5/ bibliographie 6/ annexes







titre5/ bibliographie 6/ annexes
page1/19
date de publication17.12.2016
taille0.5 Mb.
typeBibliographie
a.21-bal.com > économie > Bibliographie
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   19


BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

ANIMATION ET GESTION TOURISTIQUES LOCALES


DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE
Introduction


Ce document d’accompagnement pédagogique a pour ambition de préciser le sens de certaines préconisations pédagogiques pour en souligner la cohérence globale.

Il intègre des informations, des propositions et ou des recommandations issues pour la plupart des échanges que les membres du groupe de travail ont pu avoir les professeurs chargés de la mise en œuvre de cette rénovation sur le terrain.
Il se veut en outre une réponse aussi précise que possible mais non normative aux préoccupations exprimées lors de ces rencontres.
Il faut considérer cette production comme une contribution à la réflexion. Ce nouveau BTS explore en effet des pistes nouvelles, se situe dans une démarche résolument novatrice par rapport aux métiers visés et aux formations passées ou actuelles. Il est donc important que chacun contribue à la réflexion et la construction de solutions qui restent à concrétiser pour la plupart.
Il s’agit au sens fort d’un “ document de travail ” dont la durée de vie pourra se révéler, pour certains aspects, très courte, soit parce que des compléments, des précisions ou des approfondissements viendront nourrir la réflexion et les pratiques communes, soit parce que les solutions proposées seront peu efficaces à l’expérience et devront être modifiées.
Forcément incomplet au regard de la multitude des questions qui se posent nécessairement lors du lancement de chaque rénovation, il sera complété progressivement par les contributions que les uns ou les autres mutualiseront.
Chacun peut contribuer à cette réflexion et à ce processus permanent d’échanges d’informations que ce document a pour ambition d’initialiser, notamment au travers de la liste de diffusion des professeurs de tourisme ( profs-tourisme@listes.ac-orleans-tours.fr ).
SOMMAIRE
1/ LES SAVOIRS
1.1. Analyse spatiale analyse du territoire : aspects historiques et patrimoniaux (s3 s5)

1.2. Économie droit appliqués au tourisme (s4)

1.3. Mercatique (s6)

1.4. Gestion (s7)

1.5. Action et animation touristiques (s8)
2/ LES PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES
2.1. Les relations avec les professionnels

2.2. Les projets et les actions professionnelles touristiques

2.3. Les stages

2.4. L’équipe pédagogique
3/ LES ÉPREUVES
4/ L’ORGANISATION MATÉRIELLE ET SPATIALE
5/ BIBLIOGRAPHIE
6/ ANNEXES
6.1. Tourisme et handicap : guide pédagogique

6.2. Lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants : guide pédagogique

6.3. Technologies de l’information et de la communication appliquées au tourisme

6.4. Tableau récapitulatif des actions professionnelles touristiques

6.5. Fiche descriptive d’activité

6.6. Certificat de stage

6.7. Modèle de bilan de stage

6.8. Principaux textes réglementaires relatifs aux sorties et aux stages des étudiants

6.9. Questions / Réponses


1/ LES SAVOIRS
1.1. ANALYSE SPATIALE et Analyse du TERRITOIRE : ASPECTS HISTORIQUES ET PATRIMONIAUX (S3 S5)

1. Cadrage d'ensemble :
Les deux champs, l'analyse spatiale et l'analyse du patrimoine, doivent être appréhendés conjointement.

Le choix de la terminologie a voulu exprimer avec vigueur que la géographie et l'histoire de l'art se mettaient au service de la construction des savoir-faire professionnalisés. Ce sont, bien sûr, ces deux disciplines qui construisent ces savoirs et savoir-faire, au service de compétences qui correspondent aux activités décrites dans le Référentiel des Activités Professionnelles.

C'est l'épreuve E3 qui évalue l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire.

On notera que l'option facultative de Patrimoine régional prolonge, pour les étudiants(es) qui le souhaitent, le champ S5.
2. A propos de S3 (Analyse spatiale)
Il s'agit ici de mettre en œuvre les démarches fondamentales de la géographie en fonction d'une application touristique :

2-1 Aux différentes étapes de son activité, le technicien supérieur AGTL doit être capable : de décrire, d'analyser, de situer son espace d'intervention, de s'y situer lui-même. Il doit être capable, pour le comprendre, de le représenter, de représenter les effets de son action, des modifications que cela suppose, de ses composantes, de ses données contradictoires… Le titulaire du diplôme doit impérativement être rompu aux exercices les plus divers de la représentation et de l'analyse sous les formes les plus pertinentes, de tout type d'espace, à toutes les échelles.

De la même manière, il doit savoir comprendre et utiliser les documents les plus divers de présentation et de compréhension de ces espaces.

On est, ici, sur un point d'appui important de la formation visée. Il ne peut laisser place à l'approximation : la compétence requise est exigeante.

C'est la fonction des savoirs associés 1.
2-2 Le territoire vivant est le terrain d'intervention du diplômé d'AGTL : Il est donc capable d'identifier les éléments constitutifs (les objets géographiques, les acteurs actifs et passifs, les dynamiques et les freins spatiaux, environnementaux, culturels, sociaux, politiques, psychologiques…) et leur interactions.

En somme être capable de prendre en compte le fait que tout territoire est un système complexe qu'il faut prendre en compte en tant que tel pour y inscrire avec le maximum de pertinence (et donc d'efficacité si on s'inscrit dans les logiques de développement des territoires) toute activité touristique qui, ce faisant, entre en jeu avec sa propre histoire, ses propres logiques et ses propres contraintes dans un système-territoire qu'elle contribue donc à recomposer.

Ce sont là les savoirs associés 2. 3 et qui doivent être mis en œuvre.

Ce champ géographique appliqué permet donc de définir l'ensemble des préalables de nature spatiale qui doivent être identifiés par les protagonistes de l'action touristique.


  1. À propos de S5 (Analyse du patrimoine)


Il faut, ici aussi, résister à la tentation de faire "du neuf avec des réflexes hérités". Les différents patrimoines constituent une bonne part des "objets géographiques" que les territoires proposent comme ressource touristique. Le souci est de ne pas se limiter à la seule connaissance des éléments du patrimoine "reconnus" comme tels. L'accent est donc mis sur les patrimoines vernaculaires, économiques, socioculturels, naturels, paysagers…

Ces éléments doivent être étudiés avec la même exigence que celle requise par l'étude des "arts majeurs".

Leur maîtrise se fonde sur les impératifs professionnels clairement identifiés de certains des métiers visées, par exemple dans le domaine du guidage ; mais leur maîtrise est tout aussi décisive pour les métiers du développement local, de l'animation événementielle et de l'information aux touristes. Elle ne peut donc pas se limiter à une démarche de simple mémorisation des données patrimoniales, pas plus qu'à une simple description. Il faut en maîtriser le sens, les enjeux complexes (par exemple, en terme environnemental, en terme sociologiques, en terme économique, esthétique…).


  1. À propos de la place des "savoirs savants"


On ne peut pas en faire l'économie dans S3 et dans S5.

On ne peut, en effet, imaginer réduire leur place à propos des connaissances relatives à la géographie de la France et des régions frontalières périphériques, ces connaissances sont le support de toutes les situations professionnelles et de toutes les situations construites à des fins d'apprentissage.

Il en est de même de la connaissance des données patrimoniales, tant en France qu'à l'étranger (dans la mesure où celles-ci peuvent éclairer tel ou tel moment ou aspect, des ressources patrimoniales françaises). Cela inclut les contextes historiques, économiques, culturels…

C'est, ici aussi, une forte exigence professionnelle.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   19

similaire:

5/ bibliographie 6/ annexes iconBibliographie thématique restreinte (1995-2006) Vous pouvez consulter...

5/ bibliographie 6/ annexes iconBibliographie

5/ bibliographie 6/ annexes iconBibliographie

5/ bibliographie 6/ annexes iconBibliographie

5/ bibliographie 6/ annexes iconBibliographie p 4

5/ bibliographie 6/ annexes iconBibliographie

5/ bibliographie 6/ annexes iconBibliographie Introduction

5/ bibliographie 6/ annexes iconBibliographie sélective

5/ bibliographie 6/ annexes iconBibliographie Introduction

5/ bibliographie 6/ annexes iconBibliographie typographie







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com