INTRODUCTION A LA MUSIQUE ROMANTIQUE
Musicologie Introduction : Le romantisme est un terme dévalué. (personne romantique, un peu vieillotte…)
Le romantisme n’est pourtant pas un qualificatif moral ni lié à un mode de vie, mais un mouvement culturel profond.
Autre dévaluation du terme romantique : La publicité (ex: Andrea Boccelli, dernier romantique). Le romantisme est autre chose qu’un look (ex: André Rieu, summum de la vulgarité accordée au mot Romantique). Le Romantisme est un mouvement culturel qui apparaît dans la deuxième moitié du XVIIIème s., il couvre la première moitié du XIXème et n’est pas encore totalement disparu. A l’époque romantique, on va redécouvrir des racines culturelles, comme la redécouverte du passé celtique de l’Europe. On a commencé à redécouvrir les racines musicales.
Le Romantisme est le premier mouvement littéraire qui s’est intéressé au fantastique. Les vampires par exemple apparaissent dans l’histoire dans l’opéra, en 1828 Der Vampire, Frankenstein en 1818.
Le Romantisme est un mode de pensée qui fait référence au passé et a une grande importance au moment où notre société est ultra-technologique. Ce mode est porteur de valeur en apparence contradictoires mais qui sont réunies par un socle commun.
Dans la peinture romantique, il y a un culte du paysage car il disparait. Oeuvre très importante : Faust de GOETHE, deux versions : 1808 et 1832. Cette oeuvre pose des problèmes de l’époque romantique mais de l’être humain face à l’absolu, la vie, le moi, par rapport au monde.
Le Romantisme est un mouvement qui a essayé de donner un sens à la vie.
Au XXème, de nombres oeuvres s’inspirent de Faust. Le Romantisme n’est pas un nouveau style. Le XVIIIème siècle est caractérisé par l’ère des lumières. A partir de la fin du XVIIIème, ce qui caractérise le romantisme est le culte de la nuit, l’obscur, le caché, le mystérieu. La nuit peut-être spirituelle, maléfique, fantastique, lieu de l’intimité, de la découverte de soi. Le Romantisme ouvre sur une part d'irrationnel. Le Romantisme est une vision cohérente du monde. Il est fondé malgré sa diversité comme autre chose qu’un nouveau style, mais comme une pensée qui s’oppose à la rationalité, la modernité au nom de nouvelles valeurs.
I) Le concept de Romantisme
1.1 La crise de la subjectivité dans un monde en mouvement
Crise de l’être humain qui apparaît dans la 2ème moitié du XVIIIème. Intérogation sur le sens de l'existence.
Tableau : Le Voyageur au dessus de la mer de brume, de Gaspar David Friedrich
On y voit un homme sur une montagne qui domine un paysage, une vallée où il y a de la brume. C’est le moyen d’interroger le paysage, moyen de s’interroger sur le sens des choses, le sens de la vie. Il est dans la contemplation d’un paysage et au travers de la contemplation, il s’interroge sur lui, sa raison d’être. La brume représente tout ce qui est caché et ce qu’on désire. Le développement de la crise de la subjectivité, on l’a dans un roman de Senancourt (1770 - 1846), Obermann (1803), Obermann ère à travers le monde à la recherche de quelque chose qui ne vient pas. Apparition d’un nouveau rôle donné à l’individu. Société féodale où l’on conduit des gens à des fonctions. Les gens veulent créer quelque chose de leur vie, avoir des aspirations et les réaliser. Va naître petit à petit le désir de s’affirmer. Ce désir d’affirmation de la subjectivité est très différent aujourd’hui du système néo-libéral qui est fondé sur le culte de l’individu. Les Romantiques veulent un monde plus humain, plus juste. Il faut ré-enchanter le monde.
Le romantisme fait fasse au développement d’une société technique. Les Romantiques revendiquent un monde qui ne soit pas dominé par la technique mais qui véhicule des valeurs humaines et spirituelles.
Le rêve est le propre du romantisme.
Le romantisme veut faire fasse au désenchantement du monde.
|