télécharger 57.54 Kb.
|
![]()
ConceptTV5MONDE vous propose de découvrir des régions en France. Richesses culturelles, paysages, activités sportives, festivals d’été. Autant de pistes pour organiser un séjour en fonction de ses goûts… ContenuPour visionner les reportages « ça bouge en France… Midi-Pyrénées», allez sur le site www.tv5monde.com/regionsdefrance Durée du reportage : 3’ Synopsis : Ce reportage sur la région Midi-Pyrénées montre quelques images de Toulouse et de la région. Il est ponctué de témoignages qui illustrent les aspects touristiques, festifs et culturels particuliers à cette ville et à cette région : la place du Capitole, la Cité de l’espace, le Viaduc de Millau, le Pic du Midi, les Abattoirs, la place Saint-Pierre, les berges de la Garonne et le Festival Rio Loco. Découpage en séquences : les séquences s’organisent autour de 4 lieux. 1. Toulouse :
2. La Cité de l’espace
3. Le Viaduc de Millau
4. Le Pic du Midi
5. Toulouse
TranscriptionCliquez ici pour accéder à la transcription. Note culturelle Norman Foster (né en 1935) est un architecte britannique, et l’un des principaux représentants de l’architecture high-tech. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Norman_Foster_(architecte) Objectifs
Activité 1 Visionner le film sans le son. Prenez des notes pour faire l’activité 1. Guider la mise en commun en demandant aux apprenants quelles impressions leur inspire le film, quelle est l’ambiance générale, quels sont les différents sites présentés, qui sont les personnes qu’ils ont pu voir. Les hypothèses seront vérifiées tout au long des activités suivantes. Pistes de correction / corrigés : La finalité de ce reportage est de promouvoir la région Midi-Pyrénées. Ce reportage s’adresse à tout le monde (touristes français ou étrangers, jeunes, amoureux de la nature, de l’art…). Le conseil régional de la région Midi-Pyrénées, l’office du tourisme pourraient diffuser ce reportage. Les plans rapides ainsi que la bande sonore donnent à ce clip un certain dynamisme qui suggère que Toulouse est une ville dynamique (ville étudiante, industries de pointe, art contemporain…). Activité 2 Avant de regarder le reportage, demander aux apprenants de prendre connaissance des questions. Diffuser le reportage avec le son. Préciser aux apprenants qu’ils devront corriger les phrases fausses. Pistes de correction / Corrigés
Activité 3 Diffuser à nouveau le reportage avec le son. Les apprenants complètent les phrases. Leur préciser que les phrases de l’exercice ont été un peu reformulées. Cette activité permet de vérifier une compréhension plus fine du reportage et de faire un repérage lexical. Pistes de correction / Corrigés : 1. Toulouse, capitale de Midi-Pyrénées, est surnommée la ville rose. La place du Capitole est la place emblématique de la ville. Ici, l’animation bat toujours son plein. 2. Mais Toulouse, c’est aussi la Cité de l’espace dont le but est de faire découvrir au grand public les avancées spatiales. 3. Vous êtes dans la région ? Profitez-en pour faire un tour au Viaduc de Millau et tout particulièrement au village de Peyre, classé un des plus beaux de France. 4. N’oubliez pas le Pic du Midi, une station scientifique d’où vous pouvez embrasser d’un seul regard la chaîne des Pyrénées qui s’étend sur 430 kilomètres. 5. Vous pouvez aussi flâner aux Abattoirs qui est à la fois un centre d’art contemporain et un musée. Activité 4 Cette activité permet de travailler sur le lexique du reportage. Il est possible de montrer le reportage une dernière fois pour aider les apprenants à repérer les expressions en contexte. Pistes de correction / Corrigés : La place emblématique : symbolique Des industries de pointe : d’avant-garde Les avancées spatiales : en avance par rapport à la moyenne, progressiste Un chef-d'œuvre architectural : une merveille, un bijou Le village de Peyre, classé un des plus beaux villages de France : déclaré d’intérêt historique, esthétique Un haut lieu touristique : un lieu touristique qui bénéficie d’une grande renommée. L’occasion d’embrasser d’un seul regard la chaîne des Pyrénées : qui permet d’avoir une vue d’ensemble Ça bouge en Midi-Pyrénées : la région Midi-Pyrénées est dynamique, il se passe des choses…
Activité 5 Faire réaliser l’activité 5. Plusieurs réponses sont possibles. Pistes de correction / Corrigés : « Déjà on parle beaucoup les uns avec les autres, donc en général, y’a pas besoin d’avoir de schéma précis, de faire des plans et tout. Il suffit d’être le soir dans les rues et voilà, il se passe plein de choses. » Et tout signifie « etc. ». Et voilà permet de ponctuer, de mettre un point final à une intervention. (On peut accepter aussi : y’a pas, faire des plans, plein de) Activité 6 Cette activité grammaticale permet de travailler sur le discours indirect au passé. Rediffuser le reportage pour faire l’activité. Pistes de correction / Corrigés : 1. Bernard Burel, le directeur de la Cité de l’espace a dit qu’en fait leur objectif était de permettre aux visiteurs de mieux comprendre ce qui se passait autour de l’espace et puis surtout de prendre du plaisir. 2. Le batelier a dit que c’était sur l’eau que l’on découvrait le mieux le Viaduc. Il a ajouté que le village de Peyre était/est (c’est toujours) un village troglodytique et qu’il était classé un des plus beaux de France. 3. Le journaliste a dit qu’au mois de juin le Festival Rio Loco célébrait les musiques du monde. Il a ajouté que c’était encore une occasion de faire la fête et de découvrir de nouvelles cultures et que ça bougeait en Midi-Pyrénées. 4. Le jeune homme au bord de la Garonne a dit qu’ils parlaient beaucoup les uns avec les autres et que donc en général il n’y avait pas besoin de schéma précis, de faire des plans. Il a ajouté qu’il suffisait d’être le soir dans les rues et qu’il se passait plein de choses.
Activité 7 Cette activité de production écrite a pour objectif de solliciter la créativité de l’apprenant et d’élargir ses connaissances culturelles de la région. Les articles pourront faire l’objet d’un journal de la région Midi-Pyrénées et être distribués ensuite aux apprenants. Activité 8Constituer des binômes pour préparer les exposés. Mise en commun : les exposés sont évalués par la classe. Proposer des critères d’évaluation ou demander aux étudiants de réfléchir eux-mêmes aux critères. Pistes pour l’évaluation
Transcription « ça bouge en France » vous emmène en Midi-Pyrénées. Toulouse Voix off Toulouse, capitale de la région, est surnommée, à juste titre, la ville rose. Autour du Capitole, la place emblématique de la cité, l’animation bat toujours son plein. Allô Houston, ici Toulouse. Décollage immédiat pour la Cité de l’espace. Avec ses industries de pointe, Toulouse se devait de faire découvrir au grand public les avancées spatiales. Bernard Burel, Directeur général On leur donne la possibilité de monter à bord de ce vaisseau et puis il y a toute une série de choses qui leur sont proposées en termes d’expériences aussi bien à travers les simulateurs et en fait, notre objectif, c’est de permettre aux visiteurs de mieux comprendre tout ce qui se passe autour de l’espace et puis surtout de prendre du plaisir. Millau Voix off Sur le viaduc de Millau, on a aussi la tête dans les nuages. Un chef-d'œuvre architectural, signé Norman Foster. La fascination est totale. Un batelier Finalement, voyez, c’est sur l’eau qu’on découvre le mieux le Viaduc. Le village de Peyre, qui est un village troglodytique, classé un des plus beaux villages de France. Une jeune fille en canoë Je viens de la Lituanie, de la capitale, c’est Vilnius. Et je fais ici le stage. La nature, les petites villes et les choses comme ça, ils sont très mignons*. Et je pense que moi, je reviendrai avec mes amis, avec ma famille. Pic du Midi Voix off Eh non, vous n’êtes pas dans un film de James Bond, mais au sommet du Pic du Midi. Une station scientifique d’où l’on observe les astres, mais aussi un haut lieu touristique. L’occasion d’embrasser d’un seul regard la chaîne des Pyrénées, qui s’étend sur 430 kilomètres. Voix off Retour à Toulouse, aux Abattoirs. Un musée comme son nom ne l’indique pas. Le conservateur – Alain Mousseigne Alors, les Abattoirs, c’est en fait, à la fois un centre d’art contemporain et un musée. Donc, c’est un endroit où on fait se rencontrer l’art historique et l’art actuel, l’art d’aujourd’hui. C’est vrai que l’art contemporain, c’est très difficile, c’est abstrait, et en fait, pas du tout. Voix off Alors, si on allait discuter de la création contemporaine autour d’un verre ? Profiter des terrasses, comme sur la place Saint-Pierre, fait aussi partie de la culture toulousaine. Une jeune fille en terrasse C’est vraiment la place jeune, donc le jeudi soir, c’est la fête à fond. Un jeune homme au bord de la Garonne Déjà, on parle beaucoup les uns avec les autres, donc en général, y’a pas besoin d’avoir de schéma précis, de faire des plans et tout. Il suffit de s’aventurer un peu dans les rues et voilà, il se passe plein de choses. Voix off Et au mois de juin, le Festival Rio Loco célèbre les musiques du monde. Encore une occasion de faire la fête et de découvrir de nouvelles cultures. Eh oui, ça bouge en Midi-Pyrénées ! Retour * elles sont très mignonnes.
|