Course de l’Espoir







télécharger 128.34 Kb.
titreCourse de l’Espoir
page1/4
date de publication20.10.2016
taille128.34 Kb.
typeCours
a.21-bal.com > documents > Cours
  1   2   3   4
Lions Clubs International

Parlons des Lions – Oct 2007



Le Lions Clubs International est le premier « Club-Service » au niveau mondial en nombre de membres. Fondé en 1917 aux Etats-Unis, implanté dans 200 pays ou territoires, il regroupe aujourd’hui près de 1 300 000 hommes et femmes, dont 30 000 en France métropolitaine. Les Lions de France se réunissent en quelque 1 240 Clubs qui couvrent les 95 départements.
Le Lions Clubs International est doté du statut consultatif auprès de l’ONU, l’UNESCO, l’UNICEF, l’OMS et le Conseil de l’Europe
Le sigle LIONS, qui signifie « Liberty, Intelligence, Our Nations’ Safety » (Liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations), et la devise « We Serve » (Nous Servons), résument l’idéal de ses membres : déployer un humanisme moderne, sans considération de race, de religion ou de nationalité. Par le slogan « Partenaires dans la Cité », les Lions de France expriment leur engagement à favoriser l’amélioration de la vie quotidienne dans la communauté.
Les Lions de France récoltent et distribuent intégralement plus de 18 millions d’euros de dons par an au profit d’œuvres sociales variées : le Lions Clubs International est le plus grand « Club-Service » de France. Les Lions de France ont crée une fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation des Lions Clubs de France (FLCF),.
Plus de un million deux cents mille heures de don de soi sont consacrées annuellement à aider les autres : fidèles à leur but humanitaire et social, les Lions de France représentent l’équivalent d’une entreprise de près de 700 personnes à plein temps.
Le montant des fonds collectés par l’ensemble des membres des 45 000 Lions Clubs du monde se situe en moyenne à 900 millions de dollars US par an (soit près de 730 millions d’euros).

Table des matières



I/ Le Lionisme 
II/ Les principales activités des Lions Clubs

Actions Internationales

Actions Nationales

Partenaires dans la Cité

Résultats en chiffres
III/ Les actions  des Lions Clubs

Aide aux non-voyants et malvoyants

SightFirst

SightFirst II

Recyclage des lunettes

Les bibliothèques sonores

Le Centre du Glaucome

La canne blanche

Les chiens guide d’aveugle
Aide médicale auprès des malentendants

Financement de prothèses auditives
Aide aux personnes handicapées

Téléthon

Partenariat Handisport

Virades de l’Espoir

Course de l’Espoir

Programmes d’accessibilité

Spacial Olympics
Assistance auprès des personnes âgées

Maladie d’Alzheimer
Aide aux personnes en difficulté

Les Banques Alimentaires

L’Opération « Ordinateurs »

Les Lions face aux catastrophes et urgences

Tsunami

Katrina
Culture

Concours d’affiches de la Paix

Coucours d’éloquence

Prix Lions de Musique

Prix Lions d’Infographie

Prix Lions de la Muse d’Or

Prix Lions de la Palme d’Or

Prix Lions de Littérature Régionale

Collecte de Livres

Patrimoine Culturel des Lions

Jeunesse

Echanges de Jeunes

Centres Internationaux Francophones

Camps Internationaux Francophones

UDEL

UDELM

5000 Enfants vivents leurs rêves

Vacances Plein Air
Environnement
Aide aux Pays en développement

Assistance Médicale

Une goutte d’eau pour l’Afrique

Santé et Recherche Médicale

Vaincre le Cancer des Enfants

Tulipes contre le Cancer

Maisons du Diabète

Recherche Médicale

Maladie de Crohn

Sclérose en Plaques
IV/ L’organisation
V/ Les Fondations
VI/ Le Lions Clubs International dans le monde.

I/ LE LIONISME

Le Lions Clubs International accueille des hommes et des femmes de toutes origines sociales, sans distinction ethnique, politique ou religieuse. Leur volonté commune est de s'engager dans des actions humanitaires et sociales, d'agir ensemble et d'obtenir des résultats concrets.

Les Lions entreprennent de multiples actions aux niveaux local, régional, national et international. Au quotidien, motivés par une seule et même éthique humaniste, les Lions travaillent pour apporter des solutions concrètes aux problématiques sociales, médicales, éducatives et environnementales.

Les actions internationales bénéficient d'un effet réseau qui les rend particulièrement efficaces en raison de l'éthique partagée entre les Lions de tous pays. Ainsi, l’intégralité des dons collectés a été gérée sur place par les Lions Clubs de l’Asie du Sud-Est après le tsunami de décembre 2005.

Les Lions sont également acteurs de la vie culturelle de leur région et de son ouverture sur le monde.

Chaque Club, dont les officiels sont élus pour une durée d'un an non renouvelable, décide de sa stratégie et de son programme, de la nature et du lieu de ses réunions, et organise ses propres collectes de fonds. Ces activités ont lieu ou sont préparées lors des réunions statutaires de chaque Club, dans une ambiance caractérisée par l’amitié, la convivialité, la créativité et la générosité.

Chaque Club a la possibilité, si ses membres le souhaitent, de se jumeler avec un ou plusieurs Lions Clubs d'autres pays. Ceci permet de tisser des liens d'amitié et de collaboration étroite au sein du mouvement.

Devenir membre

Pour adhérer à un Lions Club il faut être parrainé et s'engager solennellement au moment de l'adhésion à respecter l’éthique du Lionisme au cours d'une cérémonie particulière appelée « intronisation ».

Tout membre d'un Lions Club s'engage au moment de son adhésion à :

● agir auprès des personnes en difficulté physique ou morale

● aider et soutenir les jeunes

● prévenir les conduites à risque

● défendre et promouvoir les valeurs civiques, culturelles et artistiques

  • défendre l'environnement.

De plus, il ou elle se déclare prêt(e) à :

● participer à toutes les manifestations, réunions, congrès et conventions du Lions Clubs International

● accepter toute fonction au sein du Lionisme qui pourrait lui être proposée.
II/ LES PRINCIPALES ACTIVITES DES LIONS CLUBS
Afin de financer leurs projets, les Lions Clubs organisent chaque année quelque 5000 manifestations très diverses: sportives, artistiques, culturelles ... Chaque Club définit les œuvres qu'il souhaite soutenir et le programme de ses manifestations. Dans la poursuite de ses buts, chaque Club peut choisir de travailler seul, avec d’autres Lions Clubs, et/ou en étroite collaboration avec les associations affiliées Lions, et/ou avec des partenaires extérieurs.

Les Actions Internationales

Depuis 1925, en réponse à la demande d’Helen Keller, les Lions sont « les chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ».

De 1990 à 19994, les Lions ont mené leur 1ère campagne internationale SightFirst (la Vue d’Abord) dont le but était d’éradiquer les cécités évitables et réversibles. Une collecte de 150 millions d’euros a permis : 4,6 millions d’opérations de la cataracte, le traitement de 3 millions de glaucomes, 65 millions de traitements de la cécité des rivières, la construction de 259 hôpitaux ophtalmologiques, l’équipement en matériel le plus moderne de 300 centres ophtalmologiques, la formation appropriée de 77 890 ophtalmologues, infirmières et personnels soignants, et en France, la création du Centre du Glaucome à l’hôpital des Quinze-Vingt à Paris.

Depuis 2005 et jusqu’en 2008, Le Lions Clubs International a engagé une deuxième campagne, SightFisrt II (la Vue pour Tous), se donnant pour objectif de sauver la vue de 40 millions de personnes sur les 10 ans à venir. Tous les Clubs oeuvrent à collecter au niveau mondial 200 millions d’euros : 100 millions destinés à éliminer et maîtriser les principales causes de cécité, 50 millions pour combattre les nouvelles menaces et 50 millions pour assurer la vue pour tous

Les Actions Nationales

Les Lions de France désignent régulièrement, lors de leur Convention Nationale, une Action Nationale pour une durée de trois ans. Le sauvetage en mer, le don d'organe, l'assistance à l'enfance maltraitée, l'aide à la création des centres de jour Alzheimer, la recherche sur le cancer de l'enfant et de l'adolescent sont quelques unes de ces causes mobilisatrices.

Présents depuis le 1er jour, les Lions sont partenaires de l’AFM et se mobilisent chaque année pour assurer le standard du Téléthon et pour organiser des Forces T.

Partenaires dans la Cité

La poursuite par chaque Lions Club de toutes ces activités, locales et nationales, souligne l'implication au quotidien des Lions de France au profit de la communauté, une valeur exprimée par le slogan « Partenaires dans la Cité ».
Les résultats en chiffres

Au niveau national, au cours du dernier exercice, le Lions Clubs International a collecté en France plus de 18 millions d'euros et consacré plus de 1 ,2 million d'heures à ses différentes oeuvres sociales.

La somme en euros est composée de 36 % de dons en nature et 64 % de dons en argent. Les actions se répartissent entre des projets menés au niveau du club, entité de base au niveau local, et la participation à des projets de plus grande envergure au niveau national, ainsi que certaines actions menées sur un plan international.

Quel que soit le niveau de l'activité (local, national, international), l'engagement des Lions de France au profit de la communauté reste primordial.

III/ LES ACTIONS DES LIONS CLUBS

L’aide aux non-voyants et malvoyants : un combat historique 
La lutte contre la cécité est un engagement de la première heure pour le Lions Clubs International, depuis l’appel lancé lors à Chicago de la Convention Internationale de l’association en 1925 par Helen Keller, une jeune sourde, muette et aveugle. Les Lions répondent immédiatement à sa demande, et deviennent dès lors les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ». Ils créent dès 1929 l’association des Cannes Blanches, et depuis ce célèbre signe distinctif est devenu universel. En 1939, les Lions du Michigan fondent à Rochester le premier centre de dressage pour chiens guides d’aveugles. En 1945, les Lions du Texas ouvrent la première « banque des yeux » qui allait permettre la réussite de nombreuses interventions. En 1984, le Lions Clubs International adopte le programme des Banques Occulaires Lions. En 1989, le programme SightFirst (la Vue d’Abord), est lancé afin d’éradiquer les cécités évitables et réversibles.Depuis 1994, le plan de recyclage des lunettes vient compléter le programme des Lions. Et depuis 2005, le Lions Clubs International a lancé la campagne SightFirst II (la Vue pour Tous).
Un programme mondial contre la vue : SightFirst (La Vue d’Abord)
La cécité de 80 % des aveugles dans le monde est réversible. En 1989, le Lions Clubs International lance donc un ambitieux programme de collecte de dons baptisé SightFirst (la Vue d’Abord) auprès de l’ensemble de ses membres du monde entier pour lutter encore plus efficacement contre les cécités évitables et réversibles (cataracte, onchocercose, trachome… et dans les pays industrialisés, la rétinopathie diabétique et le glaucome). Pendant une première campagne de quatre ans, 150 millions d’euros ont ainsi été collectés. La collecte a continué au-delà du programme initial, permettant d’octroyer 739 subventions dans 88 pays
Grâce à SightFirst, à l’échelle mondiale, le Lions Clubs International a permis :

  • à 4,6 millions de personnes atteintes de cataracte de recouvrer la vue

  • à 3 millions de personnes atteintes de glaucome d’être traitées

  • d’offrir 65 millions de traitements destinés à éradiquer la cécité des rivières

  • à 20 millions de personnes d’éviter des pertes sérieuses de la vue

  • la construction ou l’élargissement de 258 hôpitaux, cliniques ou services ophtalmologiques,

  • la modernisation de l’équipement de 300 autres centres ophtalmologiques

  • la formation appropriée de 77 890 ophtalmologues, infirmières et personnels soignants (nota : discordance sur ces chiffres entre plaquette et dossier de presse…)



En France, le programme SightFirst a permis la création du Centre International du Glaucome à l’hôpital des Quinze-Vingt de Paris, qui accueille près de 1000 personnes par mois, et la création d’une unité de recherche de l’INSERM à Nantes, consacrée aux affections génétiques de la rétine.
Un nouveau défi : SightFirst II (la Vue pour Tous)
Dans le prolongement du programme SightFirst, le programme triennal SightFirst II (La Vue pour Tous) a été lancé en juillet 2005, lors de la Convention Internationale de Hong Kong. L’objectif est de collecter 200 millions d’euros d’ici à 2008 afin de combattre toutes les formes de cécité évitables ou réversibles. Grâce à SightFirst II, les Lions éviteront à quelque 40 millions de personnes dans le monde de vivre dans les ténèbres.
Les objectifs spécifiques du programme SightFirst II sont les suivants :


  • contrôler et supprimer les causes majeures de la cécité (cataracte, rétinite diabétique, glaucome) et éradiquer les maladies oculaires infectieuses (trachome, onchocercose…)

  • lutter contre les nouveaux dangers qui menacent la vue, notamment chez les enfants

  • financer la rééducation et l’enseignement des non-voyants et des programmes de recherche ophtalmologique

  • élargir et améliorer les programmes Lions de sauvegarde de la vue pour les populations les plus vulnérables, notamment par le biais de l’éducation et de l’alerte des populations à risque


Le recyclage des lunettes
Dans les pays pauvres, acheter des lunettes est un luxe difficilement abordable pour une population qui ne dispose que de très peu de moyens financiers. Le coût d’une paire de lunettes neuve peut représenter plusieurs mois de salaire.

Or, dans les pays dits riches, presque toute la population porte des lunettes et en change de temps à autres.
Forts de ce constat les Lions de France ont décidé de fonder en 1977 Médico Lions Clubs de France (MLCF).
Depuis cette date, les Lions collectent les lunettes usagées, qui sont ensuite recyclées, nettoyées, réparées et classées par correction, pour un coût de 0,80 euros en moyenne , soit très largement inférieur au plus bas prix mondiaux de lunettes neuves.Elles peuvent alors être redirectionnées vers les personnes nécessiteuses. Ces opérations sont effectuée par des volontaires Lions dans les pays en voie de développement.(Bénin, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Laos, Népal, Haïti, RD Congo, Cambodge, Maroc, Chili, Inde, Sri Lanka, Himalaya, Vietnam..). Cent mille paires de lunettes par an sont ainsi redistribuées


Les bibliothèques sonores
On compte aujourd’hui en France 50 000 aveugles et 1 500 000 malvoyants ne pouvant pas lire. A quelque 15 000 d’entre eux, les Lions de France offrent la possibilité d’écouter des livres enregistrés sur cassette, CD audio ou CD mp3.
L’Association des Donneurs de Voix (ADV), créée par le Lions Clubs International, réunit des donneurs de voix qui enregistrent des « audiolivres » (bien entendu avec l’accord des éditeurs) et les mettent à la disposition des « audiolecteurs » dans 115 bibliothèques sonores. Ils couvrent tous les genres, mais les plus fréquemment demandés sont les romans contemporains, les romans policiers ou historiques, les classiques et les récits.
A ce jour l’ADV a enregistré plus de 250 000 titres. Les prêts de cassettes ou de CD sont gratuits, et les envois bénéficient de la franchise postale. L’ADV est reconnue d’utilité publique par décret du 28 octobre 1977. Elle a généré plus de 300 000 prêts en 2005, soit en moyenne 20 livres par audiolecteur.

Le Centre du Glaucome
Fondé par les Lions, qui ont apporté en 1994 l’équivalent de près d’un million d’euros, le Centre du Glaucome au sein du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris a réalisé près de 12 000 opérations de la cataracte en 2004. Le centre de dépistage du glaucome à cet hôpital soigne plus de 1 000 personnes par mois et forme des médecins du monde entier.
En 2006, les Lions continuent à jouer un rôle important, en finançant l’accueil et la formation de 4 médecins ophtalmologistes étrangers parlant français, ce qui porte à 33 le nombre de médecins formés depuis 7 ans.
La canne blanche
Le Lions Clubs International a été à l’origine de la canne blanche pour les aveugles en 1930. Dans la continuité de cette démarche, le Lions Clubs s’est intéressé au projet de la canne blanche électronique qui permet un balayage en trois dimensions devant la canne, et offre ainsi à l’aveugle une meilleure représentation de son environnement.
Les chiens guide d’aveugle
La Fédération française des chiens guide d’aveugle administre 10 écoles réparties sur le territoire français. Plusieurs d’entre elles ont été créées par des Lions Clubs, et de nombreux Lions sont administrateurs de ces écoles.
Le coût de l’éducation et de la remise du chien guide au harnais est de plus de 15 000 €. Les chiens sont remis gratuitement aux aveugles ou malvoyants. En 2005, environ 150 chiens ont été remis. Près de 40 chiens ont été parrainés partiellement ou en totalité par des Lions Clubs.


Aide médicale auprès des malentendants
Les Lions portent assistance aux sourds et aux malentendants de plusieurs façons : groupes de soutien pour les malvoyants et les malentendants, bourses d’études à des étudiants malvoyants ou malentendants, prêt d’appareils (détecteurs de fumée équipés de lampes stroboscopiques, téléphones, sonnettes de porte d’entrée à sonnerie amplifiée), parrainage d’étudiants en audiologie et en orthophonie...
Financement de prothèses auditives

Le Lions Clubs International a mis en place un programme mondial de recyclage des prothèses auditives, destiné à encourager la récolte, la restauration et la distribution de prothèses auditives ayant fait l’objet d’un don. En France, la collecte des prothèses auditives inutilisées est assurée par l’association Médico Lions Clubs de France.


Aide aux personnes handicapées
Un grand rendez-vous annuel : le Téléthon sur France 2

Les Lions Clubs sont associés tous les ans à l’opération Téléthon sur France 2 depuis sa première édition en 1987. Chaque année, le premier samedi de décembre, les Lions répondent à l’appel de l’Association Française contre la Myopathie (AFM) en collectant les dons et en assurant l’organisation des centres téléphoniques « 3637 » qui reçoivent les promesses de don des téléspectateurs.
Ainsi, les Lions de France consacrent chaque année au Téléthon plus de 160 000 heures, pour enregistrer quelque 1 200 000 promesses de don. Ce chiffre ne prend pourtant pas en compte toutes les heures pour l’organisation et la mise en place des 65 centres de promesses (environ 500 heures de travail par centre), de la recherche des locaux au fonctionnement le jour J, en passant par l’installation des moyens techniques.
Pour tenir les 3 600 lignes de téléphone mises en place, le Lions Clubs mobilisent presque 30 000 personnes tout au long de l’événement. Depuis 1987 les Lions ont traité plus de 18 millions d’appels Téléthon.
De plus, les Lions s’organisent en « Forces T » sur le terrain partout en France, permettant ainsi de collecter plus de 800 000 euros.
Partenariat Handisport
L’engagement en faveur des athlètes handicapés au sein du Lions Clubs est à la fois financier et humain, et se traduit par une collaboration étroite avec la Fédération Française Handisport. Par exemple, des Lions se sont largement mobilisés dans l’organisation avant et pendant les Championnats du monde d’athlétisme Handisport, événement qui a regroupé plus de 1 400 sportifs, en collectant des fonds pour aider à financer les équipes françaises d’athlètes handicapés. Depuis, de nombreux événements renforcent ce partenariat.
Les Virades de l’Espoir

La mucoviscidose est une maladie génétique, due à la présence d’un gène modifié chez les deux parents. Tous les deux jours, un enfant naît en France atteint de la mucoviscidose. Il y a en France aujourd’hui environ 6 000 malades, dont un tiers a plus de 18 ans. Deux millions de Français sont porteurs du gène responsable de la maladie, et peuvent le transmettre à leurs enfants.
Les traitements de la mucoviscidose sont quotidiens, lourds et contraignants. En période normale, ils durent entre 1 et 2 heures. En période de surinfection, ils peuvent atteindre 5 à 6 heures. Cette maladie évolutive détruit peu à peu les poumons ne laissant qu’une seule issue : la greffe.

Les Virades de l’Espoir sont des manifestations sportives et solidaires organisées pour aider la recherche par l’association Vaincre la Mucoviscidose, chaque année en septembre, à travers toute la France avec le soutien des Lions.

  1   2   3   4

similaire:

Course de l’Espoir icon•la composition du sujet (voir fiche [2])
...

Course de l’Espoir iconLes grands themes de la periode decadente
«Seigneur, prenez pitié du chrétien qui doute, de l’incrédule qui voudrait croire, du forçat de la vie qui s’embarque seul, dans...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com