«mosty v» Projet Zora Petrášová







télécharger 14.69 Kb.
titre«mosty v» Projet Zora Petrášová
date de publication20.10.2016
taille14.69 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > histoire > Documentos





« MOSTY V »

Projet Zora Petrášová
Du mercredi 7 au mercredi 28 février 2007


Du 7 au 28 février 2007, la Galerie Marie Demange a le plaisir de recevoir « Mosty V », un projet initié et réalisé par Zora Petrášová et soutenu par l’ambassade de Slovaquie en France et l’institut slovaque de Paris. Neufs artistes graveurs français et slovaques exposent leurs travaux, dans une rencontre amicale et artistique, autour d’une technique et d’un art aujourd’hui majeur.
Avec Iviča Krošláková, Dušan Búril, Ondrej Bartko, Véruna Melčáková-Juneková, Emil Sedlák (Slovaquie) et Sylvie Abénalet, Chrystel Savornin, Torben Bo Halbirk, André Goezu (France) 
« Mosty » signifie en slovaque le « pont », autrement dit, ce qui relie et permet les échanges. C’est donc dans cette volonté de permettre échanges et découvertes de cultures qu’est né, il y a plus de deux ans, à Bodice dans les Tartas, à la frontière de la Pologne et de la Slovaquie, le projet de cette exposition itinérante.
« Mosty V » est donc la cinquième étape de ce bel échange. Après Chypre, l’Espagne et la Norvège, puis Piestany, ville d’eau slovaque, l’année dernière, Paris accueille donc, avec la Galerie Marie Demange, cette rencontre riche de découvertes mutuelles.
« Mosty V » constitue en effet une magnifique occasion, pour les artistes slovaques invités comme pour les artistes français, tous trois issus de l’Atelier fondé par Torben Bo Halbirk, graveur danois installé à Paris depuis 1980 et également présent dans l’exposition, de confronter leurs pratiques et techniques.

Elle représente surtout, pour les visiteurs, une opportunité encore rare d’approcher une culture et des expressions artistiques encore insuffisamment connus et reconnus ici.
Les pays de l’Est, et en particulier la Tchéquie, la Pologne, et la Slovaquie, jouissent d’une longue tradition des arts graphiques. Et si la gravure est un art universel et séculaire, c’est ici que se forment les plus grands maîtres graveurs, parvenant à un niveau de technicité extraordinaire.

« Parmi toutes les techniques d’impression » aurait dit le peintre et graveur Ernst Ludwig Kirchner, « la gravure est l’une des plus subtiles et des plus raffinée, car c'est la pression la plus forte qui produit les lignes les plus fines. ».

Intimement liée à l’histoire de l’impression, à l’histoire du livre et de sa diffusion, à l’histoire de l’art comme à celui de la religion, l’art de la gravure est un art particulier, riche, ou la création et l’invention technique s’entremêlent sans cesse.
Eaux-fortes, pointes sèches, aquatintes, ainsi que quelques toiles et pastels montreront dans cette exposition toute la diversité et la richesse, technique, esthétique et poétique de ces artistes hors des sentiers battus.
Marie Deparis

Janvier 2007
1ère photo : gravure Bo Halbirk ; 2nde photo : gravure Iviča Krošláková – Toutes photos disponibles en hd sur demande à la galerie -


Verre de l’amitié le mercredi 7 février 2007 de 19 à 21 heures

en présence de Son Excellence madame Maria Krasnohorskán,

ambassadrice de Slovaquie en France

et de monsieur Remo Cicutto, maire de Piestany, en Slovaquie.


A propos de la galerie Marie Demange
Créée en 2004, la galerie Marie Demange offre un nouvel espace d’expression pour l’art contemporain, au coeur du marais.

Marie Demange œuvre à une désacralisation raisonnée de l’art. Elle permet une approche plus personnelle et désinhibée de cet univers en privilégiant le contact spontané et immédiat avec les œuvres.

La galerie Marie Demange est un lieu de vie, d’interactivité, d’échanges et de rencontres, un véritable espace de convivialité. Profanes ou initiés, amateurs ou collectionneurs, les visiteurs y découvrent un art contemporain accessible, où la sensibilité est privilégiée.

« Mosty V » - Projet Zora Petrášová

Du 7 février au 28 février 2007 à la Galerie Marie Demange – 12, Rue Beautreillis – 75004 Paris

Tel. 01 40 29 42 01 - courriel : contact@galerie-mariedemange.com

Du mercredi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 15h à 20h



Relations presse

Marie demange

01 40 29 42 01 – 06 83 11 53 43

contact@galerie-mariedemange.com

Pour plus d’informations

www.galerie-mariedemange.com




similaire:

«mosty v» Projet Zora Petrášová iconL’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer
«ce lieu» qu’il a initié en 2006 et qui a rassemblé 12 photographes de renommée internationale. L’objectif de ce projet a été de...

«mosty v» Projet Zora Petrášová iconProjet pluridisciplinaire

«mosty v» Projet Zora Petrášová iconCours de personnage Projet didactique

«mosty v» Projet Zora Petrášová iconEtude du contexte physique du projet d’architecture

«mosty v» Projet Zora Petrášová iconProjet pédagogique du collège jeanne d’arc

«mosty v» Projet Zora Petrášová iconProjet échange culturel et sportif Barcelone/Gatineau

«mosty v» Projet Zora Petrášová iconRésumé : Ce projet consiste à créer une fontaine pour le

«mosty v» Projet Zora Petrášová icon1er courrier d’intention, concernant le projet de circuit datant de février 2007

«mosty v» Projet Zora Petrášová icon2005 Le projet Andy 1996-2002, Galerie Skopia, Genève, Suisse 2003

«mosty v» Projet Zora Petrášová iconProjet de these
«Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égards, ni patience»







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com