télécharger 64.65 Kb.
|
Dossier de presse Association Move and Art « Tremplin Hip-Hop » 6e édition Battle de danse Hip-Hop le samedi 24 mai 2014 à Paris (11ème) ![]() ![]() Contact de presse : Elodia, 06 61 36 40 12 assomoveandart@gmail.com Inscriptions et autres informations : Elodia, 06 61 36 40 12 assomoveandart@gmail.com Facebook : Battle Tremplin Hip-Hop 6e édition et /ou Moveandart Site internet : www.moveandart.com Le « Tremplin Hip-hop » est une compétition de danse. Cet évènement a pour but d’initier les jeunes danseurs à la compétition. À la fois éducatifs et disciplinaire (le respect), il a pour vocation « le partage ». Un moment de plaisir, de convivialité et d'échange. Pour cette sixième édition, l’association Move and Art apporte du changement (nouveau défi). L'entrée est gratuite. Nos jeunes participants devront être créatifs et originaux selon l’univers musical imposé. Cette nouvelle édition a reçu le soutient de la Mairie du 11ème arrondissement de Paris, de la Maison du Hip-hop, de Paris Est Mouv’ et de la Mairie de Bagnolet. Le Tremplin Hip-Hop veut encourager l’évolution de la danse, du partage et de l’expression de soi : « Extérioriser le ressentit musical en chacun de nous. »
Battle Tremplin Hip-Hop 6e édition Samedi 24 mai 2014, de 12h à 19h 30 Salle Olympe de Gouges 15 Merlin 75011 Paris Métro : Père-Lachaise ou Voltaire Entrée et participation gratuite Organisation de l’évènement « Tremplin Hip-Hop »
L’association : Move and Art Créée en décembre 2008, Move and Art est une association collective (fondée sur la loi du 1er juillet 1901) regroupant différentes disciplines artistiques avec comme pratique commune : la danse hip-hop. Cette structure créée des spectacles mais aussi des évènements comme le Tremplin Hip-hop ou le master VIP 1ere édition tout en assurant des cours de danses. Déroulement de la journée : Samedi 24 mai 2014 11H00 Staff + ARRIVEE + BRIEF AVEC JURY & Danseurs Extérieur de la salle Olympe de Gouges 12H00 Staff + ARRIVEE + BRIEF AVEC JURY & Danseurs 12H05 Montage + Installation TECHNIQUE DJ + 4 HF => régie/ingé 12H30 Balances Rappeurs 13H30 Présentation Event + Début des présélections 15H15 Fin des Présélections (32 Danseurs sélectionnés) 15H15 Show danse (5 min) 15H20 INTERLUDE - DEMO RAP (15min) 15H35 16 EME DE FINALE (32 Danseurs sélectionnés (40 MIN) 16H15 8 EME DE FINALE (16 Danseurs sélectionnés (20 MIN) 16H35 Show danse (5 min) 16H40 PAUSE DE 15’MIN – JAM/BUVETTE 16H55 1/4 DE FINALE (8 DANSEURS SELECTIONNES) (20 MIN) 17H15 1/2 FINALE (4 DANSEURS SELECTIONNES) (10 MIN) 17H25 INTERLUDE – DEMO RAP – BUVETTE 17H40 SHOW HAAN INDIA 17H45 CONCOURS MOVE AND ART (14 danseurs repêchés des 8e sans les finalistes) 18H05 DEMO DU JURY Démo Ayélya + chrorale 18H20 FINALE + 3e passage (featuring 4 Rappeurs et les finalistes 1vs1) 18H30 Remise des prix + Photos 18H35 Final RAP 18H50 Mini jam 19H30 FIN DE L’EVENEMENT 20H00 REMISE DE LA SALLE Principe du battle : Un battle de danse est un concours d'improvisation entre deux ou plusieurs danseurs. Pour sa 6e édition ce battle confronte deux danseurs, tous styles confondus. Les participants doivent avoir entre un et cinq ans d'expériences dans la danse (classique, jazz, contemporain, salsa, dance hall, krump, danse africaine...) Ils devront improviser sur des genres de musiques spécifiques. (Nu-Disco, Deep House, Tech House, Afro, Glitch-Hop, Hip Hop Abstract). Chaque passage dure 1 minute. Catégorie « Move and Art » L’interprète dans l’art de son mouvement. Le principe est différent du Battle ; il n’y a aucune confrontation entre participants. Le danseur est ici seul maître de son interprétation ; il a le choix de ne faire qu’un avec la musique, de l’affronter ou d’en devenir le Maestro. Il peut y avoir plusieurs interprétations allant de l’acting à la danse expérimentale. Le but étant d’aller au-delà des codes et des limites du danseur. Ici L’INTERPRETATION est le seul mot d’ordre. Le Jury Les critères du Jury : Le jury étant pluridisciplinaire, attend de chaque danseur un minimum de techniques et de musicalité. En cas de contestation du résultat, le danseur se verra défier le jury ! Catégorie « Move And Art », Ayelya, Chanteuse, Auteur, Compositeur, rejoindra notre jury, pour cette catégorie. Présentation de chaque Jury :
Présentation : Ayélya, membre du Sankofa Unit et gagnante de l’édition 2013 du Sankofa Soul Contest- Tremplin Soul International, Ayélya est une chanteuse pop/soul aux influences très éclectiques. Gagnante du Sankofa Soul Contest 2013 -premier tremplin soul international-participation à l’émission télévisé The Voice 3. Liens médias :
Spécialité : Chant, musicalité
Présentation : Étant passionné par les musiques urbaines Rap/Hip Hop/RnB, il se décide à apprendre ses premiers pas de danse fin 2004 grâce à des cours en université (il avait alors 18 ans). A cette époque il prenait surtout des cours de break et un peu de danse debout. Mais après avoir été spectateur au juste debout 2005, il décide qu'il lui faut vraiment apprendre sérieusement les bases des différentes danses. C'est pour ça qu'en septembre 2006, il commence à prendre des cours de Hip hop et de house avec Meech et de Hip hop/Street jazz avec Joyce Tacita à Smoking et Brillantine tout en délaissant le break faute de temps (et de souplesse). Par la suite, il rencontre au fil du temps de grands formateurs comme Karl Kane Wung, Bruno Marignan, Bruce Ykanji, qui ont contribué et contribuent toujours à insister dans la recherche du groove et de la qualité avant tout. D'autres danseurs de groupes divers comme les Serial Stepperz, O'trip house l'ont aussi permis de toucher à différents style et visions de la danse. Il souhaite avant tout progresser dans le Hip hop freestyle, la house et aussi le popping Il s’est aussi produit sur scène avec différents groupes Subway, THS et le dernier en date "Workazz in Paris " (workers in Paris) afin de partager un moment sur scène avec des amis plutot que de rechercher la performance pure. Spécialité : Hip-hop freestyle et House La House est née dans un milieu dit « underground » dans les années 80. Aux États-Unis, la House dance s’est fondée sur plusieurs styles de danse : le jacking, le footwork et le lofting. A l’image de la musique house, cette danse allie un mélange de salsa, danse africaine, claquettes, hip-hop qui ne fait qu’enrichir culturellement tous les danseurs. Des personnalités comme Brian Footwork Green, Marjory Smarth, Caleaf Sellers et Shannon Mabra ont contribués au développement de celle-ci. Le Hip-hop freestyle Au début des années 90, le mouvement culturel et artistique hip-hop apparaît aux États-Unis, contrairement aux styles de musique et de danse précédents, apparition de nouveaux sons et types musicaux qui vont influer sur la danse. Le hip-hop freestyle ou New School, s'inspire des styles dits Funk style (popping, locking). Les représentants de ce style de danse les plus populaires sont : Henry Link, Jason Ulysse, Buddha Stretch
Présentation : Isma AKA Xmaflow flavaholic/Phase T new génération, débute la danse hip-hop en 2001 avec les chorégraphes José et Ibrahim de Corps et âme et état d'âme ainsi que par Jamal de Crew 2 Bilde. Puis driver ponctuellement par Bintou dembele et Thias de meautxtown. Spécialité : Top rock (break), musicalité Le Top Rock est le moment où le danseur s'avance au milieu du cercle et effectue des mouvements de jambe rapides; cela s'appelle également « pas de prépa » (puisque c'est seulement le début du passage), pendant lequel le danseur s'échauffe et réserve la place nécessaire pour danser.
Présentation : Dj Gone est investi dans le mouvement Hip Hop depuis 1989 (Graffiti artist avec les CMP et DJ) et danseur Hip Hop depuis 2000. Formé par Jean Claude Guibert (Collectif Jeu de Jambes) et David Llari (Compagnie Franck II Louise), deux danseurs très polyvalents, il a connu et pratiqué tous les styles de danse Hip Hop, consacrant ses premières années aux cours et aux entraînements. Grand collectionneur de musiques urbaines "West Coast" et organisateur d'événements à thème "G Funk", son oreille et ses goûts esthétiques pour les tendances californiennes l'ont peu à peu amené à s’intéresser au « Popping-Boogaloo ». Dans sa course aux racines de son mouvement, Dj Gone est allé rencontrer et interviewer les « Electric Boogaloo » aux USA, les accompagnant jusqu’au légendaire « B Boy Summit » où ils arrivent en véritables messies… La rencontre de Fox (Aktuel Force) allait alors s’avérer déterminante. Ce vétéran de la scène Hip Hop française avait en effet fait du Smurf à la française, du Pop et du Boogaloo une synthèse personnelle, originale et novatrice (l’Electro Pop). En 2004 la formation de Dj Gone prit alors une toute autre dimension, l’exigence de Fox devenant un aiguillon permanent, et les soirées « Hip-Hop » et « Funk » un terrain de jeu et d’échanges sans limite avec Walid, Franqey, Stiga et tant d’autres… Dj Gone fut alors en position idéale pour s’investir dans les premières aventures du tout nouveau collectif propulsé par Fox : « Mad In Pop » !! Des scènes locales comme Olympe de Gouges aux événements nationaux tels que la Foire de Paris (2007) s’enchaînent. « Mad In Pop » entoure Fox dans des performances à G Funk Fest (Glazart, 2008) ou au Festival Paris Hip-Hop et ses membres participent au « Who is Who », au Juste Debout ou à Incroyable Talent. Voulant dès lors exprimer sa touche personnelle auprès de homies de choix et diffuser une vision novatrice et exigeante de la danse, il s’est investi aux côtés des fondateurs d’un collectif d’un nouveau genre : FREAKY 11. Contrairement à beaucoup d’acteurs pressés du mouvement, les membres de cette équipe ont consacré 11 mois à se préparer à leur présentation au monde, le 11/11/2011. Leur testament est le film fantôme « Ghost Molitor ». À la différence de nombre de danseurs des années 2000, Dj Gone est beaucoup plus présent dans les cercles et les soirées que dans les battles et sur les scènes des théâtres. Son apport le plus significatif est dans le groove et l’esprit Dancefloor puisé goutes de transpiration après goutes de transpiration dans les clubs, qui ont toujours été le cœur le plus haletant et le plus authentique de la danse Hip-Hop. Ce vécu alimente le film indépendant « Etats de Sièges » présenté en exclusivité le 06 juin à 20h00 dans le cadre du Festival Onze Bouge. Gone vous invite aussi gratuitement à la grande « Hip-Hop Saturday Jam » le 07 juin 2014 sur le stade de Ménilmontant avec Dee Nasty et Lord Funk. Spécialité : Funkstyle (popping er locking) Le Popping est une danse de contraction musculaire et robotique apparu dans les années 70, dansé sur de la funk et de la soul. Ses représentants les plus populaires sont : Robert Shields, James Brown, Boogaloo Sam, Poppin' Taco, Mickael Jackson. Le Locking est un type de danse funk inventé par Don Campbell au début des années 1970, il est beaucoup plus musical que le break dance et est très expressif. Il se danse principalement avec le bassin, les pointes, les expressions du visage (très importantes) et certains mouvements qui veulent dire « tape-m'en cinq » (give me five). L'historique de l'évènement
Récapitulatif - 1ère édition : Battle clôturant un mois de stage intensif, petite organisation et peu de moyen. - 2ème édition : un peu plus de moyen, amélioration de la communication, meilleure coordination entre l'équipe organisatrice et le centre de quartier Guy Toffoletti qui accueille l'événement. Belles surprises au niveau de la danse. - 3ème édition : organisation beaucoup plus professionnelle. Salle comble grâce aux invitations des différents centres de loisirs et quartier, grand nombre de participants. Niveau impressionnant pour une nouvelle génération de danseurs. - 4ème édition : une organisation cadrée, un partenariat fort avec la Mairie de Bagnolet. Présence d’une équipe de cameraman. Nombre de participants en net hausse avec une majorité de femmes qualifiées dans les phases finales. - 5ème édition : préparation, organisation et coordination appuyés par un satff et dont quatre stagiaires très impliqués. Edition à la couleur internationale avec la présence d’italiens et de tchèques. Un public au rendez-vous avec plus de 450 spectateurs et un niveau de plus en plus élevé des danseurs. Apparition de la catégorie Move and Art pour cette édition qui laisse présager de bonnes surprises pour l’avenir du battle Tremplin Hip-hop. |
![]() | «To hop» signifie danser; allié au «hip», cette indication nous révèle que la danse fut la première composante artistique à rendre... | ![]() | «Noir et Blanc» par l’atelier Hip-Hop de la mjc d’Oloron devant plus de 500 spectateurs (année 2000) |
![]() | ![]() | ||
![]() | «Petites pièces dansées». Vous seront proposées de la danse Contemporaine et de la danse Classique. Entrée libre – Attention le nombre... | ![]() | «Un Américain à Paris» en 1928. En mai 1922, cinq des principaux artistes du xxe siècle étaient réunis pour dîner: James Joyce, Marcel... |
![]() | ![]() | ||
![]() | «Sacres Royaux, de Louis XIII à Charles X», présentée au palais du Tau du 28 mai au 2 novembre 2014, marque la première étape d’un... | ![]() | «Corps en mouvement» (danse contemporaine + mise en relation avec le théâtre) aux Cours Florent |