Ensemble Baroque de Montargis







télécharger 14.07 Kb.
titreEnsemble Baroque de Montargis
date de publication22.02.2017
taille14.07 Kb.
typeProgramme
a.21-bal.com > documents > Programme
Programme du 04 10 2015 à Montargis
Ensemble Baroque de Montargis.

Philippe Bolton a réalisé, il y a bien longtemps ma "première vrai flûte" : une flute a bec alto d'après Stanesby junior avec deux corps, un à 415 et un à 392. Depuis, Philippe a fabriqué pour moi et le Conservatoire de Montargis où j'enseigne, une flûte de voix d'après Denner, une alto en fa d'après Hotteterre à 440 (ou en sol à 392) avec option électroacoustique et enfin une Flûte à bec soprano en ut ("handfluyt" ou "flûte van Eyck") d'après Haka.

En 30 ans, j'ai acquis d'autres instruments. De Joël Arpin (alto, soprano et sopranino), de Francesco Li Virghi (Ganassi en sol), de Koblischek, Tim Cranmore (alto baroque en sol), Henri Gohin etc.

Philippe et Joël, sont devenus des amis bien sûr. Beaucoup de leurs flûtes sont jouées à Montargis. Ils y viennent souvent. Je n'oublierai pas que la plus jeune détentrice d'une flûte de Philippe fut en son temps une de mes élèves, Camille Bonnefoi, alors âgée de 15 ans, fille de Christian Bonnefoi et Filleule de... Pascal Dusapin qui a composé une petite pièce pour Camille et sa flûte. Et oui, il existe une composition de Dusapin pour flûte à bec !

Comme je compte aussi parmi mes amis, un artisan magnifique : Chris qui travaille à l'Ébénisterie Christophe Tridon Maillet 26190 Bouvante www.ebenisteriedart.org., j'ai eu l'idée de lui proposer d'orner, d'agrémenter la flûte de Philippe. Naturellement, j'ai demandé à Philippe s'il me permettait d'engager une telle entreprise. Il a accepté.
Et voici le prétexte de ce concert : jouer l'alto de Philippe ornée par Chris. La montrer donc. Nous proposerons ce concert à Montargis mais aussi chez Chris et chez Philippe. Dans la Drôme et dans le Vaucluse, en Provence. J'en profiterai pour jouer les autres flûtes de Philippe. Je jouerai avec Alban Trégoures au clavecin et Johann Pichard à la viole.
Programme

Charles Dieupart

4ème Suite

« Cette Suite se doit jouer en G rè sol sur une flûte de voix »

Voici une des très rare indication formelle de l'usage de la flûte de voix. De plus la jouer comme un instrument transpositeur est peu commun pour une flûte à bec.

Ouverture, Allemande, Courante, Sarabande, Gavotte, Menuet, Gigue.

L'Art de préluder.

Jacques-Martin Hotteterre dit « Le Romain » (né en 1674 à Paris mort en 1763, compositeur et flûtiste français)
Hotteterre, dans son traité évoque dans L'Art de préluder le prélude "de géni", c'est à dire le prélude improvisé d'usage courant en son temps. Il décrit d'abord les cadences : dans le ton et sur le « diapante » ou dominante.... qui structurent le discours puis il Propose des "canevas" !! Quel joli mot ! Mais L'Art de Préluder" est en fait une méthode de musique. Car pour Hotteterre et ses contemporains, il n'y a pas d'écart entre composer, improviser et.... jouer.

Amarilli : Un "impro." sur un « tube » de l'époque

Van Eyck

(D'après Caccini 1551, 1618)

Les airs entendus de ci de là pouvaient alimenter l'imagination des joueurs de flûtes. A l'occasion d'une « restitution » agrémentée, « tourneboulée » bref « farcie » d'improvisations, diminuée ?! (avec des diminutions) d'aucun donnerait quelques menues monnaies.... Ici se trouve probablement l'usage coutumier des instruments « à sonner ».

J. S. Bach

Suite BWV 997

Préludio, Fuga, Sarabanda, Giga.

On ignore exactement pour quel instrument Bach a composé cette suite très atypique.

Pour luth ? Pour Clavecin. Les recopiages réalisés par son fils ne permettent pas de trancher. Je ne suis même pas sûr que ces mouvements constituent à l'origine une suite. Bach a pratiqué ce genre de "réadaptation" toute sa vie. Pourquoi ne pas jouer cette splendide pièce à la flûte accompagnée ? La fugue, placée en deuxième place ici est peut-être la pièce la plus étonnante pour une telle réalisation.

Le rossignol

Van Eyck

Et pourquoi ne pas prendre comme "prétexte" à une improvisation le chant des oiseaux ?

Music for a bird (1968)

Hans Martin Linde (né en Allemagne en 1930)

Linde a composé cette pièce pour "parler" aux oiseaux. Ce qui me touche, étant moi même ornithologiste amateur.

J'enseigne depuis bien longtemps maintenant mais je reste un amateur de l'instrument que j'ai tant aimé. Je me battrais bec et ongles pour que l'on continue à l'entendre, dans mon village et aux alentours...
G. F. Handel

Sonate Op 1 n°2

Larghetto, Andante, Adagio, Presto.

Une "suite, sonate" si exemplaire de ces musique "mélange" de tous les style, français italiens etc que Handel et ses collègues produisent à Londres en Début du XVIIIème siècle.
Johann Pichard : Violone

Alban Trégourès : Clavecin

Christian Chandellier : Flûte à bec

Les instruments de musique traditionnels ont une âme. Christian Chandellier en est convaincu. D’autant plus intimement lorsqu’il les porte à sa bouche. En 30 ans, ce professeur du conservatoire de Montargois en a acquis beaucoup, réalisés par des facteurs de flûte à bec français.
Plusieurs flûtes de Philippe Bolton (lire en encadré) ou encore de Joël Arpin sont jouées à Montargis. Ces artisans y viennent souvent, comme lors des Journées européennes de la flûte à bec, que la Ville avait accueillies en 2013.
C’est en leur nom, ainsi que celui de l’ébénistes français spécialisés Christophe Tridon qui a eu la gentillesse d'orner une flûte de Philippe Bolton pour lui que Christian Chandellier se produira à Montargis. Le même concert sera donné ensuite dans la Drôme, chez Christophe Tridon et dans le Vaucluse chez Philippe Bolton.
Le fondateur de l’Ensemble baroque de Montargis aura à ses côtés Alban Trégourès au clavecin (titulaires de deux prix du CNSM de Paris) et Johann Pichard à la viole pour révéler des pièces de J.-S. Bach, de Charles Dieupart, de G. F. Handel, Jacques Hotteterre et H. M. Linde. Un voyage assez large évoquant le répertoire qu’explore l’EBM depuis 1988.
Ambassadeurs d’un savoir-faire
« C’est le provençal Philippe Bolton qui a réalisé ma première vraie flûte », explique Christian Chandellier. « Une flûte à bec alto d’après Stanesby junior (facteur londonien du XVIII e) avec deux corps, un à 415 Hz et un à 392. Depuis, Philippe a fabriqué pour moi et le Conservatoire de Montargis, une flûte de voix d’après Denner, une alto en fa d’après Hotteterre à 440 (ou en sol à 392) avec option électroacoustique et enfin une flûte à bec soprano en ut (”handfluyt” ou “flûte van Eyck”) d’après Haka ».
Soucieux de préserver des métiers rares et pointus au service des musiciens, M. Chandellier a converti plusieurs de ses élèves à ce choix d’instruments authentiques. On pourra le constater lors des concerts de l’AME baroque, émanation du département de musique ancienne du conservatoire, qui accueille actuellement une trentaine d’élèves.
Plus de détails sur Internet : www.ebenisteriedart.org
Jean Marc Thibault

L'Eclaireur du Gâtinais 14 septembre 2015

similaire:

Ensemble Baroque de Montargis icon«La littérature baroque» Marie-Annick Cluzan Conseillère pédagogique Pessac

Ensemble Baroque de Montargis iconLittérature Baroque chez les poètes protestants, fin XVI, D’Aubigné et Sponte

Ensemble Baroque de Montargis iconQ1  En suivant la méthode que je vous ai donnée, présentez de manière...
«Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part» et «Je l’aimais». Ses romans remportent très vite un grand succès. Ensemble c’est...

Ensemble Baroque de Montargis iconDes ressources pour le vivre ensemble républicain ?
«Religions et spiritualités : quelles ressources pour le vivre ensemble républicain ?» pourra paraître provocateur à certains. Celui-ci...

Ensemble Baroque de Montargis iconIl touche 600 millions d'êtres humains et se rattache à l'ensemble...
«universelle») ajoute comme base à sa croyance l’ensemble des écrits des «pères de l'Eglise» (Tertullien, Irénée, Augustin…) sous...

Ensemble Baroque de Montargis iconUne trentaine de galeries de renommée internationale
«Festspiel», le fameux festival de Salzbourg, la Swfaf offrira un écrin baroque pour des œuvres de toute beauté : mobilier et objets...

Ensemble Baroque de Montargis iconSalzbourg world fine art fair
«Festspiel», le fameux festival de Salzbourg, la Swfaf offrira un écrin baroque pour des œuvres de toute beauté : mobilier et objets...

Ensemble Baroque de Montargis icon«ensemble de livres, de périodiques ou de tous autres documents graphiques...
«ensemble de livres, de périodiques ou de tous autres documents graphiques et audiovisuels accessibles par le prêt et la consultation...

Ensemble Baroque de Montargis icon1 Ensemble de gravures sur la Bretagne dont Quimper, Fougères, costumes...

Ensemble Baroque de Montargis iconHÔtel des ventes d’annecy
«Chouettes». Trois dessins à l’encre et à l’aquarelle encadrés ensemble. 45x95







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com