La pollution des océans s’expose  La pollution des océans s’expose
Voix off
Ces sculptures géantes ne sont pas celles d’une foire internationale ni d’un musée d’art contemporain. Ici, nous sommes au parc national zoologique de Washington aux États-Unis et les dix-sept œuvres qui y sont exposées depuis le 27 mai représentent des animaux marins créées à partir de débris de plastique échoués sur les côtes de l’océan Pacifique.
Angela Haseltine Pozzi, commissaire de l’exposition « Washed Ashore : Art to Save the Sea »
Les gens ne savent même pas qu’il y a un problème de pollution plastique dans l’océan. La première étape, c’est la prise de conscience.
Voix off
Le combat d’Angela Haseltine Pozzi est véritablement né en 2010 lorsque cette ancienne professeure d’art crée « Washed Ashore », « Rejeté sur la rive » en français, une organisation à but non lucratif. Avec son équipe de bénévoles, elle ratisse la côte de l’Oregon.
Angela Haseltine Pozzi, commissaire de l’exposition « Washed Ashore : Art to Save the Sea »
On n’utilise que des déchets trouvés sur la plage, nous en ramassons des tonnes, des tonnes tout le temps.
Voix off
Cette méduse par exemple a été créée avec des bouteilles d’eau des JO1 de Pékin organisés en 2008 venus s’échouer sur les côtes américaines du Pacifique.
George Minich, visiteur venu avec ses petits-fils
On s’est promenés, on a regardé et on a parlé de pourquoi il est important de ne pas jeter des choses dans l’océan ou même dans les rivières et les lacs.
Luke, 5 ans
Vous ne pouvez pas mettre des déchets dans l’océan parce que ça fait mal aux animaux.
Voix off
Selon un rapport du forum économique mondial et de la Fondation Ellen MacArthur, 150 millions de tonnes de plastique stagneraient aujourd’hui dans les eaux océaniques et au moins huit millions de tonnes y seraient déversées chaque année soit l’équivalent d’une benne à ordures par minute. L’exposition dure jusqu’au 5 septembre.
Page sur
|