Suggestions d’activités pour la classe
Mise en route
Découvrir le thème du reportage
Lexique – groupe classe (support : schéma au tableau)
Reproduire au tableau le schéma ci-dessous.

En grand groupe.
Retrouvez le mot au centre du schéma pour découvrir le thème du reportage. Recueillir les réponses à l’oral.
En grand groupe.
Quels autres mots pourriez-vous ajouter ? Mise en commun : inviter les apprenants à venir noter les mots proposés au tableau.
Pistes de correction / Corrigés :L’art
Mots supplémentaires : une peinture, un peintre, un musée, une collection, des chefs-d’œuvre, des toiles, la photographie, la bande dessinée, un artiste, l’art contemporain, l’art figuratif, l’architecture…
Activité 1
Émettre des hypothèses
Production orale – binômes (supports : fiche apprenant et reportage)
Distribuer la fiche apprenant puis montrer le reportage en entier sans le son.
À deux.
Faites l’activité 1 : regardez le document vidéo et faites des hypothèses sur le thème du reportage.Recueillir oralement les hypothèses proposées par chaque groupe. Notez les plus pertinentes au tableau.
Pistes de correction / Corrigés :
Ce reportage se passe sûrement dans un pays islamique (les femmes sont voilées). On évoque peut-être l’ouverture ou l’inauguration d’un musée (on voit des toiles de maître).
On voit aussi des images d’archives : des drapeaux sont brûlés, des gens manifestent dans les rues. Nous pensons donc que ce reportage se passe en Iran et parle de la Révolution islamique et de ses conséquences sur l’art en général.
Activité 2
Retrouver la structure du reportage
Compréhension orale – individuel (supports : fiche apprenant et reportage)
Inviter les apprenants à lire les phrases proposées et lever les problèmes lexicaux si besoin.
Individuellement.
Faites l’activité 2 : écoutez le reportage et remettez les phrases dans l’ordre du commentaire.Inviter les apprenants à comparer leurs réponses avec leur voisin avant de procéder à la mise en commun à l’oral en grand groupe. En cas de désaccord, remontrer la vidéo en faisant des pauses.
Pistes de correction / Corrigés :
n°
6 L’art comme symbole d’ouverture : des toiles devraient être exposées à l’étranger.
n°
1 Présentation du sujet : un trésor caché refait surface.
n°
5 Le travail du gardien du musée devenu conservateur malgré lui.
n°
3 L’origine de cette collection unique au monde.
n°
2 L’opinion de deux femmes sur cet événement.
n°
4 L’explication historique : pourquoi ces œuvres ont-elles été cachées ?
Activité 3
Retrouver certains détails du commentaire
Lexique – binômes (supports : fiche apprenant et reportage)
Inviter les apprenants à lire les indications temporelles proposées dans l’activité 3. Vérifier leur compréhension.
Montrer le reportage en entier avec le son, mais sans les sous-titres.
À deux.
Faites l’activité 3 : en vous aidant des informations temporelles, racontez l’histoire passionnante de cette collection.Bien vérifier que les apprenants reformulent les informations et qu’ils ne se contentent pas de les reprendre telles qu’elles sont énoncées dans le reportage.
Mise en commun à l’oral en grand groupe : inviter les apprenants à s’exprimer librement et à compléter les informations données par leurs camarades.
Pistes de correction / Corrigés :
Les Iraniens redécouvrent
aujourd’hui, dans un musée de Téhéran, un trésor qui était caché
depuis plus de trente ans.
Dans les années 1970, l’ancienne impératrice Farah Diba, amoureuse d’art et amie des artistes, a fait acheter des tableaux de maîtres.
Mais en 1979, c’est la Révolution islamique dans le pays et les mollahs enferment cette collection dans les sous-sols du musée.
Pendant 30 ans, un homme a veillé sur ces œuvres, il en avait la responsabilité, il les a protégées comme ses enfants et comme
à l’époque il n’y avait pas d’Internet, il a dû chercher des informations dans la bibliothèque.
Activité 4
Comprendre des interviews
Compréhension orale – individuel (support : fiche apprenant)
Inviter les apprenants à lire les phrases de l’activité 4 puis faire expliquer ou expliquer le vocabulaire si nécessaire. Indiquer aux apprenants qu’ils doivent se concentrer sur les propos des personnes interviewées et que les phrases sont des reformulations des propos des intervenants. Montrer le reportage en entier avec le son, mais en cachant les sous-titres
Individuellement. Faites l’activité 4 : écoutez le reportage et retrouvez les propos des personnes interviewées. Inviter les apprenants à comparer leurs réponses avec leur voisin(e) puis mise en commun à l’oral en grand groupe : demander aux apprenants volontaires de formuler les phrases à l’oral. Pistes de correction / Corrigés :
La première femme interviewée exprime sa satisfaction par rapport au fait que ces œuvres soient enfin exposées au grand public/
La deuxième femme est heureuse de se considérer comme les autres personnes.
M.Mollanoroozi présente le lieu où sont conservés et entretenus les tableaux et explique les raisons qui ont permis aux Iraniens de constituer une telle collection.
F.Shabazi manifeste une très grande émotion et raconte et explique son amour pour les tableaux.
Activité 5
Réaliser une interview
Interaction orale – binômes (matériel : si possible micro et dictaphone)
Apporter en classe un micro et si possible un dictaphone. Former des binômes. Indiquer aux apprenants qu’ils doivent porter une attention toute particulière à leurs questions et qu’ils doivent réutiliser le vocabulaire appris dans les activités précédentes.
À deux
. Faites l’activité 5 : vous réalisez l’interview d’un(e) touriste français(e) qui vient de visiter le musée de Téhéran. Vous l’interviewez sur ce qu’il/elle a vu, sur son ressenti et sur les raisons qui l’ont poussé(e) à venir admirer cette collection. Passer auprès des binômes pour apporter aide et correction. Pour la mise en commun, les binômes joueront leur interview à tour de rôle devant la classe. Si possible, enregistrer leurs productions et prévoir une séance d’autocorrection. Si l’enregistrement n’est pas possible à réaliser, relever les erreurs significatives pour une séance d’intercorrection. Sur vote des apprenants, décerner un prix à la meilleure interview.
Pistes de correction / Corrigés :
- Bonjour Madame. Vous sortez du musée, n’est-ce pas ?
- Oui effectivement.
- Auriez-vous la gentillesse de répondre à quelques questions ?
- Bien sûr.
- Tout d’abord, pourriez-vous nous dire pour quelles raisons vous êtes ici ?
- Comme vous le savez, les vols directs entre Paris et Téhéran ont repris et je voulais visiter cette ville depuis des années. J’ai donc profité de l’occasion pour venir passer quelques jours de vacances en Iran.
- Qu’avez-vous vu dans ce musée et vous attendiez-vous à une telle collection ?
- Je dois vous dire que je suis surprise et bluffée devant tant de beauté…