Avant Propos







titreAvant Propos
page1/12
date de publication20.02.2017
taille377 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > histoire > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12


L’expression artistique des cultures du monde

en France

Conditions de création d’un nouvel événement



par Ludivine TREHOREL

septembre 2006





Master Management des Organisations culturelles

Université de Paris-Dauphine
Sous la Direction de M. ROBILLARD



Merci aux festivals et autres structures qui ont bien voulu répondre à mes questions,

merci à mon directeur, Charles ROBILLARD,

merci à mes parents, à mes amis, à Carlos pour leur soutien.



Avant Propos




Toutes les informations contenues dans ce mémoire sont le fruit de la consultation des documents archivés produits sur le sujet par l’IRMA et d’autres opérateurs : rapports, études, dossiers de presse, livres.
A ce travail de fond est venu s’ajouter un travail de terrain, avec divers entretiens libres, conduits auprès de personnes ressources des différentes manifestations étudiées mais également des professionnels du secteur œuvrant pour l’information des publics. Leurs noms et fonctions sont précisés à la fin de ce mémoire.



Sommaire




Avant Propos 2

Sommaire 3

Introduction 4

1 Etat des lieux 8

0.1 Un champ culturel vaste, à cerner 9

0.1.1 Que recoupe l’expression « cultures du monde » en France ? 9

0.1.2 Historique et raisons du phénomène 10

0.1.3 Les cultures du monde et leurs publics 13

0.2 La réalité des festivals de cultures du monde 16

1.2.1 Trois approches différentes d’un même champ culturel 16

1.2.2 Poids des festivals dans la diffusion des musiques du monde 30

1.2.3 Synthèse des études : les difficultés d’un milieu 32

0.3 Des problématiques spécifiques 34

1.3.1 D’un contexte à l’autre 34

1.3.2 La circulation des artistes 37

1.3.3 Paradoxe : entre engouement et non-reconnaissance 39

2 Etudes de cas 42

2.1 L’approche culturelle par les festivals de musiques du Monde 44

Commentaires sur le Festival Les Suds à Arles 45

Commentaires sur le Festival de l’Imaginaire 50

Commentaires sur le Festival Les Orientales 54

Commentaires sur le Festival de Martigues 59

Commentaires sur le Festival des Villes des Musiques du Monde 63

2.2 L’animation : entre agences événementielles et foires internationales 66

2.2.1 Commentaires sur l’agence Neovent 67

2.2.2 Commentaires sur la Foire de Bourges 71

2.3 Une nouvelle approche : le festival équitable 73

2.3.1 Commentaires sur le Festival Musiques Vivantes 74

3 Intérêts de créer un nouvel événement 78

Synthèse de ce qui manque 79

Programmation 79

Aires culturelles non explorées 80

Professionnalisation de l’organisation 80

Contexte et positionnement des festivals 82

Rapport au public 82

Propositions pour un nouvel événement 83

3.2.1 Programmation artistique 83

3.2.2 Logique d’organisation 86

3.2.3 Politique des publics 91

Conclusion 95


  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12

similaire:

Avant Propos iconAvant propos

Avant Propos iconEn association avec la Galerie Graff
«Une autre modernité» et Monique Régimbald-Zeiber le texte «En guise d’avant-propos»

Avant Propos iconL'internationale situationniste
«avant-gardes» nous éclairent sur les préoccupations de l'homme face à la nécessité de l'expression comme accoucheur des névroses...

Avant Propos iconÀ propos de l’Arsenal

Avant Propos iconA propos de eBooksLib com

Avant Propos iconÀ propos de l’euro

Avant Propos iconBibliographie instruments
«Nouveaux propos sur les statues de "grands hommes" au xix° siècle», Romantisme, n 100, 1998

Avant Propos iconPropos et objectifs de l’exposition
«modèle et reflet» de communautés qui se donnent à voir comme une société idéale, égalitaire

Avant Propos iconAdvideum publisher Account Manager À propos d’advideum

Avant Propos iconÀ propos Nos ressources individuelles
«usine», mais également la face cachée et déchéance de la factory. Notre introduction explique d’ailleurs notre démarche







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com