La swfaf – Salzburg World Fine Art Fair







télécharger 40.18 Kb.
titreLa swfaf – Salzburg World Fine Art Fair
date de publication15.12.2016
taille40.18 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > économie > Documentos





Du 9 au 17 août 2008,

la SWFAF – Salzburg World Fine Art Fair –

Résidence des Arts…

Foire d’art et d’antiquités, la deuxième édition de la Salzburg World Fine Art Fair se prépare à retrouver le palais baroque de Salzbourg avec une trentaine d’exposants, du 9 au 17 août 2008. Tandis qu’elle expose mobilier, sculpture, porcelaine, argenterie, dessins, tableaux de maîtres anciens, modernes et actuels, bijoux et joaillerie, objets d’art… la SWFAF s’affirme comme un salon généraliste et de grande qualité.
Salzbourg : point de ralliement estival pour l’Europe de l’art
Point de ralliement au cœur de l’été pour les mélomanes du monde entier, Salzbourg attire plus de 240 000 visiteurs au moment du Festival1 qui draine des milliers d’amateurs d’art chaque jour au mois d’août. Ils viennent de tous les pays pour y célébrer la musique et le théâtre dans un décor spectaculaire : inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la « Rome des Alpes » s’épanouit gracieusement entre lacs et montagnes.

Avec la SWFAF, les arts décoratifs s’invitent à Salzbourg
La somptueuse cité baroque de Salzbourg a désormais une nouvelle corde à son arc puisque, outre la musique, elle célèbre depuis l’an dernier les Beaux-Arts sous toutes leurs formes à travers la Salzburg World Fine Art Fair organisée par Bruce Lamarche, Teresa Jedina et l’Art Culture Studio. En 2007, 13 500 visiteurs ont franchi les portes de l’ancien palais des Princes-Archevêques pour découvrir ce salon mêlant savamment éclectisme et élitisme.
Cette année, ils seront près de 30 exposants internationaux – parmi lesquels les principaux marchands d’art et galeristes participant à la TEFAF de Maastricht - à prendre place dans la prestigieuse Residenz de Salzburg, entre le 9 et le 17 août :
ALLEMAGNE
- Bernheimer Fine Old Masters (Munich) / www.bernheimer.com

- Galerie Française (Münich) / www.galerie-francaise.de

- Christian Eduard Franke Antiquitäten GmbH (Bamberg) / www.franke-kunsthandel.de

- Kunstsalon Franke GmbH (Munich) / www.kunstsalon-franke.de

- Helga Matzke (Grünwald b. Münich) / www.helga-matzke.de

- Albrecht Neuhaus Kunsthandel (Würzburg) / www.albrecht-neuhaus.com

- Dr. Michael Nöth Kunsthandel (Ansbach) / www.artnoeth.de

- Galerie Dr. Riedl (Munich) / www.galerie-dr.riedl.de

- Röbbig München – Frühe Porzellane Kunsthandel (Munich) / www. roebbig.de

- Oberschwäbische Barockgalerie (Ochsenhausen) / www.barockgalerie.de

- Thomas Schneider (Münich)

- Katrin Bellinger Kunsthandel (Münich) / http://www.bellinger-art.com/

- Galerie Sabrina Förster (Dusseldorf)
AUTRICHE
- Bernheimer Galerie Schloss Fuschl (Hof bei Salzburg) / www.schlossfuschl.at

- Galerie Budja (Salzbourg) / www.atmosphere.at

- Johannes Faber (Vienne) / www.jmcfaber.at

- Kovacek Spiegelgasse (Vienne) / www.kovacek.at

- Patrick Kovacs Kunsthandel (Vienne) / www.patrick-kovacs.at

- Salis & Vertes (Salzbourg) / www.salisvertes.com

- Kunsthandel Wienerroither & Kohlbacher (Vienne) / www.austrianfineart.com

- Kunsthaus Wiesinger GmbH&CoKG (Wels) / www.kunsthaus-wiesinger.at

GRANDE-BETAGNE
- P. & D. Colnaghi Ltd. (London) / www.colnaghi.co.uk

- Christopher Sheppard (London)
ETATS-UNIS
- Seaman Schepps (New-York) / http://www.seamanschepps.com/

JAPON
- Shibunkaku (Kyoto) / www.shibunkaku.co.jp

SUISSE
- Antiquariat Bibermühle–Heribert Tenschert (Ramsen) /www.antiquariat-bibermuehle.ch

- Jean David Cahn (Bâle) / www.chan.ch

- Salis & Vertes (St Moritz)

Un musée temporaire au cœur de Salzbourg
Les œuvres et objets d’art - présentés sous l’égide de Patrick Hourcade dans les somptueux salons de la Résidence - illustrent des techniques et des époques variées. Cependant, une constante les rassemble : le savoir-faire ayant présidé leur réalisation.
Ainsi Alfredo Reyes, directeur de Röbbig (Munich) exposera un secrétaire en pente orné de peintures d’inspiration chinoise, particulièrement rare, sans doute réalisé vers 1738 à Dresde par Christian Reinow. A découvrir également sur le stand de la galerie Röbbig, spécialiste en porcelaine de Saxe ancienne : un couple d’épagneuls modelés par J.J. Kändler aux alentours de 1742.

Secrétaire en pente, courtesy : galerie Röbbig
Quant à Konrad O. Bernheimer (Munich/ Londres/ Hof b. Salzburg), il propose sur son stand une sélection de tableaux réalisés par les maîtres anciens hollandais. Parmi ceux-ci figure une remarquable nature morte de fleurs et pêche dans un vase finement sculpté posé sur une corniche de pierre. Exceptionnelle par le jeu de couleurs et de lumière, elle porte la signature de l’artiste : Jacob van Walscapelle (1644-1727). Un autre de ses tableaux, très comparable, est exposé au Victoria & Albert Museum à Londres.
Dr. Nöth (Ansbach) propose des œuvres héritées de l’impressionnisme allemand, notamment un pastel signé Max Liebermann (1847-1935) figurant une femme et deux fillettes assises sur un banc dans un parc. Le pastel, réalisé en 1901 sur du carton marron clair, faisait partie d’une collection privée américaine.
Dans le domaine de l’art moderne classique, Wienerroither & Kohlbacher (Vienne) propose une sélection remarquable d’œuvres sur papier signées Gustav Klimt et Egon Schiele. La Galerie Kovacek (également à Vienne) donne elle aussi à voir une création majeure de ce dernier : une peinture à l’huile sur carton réalisée vers 1908 représentant le monastère de Neuburg an der Donau. Parallèlement, la Galerie Kovacek présente une rétrospective de l’art verrier s’étendant sur cinq siècles, de 1500 à nos jours.

Klosterneuburg at the Danube River, Egon Schiele,courtesy Kovacek gallery



Quant à la photographie, elle est mise sur le devant de la scène par la Galerie Johannes Faber (Vienne). Pour sa première participation à la SWFAF, elle a sélectionné des oeuvres majeures de Manuel Alvarez Bravo (1902-2002), Rudolf Koppitz (1884-1936) et Edward Steichen (1879-1973). Le visiteur pourra découvrir à cette occasion un portrait de Richard Strauss réalisé en 1904 à New-York par le photographe américain Edward Steichen. Unique en son genre, ce tirage à la gomme pigmentée, signé et daté à la craie jaune, est proposé à la vente pour un montant de 420 000 euros. Cette œuvre exceptionnelle se trouvait jadis en Allemagne au sein de la collection Dietmar Sieger.

Portrait Richard Strauss, Edward Steichen, courtesy Galerie Johannes Faber
Les arts décoratifs sont eux aussi remarquablement représentés. Notamment par Patrick Kovacs (Vienne), qui présente du mobilier ainsi que de l’artisanat d’art viennois datant des 19ème et 20ème siècles. Parmi les objets à découvrir, une table à thé Biedermeier en acajou qui séduit par ses proportions harmonieuses et constitue une transition vers l’art moderne viennois. La simplicité qui la caractérise a été reprise par Josef Hoffmann, le fondateur des ateliers viennois. Patrick Kovacs expose en outre une chaise réalisée par l’artiste vers 1905, provenant du domicile de Herrmann Wittgenstein.
Avec Albrecht Neuhaus (Würzburg), l’offre en matière de sculpture est également assurée par la Oberschwäbische Barockgalerie (Ochsenhausen). Outre une pietà de Joseph Christian von Riedlingen réalisée vers 1750, la galerie présente la figurine d’un Saint Michel de style gothique flamboyant réalisée au Tyrol vers 1490, ainsi qu’une madone autrichienne avec enfant datant d’environ 1500.
*****
La Résidence de Salzbourg réserve encore bien d’autres surprises et découvertes à celui qui s’aventure dans ces pièces baroques et fastueuses se succédant autour d’une cour rectangulaire…
Dans la Kaiser Saal : Modern 08, une exposition d’œuvres modernes et contemporaines
Les amateurs d’art moderne ne seront pas en reste puisque la SWFAF lui accorde une place à part à travers une exposition-vente dans la Kaiser Saal de la Residenz. Isabella Goebel, historienne d’art à Munich, rassemble un ensemble d’oeuvres majeures représentatives de l’art moderne et contemporain, mises à disposition par des galeristes de renom. Dans une présentation muséale, l’exposition « Modern 08 » réunit une trentaine de créations remarquables, parmi lesquelles des oeuvres de David LaChapelle, Salustiano, François-Xavier Lalanne, Andy Warhol, Tony Cragg, Mel Ramos ou encore Jason Martin.

Salustiano, Agua y sal nada mas, huile, 2008

Avec la SWFAF et Lange & Söhne : redécouverte de la Landkartengalerie
Importante manufacture horlogère allemande, Lange & Söhne prépare, en partenariat avec la SWFAF, une exposition de montres exceptionnelles. Ces bijoux d’horlogerie investiront notamment la Landkartengalerie de la Résidence, qui fut ouverte pour la première fois au public à l’occasion de la première édition de la SWFAF, en 2007.
Les murs de cette émouvante « Galerie des cartes » située dans l’aile toscane du palais baroque sont ornés de cartes qui constituent une illustration incroyablement rare de l’art pictural du début du 17ème siècle. La récente restauration des cartes a demandé un travail considérable, d’autant plus que ces peintures murales ont été réalisées a secco. Offrant un large panorama des pays et villes du monde, elles symbolisent la richesse de la vie intellectuelle de Salzbourg et renseignent sur son ambition à devenir une scène de représentation du monde.
Lors du salon, de grands maîtres horlogers de Lange & Söhne viendront de Glashütte pour prendre place dans ce cadre d’exception et faire une démonstration de leur travail d’expert.
La SWFAF et ses partenaires…
AXA ART

BARTA & PARTNER

Lange & Söhne

Singapore Freeport

Zürcher Kantonalbank

La SWFAF, partie prenante de la vie culturelle de Salzbourg
Initiée par Bruce Lamarche, très impliqué dans la ville de Mozart, la SWFAF s’investit dans la mise en valeur du patrimoine salzbourgeois et de ses richesses tant architecturales qu’artistiques.
C’est pourquoi l’ACS a, comme l’année précédente, décidé de faire une donation à la ville de Salzbourg pour participer à la sauvegarde de l’une des plus importantes réalisations du baroque naissant en Europe : la Kollegienkirche. Construite entre 1696 et 1707 par Johann Bernhard Fischer von Erlach, elle trône au cœur du centre historique de la cité. Cette église collégiale est aujourd’hui gérée par la Kulturerbe Salzburg qui partage avec la SWFAF un même objectif : celui de conserver et valoriser l’héritage culturel de Salzbourg. Une importante partie des fonds collectés par ACS grâce aux billets d’entrée à la foire sera ainsi reversée au profit de sa restauration, mise en œuvre par BIG (Bundesimmobiliengesellschaft) et le Bureau fédéral des Monuments et Sites.

Un salon « estampillé ACS » : gage d’expertise
La Salzburg World Fine Art Fair est organisée par l’ArtCultureStudio (ACS), organisateur suisse d’événements culturels. Yves Bouvier, fondateur de l’ACS, se donne pour mot d’ordre « d’offrir les meilleures conditions aux exposants qui mettent un point d’honneur à présenter des objets exceptionnels". Si bien qu’il a su, en quatre ans, créer à Moscou une manifestation d’audience internationale : the Moscow World Fine Art Fair, comparable aux grands rendez-vous du marché de l’art que sont la Foire de Maastricht ou la Biennale de Paris.
Installée dans le somptueux Manège, la MWFAF réunit chaque année plus de 90 exposants spécialisés en haute joaillerie, antiquités et œuvres d’art, des premiers chefs d’œuvre sumériens aux expressions les plus récentes de l’art contemporain. La prochaine Moscow World Fine Art Fair aura lieu du 27 mai au 1er juin 2009
D’autres projets importants conduisent ACS à Singapour et à Doha. Conformément à sa philosophie, ACS choisit chaque fois d’investir un lieu historique - comme en témoigne le choix du Manège à Moscou et de la Résidence à Salzbourg - capable d’accueillir une exposition internationale incontournable, entre tradition et avant-garde.

 

Outre la création de salons d’art, ACS pilote, depuis son siège genevois, d’autres actions relayées par ses bureaux de Paris, Londres, New-York, Moscou, Singapour et bientôt Pékin... Plus d’info sur : www.artculturestudio.com
Informations pratiques
Vendredi 8 août : Conférence de presse – de 15h à 16h.

Vernissage, sur invitation – de 17h à 21h.
Dates / Horaires : Du 9 au 17 août 2008, de 11h à 19h

Nocturne jeudi 14 août, de 11h à 21h
Lieu : Residenz zu Salzburg

Residenzplatz 1

Salzburg

Autriche
Prix d’entrée : 10 €  et 20 € avec catalogue.
Exposants : Environ 30 marchands internationaux d’art, d’antiquités, et de joaillerie
Organisation : Fine Art Management GmbH

Neutorstrasse 13

A-5016 Salzburg

www.salzburg-faf.com

Contacts Presse
Sylvia Beder – Communication Culture – Romane Dargent
227 bd Raspail - 75014 Paris
Tél. : 01 42 18 09 42 - sylvia@sylviabeder.com


www.sylviabeder.com


1 Du 26 juillet au 31 août 2008, le Festival de Salzbourg a cette année pour thème : « Car l’amour est fort comme la mort »

similaire:

La swfaf – Salzburg World Fine Art Fair iconSalzburg world fine art fair
«Salzburg World Fine Art Fair» se déroulera du 27 juillet au 4 août 2007 dans la Salle des Chevaliers et les salons de la «Residenz...

La swfaf – Salzburg World Fine Art Fair iconSalzbourg world fine art fair
«Festspiel», le fameux festival de Salzbourg, la Swfaf offrira un écrin baroque pour des œuvres de toute beauté : mobilier et objets...

La swfaf – Salzburg World Fine Art Fair iconArt Paris Art Fair

La swfaf – Salzburg World Fine Art Fair iconAffordable Art Fair, galerie Bergramoff, Bruxelles Spot u Art event, The Egg, Bruxelles
«Connexions lumineuses» avec Stéphane Rolland (Haute-Couture), Florence D’elle (Photographies) et Bernard Depoorter

La swfaf – Salzburg World Fine Art Fair iconInstallé depuis une quinzaine d’années au Maroc, Lucien Viola, historien...

La swfaf – Salzburg World Fine Art Fair iconL'iconographie un chant d'étude en histoire de l'art en Archéologie
3 : Ulysse s'échappant de la grotte de Polyphème, Péliké attique ( vase servant à conserver de l'huile, variante de l'amphore) à...

La swfaf – Salzburg World Fine Art Fair iconUne trentaine de galeries de renommée internationale
«Festspiel», le fameux festival de Salzbourg, la Swfaf offrira un écrin baroque pour des œuvres de toute beauté : mobilier et objets...

La swfaf – Salzburg World Fine Art Fair icon2016 «Entre elles», Galerie Liehrmann, Liège Affordable Art Fair, galerie Bergramoff, Bruxelles
«Connexions lumineuses» avec Stéphane Rolland (Haute-Couture), Florence D’elle (Photographies) et Bernard Depoorter

La swfaf – Salzburg World Fine Art Fair iconProblematisation de la notion au cycle terminal the world is your oyster

La swfaf – Salzburg World Fine Art Fair iconArt & antiques fair
«délices» de la ville d’eaux : s’attarder dans les nombreux restaurants, paresser aux terrasses des cafés ou des salons de thé, visiter...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com