Otto, le gardien de l’art contemporain «Manipulation» de Tony Cragg







télécharger 29.42 Kb.
titreOtto, le gardien de l’art contemporain «Manipulation» de Tony Cragg
date de publication15.12.2016
taille29.42 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > histoire > Documentos





Otto, le gardien de l’art contemporain « Manipulation » de Tony Cragg

Thèmes

Arts, arts plastiques, artisanat



Le concept de la fiche pédagogique
L’émission : un programme court dédié à l'art contemporain présenté par Otto, gardien de musée, incarné par Tom Novembre.

Le principe : une minute, une œuvre, une citation.
L’objectif pédagogique : analyser une œuvre d’art et ses multiples sens.
Le niveau des activités : C1

L’œuvre et la citation





Manipulation

Tony Cragg



« L’ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l’imagination. »

Paul Claudel


L’auteur(e) de l’œuvre : Tony Cragg, né le 9 avril 1949 à Liverpool, est un sculpteur britannique. Il vit et travaille en Allemagne, à Wuppertal. Il est recteur de l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf en Allemagne depuis 2009. Il a d’abord travaillé dans un laboratoire de chimie avant de devenir enseignant d’art. Très en pointe techniquement, il utilise la recherche pour donner à ses matériaux des aspects surprenants, le plâtre peut devenir une éponge, le carbone, de la peau de lézard et le bronze, une pâte souple. Pour Tony Cragg « Fabriquer des sculptures est un moyen d'interroger l'existence ». (D’après Wikipédia et louvre-passion.over-blog.com)
L’auteur(e) de la citation : Paul Claudel (1866 - 1955) est considéré comme une grande figure de la littérature catholique. Élu à l'Académie française en 1946, il est l'auteur d'une œuvre majeure qui renouvelle les conventions du théâtre historique et de la poésie mystique. (D’après http://www.evene.fr)
Pour lire le commentaire de Tom Novembre (transcription de la vidéo).

L’exploitation pédagogique
La liste des activités


C1

Autour de la main

C1

Un étrange monstre noir

C1

L’ordre et le désordre







Autour de la main

Niveau : C1


En petits groupes. Listez le plus rapidement possible toutes les dérivations étymologiques du mot « main » que vous connaissez.
Pistes de corrections / Corrigés :

Maintenir, maintien, manuel, manuscrit, manœuvre, manipulation, manipuler, manette, manier, manivelle, manucure, manufacture, manutention, remanier, etc.
Montrer les premières images sans le son et effectuer un arrêt sur image au moment où l’on voit l’œuvre (environ 00’14).

En petits groupes. À votre avis quelle est la taille de cette œuvre : petite, moyenne, gigantesque ?

Quelle en est la matière première ?

Proposez un titre pour cette œuvre et justifiez votre choix.

Si cette œuvre était une allégorie, de quoi pourrait-elle être la représentation ?
Pistes de corrections / Corrigés :

- Cette œuvre semble très grande et en métal.

- On pourrait l’appeler le monstre noir ou l’araignée maléfique… On voit une forme monstrueuse, difforme et cela évoque le cauchemar, le mal… Une araignée venimeuse qui tente de prendre toute la place dans notre esprit et de nous retirer toute faculté intellectuelle pour ne laisser que de l’effroi.

Moi, je pense qu’on pourrait l’appeler « la main géante » parce que c’est ce à quoi elle ressemble. Le fait qu’elle soit noire lui confère une dimension maléfique, étrange, nébuleuse. Elle pourrait être la représentation du travail manuel qui déforme le corps, qui endommage la santé et serait une allégorie des sociétés modernes, obsédées par le travail et l’activisme, jusqu’à la névrose.
Retour à la liste des activités



Un étrange monstre noir

Niveau : C1


Diffuser la suite du document avec le son et effectuer un arrêt sur image juste avant le moment où l’on voit la citation finale (environ 00’49).

À deux. Décrivez cette œuvre et ce qu’elle représente en restant le plus fidèle possible au commentaire.
Pistes de corrections / Corrigés :

C’est une œuvre monumentale : une main immense, transformée par l’artiste par une étrange manipulation en monstre noir à la forme tentaculaire, recouvert par des couches de lettres accumulées qui peuvent former des mots incompréhensibles et désordonnés.
En petits groupes. Le commentaire et la description de l’œuvre par Tom Novembre vous semblent-t-ils suffisants pour la comprendre ?
Que pensez-vous de la description de cette œuvre, faite par un blogueur sur le site du journal Le Monde (http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr) : « Ce monstre noir en bronze, comme un cancer […] est en fait la jonction de deux mains gigantesques, se tordant et se désarticulant. Leur surface est couverte de signes hiéroglyphiques, lettres grecques et symboles divers, comme un ancrage de cette membrane dans la culture. »
Commentez-la et corrigez-la, selon votre perception personnelle de cette œuvre.
Pistes de corrections / Corrigés :

Je pense que cette œuvre ressemble effectivement à un monstre noir. Je ne sais pas si pour moi il représente un cancer, mais il me laisse en effet la sensation de quelque chose de diabolique et incompréhensible : impossible d’échapper à cette noirceur. La torsion et la désarticulation des mains nous transmettent un sentiment de malaise, tout comme la présence de toutes ces lettres, dont le désordre les empêche de former un langage. Le langage est comme les mains, désarticulé, et cela m’évoque plutôt un monde barbare, sans communication et donc violent.
Retour à la liste des activités



L’ordre et le désordre

Niveau : C1


Montrer la citation, en effectuant par exemple un arrêt sur image.

En petits groupes. Rangeriez-vous cette œuvre du côté de l’ordre et de la raison ou de celui du désordre et de l’imagination ?

Quelle(s) autre dualité(s) pourriez-vous imaginer à partir de cette œuvre ?
Retour à la liste des activités


Le commentaire





Cette œuvre de l’artiste anglais qui réside actuellement en Allemagne Tony Cragg, est une sculpture monumentale en bronze qu’il a appelée « manipulation ». Manipulation, c’est une référence explicite à une main que l’artiste a dessinée, puis transformée en la déformant et en la recouvrant de couches de lettres accumulées. Cragg dit : « La main est une forme magnifiquement articulée ». La main a été transformée en une sorte de monstre noir composé de mots incompréhensibles et désordonnés. Une bête tentaculaire, fruit d’une étrange manipulation. Paul Claudel écrivait « L’ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l’imagination »… Tâchez d’y penser…
Retour à la liste des activités

Fiche réalisée par Margot Bonvallet,

CAVILAM – Alliance française, Vichy – Avril 2013

« Manipulation » de Tony Cragg /




similaire:

Otto, le gardien de l’art contemporain «Manipulation» de Tony Cragg iconOtto, le gardien de l’art contemporain «Refuge» de Stéphane Thidet

Otto, le gardien de l’art contemporain «Manipulation» de Tony Cragg iconOtto, le gardien de l’art contemporain «The moving garden» de Lee Mingwei

Otto, le gardien de l’art contemporain «Manipulation» de Tony Cragg iconOtto, le gardien de l’art contemporain «Moon» de Not Vital
«Je ne sais pas si vous pouvez étudier l'art ( ) vous pouvez apprendre la technique, peut-être mais l'art ?»

Otto, le gardien de l’art contemporain «Manipulation» de Tony Cragg iconOtto, le gardien de l’art contemporain «L’Ombre blanche» de Huang Yong Ping
«Les magiciens de la terre» au Centre Pompidou, IL a représenté la France à la 48e Exposition internationale d'art visuel de Venise...

Otto, le gardien de l’art contemporain «Manipulation» de Tony Cragg iconOtto, le gardien de l’art contemporain «L’Ombre blanche» de Huang Yong Ping
«Les magiciens de la terre» au Centre Pompidou, IL a représenté la France à la 48e Exposition internationale d'art visuel de Venise...

Otto, le gardien de l’art contemporain «Manipulation» de Tony Cragg iconOtto, le gardien de l’art contemporain «Le carrosse» de Xavier Veilhan
«Les grands artistes sont ceux qui imposent à l’humanité leur illusion particulière.»

Otto, le gardien de l’art contemporain «Manipulation» de Tony Cragg iconOtto, le gardien de l’art contemporain «La sorcière» de Cildo Meireles
«dilemme cornélien» qu’on retrouve dans ses grandes pièces comme Le Cid, Horace, ou Rodogune

Otto, le gardien de l’art contemporain «Manipulation» de Tony Cragg iconOtto, le gardien de l’art contemporain «Tracking Hapiness» de Mircea Cantor
«Lorsqu’on regarde sa vie passée, on croit voir sur une mer déserte la trace d’un vaisseau disparu.»

Otto, le gardien de l’art contemporain «Manipulation» de Tony Cragg iconOtto, le gardien de l’art contemporain «Gala chicken» de Laura Lima
«L'honnêteté n'est pas un habit des dimanches*, c’est un habit de tous les jours.»

Otto, le gardien de l’art contemporain «Manipulation» de Tony Cragg iconOtto, le gardien de l’art contemporain «N°84 (Le poisson)» de Michel Huisman
«Je suis un animal, je vis dans l’eau, j’ai des écailles, et quand je vis dans un aquarium, je suis souvent rouge. Je suis…»







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com