Bulletin d’informations de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse







télécharger 59.24 Kb.
titreBulletin d’informations de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse
date de publication20.02.2017
taille59.24 Kb.
typeBulletin
a.21-bal.com > économie > Bulletin


COTE D’IVOIRE NEWS





N° 007 – Mars 2014
Bulletin d’informations de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse



______________________________________________________________________________________________



SOMMAIRE
L’Editorial
1)- ACTIVITES GOUVERNEMENTALES ET DIPLOMATIQUES

- Activités du Président de la République

- Visites de personnalités étrangères

- Réactivation des Commissions mixtes de coopération

- Réunions et conférences internationales en Côte d’Ivoire
2)- ACTUALITES ECONOMIQUES

- Le regard des institutions internationales et partenaires au développement

- Bilan du Forum ICI 2014

- Renforcement du secteur des télécommunications

- Les infrastructures économiques et le transport

3)- ACTUALITES SOCIALES, CULTURELLES ET TOURISTIQUES

- Installation de la Commission nationale de la famille

- Le Marché des Arts et du Spectacle MASA 2014

- Revalorisation des salaires des fonctionnaires

- Gala de bienfaisance de la Fondation Children of Africa

- Exposition internationale d’œuvre d’Arts de Côte d’Ivoire
4)- COMMUNIQUES DE L’AMBASSADE

- Rendez-vous à venir

______________________________________________________________________________________
Publié par l’Ambassade de Côte d’Ivoire

Thormannstrasse 51, Case Postale 170

3000 Berne 6

Tél. : 031 350 80 80

Fax : 031 350 80 81

www.acibe.org
EDITORIAL


Chères lectrices,

Chers lecteurs,


Le premier trimestre de l’année 2014 nous a donné de constater la poursuite sans relâche, par les Autorités gouvernementales des différents projets et des réformes engagées dans tous les secteurs d’activités pour le bien-être des populations et pour le développement du pays.
L’absence momentanée du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA pour des raisons de santé n’a rien enlevé au dynamisme retrouvé par la société ivoirienne, sous sa haute direction.
Je saisis l’occasion pour renouveler au Chef de l’Etat, nos souhaits de bonne guérison et nos vœux pour une bonne et heureuse année 2014.
Le constat fait plus haut reflète la Côte d’Ivoire nouvelle, pays émergent à l’horizon 2020 que le Président de la République s’est engagé à réaliser à travers le Plan National de Développement, au moyen des réformes ambitieuses. Au nombre de ces réformes figure celle de la diplomatie que le Chef de l’Etat veut moderne et efficace. Aussi, mettant en œuvre les directives du Président de la République en ce domaine, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, SEM Charles Koffi DIBY a-t-il dévoilé au public, en présence du Corps Diplomatique accrédité, au cours de la première rentrée diplomatique tenue le 05 mars 2014, les réformes engagées depuis 2013 et les résultats visés.
Ces réformes ont pour objectifs entre autres, la restructuration de la carte diplomatique de la Côte d’Ivoire à travers la classification des Missions diplomatiques et consulaires, l’élaboration d’organigrammes-type et la détermination des effectifs par type d’Ambassade en vue d’une rationalisation de la gestion des Représentations diplomatiques ivoiriennes et du Département Central. A cela s’ajoute un volet social qui vise un mieux-être des diplomates et des agents du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères.
A côté des réformes qu’il conduit avec dextérité, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères déploie également une intense activité diplomatique qu’il convient de souligner pour s’en féliciter. En effet, cette activité diplomatique permet à notre pays d’être au cœur de l’actualité diplomatique dans la sous-région, sur le Continent africain et dans le monde, avec en toile de fond l’éco-diplomatie qui vient compléter le tableau des actions de redécollage économique, de réhabilitation des infrastructures, de cohésion sociale et de concorde nationale du Gouvernement. Permettant ainsi à la grande famille des Affaires Etrangères d’apporter sa pierre à l’édifice national.


Bonne lecture à toutes et à tous.

Kouadio ADJOUMANI

Ambassadeur de Côte d’Ivoire
1)- ACTIVITES GOUVERNEMENTALES ET DIPLOMATIQUES
a)- Activités du Président de la République
Après avoir marqué une pause d’environ un mois pour des raisons de santé, le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a repris ses activités à la tête de l’Etat, à la grande satisfaction des populations. Dès son retour de France où il a séjourné pour recevoir les soins nécessités par son état de santé, le Chef de l’Etat a présidé le Conseil des Ministres et a reçu les visites des Chefs d’Etat de la Sous-région Ouest Africaine venus lui souhaiter un prompt rétablissement. Le Président de la République a également reçu dans ce cadre Sa Majesté le Roi du Maroc, les Présidents du Burkina Faso, du Benin, du Ghana, du Nigeria et plusieurs émissaires de Chefs d’Etat.

b)- Visites de personnalités étrangères
L’offensive diplomatique menée par la Côte d’Ivoire, tant au niveau du Président de la République qu’au niveau du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, pour donner un nouvel élan aux relations d’amitié et de coopération avec ses différents partenaires dans le monde s’est poursuivie au cours de la période sous revue et a fortement contribué à redorer son blason sur la scène internationale.
De janvier à fin mars 2014 plusieurs hautes Personnalités étrangères et hommes d’affaires se sont rendus en Côte d’Ivoire soit pour exprimer leur amitié et leur solidarité, ou pour annoncer des investissements et des projets importants. Ainsi il est à noter :

  • La visite officielle du Premier Ministre japonais, SEM SHINZO ABE en Côte d’Ivoire, du 10 au 11 janvier 2014 ; la première depuis l’accession à l’indépendance en 1960 ;

  • Visite officielle de SE Madame Emma BONINO, Ministre des Affaires Etrangères de l’Italie, le mardi 14 janvier 2014 ;

  • Visite d’amitié et de travail de Sa Majesté MOHAMED VI, Roi du Maroc, du 19 au 22 mars 2014. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, a permis la signature de 26 Accords et Conventions dans les domaines de la coopération bilatérale entre nos deux pays.



c)- La réactivation des Grandes Commissions mixtes de coopération
Dans le but de renforcer sa coopération avec les autres pays dans un cadre de confiance, la Côte d’Ivoire a entamé la réactivation des Grandes Commissions mixtes de Coopération. Dans ce cadre, ont eu lieu : la huitième réunion de la commission mixte ivoiro-ghanéenne à Yamoussoukro, le 18 février 2014 ; la deuxième session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-camerounaise à Abidjan, du 04 au 06 mars 2014 et la neuvième grande commission mixte de coopération avec le Sénégal à Dakar, les 11 et 12 mars 2014.Plusieurs accords de coopération dans divers domaines ont été signés au terme des travaux de ces réunions.

d)- Conférences et réunions internationales en Côte d’Ivoire
Depuis le début de l’année, la Côte d’Ivoire a abrité plusieurs réunions et conférences internationales. Ainsi, ont eu lieu :

  • La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale, les 13 et 14 janvier 2014

  • Le Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI) 2014 du 29 janvier au 1er février 2014

  • Le Marché des Art et du Spectacle Africain (MASA) du 1er au 08 mars 2014

  • La 7ème Conférence mondiale sur le Karité. Du 24 au 26 mars 2014

  • La 44ème Session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, les 28 et 29 mars 2014.


2)- ACTUALITES ECONOMIQUES

a)- Le regard des Institutions financières internationales
Avec un taux de croissance de 8,5% en 2013, l’économie ivoirienne est résolument sur la bonne voie et diverses réactions en attestent.
Le 29 janvier 2014, Madame Christine LAGARDE, Directeur Général du Fonds Monétaire International (FMI) intervenant par vidéo-conférence au Forum ICI2014, a salué « une croissance remarquable ».
Pour sa part, la Banque Mondiale (BM) apprécie les performances réalisées et loue l’optimisme des autorités pour l’avenir. C’est en substance ce qui ressort des propos de Monsieur Volker TREICHER, expert de la BM lors de la revue annuelle des projets financés par cette institution en Côte d’Ivoire, l’expert a notamment insisté sur la forte croissance du CPIA (Country Policy and Institutional Assessment) en Côte d’Ivoire.
Quant à l’Union Européenne, poursuivant sur sa lancée de soutenir l’Etat dans ses efforts de stabilisation et de développement, elle a approuvé récemment un appui budgétaire supplémentaire de 18,9 milliards de F CFA pour l’année 2014.
Soucieuse de ne pas rester en marge de cet élan, la Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé par la voix de son Président, Monsieur Donald KABERUKA, un soutien d’un montant de 1 milliard US-$ pour l’an 2014, tout en précisant que la priorité ira aux secteurs des infrastructures. Le Président de la BAD n’a pas manqué de saluer les efforts de renaissance économique. Il a également annoncé le retour du Conseil d’Administration de l’Institution à Abidjan au mois de juillet 2014.
b)- ICI2014 : Bilan satisfaisant
Suscité pour attirer le maximum d’investisseurs privés en Côte d’Ivoire, le Forum ICI2014 qui s’est tenu à Abidjan du 29 janvier au 1er février dernier, aura tenu ses promesses, puisqu’il a été, de l’avis des participants, un franc succès. La Côte d’Ivoire en veut pour preuve les chiffres qui s’en dégagent ; soit plus de 3'700 participants venus de 103 pays, 270 stands dont 121 tenus par des opérateurs économiques étrangers, 443 milliards d’intention d’investissement et un taux de satisfaction se situant entre 79 et 84%. Un comité de suivi a été mis en place pour accompagner ces intentions d’investissements vers leurs réalisations concrètes. La prochaine édition du Forum est prévue pour 2016.
Notons que l’événement a davantage consacré le retour de la Côte d’Ivoire dans le concert des Nations. Ce constat est d’ailleurs renforcé entre autres, par la récente désignation du Directeur Général du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Monsieur ESSIS Emmanuel, à la tête du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI), organisation créée en 2008 et piloté par un comité international.
c)- Renforcement du secteur de la communication
Le secteur de la communication s’est dernièrement étoffé d’un nouveau venu qu’est le fournisseur d’accès internet haut débit YOOMEE COTE D’IVOIRE. Il convient de rappeler que cette entreprise fait partie des participants à ICI2014 et est détenue par un opérateur économique installé en Suisse. L’entreprise envisage de développer sa technologie LTE dite 4G en Côte d’Ivoire ; une technologie plus performante que celles déjà offertes sur le marché ivoirien. Pour le financement de ses activités, l’opérateur a investi plus de 3 milliards de F CFA (= 5 millions €).
C’est le lieu de rappeler que le secteur des TIC est en plein essor en Côte d’Ivoire. En effet, les autorités ont entrepris un programme de gouvernance électronique, destiné à mettre l’administration ivoirienne au diapason des nouvelles technologies ayant cours en la matière, gage de célérité.
d)- Infrastructures économiques et transports
Le programme de réhabilitation et de construction des infrastructures économiques s’est élargi avec l’ouverture de nouveaux chantiers en plus de ceux déjà entamés. Dans ce cadre le Chef du Gouvernement, le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN a procédé, le 1er mars, au lancement des travaux de réhabilitation et d’extension de l’aérogare fret de l’Aéroport International Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Les travaux financés par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Islamique de Développement s’élèvent à 21 milliards FCFA.
Par ailleurs, une nouvelle compagnie dénommée Rainbow Line, détenue majoritairement par le groupe turc YILDIRIM a été autorisée à développer des activités dans le domaine du transport lagunaire sur Abidjan. Mettant ainsi fin au monopole de la SOTRA.
De son côté la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire a annoncé étendre son trafic domestique par la desserte des villes de Bouaké, Bondoukou, Bouna, Korhogo Man et San Pedro.
Notons que Air Côte d’Ivoire a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards de FCFA en 2013 avec un taux de remplissage de 74% et transporté près de 215 000 passagers.
3)- ACTUALITES SOCIALES, CULTURELLES ET TOURISTIQUES


  • Installation de la Commission nationale de la famille

Dans le cadre du renforcement des droits de la famille, de la femme et de l’enfant, le Gouvernement a procédé à l’installation, le lundi 3 mars 2014, de la Commission Nationale de la Famille (CNF). Cette Commission, créée par décret le 30 novembre 2013, par la volonté du Chef de l’Etat, a pour mission d’assister le Gouvernement dans la définition de la politique familiale nationale, d’émettre des avis ou de formuler des recommandations sur toutes les questions relatives à la famille et d’assurer le suivi de l’engagement de l’Etat, conformément à la protection et à la promotion de la famille.

  • Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA)

Après une interruption de 7 ans, le MASA a rouvert ses portes, du 1er au 8 mars 2014 à Abidjan. Cette 8ème édition du MASA a rassemblée 63 troupes de toute l’Afrique, 500 artistes et 1500 festivaliers ainsi que des diffuseurs, des promoteurs et des acheteurs de spectacles venus de partout. Les nombreux sites aménagés pour l’occasion n’ont pas désempli. Outre quelques désagréments, cette édition a été, selon le Directeur Général du MASA, un succès.

  • Déblocage des salaires des fonctionnaires

Annoncée à l’occasion de la présentation des vœux du nouvel an, par la Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, la réévaluation des salaires et le déblocage des avancements des fonctionnaires et agents de l’Etat a pris effet à la fin du mois de janvier 2014. Cette mesure vise à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’Etat par l’augmentation de leur pouvoir d’achat.

  • Gala de bienfaisance de la fondation Children of Africa

La Fondation Children of Africa dirigée par la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA a organisé le vendredi 14 mars 2014, un diner-gala en vue de récolter des fonds pour le financement de l’hôpital mère-enfant de Bingerville dans la banlieue abidjanaise. Cet évènement a vu la participation de plusieurs personnalités au nombre desquelles l’épouse de sa majesté le Roi Mohamed VI, Son Altesse Royale la princesse Lalla Salma. Le bilan de cette soirée s’est soldé par la collecte de 470 millions de Francs CFA.

  • Redynamisation du secteur du tourisme

En plus des EDUCTOURS qui ont permis aux Tour-operators de se rendre en Côte D’ivoire pour s’imprégner des réalités, des réformes ont été entreprises dans le secteur du tourisme avec la réorganisation de l’établissement public à caractère industriel et commercial dénommé « Côte d’Ivoire Tourisme »en charge de la promotion du tourisme. La réforme dote désormais cet établissement d’un cadre institutionnel adéquat et de moyens suffisants pour accompagner son développement. Outre Côte d’Ivoire Tourisme, la SODERTOUR-LACS, l’autre organisme public de promotion du tourisme dans la région centre du pays a innové pour la saison touristique 2014 par la présentation d’un concept » N’Klo Yakro » pour faire de Yamoussoukro, une destination touristique phare. Le climat de normalisation qui règne en Côte d’Ivoire augure d’une bonne santé du secteur en cette période et les années à venir. Déjà le deuxième plus grand Tour-operator d’Allemagne a reprogrammé la Côte d’Ivoire parmi ses sites.

  • Exposition de Grands Maître Africains – Art de la Côte d’Ivoire à Zurich

Une exposition internationale itinérante d’Art dénommée « Grands Maîtres Africains - Art de la Côte d’Ivoire » se tient depuis le 14 février au Musée Rietberg à Zurich et prendra fin le 1er juin 2014.

L’Exposition retrace 200 ans de l’Art ivoirien avec près de 200 chefs-d’œuvre de plus de 40 artistes. C’est une immersion totale dans l’art de plusieurs régions du pays notamment, Attié/abbey, Baoulé, Dan, Lobi et Senoufo, des périodes les plus anciennes jusqu’à l’époque contemporaine qu’offrent les organisateurs de cette exposition. L’exposition se poursuivra ensuite à Bonn (Allemagne), Amsterdam (Pays-Bas) et Paris (France). Pour plus d’informations voir : www.rietberg.ch.

4)- COMMUNIQUES DE l’AMBASSADE 
Rendez-vous à venir

a)- Le Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA 2014)

La Première édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) aura lieu à Abidjan du 7 au 13 avril 2014 et s’adresse aux artisans africains et aux acheteurs professionnels du monde entier. Pour plus d’information voir  www.miva-ci.com

b)- Salon ivoirien des métiers 2014 
Le Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle organise du 15 au 17 mai 2014, le Salon Ivoirien des Métiers d’Abidjan (SIMA) au palais des Sports à Treichville. Les informations y relatives sont disponibles sur le site : www.sima-ci.net

c)- Le premier Forum économique pour le développement de la ville de San-Pedro

du 07 au 09 mai 2014, place SIMPO
Le premier forum économique pour le développement de la ville de San-Pédro dénommé « SINPORT 2014 », qui se tiendra du 07 au 09 Mai 2014 à la place SIMPO à San-Pédro, aura pour thème : « Pour un port et une industrie de croissance ». Notons que le Port de San Pedro est le deuxième port du pays et le premier port d’exportation de cacao au monde ayant un énorme potentiel de croissance à développer. Les informations sont disponibles sur : www.sinportci.com

d)- Le Salon de l’Agriculture (SARA 2015) Rappel

La 3ème édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales dénommé «SARA 2015», se tiendra du 03 au 12 avril 2015, au futur Parc des Expositions à Abidjan. L’évènement aura pour thème : « la qualité des produits et services agricoles, passeport pour une agriculture émergente ».

Adresses Internet des plus importantes Administrations et Structures ivoiriennes :
www.presidence.ci Présidence de la République

www.gouv.ci Gouvernement (Premier Ministre / Ministres)

www.diplomatie.gouv.ci Affaires Etrangères / Diplomatie

www.finances.gouv.ci Ministère des Finances

www.minecofin.gouv.ci Ministère de l‘Economie et des Finances

www.transports.gouv.ci Ministère des Transports

www.douanes.ci Administration des Douanes

www.paa-ci.org Port Autonome d‘Abidjan

www.cci.ci Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire

www.cepici.gouv.ci Centre de Promotion des Investissements en CI (CEPICI) /

Guichet Unique

www.apex-ci.org Promotion des Exportations (APEX-CI)

www.cgeci.org Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI)

www.afdb.org Banque Africaine de Développement (AFDB/BAD)

www.bnetd.ci Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement

www.sinportci.com Forum San-Pedro « SINPORT 2014 »

www.sima-ci.net Salon ivoirien des métiers
Adresses Internet citées dans les NEWS 2013/2014 de l’Ambassade :
www.ohada.org Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du

Droit des Affaires (OHADA)

www.agoa.gov African Growth and Oppotunity Act (AGOA)

www.apf.francophonie.org Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF)
www.sodertour.ci Site touristique de la region des Lacs, Club Evasion

www.saf03.ch Swiss African Forum (SAF)

www.mondelezinternational.com Mondelèz International

www.rietberg.ch Musée Rietberg Zurich


similaire:

Bulletin d’informations de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse iconEtat civil
«Droit de l’homme, droit culturel et droit des artistes». Programme Artwatch Africa, Institut Goethe-Abidjan, Côte d’Ivoire

Bulletin d’informations de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse iconBulletin de liaison a la mémoire du réseau Alliance
Bulletin de l’association…) sont classés au nom de l’organisme (Association…, etc)

Bulletin d’informations de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse iconLa Suisse a été pour Wilhelm Furtwängler d'abord un pays de vacances,...
«Reste ici avec Thomas». J'attendais un enfant, et, comme les bombes n’épargnaient pas non plus les cliniques, IL voulait que son...

Bulletin d’informations de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse iconMobilités touristiques et terminaux nomades
«suite servicielle», qui présente l’avantage d’éclairer d’un côté la demande (quels services ? dans quels contexte ? à quels moments...

Bulletin d’informations de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse iconBibliographie : Elle a publié une quarantaine de récits, pour petits...
Au-delà du plaisir de lire, j’aimerais apporter aux jeune la réflexion, ne pas passer à coté des autres, ne pas passer a côté de...

Bulletin d’informations de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse iconDans ce département, Monflanquin et Pujols le Haut, sont classés...
«Lou Moulié», le meunier. Stat seul gratuit 5 cc au Moulin de Barbaste Entre la D655 et D930, prés de la rivière. On peut aussi se...

Bulletin d’informations de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse iconInformations principales

Bulletin d’informations de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse iconMise en Page : «camping car 18 club». Roziau Fernand 1192 Rue des grands villages
«Lou Moulié», le meunier. Stationnement sans services – gratuit, pour 5 cc au Moulin de Barbaste Entre la D655 et D930, près de la...

Bulletin d’informations de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse icon2. 1Recherche de canaux d’informationS 17

Bulletin d’informations de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse iconInformations du Comité Louis Braille







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com