Le tourisme à l’heure du touriste créatif Sommaire
Le tourisme à l’heure du touriste créatif 1
I)Introduction 2
II)Intervention de Jean Bernard Bros – Adjoint au tourisme, Mairie de Paris 2
III)Introduction sur le Tourisme créatif - Greg Richards 2
IV)Synthèse du colloque de Barcelone. Victor Cucurull – Creative Tourism Network /FUSIC 2
V)La créativité : plus qu’un phénomène touristique, un phénomène de société 4
1.Une société de plus en plus créative : flash sur les « cultural creatives », une classe hors classe 4
VI)Comment la technologie nous rend plus créatifs 4
VII)Comment internet nous a rendus créatifs 5
VIII)Tourisme culturel et tourisme créatif : les pratiques des Français et des Européens 6
IX)Création et tourisme, les contributions réciproques (première partie : les créateurs) 7
1.Le tourisme musical en tant que complément éducatif 7
X)Les artisans transmettent leur savoir-faire : l’exemple de l’Italie et de son enseignement culinaire 7
XI)Quand le tourisme créatif est participatif : la formidable épopée des « makers » et des « maker faires » 8
XII) Les entreprises s’ouvrent au tourisme créatif : un complément économique 9
XIII)L'explosion des Fab Labs : l'expérience française 9
XIV)Création et tourisme, les contributions réciproques (deuxième partie : les territoires, des acteurs à plein temps) 10
1.La créativité d’un territoire au service du tourisme : Marseille-Provence 2013 pour l’exemple 11
XV)L’espace public : nouvelle scène de la créativité contemporaine 11
XVI)Les cafés : observatoires et laboratoires 12
XVII)L’influence du tourisme créatif sur le tourisme local 13
1.Les retombées économiques sur la fréquentation touristique 13
XVIII)Les retombées sur les échanges humains : le « faire ensemble », une constante anthropologique 13
XIX)« Karaoke Tourism », la contribution du tourisme à la création : « pourquoi l’innovation et la singularité représentent de nouveaux avantages concurrentiels ? » 14
XX)Echanges avec la salle 14
XXI)Les stratégies et les méthodes pour construire une offre de tourisme créatif. Comment construire un tourisme créatif d’agrément ? 16
1.L’organisation de la promotion touristique d’un territoire, une ville autour d’une offre de tourisme créatif 16
XXII) Comment construire un tourisme créatif d’affaires ? 17
XXIII)Le rôle des voyagistes et sites internet d’info médiation ou de commercialisation 18
XXIV)Conclusion 18
I)Introduction Le Colloque est animé par Josette SICSIC, journaliste.
II)Intervention de Jean Bernard Bros – Adjoint au tourisme, Mairie de Paris Jean Bernard BROS rappelle qu’il y a trois ans, Rome, Barcelone et Paris créaient le réseau international du tourisme créatif dont l’objectif est triple :
favoriser l’échange de bonnes pratiques ;
promouvoir les destinations de tourisme créatif ;
développer de nouveaux partenariats.
Paris, première destination touristique mondiale, s’est intéressée depuis longtemps au tourisme créatif, forme de tourisme plus sensible à l’échange culturel et à la qualité de la relation entre individus, un tourisme participatif où habitants et touristes sont impliqués de manière interactive. Offrir au voyageur une telle expérience est le meilleur moyen de lui donner envie de revenir. Si Paris, à travers l’initiative « Créative Paris » qui regroupe 200 centres artistiques et 1 000 activités créatives – un record mondial –, a déjà fait sienne cette devise, elle n’en reste pas moins ouverte sur le monde et curieuse des bonnes pratiques ayant cours ailleurs. Jean Bernard BROS souhaite la bienvenue à tous les participants à la conférence, venus du monde entier.
III)Introduction sur le Tourisme créatif - Greg Richards Greg RICHARDS explique que depuis quelques décennies, le tourisme culturel a connu une véritable explosion. Cependant, l’essor de l’offre, dans le cadre de la compétition entre villes, a fini par brouiller les cartes. Certaines grandes métropoles ont même tendu à répliquer les initiatives faisant le succès de leurs rivales, donnant lieu à une perte de spécificités généralisée, chacun ayant l’impression de refaire le même voyage. C’est pourquoi, dans un système de co-création, les touristes ont été amenés à collaborer avec leurs hôtes pour être de véritables acteurs de leurs séjours touristiques, ceux-ci étant conçus comme de véritables expériences transformant l’individu.
Greg RICHARDS souligne que l’expérience de tourisme créatif doit nécessairement être en lien avec l’endroit, caractéristique, autour de mots-clés tels que la participation, l’immersion, et bien sûr, la diversité, consubstantielle à la créativité ; c’est une gestion sophistiquée et une organisation qui ne ressemblent en rien au tourisme de masse traditionnel.
IV)Synthèse du colloque de Barcelone. Victor Cucurull – Creative Tourism Network /FUSIC Victor CUCURULL considère que la présente conférence est l’occasion de se féliciter du succès du réseau de tourisme créatif créé par Barcelone, Rome et Paris. Au cours de sa précédente édition à Barcelone, un appel était lancé aux professionnels sensibles à cette nouvelle forme de tourisme, laquelle était alors peu référencée dans les médias, à la différence du tourisme culturel. Pourtant, les activités participant réellement de ce nouveau concept existaient bel et bien « sur le terrain ». Un enjeu de taille s’imposait alors : identifier les acteurs, agences…tournés de fait vers le tourisme créatif.
Pour Victor CUCURULL, Barcelone est un foyer naturel de tourisme créatif, dans la mesure où l’esprit de la ville et son climat méditerranéen des plus accueillants facilitent les rencontres. Il invite d’ailleurs les participants à la conférence à consulter les actes du colloque de Barcelone, en ligne sur Internet. Victor CUCURULL signale également que le tourisme créatif n’est pas l’apanage des grandes métropoles dont la réputation n’est plus à faire, mais concerne aussi de petits endroits très spécialisés, ou des lieux d’une richesse inimaginable telle la Crète. Alors que d’autres séminaires s’annoncent, à Grenade notamment, que Paris s’est depuis février impliqué dans la démarche « Créative Paris », force est de constater l’extraordinaire vitalité du réseau de tourisme créatif depuis les journées de Barcelone.
|