Ce questionnaire est destiné à être traité devant l'œuvre. Elle est située en hauteur, et donc en plein vent et/ou en plein soleil







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titreCe questionnaire est destiné à être traité devant l'œuvre. Elle est située en hauteur, et donc en plein vent et/ou en plein soleil
date de publication21.02.2017
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typeQuestionnaire
a.21-bal.com > histoire > Questionnaire
CE QUESTIONNAIRE EST UNE PROPOSITION, UNE BASE DE TRAVAIL ET L’ON NE PEUT QUE CONSEILLER VIVEMENT DE L’ADAPTER AU NIVEAU DES ÉLÈVES QUE L’ON A EN CHARGE ET AUX OBJECTIFS QUE L’ON CHERCHE A ATTEINDRE






Ce questionnaire est destiné à être traité devant l'œuvre. Elle est située en hauteur, et donc en plein vent et/ou en plein soleil.

Il convient de prévoir une tenue vestimentaire adéquate.

Vous pouvez naturellement modifier ce questionnaire. Si vous désirez augmenter le nombre de lignes par réponse, il suffit de taper Entrée pour créer une nouvelle ligne, puis de taper la touche Tabulation. Vous pouvez également modifier les questions, en supprimer ou en ajouter. Il est possible, par exemple, de répartir les questions entre des groupes d’élèves, pour une mise en commun des réponses en classe.
Matériel nécessaire : une planche support pour le questionnaire, crayon(s)

Pré-requis : connaissances sur l'art
Bonne visite !


Durée de la visite : 0 h30
Compétences et objectifs principaux que cette activité peut contribuer à atteindre :


Connaissances

Capacités

Attitudes

- Mémoire de la Grande Guerre

- Mémoire de la Reconstruction

- Destructions

- Connaissance de l’histoire de l’Art : art contemporain


- Mémorisation d’informations

- Compléter un questionnaire de mémoire

- Compléter un croquis

- Réaliser une réponse organisée


- Développer sa curiosité

- Enrichissement du vocabulaire

- Développement de l’esprit critique

- Développer la rigueur, la précision, le sens de l’observation

- Développer l’envie de visiter des lieux culturels

- Développer l’intérêt pour le passé et le patrimoine local


La « Constellation de la Douleur »








L'ensemble monumental



Une des statues


Inscription dans le programme d'Histoire des arts
Il s'agit du grand domaine artistique « Un exemple d'art du visuel ».

Les thématiques suivantes sont possibles, pour chaque niveau :

École primaire :

Période historique : Le XXe siècle et notre époque.

Acquis pouvant être attendus :

Connaissances : des grands repères historiques ; des formes d’expression, matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique

Capacités : L’élève est capable :

- de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible d'œuvres d’art ;

- d’utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres, avec l’aide des enseignants ;

- d’identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l’auteur, l’époque à laquelle cette œuvre a été créée ;

- d'échanger des impressions dans un esprit de dialogue.

Collège :

Thème : « Arts, États et pouvoir »

Sous-thèmes :

« L'œuvre d'art et la mémoire » : inscription dans l'histoire collective.

« L'œuvre d’art et l'État » : les œuvres, vecteurs d’unification et d’identification d’une nation (emblèmes, codes symboliques, hymnes, etc.).

Lycée :

Thème : « Arts, mémoires, témoignage, engagements »

Sous-thèmes :

L’art et la commémoration : hommage à un grand homme, un héros, un groupe (portraits cinématographiques, littéraires, théâtraux ; hymnes, requiems, dédicaces), une cause, un évènement. Les genres commémoratifs (éloge, oraison, discours, fête commémorative, panégyrique, monument aux morts, tombeau, etc.) et les lieux de conservation (mémorial, musée, etc.).

Thème : « Arts, goût, esthétiques »

L’art, jugements et approches

L’art et ses classifications

L’art et ses codes
Présentation de la Constellation de la Douleur
Description : Cette œuvre de Christian Lapie, installée à côté de la Caverne du Dragon, pérennise le souvenir des combattants noirs de 1914-1918 venus sur le Chemin des Dames.

Elle se compose de neuf statues de bois calciné dressées en haut du versant du plateau du Chemin des Dames. Une statue est dressée au fond d'une tranchée.
Inauguration le 22 septembre 2007, par MM. Yves Daudigny, Président du Conseil général de l'Aisne, et Stéphane Fratacci, Préfet de l'Aisne.
L'auteur et son œuvre :

Christian Lapie explique le titre « Constellation de la douleur ». « L’idée de douleur était évidente pour moi : les souffrances sur cette terre du Chemin des Dames, c’est quelque chose d’absolument insensé ! Mais cette jeunesse de douleur pour tous ces Africains – et pour les autres ! - comment la relier à quelque chose qui soit une sorte de pérennité, d’éternité, de constance ? Puis on a décidé d’implanter l'œuvre près de la Caverne du Dragon. Il se trouve qu’il existe une Constellation du dragon. Et j’ai pensé que ces étoiles étaient comme une présence permanente, un écho dans le ciel de la douleur de ces gens qui ne sont plus là. »

Il explique pourquoi il a dressé neuf statues. « L’hommage aux Tirailleurs sénégalais est une tribu de sentinelles placides et immuables. Elles sont si présentes qu’il semble qu’elles ont toujours été là, qu’elles font partie du paysage, de son histoire. Au-delà de cette simple révélation des apparences, c’est un rite chamanique qui surgit. Neuf étant le dernier de la série des chiffres, il annonce à la fois une fin et un recommencement. Pour beaucoup de rites aux neuf sphères célestes correspondent les neuf cercles infernaux. C’est l’idée de la mort et en même temps celle d’une nouvelle naissance. »

La tranchée qui abrite une statue, est en fait une saignée. « Sans vouloir refaire une tranchée – je préfère le mot saignée – j'ai voulu créer un signe dans l'espace, pour qu'on prenne conscience d'une déchirure, d'un arrachement... »


Questions

La « Constellation de la Douleur »
Décrivez l'œuvre d'art que vous avez sous les yeux :

Quel matériau a été utilisé ?

Pourquoi utiliser un tel matériau ?

Quelles sont les formes employées ?

Comment sont disposées les statues ?







Pourquoi dresser une statue au fond d'une tranchée ?



Pourquoi installer cette œuvre presque au sommet de la pente du plateau ?

Quel message a voulu diffuser C. Lapie ?

Christian Lapie explique ainsi le choix de son œuvre et de son titre : « L’idée de douleur était évidente pour moi : les souffrances sur cette terre du Chemin des Dames, c’est quelque chose d’absolument insensé ! Mais cette jeunesse de douleur pour tous ces Africains – et pour les autres ! - comment la relier à quelque chose qui soit une sorte de pérennité, d’éternité, de constance ? Puis on a décidé d’implanter l'œuvre près de la Caverne du Dragon. Il se trouve qu’il existe une Constellation du dragon. Et j’ai pensé que ces étoiles étaient comme une présence permanente, un écho dans le ciel de la douleur de ces gens qui ne sont plus là. »

À quelles souffrances fait-il allusion ?

Comment Lapie représente-t-il la souffrance ?

Que sont venus faire des Africains sur le Chemin des Dames ?

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