Printemps des arts et de la Culture 2008-09







télécharger 151.61 Kb.
titrePrintemps des arts et de la Culture 2008-09
date de publication14.12.2016
taille151.61 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > histoire > Documentos


Printemps des arts et de la Culture 2008-09


« HISTOIRE, histoires»

Des mots pour les Arts Visuels...


HISTOIRE :

n f histoire [istwar]

1 (faits historiques) ensemble des événements et faits du passé

Ex. la grande Histoire, l'Histoire de France, l’histoire de l’art

Sciences qui étudient les faits et évènements passés, les traces de la création artistique.

2 (récit) récit de faits réels ou imaginés

Ex. les petites histoires, lire, raconter, inventer, écouter une histoire

3 (aventure) événement, aventure

« Il lui est arrivé une drôle d'histoire... »

4 (mensonge)

« Tout ça, c’est des histoires ! » « C’est une histoire à dormir debout ! »



« Chamboule tout » dans la tête....


Temps personnel


fable


Transformation


changement


Temps collectif


Affaire


Cheminement


Période


journal


mémoire


rumeur


Fait


péripétie


Evolution



Civilisation


traces


recueil


Compte rendu


croissance


métamorphose


processus


progrès


développement


péplum


archéologie




hagiographie


épisode


coup de théâtre


tragédie




cas et scandale


hasard


époque


Espace public /

Espace privé


anecdote

Temps passé/

Temps présent


chronique


mémorial


nouvelle


rapport


saga


commentaire


(auto)biographie


chronologie


légende


mythe


roman


sornettes


narration


blague


annales


chanson


historiette


mésaventure


récit

conte


version


affabulation


"Dans l'art, au moins, tout est liberté dans ce monde des fictions. "
Gustave Flaubert. " Correspondance "



"L'art est fait pour troubler".
Georges Braque." Le Jour et la Nuit"


« Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense. »


Pablo Picasso
Des modes de représentation

 

Dessin

Compositions plastiques - techniques mixtes : 2 dimensions et 3 dimensions

Images - Photos

Vidéo


Installations et intervention dans l’espace

Performance/mimes/grimage/lectures/mises en scène ( photos et vidéos comme témoignage )

Association de sons – autrefois/maintenant

Carnets de voyage (tout format, tout matériau, varier les moyens et la mise en page, sortir des standarts, essayer 2 et 3 dimensions...)


Avec 
Des supports toute taille, toutes matières, oser l’inhabituel, oser les très grands formats

Des techniques toutes techniques, et aussi les TUIC au service des Arts plastiques

Des couleurs et des matériaux naturels, industriels, récupérés ou non

Des images : du monde la consommation, de la culture populaire, de la culture savante, de l’Histoire, de l’architecture, de l’Histoire de l’art, de l’Histoire des sciences, à capturer, détourner, transformer, interpréter

Des objets dans l’oeuvre, les objets comme oeuvres

Du son pour lui-même, ou dans l’oeuvre

Des mots  pour leurs sens ou pour leurs qualités plastiques (forme, taille, matière, couleurs) à associer, tranformer, etc…..


Isoler, reproduire, transforme ou /et associer :

Histoire, histoires

Donner des moyens de la représentation pour permettre aux élèves :

de donner un point de vue personnel

et d’ interpréter les traces de

l’Histoire et l’Histoire de l’art,

la grande Histoire collective passée ou présente,

et les histoires individuelles...

Composer avec l’Histoire.

Comment faire ?

Proposition de démarche

A partir du réel ( proche ) : collecter/prélever dans l’espace public, des traces, des indices, des images fixes ou animées des objets de culture de l’histoire collective, passée ou présente, des matières, des couleurs : recomposer, figurer, représenter, associer le présent ou non, mettre en scène, interpréter sa perception du réel, transformer, donner à voir le temps...

A partir de l’imaginaire, la mémoire : représenter, traduire, figurer avec des matières, des couleurs, la lumière, des mots, des sons, des images.... Mémoire de vies collectives/individuelles à inventer, à réinventer à partir de la culture collective, créer des « images ».

A partir des images ( iconographie) de l’histoire collective passée  ou présente (histoire des Hommes, histoire de l’art) : transformer plastiquement ( 2D ou 3D), réinterpréter, sonoriser, animer, mettre en scène, créer une installation, laisser ou pas une trace de l’original (quelle trace ?)...-> donner du sens : emprunt, reprise, citation, hommage, « copie », séries, multiple, collection, transgression, pastiche, inclusion, double, duplicata, répétition, ironie et vanité...

Quelques définitions :

  • Emprunt : fait de prendre ailleurs et de faire sien (un style, des idées, des thèmes, des expressions)

  • Parodie : imitation caricaturale (d'une œuvre)

  • Reprise : action de reprendre quelque chose (la forme), le transformer

  • Citation : extrait d’une oeuvre (la forme)

  • Hommage : marque de respect et référence à une oeuvre (connoter la référence)

  • Copie : reprendre à l’identique

  • Pastiche : œuvre littéraire ou artistique qui imite l'œuvre ou le style d'un artiste, dans un but frauduleux ou pour en faire une parodie

  • Vanité : en art, type de nature morte dont les objets représentés symbolisent le temps qui passe et souvent la mort





  • Pour vos besoins en aide pédagogique, contacter les conseillères départementales :

Véronique GIRARD : 02 97 01 86 73 – courriel : veronique.girard@ac-rennes.fr

Circonscriptions de Vannes 1, Vannes 2 ( Landes de Lanvaux ), Questembert 1, Questembert 2 ( Golfe ), Ploermel et ASH - mission Ecole & cinéma

Patricia LE CROM : 02 97 84 81 86 – courriel : patricia.le-crom@ac-rennes.fr

Circonscriptions de Lorient centre, Lorient nord, Lorient sud, Pontivy, Hennebont et Auray


  • Pour vos besoins en TUIC : contacter l’animateur informatique de votre circonscription.

Des références pour tous

(et spécialement pour les cycles 3)

Utiliser des images ou toute trace dans l’environnement proche (patrimoine), en lien avec le programme de l’Histoire de l’art 2008 :

Ce programme prend en compte les six grands domaines artistiques suivants :

  • les arts de l ’espace : architecture, jardins, urbanisme

  • les arts du langage : littérature, poésie

  • les arts du quotidien : objets d’art, mobilier, bijoux

  • les arts du son : musique, chanson ;

  • les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie, cirque

  • les arts visuels : arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques.


La Préhistoire et l’Antiquité gallo-romaine

  • Architecture préhistorique (un ensemble mégalithique) et antique (des monuments gallo-romains).

  • Une mosaïque gallo-romaine.

  • Peintures de Lascaux ; une sculpture antique.


Le Moyen Âge

  • Architecture religieuse (une église romane ;une église gothique ; une mosquée ;une abbaye);bâtiments et sites militaires et civils (unchâteau fort ; une cité fortifiée ;une maison à colombage).

  • Un extrait d ’un roman de chevalerie.

  • Un costume,un vitrail,une tapisserie.

  • Musique religieuse (un chant grégorien) et musique profane (une chanson de troubadour).

  • Une fête et un spectacle de la culture populaire et nobiliaire (le carnaval,le tournoi).

  • Une fresque ; une sculpture romane ; une sculpture gothique ; un manuscrit enluminé.


Les Temps modernes

  • Une architecture royale (un château de la Loire,Versailles), une architecture militaire (une fortification) ; une place urbaine ; un jardin à la française.

  • Des poésies de la Renaissance ; un conte ou une fable de l ’époque classique.

  • Une pièce de mobilier et de costume ; un moyen de transport ; une tapisserie.

  • Musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (une symphonie ;une œuvre vocale religieuse). Une chanson du répertoire populaire.

  • Un extrait de pièce de théâtre.

  • Des peintures et sculptures de la Renaissance, des XVIIème et XVIIIème siècles (Italie,Flandres,France)


Le XIXème siècle

  • Une architecture industrielle (une gare). Urbanisme : un plan de ville.

  • Des récits,des poésies.

  • Des éléments de mobilier et de décoration et d ’arts de la table (Sèvres,Limoges).

  • Extraits musicaux de l ’époque romantique (symphonie,opéra).

  • Un extrait de pièce de théâtre,de ballet.

  • Quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux (romantisme,réalisme,impressionnisme);un maître de la sculpture

  • un court-métrage des débuts du cinématographe, des photographies d’époque.


Le XXème siècle et notre époque

  • Architecture :ouvrages d ’art et habitat.

  • Des récits,nouvelles,récits illustrés,poésies.

  • Design graphique (une affiche);design de transport (un train).

  • Des musiques du XXème siècle (dont jazz,musiques de films, chansons).

  • Spectacle de mime,de cirque,de théâtre ;un extrait d ’un spectacle de danse moderne ou contemporaine.

  • Quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux contemporains ;une sculpture ;des œuvres cinématographiques (dont le cinéma muet)et photographiques ;des œuvres cinématographiques illustrant les différentes périodes historiques.


BO HS N° 3 du 19 juin 2008


Des idées... 

HISTOIRE

  • Temps individuel et temps social/ le temps représenté

  • Le temps représenté/mémoire de vie/portrait et autoportrait)rois muses ou héros: travail sur le portrait

  • Le temps représenté/mémoire de vie/ inscrire et visualiser le temps

  • Le temps représenté/mémoire de vie/ entre mémoire individuelle et mémoire collective

  • Utiliser les images de l'histoire (iconographie des livres d'histoire, histoire de l'art,la bande dessinée, la photographie, la publicité, le cinéma)

  • Cartographie carte peinture/artiste cartographe/carte support et matériau/

  • Oeuvre phare / changement radical dans l’histoire de l’art


PEINTURE D'HISTOIRE

  • La peinture d'histoire( David, Boltanski, Courbet, Picasso)

  • L'art et la guerre/ l'après guerre

  • Regard de l'artiste sur la société( la figuration narrative, David, Picasso, Barbara Krûger, Braco Dimitrijevic, Pignon Ernest)

  • Des emprunts photographiques et cinématographiques

  • Travailler à partir d'un événement ou d'un personnage

  • Archéologies imaginaires : inventer et fabriquer des vestiges (Cf Annick et Patrick Poirier)


HISTOIRE DE L'ART


  • Art contemporain/ art ancien: la référence, la citation, le pastiche

  • Copier des oeuvres souvent copiées

  • Détourner ( tableaux vivants, images numériques)

  • Maquiller «  des œuvres "classiques" pour leur donner l’apparence d’images de publicités et de magazines.

  • Mise en espace d'un tableau célèbre.

  • Cf cindy shermann et les « portraits de l'histoire de l'art



PATRIMOINE HISTORIQUE ET ART


  • Le monument : inventer un monument

  • Cohabitation contemporain /ancien

  • Un genre : le cabinet de curiosité


HISTOIRE/NARRATION

  • Faire correspondre une forme littéraire et un tableau

  • Histoire des arts et production d'écrits : réaliser des productions plastiques en références

  • Mettre en cohérence fictions et des oeuvres de l'histoire des arts

  • Inventer une écriture

  • Inventer une monnaie

  • Etc.

Des oppositions
Net/flou

Montrer/cacher

Transparent/opaque

statique/dynamique

Plongée/ contre-plongée

Modifier/effacer

Solide/vaporeux

histoire de l'art classique/images ultra contemporaine

ordre/désordre

faire ressortir / faire disparaître

voiler / dévoiler

présence/absence

accentuer / masquer

ETC...


Par quels moyens plastiques ?

(les grandes opérations plastiques)
ISOLER

Cacher/montrer

Cadrer, recadrer, encadrer
Extraire, prélever, détourer, soustraire

Montrer, souligner, entourer, cerner

Différencier, changer de couleur

Couper du réel
REPRODUIRE

Photocopier

Calquer

Photographier

Répéter

Imprimer

Filmer

Accumuler

Numériser

Enregistrer
TRANSFORMER

Modifier la forme : dissocier, fragmenter, ajourer, supprimer, couper, entrecouper, sectionner déchirer, disloquer, plier, plisser, froisser, allonger, étirer, raccourcir, géométriser, simplifier ( jusqu’où ? )
Modifier la matière : détremper , diffuser, étaler, diluer, user, etc.
Changer de techniques( outils, supports, procédé, couleur, format,…)
Changer d'échelle, augmenter, accroître, agrandir / rapetisser
Jouer avec la définition de l’image : rendre flou, effacer,

accentuer, brouiller, faire écran
Jouer avec la vitesse de défilement des images :

le temps de l’image ( vidéo , diaporama )et le mouvement
Jouer avec la lumière : opacifier, assombrir, éclairer, révéler
Changer de point de vue, cumuler les points de vue
Changer l’organisation (sens, structure et densité )
Sonoriser
ASSOCIER

Rapprocher/espacer,

juxtaposer

Superposer

Opposer

Multiplier

Unir, empiler, envahir

Assembler, rassembler / disperser,

imbriquer, agglutiner, souder, emboîter,

embrouiller,
tisser, tresser, entrecroiser

aligner, compartimenter

dissimuler, enfouir, recouvrir

Combiner, inverser, alterner

Métisser

« Trucs et trocs d’images »

collectionner,Créer des séries


Des références imagées :
Des artiste du FRAC Bretagne : Fonds régional d’Art Contemporain http://www.fracbretagne.fr/collection.html

Il est intéressant de lire les notices qui vont avec ces oeuvres ( Le texte nourrit l’image. )**


  • Bernd et Hilla Becher : objets industriels depuis la fermeture des mines et des hauts fourneaux dans les années cinquante/la série




  • Christian Boltanski

Histoire, monuments, reliquaires, autels,

réserves, vitrines,mises en scènes/ obsessions

de la mémoire, Mémoire collective/ enfances


  • Jean-Marc Bustamante Images qui rappellent les zones floues  de la mémoire

  • Pascal Convert
    Demeures ruinées, lieux / la dimension physique, architecturale autant que culturelle, symbolique / la mémoire des choses/ Reconstitutions de façades, issues des photographies faites sur place.

  • Ilya Kabakov fragments de la réalité banale et quotidienne du monde soviétique

histoires, emplois du temps et autres extraits de

règlement. Photographies

Mémoire des lieux/ /fétichisme des objets

familiers/Parcours quotidiens...


  • Karen Knorr photographies monuments historiques, et texte/ rencontre entre espaces chargés historiquement et espace public




  • Louise Lawler questionne l’oeuvre d’art dans son contexte muséal/ pose la question de « l’objet esthétique » en tant qu’oeuvre d’art/citation

  • Jean Le Gac le récit fictif : le texte et l’image/ fiction et réalité, original et copie, Construction de sa propre histoire.




  • Stéphane le Mercier accumulation et inventaire d’objets/ démultiplication/utilisation de supports déjà là/lien entre support public et traces de l’individu (écrits/dessins)




  • Gilles Mahé relier dans le temps et espace des traces des individus par un support mis en scène, le catalogue, la collection


FRAC suite :

  • Robert Milin La mémoire et l’identité du monde rural/photographies familiales et locales.




  • Anne et Patrick Poirier : Archéologies imaginaires

  • Patrick Tosani : matériaux éphémères et image. Apropriation du patrimoine bâti, mémoire




  • my Zaugg

Des mots dans tableau/la référence à l’histoire de

l’art/définition de l’image par la lettre ou le texte/la

construction du tableau par le spectateur
Des artistes contemporains de l’Artothèque de l’Inspection Académique :

http://www.ac-rennes.fr/ia56/pedagogie/accpedag.htm


  • Ernest Pignon Ernest- in situ ( module Paysage)

  • Rancillac - figuration critique ( module Estampes et révolution)

  • Monory – l’image de presse ( module l'image)

  • KLASEN Peter, la révolution française ( module l'image)

  • Erro, la révolution française et iconographie historique ( module l'image)

  • Golub la révolution française, la référence et histoire de l’art ( module l'image)

  • Chambas la révolution française ( module l'image)

  • DIMITRIJEVIC la révolution française et la citation( module l'image)

  • PASCHKE la révolution française( module l'image)

  • Sonia Renard – manipulation génétique et histoire des hommes/mythologie (module animaux)

  • Buraglio – caviardage et images d’épinal ( module estampes et révolution française)

  • Dalbis - reprise et citation ( module représentation humaine)


En médiathèque : Des mouvements artistiques 

La figuration narrative (Mythologies quotidiennes)

La nouvelle figuration

Le mouvement DADA

Les surréalistes

La figuration libre (Combas, Garouste)

A voir : le château d’Oiron ( cabinets de curiosités)

www.oiron.fr/
Des références pédagogiques : ( au CDDP et CLDP)
Arts visuels & voyages, civilisations imaginaires – Cycles 1,2 et 3 – Edition Sceren

***L’autre et l’art – interactions Arts plastiques et Histoire, Géographie, Education à la citoyenneté- de la maternelle au Lycée – Ed. CNDP Poitou- Charentes

Où voir des oeuvres ?

Les structures culturelles en arts plastiques du MORBIHAN


Pour consulter leur programme : voir sites WEB



Dénomination


Actions



Responsable


Adresse


Tél. fax



Ecole Supérieure d’art




Expositions

Cycles de conférences

Ateliers pour adultes et enfants




Christophe Desforges


directeur


1 avenue de Kergroise

56100 Lorient
http://www.lorient.fr/esa.html




Tél. 02 97 35 31 70


**Le Lieu

Galerie de photographie contemporaine




Expositions
Animation pédagogique autour des expositions


Marie Béatrice Le Berrigaud



Emmanuel Madec

Médiation pédagogique


Maison de la Mer

Quai de Rohan

56100 Lorient
http://www.galerielelieu.com/




Tél. 02 97 21 18 02



Musée

du Faouët
( ouvert d’avril à fin septembre)

Collections permanentes de peintures régionales bretonnes
Expositions temporaires
Animations pédagogiques autour des expositions



Anne Le Roux



1 rue de Quimper

56320 Le Faouët

http://www.museedufaouet.fr/





Tél. 02 97 23 23 23
museedufaouet@ville-le-faouet.fr



**Atelier d’Estienne

Expositions

Animations pédagogiques autour des expositions

Ateliers avec les artistes exposants et l’animatrice pédagogique


Mélina CHENU


Direction

Claire Desvallon

Chantal Guéguen

Service pédagogique



Mairie de Pont-Scorff

56620 Pont-Scorff

http://www.pontscorff.com/

Bureau :

Tél.02 97 32 42 73

Fax : 02 97 32 63 70

Galerie

02 97 32 56 16



Musée de la Cohue



Collections permanentes de peintures

Expositions temporaires et animations

Ateliers du patrimoine

Ateliers gravure



Marie- Françoise

Le Saux
Conservatrice


Marie-Annie AVRIL

service médiation



9 et 15 place Saint Pierre

56019 Vannes
http://www.mairie-vannes.fr/





Tél. : 02 97 01 63 00
musees@mairie-vannes.fr



**Galerie Pierre Tal Coat

Galerie d’art contemporain

Artothèque

municipale


Expositions d’art contemporain : estampes, peintures, installations
Animations pédagogiques autour des expositions
Prêt d’œuvres aux écoles de la commune



Lucie CABANES

responsable de l’artothèque municipale


13 rue Gabriel Péri

56700 Hennebont




Tel. 02 97 36 48 74
artotheque@mairie-hennebont.fr
lcabanes@mairie-hennebont.fr


**Galerie d’art IUFM

site de Vannes


Expositions organisées par André Scherb, PIUFM arts visuels

Galerie à vocation pédagogique et formative des professeurs des écoles

André Scherb


Professeur d’arts plastiques de l’IUFM

Site de Vannes

32 avenue Roosevelt

56 000 Vannes
http://www.bretagne.iufm.fr/vannes/default.htm

Tel. 02 97 63 09 27

Fax : 02 97 46 05 99


Artothèque de l’Inspection Académique du Morbihan



Prêt d’œuvres aux écoles
Accompagnement par formation culturelle et pédagogique
http://www.ac-rennes.fr/ia56/

( lien : pédagogie)


Patricia Le Crom- CPD


Circos : Lorient Nord,Centre, sud, Hennebont, Pontivy, Auray

Véronique Girard – CPD

Circos : Vannes 1 & 2, Questembert 1 & 2, Ploermel, ASH

& Mission départementale Cinéma



Patricia le Crom

rue Jules Massenet - B.P. 2838

56000 Lorient cedex

patricia.le-crom@ac-rennes.fr
Véronique Girard

Inspection Académique du morbihan

13, avenue St Symphorien56 000 Vannes

veronique.girard@ac-rennes.fr



Tél . 02 97 84 81 86


FAX 02 97 21 17 76


Tel. 02 97 01 86 73

FAX . 02 97 01 86 38

**FRAC Bretagne

Fonds régional d’Art Contemporain

Prêt d’œuvres

Et outils pédagogiques

Brigitte Charpentier


Responsable de l’accueil des publics

Kristell Lavaur

Assistante

3 rue Noyal

35 410 Chateaugiron

http://www.fracbretagne.fr/


Tel. 02 99 37 37 93


**Festival l’Art dans les Chapelles

Art contemporain et patrimoine

Circuit des chapelles de la région de Pontivy

Ateliers enfants et adultes

Médiation culturelle et artistique

Olivier Delavallade

Directeur artistique




Steren Delavalade


Accueil des publics

6 quai Plessis

56300 PONTIVY
http://www.artchapelles.com/

Tel. 02 97 27 97 31





** Centre d’art contemporain Domaine de Kerguéhennec
Parc de sculptures


Expositions, lieu de résidence d’artistes, laboratoire de création
Organisation de classes culturelles
« Visites ateliers » pour les scolaires

Frédéric Paul


directeur
Véronique Boucheron

Responsable du service des publics

Aurore Macario

et Nathalie Georges

Assistantes


56500 Bignan
http://www.art-kerguehennec.com/


Tél. 02 97 60 44 44

Fax : 02 97 60 44 00
pedagogie@art-kerguehennec.com
mediation@art-kerguehennec.com




** Membres du Pôle de ressources régionales en arts Plastiques

(partenariat DRAC - Académie de Rennes – CRDP – IUFM)

Pistes pédagogiques – Printemps des arts 09 –HISTOIRE, histoires. VG/PLC– CPD AP - Page sur

similaire:

Printemps des arts et de la Culture 2008-09 iconPrintemps Culture de la Palmeraie

Printemps des arts et de la Culture 2008-09 iconProgramme : Spectacle en deux parties avec entracte, suivit d’un cocktail
«Voisinages» ou encore en 2008, «u turn» co-signée avec Jérôme Marchand; en 2010 «Rossignols»; en 2012, «Ichi Ni San» et «Kodama»....

Printemps des arts et de la Culture 2008-09 iconRapport interquartile 20,8 6,1 Rapport D9/Médiane 6,4 4,3 Répartition...
«Ecrivains, photographes, compositeurs… Les artistes auteurs affiliés à l’agessa en 2008», Culture Chiffres n°3, 2011

Printemps des arts et de la Culture 2008-09 iconConcours annuel, Maison des arts et de la culture de Saint-Faustin

Printemps des arts et de la Culture 2008-09 iconCours8 sur la Culture
«culture» en tant que produit de l'humanité et des civilisations successives; culture qui, nous le verrons tout au long de l'histoire,...

Printemps des arts et de la Culture 2008-09 iconSujet : Croiser culture numérique, compétences mobilitaires et analyse...
«culture», au sens que donnent les anthropologues à ce terme. Cette culture possède des dimensions sociales et politiques, sans lesquelles...

Printemps des arts et de la Culture 2008-09 iconRue de Kairouan,Sousse 4200
«Esthétiques et pratiques des arts visuels" spécialité "Arts Plastiques"» (Institut supérieur des beaux arts de Sousse)

Printemps des arts et de la Culture 2008-09 iconCours privés en Restauration de cadres et redorure- sacha-Marie Levay,...
«Le Patrimoine religieux du Québec», Conférence internationale Musée National des b-arts, Québec, 2004

Printemps des arts et de la Culture 2008-09 iconCulture
«culture cultivée», renvoie à des pratiques de références légitimées par la classe dominante qui les utilise à des fins de reproduction...

Printemps des arts et de la Culture 2008-09 icon1 22 petits catalogues de vente d’arts primitifs des années 1975/1985. 2
«Arts d’Afrique noire» de Raoul Lehuard volumes (1983/1987). On y joint 2 revues «Africain arts» de 1988







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com