Jeff Koons, art ou business ?
| Date de diffusion
12/12/14
Dossier 421
|
Parcours pédagogique Contenu : Une plongée dans le monde de l’art contemporain pour découvrir Jeff Koons et ses œuvres.
Donner son avis sur le monde de l’art contemporain et son rapport à l’argent.
Thème : Art
Niveau : B2, avancé
Public : adultes
Liste des activités Faire le portrait d’un artiste.
Activité 2
Décrire des œuvres d’art contemporain.
Activité 3
Comprendre le reportage en détails.
Activité 4 Activité 5
Donner son avis sur l’art contemporain.
Suggestions d’activités pour la classe Mise en route :
Écrire au tableau la question suivante : « Pour vous, l’art contemporain c’est quoi ? »
Laisser aux apprenants le temps de la réflexion puis lancer une discussion dans la classe en grand groupe.
Veiller à ce que tous les apprenants prennent la parole.
Pistes de corrections / Corrigés :
Pour moi, l’art contemporain c’est de l’art moderne que je ne comprends pas toujours. Il y a beaucoup d’installations et des artistes peintres, sculpteurs et plasticiens. Souvent, les œuvres contemporaines sont très colorées et très imposantes, en grand format. Comme artistes, je connais Basquiat, Gilbert and Georges et Jeff Koons.
Activité 1 :
Expliquez aux apprenants qu’ils vont devoir prendre des notes. Distribuer la fiche apprenant puis faire écouter le début du reportage, sans les images ; arrêter après « culture populaire ».
Faites l’activité 1 : relevez les informations données sur Jeff Koons puis présentez-le.
Mise en commun à l’oral puis rédaction d’un texte commun au tableau sur propositions des apprenants.
Pistes de corrections / Corrigés :
Jeff Koons est un artiste contemporain qui porte cravate et costume gris. Il a des allures d’homme d’affaires. Il est l'artiste contemporain le plus exposé et le plus cher du monde. Son univers : de monumentales sculptures en acier inoxydable ; son inspiration : la culture populaire.
Activité 2 :
Préalablement, rechercher sur Internet les photos des œuvres présentées lors de l’exposition et les afficher dans la classe. Distribuer aux apprenants des feuilles de format A4 partagées en 3 dans le sens de la longueur. Montrer le reportage sans le son, ni les sous-titres.
À deux. Faites l’activité 2 : décrivez les œuvres d’art montrées dans la vidéo. Choisissez trois œuvres et rédigez un court descriptif pour les présenter.
Circuler dans les groupes pour corriger les productions puis proposer aux apprenants d’accrocher leurs fiches sous chacune des photos.
Pistes de corrections / Corrigés :
La sculpture grand format de Popeye est très colorée et ressemble vraiment au personnage de la bande dessinée. On peut même voir ses tatouages. Jeff Koons regardait aussi ce dessin animé. […]
Les sculptures monumentales sont en acier inoxydable dans des couleurs très franches, très vives. […]
Activité 3 :
Laisser un peu de temps aux apprenants pour lire les questions puis montrer le reportage avec les images et le son, mais sans les sous-titres.
Faites l’activité 3 : répondez aux questions.
Mise en commun à l’oral en grand groupe.
Pistes de corrections / Corrigés :
1. J. Koons regardait ce dessin animé le matin quand il était enfant. / 2. Cette œuvre a été vendue en 1999 à la salle des ventes Sotheby’s pour plus de 5 millions de dollars. / 3. J. Koons est le chouchou des riches collectionneurs. Le monde de l’art et le public l’adorent. / 4. Son chien en acier inoxydable. / 5. Il explique que J. Koons possède un atelier et une usine et que ce sont les meilleurs artisans qui fabriquent ses œuvres. / 6. Il raconte l’Amérique de la société de consommation.
Activité 4 :
Faire écouter la seconde interview de Jeff Koons afin que les apprenants puissent compléter l’extrait.
Faites l’activité 4 : complétez les propos de Jeff Koons puis comparez vos réponses avec celles de votre voisin(e).
Les apprenants viennent compléter les phrases préalablement recopiées au tableau.
Pistes de corrections / Corrigés :
« Souvent, les gens se focalisent sur l'argent et l'argent a inondé le monde de l'art. Les amateurs ont multiplié les collections. C’est fantastique pour toutes les formes de créativité, mais la vraie valeur de l’art, c'est sa capacité à changer la vie des gens. »
Activité 5 :
Cette activité peut être faite à l’oral (une discussion libre en grand groupe) ou à l’écrit (une production écrite personnelle à corriger individuellement). Vérifier que les apprenants ont bien compris la consigne de l’activité.
Faites l’activité 5 : l’art contemporain est souvent qualifié d’ « art comptant pour rien » par ses détracteurs. Or, dans le reportage, le journaliste dit que business et art sont les deux mamelles de l’œuvre de Koons. Qu’en pensez-vous ?
Pistes de corrections / Corrigés :
Je trouve que les œuvres de Jeff Koons sont jolies et décalées mais je suis un peu choquée par les prix auxquels elles se vendent en salle des ventes. C’est beaucoup trop cher ! […]

| Niveau acancé / B2
Auteur : Murielle Bidault, CAVILAM – Alliance française
| |