Cours sur la PHOTOgraphie
Introduction
Contexte historique
L'invention de la photo intervient au début du XIXs, siècle riche d'inventions qui ont bouleversées l'homme et sa condition (lumière électrique, télégraphe, gaz, charbon….) et vont avoir un gros impact sur les conditions de vie matérielle.
La photo à un impact mental : cette nouvelle image va reposer le problème du rapport au réel, et bouleverser certains mode de pensée et de représentation de l'homme.
Elle est née en France, c'est développée en Europe, et s'est imposée dans sa période argentique (jusqu'en 1980) aux Etats-Unis.
1. La nouvelle technique de représentation.
La photo actuelle relève d'une technologie liée à son histoire parce que les bases se sont poursuivies dans une continuité jusqu'au XXs.
Il y a une grande part de hasard dans l'invention de la photo. Grand nombre de "bricoleurs de génie" qui partaient à la conquête de ce nouvel art
Elle est née de l'association de deux disciplines : chimie et l'optique.
L'optique : les progrès optiques on permit le passage de la chambre noir à l'appareil photographique. => Progrès du boîtier et des lentilles, … ces progrès permettent l'amélioration des qualités physique de l'image. La qualité, la profondeur de champs La chimie : passage de la plaque sensible à la pellicule => Amélioration des qualités visuelles : le grain, le contraste, le rendu des couleurs
1.1 De la chambre noire à la chambre photographique.
Le principe de la chambre noir est connu depuis le XI°s. On le doit à Alhazen, savant arabe qui l'utilisait pour voir les éclipses.
C'est surtout au 16°s en Italie que les savants perfectionnent cette invention, destinée aux peintres. Réduction progressive de la taille, du poids de la chambre noir => elle devient portable, le peintres peuvent la transporter (Canaletto) Aménagement pour pouvoir dessiner à plat au 17°. Aménagement de l'orifice avec un ménisque, pour devenir un diaphragme. Niepce, met un diaphragme à iris pour moduler la lumière. En photo, l'espace est conçu comme une boîte avec un seul œil immobile => théorie de la perspective.
L'émergence de la photo c'est faite milieu d'un retour de la peinture à l'exactitude optique.
1.2 De l'alchimie à la chimie photographique. Durant l'antiquité, on avait déjà constaté l'action de la lumière sur la coloration de certains corps organique. Au Moyen Age, les alchimistes découvrent que le sel d'argent se teint en noir à la lumière. Au XVI, Fabricius découvre le chlorure d'argent. Au XVIII, on l'utilisé sur du papier. Charles aurait eu l'idée de retenir sur du papier imprégné d'argent le contour d'un objet, mais n'arrivait pas à fixer les silhouettes En 1819, Herschel découvre la propriété de fixation des sels d'argent. Mais il ne l'applique pas à la photo.
Au début du XIX, les inventeurs ne savent pas se qu'ils cherchent, les travaux en optique et chimie ne rentrent pas en contact.
2. Le contexte historique de l'invention de la photo
Certains avancent que c'est une nécessité historique déterminée par un ensemble de facteurs : scientifiques mais aussi culturels, sociaux, esthétique et économiques.
Pour toute découverte, il y aurait des besoins pré-éxistants. Au XIX, elle correspond à un besoin artistique, économique, culturel et social
SOCIAL : besoin liée à la classe de la bourgeoisie. Au début du XIX la bourgeoisie s'impose. L'intérêt économique de la photo se développe grâce à la bourgeoisie.
La bourgeoisie trouve dans la photo une forme de représentation qui va lui être originale : support nouveaux, codes nouveaux. => avec la photo, la bourgeoisie va trouver un nouveau mode de communication.
Au niveau du portrait, au XVIII°s, les techniques étaient la miniature, le physionotrace et le portrait pictural. Grâce à la photo, le portrait vas être multipliable et reproductible
La bourgeoisie s'investit dans la photo, car elle exerce une fascination sur cette société : au niveau de la représentation du réel, et en même temps une part de réel, de fantaisie,…
|