, c'est depuis le parc Charpak dans le quartier de Port Marianne que le feu d'artifice du 14 juillet a été tiré. La Ville a convié ses habitants à se rendre sur les rives du bassin Jacques-Cœur pour célébrer la fête nationale.
Les Estivales de Montpellier

Près de 20 000 personnes ont participé aux Estivales chaque vendredi cet été. Les estivaliers ont pu goûter des crus de qualité, grâce aux 150 vignerons venus proposer leur production. Tapas et assiettes gourmandes ont accompagné les dégustations. Cours d’œnologie et concerts… Tous les ingrédients étaient réunis pour faire des estivales un grand succès populaire.
Festival Les Gamineries

Le 26 juillet, Jean-Louis Gély, adjoint délégué à la réussite éducative, a lancé la 3e édition du festival Les Gamineries au théâtre La Vista. Six centres de loisirs ont répété durant trois semaines les spectacles qui ont été présentés dans la ville. Ces Gamineries ont révélé un vivier de talents.
13e tournoi national Fête le mur

Montpellier a accueilli pour la première fois le Tournoi national de tennis de l’association Fête le mur, le 1er juillet. Venus de toute la France, 130 jeunes âgés de 10 à 16 ans ont participé à cette manifestation nationale. Une consécration pour Montpellier. Avec 200 inscrits, la section montpelliéraine commence à produire de jeunes compétiteurs. Le point d’orgue fut la remise des prix par Hélène Mandroux et Yannick Noah, président de Fête le mur. Durant toute l’année, les enfants du quartier de la Mosson pratiquent des activités sur les courts du Tennis Club des Garrigues, mis à disposition par la Ville.

.........................................................................................................................

p5
L’actu
Rendez-vous avec les associations

L’Antigone des associations se déroule le dimanche 9 septembre de 9h à 19h, de la place Paul-Bec jusqu’aux berges du Lez. 1 200 associations montpelliéraines présentent leurs activités, lors de cette journée organisée par la Ville de Montpellier. Sport, culture, découverte, sciences, histoire, divertissement, bénévolat… tous les domaines d’activités sont représentés. Avec cette année, un immense dojo regroupant tous les clubs de judo en prélude aux championnats de France qui se dérouleront les 24 et 25 novembre à Montpellier. Tous les quarts d’heure, des animations imaginées par les associations ont lieu sur les trois podiums installés places Dionysos, Paul-Bec et avenue du Pirée. Quant aux services de la Ville, n’hésitez pas à venir à leur rencontre sur les stands installés place du Nombre-d’or.

Infos. 04 67 34 88 00
Photo :

Le long des rives du Lez, des démonstrations de danse et autres sports suscitent l’envie de s'inscrire à des cours. Rendez-vous sur les stands voisins pour nouer des contacts !

.….........................................................................................................................
p6
L’actu
Article 1

Verdanson : changez vos habitudes

Les automobilistes qui veulent traverser Montpellier dans le sens sud/nord doivent adopter de nouveaux comportements de circulation. Des itinéraires de contournement, mis en place par la Ville, évitent le secteur du Verdanson.

Le quartier Verdanson est en travaux depuis juillet et pour 6 mois encore ! Un chantier mené dans le cadre du Plan local de déplacements, qui vise à donner plus de place aux déplacements doux, alternatifs à la voiture (piétons et cyclistes) et à les sécuriser.

À l’issue de nombreuses réunions de concertation menées avec les habitants et associations du quartier, la Ville a décidé de mettre les quais du Verdanson et des Tanneurs à double sens de circulation, entre la rue Henri-Serre et la place du 11-Novembre.

Deux pistes cyclables, à double sens, sont également en cours d’aménagement dans ce secteur : une, à partir de la rue Auguste-Broussonnet, jusqu’à la piste cyclable de l’avenue François-Delmas (anc. Av. de Nîmes). Une autre, sur l’avenue Bouisson-Bertrand qui est mise à sens unique de la place Marcel-Godechot jusqu’au quai du Verdanson.

Les circulations piétonnes de l’ensemble des carrefours, notamment celle de la place du 11-Novembre, traversée par le tramway, sont également améliorées et sécurisées.
Pour gagner du temps : évitez le Verdanson !

Des itinéraires de délestage pour les automobiles sont prévus pour éviter les désagréments causés par le chantier. Ils sont indiqués par de grands panneaux orange, positionnés en amont des travaux sur l'avenue Pierre-Mendès-France et à l'entrée de ville côté Castelnau-le-Lez (av. François-Delmas), ainsi qu'à la sortie du tunnel de la Comédie.
Infos. Service voirie : 04 67 34 70 08
Photo :

Les quais du Verdanson et des Tanneurs à double sens de circulation.

Article 2

Des terrains pour la future ligne TGV

La Ville de Montpellier procède actuellement à la vente à Réseau Ferré de France (RFF) de 14,41 ha de terrains, qui comprennent notamment les emprises nécessaires à la création de la future gare TGV à Port-Marianne. Ce projet s’inscrit dans le cadre du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier qui devrait être mis en chantier en 2013, afin d’être opérationnel en 2017. Il prolongera la LGV Paris-Lyon-Nîmes et sera raccordé au réseau ferroviaire espagnol, après la réalisation de la section Montpellier-Perpignan. Ce contournement ferroviaire va favoriser les liaisons rapides régionales et interrégionales. Il permettra de renforcer jusqu’à 50 % les dessertes TER entre Nîmes et Montpellier, aujourd’hui saturées. En évitant ces zones urbaines, les transports européens de fret pourront se développer vers l’Espagne.
Photo :

En 2017, Montpellier devrait avoir sa gare TGV, située à proximité du lycée Mendes-France.

Article 3

Nouveau contournement à l’Est

Une route à 2x2 voies sera construite dans le quartier du Millénaire, entre la rue de la Vieille-Poste et l’autoroute. Elle sera raccordée à l’A9. Maillon essentiel du réseau routier de l’est de Montpellier, cette artère aura pour but de limiter le trafic en centre-ville. La Ville de Montpellier, comme les quatre autres communes concernées par ce contournement (Castelnau-le-Lez, Le Crès, Saint-Aunès et Mauguio), a été sollicitée par le Département, maître d’ouvrage du projet, pour donner son avis. Elle s’associera aussi aux concertations publiques à venir afin d’informer les usagers, les habitants et les associations locales sur les enjeux et les variantes d’aménagement.

.….........................................................................................................................
p7

L’actu
Article 1

« Montpellier, France » : recommandé par le New York Times

Le New York Times est reparti conquis après « 36 heures à Montpellier ». C’est la deuxième fois en six mois que le quotidien américain fait l’éloge de Montpellier, « la ville de France la plus tournée vers l’avenir ».

Le 12 août, le New York Times consacrait une pleine page à Montpellier. Après avoir passé 36 heures à Montpellier, le journaliste Seth Sherwood souligne l’audace de la 8e ville de France. Il évoque une prédiction de Nostradamus, qui a vécu à Montpellier, pour saluer celle qui fait appel à des « titans de la mode et du design », comme le grand couturier Christian Lacroix et l’architecte Jean Nouvel, et lance des « projets détonants ». Montpellier, qualifiée de « ville de France la plus tournée vers l'avenir », est aussi décryptée sous l’angle de l’art de vivre et de la beauté. Le quotidien new yorkais dévoile sa sélection des meilleures adresses de la ville, des restaurants aux salons de thé et autres bars à vins. Décidément, la Grosse Pomme (surnom de New York) n’en finit plus de parler du Clapas (nom occitan de Montpellier). Dans un article publié en janvier, le New York Times braquait déjà ses projecteurs sur notre ville, distinguée comme l’un des 45 sites mondiaux à visiter en 2012.

Un autre journal, français cette fois, réserve lui aussi une place de choix à Montpellier.
Dans son classement publié en juillet 2012, le mensuel Challenges la range en deuxième position des métropoles françaises les plus attractives, derrière Toulouse, notamment pour son dynamisme en termes de démographie (+11,5% de 1999 à 2008) et d’emplois (+28,7%).

Photo :

Des titans de la mode et du design pour Montpellier, à nouveau plébiscitée par le New York Times.

Article 2

Numérique : des écrans dans la cité

Une quinzaine d’écrans en libre accès et très facile d’utilisation va être implantée dans des Maisons pour tous et des lieux publics à forte fréquentation. Ce projet, baptisé "Cité des Écrans“ et intégré au programme Montpellier Territoire Numérique, vise à développer de nouveaux médias urbains de communication, de services et d’échanges entre les habitants, les opérateurs publics ou privés et les visiteurs.

Se maniant comme une tablette numérique, ces écrans offrent en libre-service des contenus variés comme une visite virtuelle de Montpellier, des cartes (thermographie, cadastre de la ville…), des agendas culturels et sportifs, des vidéos sur les ZAT… La Ville lance jusqu'au 15 octobre un appel à projets destiné à enrichir le laboratoire Montpellier Territoire Numérique avec des applications innovantes réalisées par des entreprises, des acteurs sociaux et culturels ou des citadins. Dix projets seront sélectionnés, quatre d'entre eux seront cofinancés par la Ville à hauteur de 20 000€ au total.
Infos. Retrait et dépôt des dossiers de candidature de participations en mairie
ou sur www.montpellier.fr


Photo :

Quatre écrans sont installés au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville et à l’office de tourisme.

Article 3

Associations

La formation continue !

L’Espace ressources de la Maison de la Démocratie propose un nouveau cycle de formations à destination des associations. La première session débute le 6 septembre sur le thème : Méthodologie pour remplir un dossier de subvention de la Ville. L’inscription est obligatoire et gratuite (15 personnes par session). Elle s’effectue par mail ou par téléphone.
Infos. Maison de la démocratie
16, rue de la République. 04 34 88 75 25 ou permanences.associations@ville-montpellier.fr



.........................................................................................................................
  1   2   3   4   5   6   7   8   9

similaire:

«Au petit jour». Cette image a été prise par le photographe Hugues Rubio, dans la rue du Palais-des-Guilhem au cœur de l’Ecusson, avant le tumulte d\Quatrième partie L’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis
«Quel bon petit roi c’était là1 !» On a marché depuis le point du jour, on est au soir d’une longue et rude journée; on a fait le...

«Au petit jour». Cette image a été prise par le photographe Hugues Rubio, dans la rue du Palais-des-Guilhem au cœur de l’Ecusson, avant le tumulte d\Rapport de stage a l’etranger
«au jour le jour», au dessus des difficultés, des divisions et des critiques, ce qu’il y a d’éternel dans une grande pensée, dans...

«Au petit jour». Cette image a été prise par le photographe Hugues Rubio, dans la rue du Palais-des-Guilhem au cœur de l’Ecusson, avant le tumulte d\Musées de Paris Vue du Petit Palais et Grand Palais Petit Palais et Grand Palais

«Au petit jour». Cette image a été prise par le photographe Hugues Rubio, dans la rue du Palais-des-Guilhem au cœur de l’Ecusson, avant le tumulte d\Eléments bibliographiques
«Il ne se passe pas un jour sans que j’en fasse usage dans la vie et dans mon travail; j’y pense toujours avant d’entreprendre une...

«Au petit jour». Cette image a été prise par le photographe Hugues Rubio, dans la rue du Palais-des-Guilhem au cœur de l’Ecusson, avant le tumulte d\[En chantier]. Tout l’été, une déambulation au cœur des constructions,...
«customisés» et, pour finir, passés au lettrage. Les originaux viennent des musées d’Epinal, de Montpellier, de Perpignan, de l’Ecole...

«Au petit jour». Cette image a été prise par le photographe Hugues Rubio, dans la rue du Palais-des-Guilhem au cœur de l’Ecusson, avant le tumulte d\THÈse pour le diplôme d’État
«loi Veil»(2); cette loi a été reconduite en 1979 et définitivement légalisée le 1er janvier 1980 : elle permettait d’avoir recours...

«Au petit jour». Cette image a été prise par le photographe Hugues Rubio, dans la rue du Palais-des-Guilhem au cœur de l’Ecusson, avant le tumulte d\Selon apollinaire
Faisant une allusion très directe à l'Affaire Dreyfus Jusqu'à cette date, Apollinaire n'a fait que deux brefs séjours à Paris (1887...

«Au petit jour». Cette image a été prise par le photographe Hugues Rubio, dans la rue du Palais-des-Guilhem au cœur de l’Ecusson, avant le tumulte d\Du 17 au 28 juin 2014 (hors vacances scolaires)
«Mont des Moineaux», devant l’Université Lomonossov, l’un des gratte-ciel de style stalinien. Nous nous arrêterons également au Parc...

«Au petit jour». Cette image a été prise par le photographe Hugues Rubio, dans la rue du Palais-des-Guilhem au cœur de l’Ecusson, avant le tumulte d\Salzburg world fine art fair
«Salzburg World Fine Art Fair» se déroulera du 27 juillet au 4 août 2007 dans la Salle des Chevaliers et les salons de la «Residenz...

«Au petit jour». Cette image a été prise par le photographe Hugues Rubio, dans la rue du Palais-des-Guilhem au cœur de l’Ecusson, avant le tumulte d\Le charme des îles
«Il y a dans l’aveu public des angoisses du cœur et de ses voluptés non moins amères une vanité et une profanation gratuites.»







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com