L’art est-il de l’inconscient mis en forme ?







télécharger 15.48 Kb.
titreL’art est-il de l’inconscient mis en forme ?
date de publication20.02.2017
taille15.48 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > histoire > Documentos
L’art est-il de l’inconscient mis en forme ?


« Dans l’œuvre d’art, l’inconscient se trouve dompté et assimilé :littéralement informé c’est à dire ayant reçu une forme. La mise en forme de l’inconscient n’est pas le développement de l’inconscience. Faut il dire que l’artiste s’abandonne au chaos ou au contraire qu’il essaie par la création de lui échapper ?Dans la phrase de Rimbaud : « je fixais des vertiges » il ne faut pas oublier le verbe « fixer ».

Michel Théron Initiation à l’Art (Ellipses 1993 p 44)



Au plus loin que l'on remonte, l'homme, lorsqu'il fut appelé à créer des œuvres d’art, à construire ou à bâtir, concrétisa ses intentions premières nées sans doute de l’imagination profonde, proche de l’inconscient par le dessin, le son. Il adopta la "technique du trait" pour mettre en forme ses idées sur le papier et celle du "tracé" pour la mise en oeuvre de la transformation des matériaux. celle du « chant » pour mettre en forme ses pulsions et plus tard celle de la « notation ».
On On retrouve des témoignages de ces techniques dés l’aube de l’humanité. Cette méthode de travail perdurera à travers les siècles et certains métiers d'Art ou d'artisanat l'utilisent encore de nos jours. Souvent, les créateurs réalisent des maquettes de leur projet, mais cette matérialisation du produit fini n'est pas utilisée comme base de raisonnement ou de calcul et ne sert qu'à concrétiser des intentions inconscientes, à les rendre explicites aux yeux de leurs commanditaires.

Mais en tant que production de l’esprit l’art est il une simple émergence de l’inconscient et de ses pulsions une remise en forme des forces obscures de l’imagination ?Y a t il un art du chaos ou une fixation des vertiges selon des principes raisonnables ? La musique offre souvent des exemples de « fixation des vertiges » pour reprendre la citation de Rimbaud.
L’art n’est pas rationnel il plonge aux racines de l’inconscient.

L’art plus que toute autre forme d’expression est capable de dévoiler les mystères, les contradictions et la complexité des forces vitales qui nous animent « il fixe des vertiges »Il révèle une réalité qui échappe à la raison, qui a ses fondements dans l’inconscient mais selon le mot de Théron, un inconscient « qu’il faut dompter ».

L’art n’est pas rationnel mais cherche un langage qui peut apparaître comme obéissant à la rationalité.

Le langage artistique et en particulier la musique contrairement au langage verbal obéit en tant que création libre à ses propres codes. Parler, écrire supposent que je me soumette à des règles linguistiques que je n’ai pas moi-même choisies ?.
L’artiste n’a pas à subir une telle contrainte. C’est pourquoi il a le pouvoir de communiquer ses idées et des sentiments que les mots ne peuvent pas traduire. La biographie de Wagner nous montre que lorsqu’il reçut l’inspiration du fameux « Prélude de Tristan » (si déterminant dans l’histoire de la musique), il subit une sorte de vertige ; soudain il compris l’importance de cet étirement de la tonalité par l’utilisation hors norme du chromatisme  Wagner dit dans ses Mémoires : « j’ai compris que mon vertige m’entraînait vers une nouvelle forme musicale » On voit que l’irrationnel de l’inspiration conduit l’artiste vers une nécessité de mise en forme pour transmettre l’inspiration.

En somme l’œuvre d’art obéit à un processus par pallier en deux temps

1 l’inspiration qui peut être du domaine de l’irrationnel

2 la mise en forme c’est à dire la recherche d’un métalangage qui peut être capable de fixer pour transmettre l’expérience de l’inspiration, de l’idée première, du vertige, de l’illumination. C’est un pouvoir illimité contrairement au pouvoir de la raison qui est limité.

La science rend compte d’une infime partie de la réalité. La raison tente de donner un sens a l’activité humaine tout en étant incapable d’expliquer quelles sont les causes premières qui font que l’homme est un homo estheticus à la recherche perpétuelle du beau, selon Luc Ferry « l’art quant à lui traduit les forces de vie qui font que l’homme est homme ».

Ces forces sont souvent obscures et seules une mise en forme permet de les faire clairement apparaître ?

C’est cette apparition justement qui est art : un mélange subtil d’inspiration et de travail de mise en forme.
Toute la difficulté est d’éviter d’affaiblir la source par la forme, d’ édulcorer l’idée par la forme. Beethoven écrivait dans ses carnets « la musique de mes quatuors part du cœur pour aller au cœur » Le mot cœur signifiait sans doute pour lui la réalité ultime de l’individu.(l’atman indou) On pourrait traduire : « la musique part de l’inconscient de l’artiste pour aller vers l’inconscient du public ».Mais entre les deux « inconscients » il y a la nécessaire mise en forme, la fixation ? Dans le cas de la musique une écriture spécifique et l’interprétation s’ajoutent encore comme autant de filtres.

Car l’art se situe au delà de la raison.

Dans une autre texte que j’ai trouvé sur le Web Michel Théron a écrit a propos de la photographie :« la raison analyse, l’art matérialise les mouvements inconscients organiques qui déterminent la vie de l’esprit ».

Ainsi comprendre (prendre avec soi) une œuvre d’art c’est prioritairement la ressentir.

Face à elle je n’ai pas a réfléchir mais bien au contraire à m’ouvrir, saisir dans ma chair les obscures puissances vitales qui font sa beauté et sa grandeur. Ainsi le dernier acte de Don Juan de Mozart échappe a toute analyse, il se situe hors du temps car cette œuvre n’est pas une théorie scientifique ou une thèse philosophique. Elle ne s’adresse pas à la raison (même si la raison en explique les mécanismes) elle s’adresse au corps, à nos instincts à une sensibilité qui dépasse les cadres de la penser conscientes.

Pourtant on ne peut pas évacuer totalement la rationalité du fait artistique. C’est parce que l’humain est doué de raison, un être conscient, un être qui se situe au delà de la nature qu’il peut concevoir l’idée du beau. « La mise en forme de l’inconscient n’est pas le développement de l’inconscience » cela veut dire que l’art obéit a un plan qui s’adresse bien sûr à la raison mais également a ce qui en l’homme dépend d’une part de sa sensibilité et d’autre part de forces instinctives dont il a conscience mais qui, en partie, échappent à sa raison Plus une raison est cultivée plus elle peut apprécier l’art Mais une raison dénuée de sensibilité, une raison purement intellectuelle, n’en saisira pas le sens profond. En matière d’art sensibilité (domaine du chaos inconscient) et raison (domaine de la mise en forme) doivent se cultiver mutuellement et non s’opposer. En somme il s’agit de ne pas oublier « le verbe « fixer » dans la citation de Rimbaud tout en cultivant le « vertige ».
En conclusion on peut donc dire avec Théron que l’artiste puise dans le chaos de l’inconscient sans s’y abandonner. Ensuite par la mise en forme (la muse en forme…) il s’adresse à la totalité de l’humanité car il touche la pulpe de l’humain : le mystère de son être.
Pour cette dissertation je me suis servi de trois ouvrages : 

Massin, Histoire de la Musique occidentale ,  Fayard 1994

Luc Ferry, Le sens du beau « aux origines de la culture occidentale »,Livre de poche 1990

Michel Théron , Rhétorique de l’image. L’exemple de la photographie, C.R.D.P., Montpellier, 1990.


Plan :

Introduction : de l’idée au geste à l’objet d’art

I.L’Art est né de l’inconscient

II.Cet inconscient est mis en forme

III. L’art est au delà de la Raison

IV.Mais c’est la Raison qui permet de bien apprécier l’œuvre d’Art

Conclusion :l’Art puise aux sources de l’inconscient mais le restitue sous une forme raisonnable.

similaire:

L’art est-il de l’inconscient mis en forme ? iconUne existence difficile
«ennui» est à prendre ici au sens fort. Quant à la dédicace à Théophile Gautier, le défenseur de l'Art l'Art, elle ne doit pas nous...

L’art est-il de l’inconscient mis en forme ? iconL’Apocalypse de la beauté
«Le message, c'est le médium», la surface ne renvoie à rien d'autre qu'à elle-même, la forme est purement matérielle. Face à cette...

L’art est-il de l’inconscient mis en forme ? iconL'Icône et la vertu du paradoxe
«Le message, c'est le médium», la surface ne renvoie à rien d'autre qu'à elle-même, la forme est purement matérielle. Face à cette...

L’art est-il de l’inconscient mis en forme ? iconL'Icône et la vertu du paradoxe
«Le message, c'est le médium», la surface ne renvoie à rien d'autre qu'à elle-même, la forme est purement matérielle. Face à cette...

L’art est-il de l’inconscient mis en forme ? iconL'Icône et la vertu du paradoxe
«Le message, c'est le médium», la surface ne renvoie à rien d'autre qu'à elle-même, la forme est purement matérielle. Face à cette...

L’art est-il de l’inconscient mis en forme ? iconI/ Le traitement de la famille Les rôles de chacun
«porte»). C’est elle qui désigne et donne une existence à la famille. Son rôle maternel est mis en doute : elle ne souhaite pas assumer...

L’art est-il de l’inconscient mis en forme ? iconLe Festival bd
«La bd refait l’histoire». En ces temps forts de commémorations de notre histoire belge et européenne, plusieurs auteurs et conférenciers...

L’art est-il de l’inconscient mis en forme ? iconProgramme des événements en Suisse
«tabla dubb» est disponible sur le label 100copies. Mis à part ses expositions solos dans le monde entier, IL a également participé...

L’art est-il de l’inconscient mis en forme ? iconUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
«science de l'inconscient», selon Paul-Laurent Assoun et savoir sur les processus psychiques et thérapeutiques

L’art est-il de l’inconscient mis en forme ? iconRencontre avec les œuvres – ce2 cm1-cm2 – Collège – Lycée – Université Durée 1h15
«fait-main» : seul le processus de fabrication est mis en avant, l’action sur un matériau, la réaction d’une matière







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com