Dossier de presse







télécharger 35.33 Kb.
titreDossier de presse
date de publication20.10.2016
taille35.33 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > histoire > Documentos
DOSSIER DE PRESSE
Cécile WHITE

Empreinte carbone
Exposition du 22 janvier au 5 février 2016

Vernissage le vendredi 22 janvier à 18h30

c


Cécile White, Générations, monotypes encre et acrylique sur papier de riz assemblés sur toile, 90x120 cm, 2015.

Communiqué de presse
Dans ses différentes créations picturales, Cécile White recherche la trace, l’impression, le verbe dans une image. Si ce ne sont des lettres à proprement parlé, ce seront des impressions mécaniques (tampons batik en bois, monotype…) ou des influences des arts ethniques tel que l’art aborigène ou de la région du Mithila en Inde (série de peintures Bestiaire imaginaire, 2013). Ou bien encore la trace du pinceau chinois qui rappelle la calligraphie ponctuée d’aquarelles vives en 2014 avec Histoire d’adjectifs, qui s’est mue en une Histoire de verbes pour un projet éditorial. Ces grandes encres l’amenant une nouvelle fois aux mots, au livre.
A L’aparté au sein du domaine de Trémelin, elle continue à explorer ce travail autour de la trace en le cristallisant sur l’empreinte de l’arbre. La trace déposée sur le papier de riz par l’encre ou l’acrylique évoque le squelette du vivant : arbre et homme. Dans une actualité toujours de plus en plus pressante autour des sujets liés à la préservation de la planète, l’arbre en est un symbole fort.
En exerçant une pression physique sur une souche d’arbre Cécile White symbolise la pression humaine sur les ressources naturelles, d’autant plus quand on y peut voir les traces de tronçonneuse. Aucune des souches qu’elle utilise n’est retravaillée, poncée. L’empreinte réalisée est brute, elle traduit l’état dans lequel elle a trouvé l’arbre. L’artiste nous livre ces empreintes brutes telles quelles ou les assemble pour créer une nouvelle empreinte matérialisant le lien créateur qui réside entre l’arbre et elle, entre la nature et les hommes.
« L’empreinte carbone » traduit la marque laissée par les activités humaines dans l’atmosphère ; l’arbre épongeant cette marque.
Le travail présenté à L’aparté remet en scène les mêmes acteurs : arbres et hommes, pour souligner leur interaction à effet également créateur et soulever un questionnement : Et vous-même, quelle est votre empreinte, quelle trace souhaitez-vous laisser ?
Visuels disponibles

c:\partage\programmation\programmation 2015-2016\cecile white\img_1804_2_web.jpg

Cécile White, Les marques du temps, panneau 2, monotype acrylique sur papier de lune, 50x75 cm, 2015.

c:\partage\programmation\programmation 2015-2016\cecile white\tas de soi- détail_web.jpg

Cécile White, Tas de Soi, détail, installation de 16 monotypes acrylique sur papier coton, 29,5x41 cm pièce, 2015.
Biographie

Travaille à Iffendic (35)

http://www.cecilewhite.fr/

EXPOSITIONS PERSONNELLES
2016 Empreinte carbone, L’aparté, Iffendic

2015 Histoire d’Adjectifs, Domaine de Trémagouet, Québriac

Histoire d’Adjectifs, La Porte des Secrets, Office de Tourisme de Paimpont

2014 Histoire d’Adjectifs, Médiathèque Julien Gracq, Plélan-le-Grand

RESIDENCES
2015 Résidence d’artiste d’une semaine à la Maison d’Accueil Spécialisé « Le village de Persivien », Carhaix-Plouguer

PUBLICATIONS
A paraître Histoire de verbes (Texte & Illustration). Recueil de définitions philosophiques des verbes de la langue française. De 7 à 70 ans.

Une Petite Pie Bleue (Texte & Illustration). Un livre à lire et à écrire (Album de méthodologie d’apprentissage de l’écriture en lien avec Célia Cheynel rééducatrice en écriture.)

2011 Et si… le vent ? (Texte). Comptine à la découverte des vents du monde et des énergies renouvelables. De 3 à 7 ans. Editions Planète Rêvée.

2010 Bestiaire des Animaux Menacés (Texte & Illustration). Voyage pédagogique à la rencontre de 18 espèces en voix d’extinction. A partir de 8 ans. Editions Siloë.

2007 Nathan le cormoran par un soir de tempête (Texte & Illustration). Conte d’éveil écologique pédagogique. Thème : la marée noire et les oiseaux marins. De 5 à 10 ans. Editions Goutte de Sable.

Le Voyage de Cléo la petite goutte d’eau (Texte & Illustration). Conte d’éveil écologique pédagogique. Thème : le cycle de l’eau. De 3 à 7 ans. Editions Goutte de sable.

INTERVENTIONS JEUNE PUBLIC
Depuis 2007 Dans le cadre de la découverte de ses albums, interventions dans le cadre scolaire, périscolaire et en médiathèques auprès d’enfants des cycles 1, 2 et 3, d’élèves de 6ème et de classes spécialisées CLIS.

Thèmes des interventions : Comment fait-on un livre ? Ateliers d’art plastique de découverte d’une technique d’illustration. Dialogues échanges sur les thèmes pédagogiques de mes albums.
ART THERAPIE et EXPRESSION CREATIVE
Depuis 2013 Art thérapeute et animatrice d’ateliers d’expression créative indépendante (Ille et Vilaine) :

- Foyer de personnes handicapées ADAPEI Argoat (Paimpont) dont Expositions Tisser des Liens (juin 2014) L’Argoat de A à Z (été 2015) – médiathèque de Plélan-le-Grand.

- Foyer de personnes handicapées ALAPH d’Iffendic

- RIPAME de Brocéliande : assistantes maternelles et tous petits.

2007 – 2010 Dans le cadre de l’association Les Cailloux Blancs à Clohars-Fouesnant, animation et encadrement d’un groupe d’adultes handicapés lors d’ateliers d’éveil artistique : peinture, modelage.

Informations pratiques

DATES A RETENIR


Vendredi 22 janvier

18h30

Vernissage de l'exposition Cécile White, Empreinte carbone

Mercredi 27 janvier

de 14h30 à 16h

à la Mosaïque des Mots, médiathèque d’Iffendic

Atelier d’art plastique animé par Cécile White, autour d’une œuvre de Vera Molnar (collection FRAC Bretagne), dans le cadre du parcours « Formes et couleurs » organisé dans les médiathèques de Montfort Communauté. 6 ensembles, 6 couleurs via la technique du monotype.

Du vendredi 22 janvier

au vendredi 5 février 2016

Ouverture de l’exposition Cécile White, Empreinte carbone du lundi au vendredi de 14h à 18h. Fermé les jours fériés. Entrée libre. Accès aux personnes à mobilité réduite.


L’APARTE
Situé à 40 km de Rennes, L’aparté (service de Montfort Communauté) est un lieu de résidence et de création qui accueille chaque année cinq artistes confirmés ou émergents. Pendant une durée de six à huit semaines, L’aparté offre des moyens financiers et techniques aux artistes pour développer un nouveau projet, pensé en lien avec les spécificités du lieu. Une exposition personnelle et une édition clôturent ce temps d’expérimentation.

Lieu de soutien à la création artistique, L’aparté est également un lieu de diffusion et d’ouverture sur l’art contemporain.

Le service des publics propose toute l’année un programme d’actions pédagogiques à destination des scolaires. Rencontres, ateliers, voyages culturels, temps forts hors les murs sont autant de rendez-vous qui nourrissent les échanges entre L’aparté et ses publics.



L’aparté, lieu d’art contemporain

Lac de Trémelin – 35750 Iffendic

T02 99 09 77 29 – culture@montfortcommunaute.bzh

http://www.laparte-lac.com
Contacts :

Eloïse Krause (direction), Sophie Marrey (service des publics et communication), Cécile Delarue (régie et médiation)


logomc-lapartélogo cg35 region bretagne logo 150dpi drac bretagne 2014




L’aparté, lieu d’art contemporain – Dossier de presse – décembre 2015

L'aparté est un service de Montfort Communauté qui reçoit le soutien du Département d’Ille-et-Vilaine, du Conseil régional de Bretagne et du ministère de la Culture et de la Communication - Drac Bretagne.



similaire:

Dossier de presse iconDossier de presse

Dossier de presse iconDossier de presse
«En somme, ma réflexion s’érige à partir d’une attitude critique et méfiante vers les choses «assumées» de l’expérience quotidienne.»...

Dossier de presse iconDossier de recherche

Dossier de presse iconDossier de candidature

Dossier de presse iconDossier de candidature

Dossier de presse iconDossier de candidature

Dossier de presse iconLe dossier : Priorité à la réussite éducative

Dossier de presse iconLe dossier comprendra de 10 à 50 pages en fonction de la taille de la structure fédérative

Dossier de presse iconCommuniqué de presse

Dossier de presse iconCommuniqué de presse







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com