Ehz a finalement quitté Saint-Martin d'Arrossa pour atterrir en Soule après quelques déboires à Hasparren







télécharger 50.46 Kb.
titreEhz a finalement quitté Saint-Martin d'Arrossa pour atterrir en Soule après quelques déboires à Hasparren
date de publication21.10.2016
taille50.46 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > loi > Documentos



EDITO - SAR HITZA

EHZ a finalement quitté Saint-Martin d'Arrossa pour atterrir en Soule après quelques déboires à Hasparren.

C'est à quelques kilomètres de Mauléon, au cœur de cette province parfois mal connue (page) que le festival pose ses valises pour 3 jours de musique, débats, animations diverses.

Côté musique, pas de problème avec une brochette fournie d'artistes d'ici et d'ailleurs (pages).

Les animations seront très fournies, avec un effort pour offrir une programmation enrichie en journée: cabaret, théâtre de rue, concerts plus intimes…(pages). Une bonne raison pour passer les trois jours sur place, en venant en bus de préférence(page).

Mais le festival EHZ est aussi depuis sa création voici 9 ans un lieu de solidarité et de revendication, qui a aidé de nombreux projets s'inscrivant dans le soutien de la culture basque, la promotion d'une démarche participative et non marchande, la solidarité internationale (pages) en s'appuyant sur le travail de près de 1000 bénévoles.

Deux thèmes seront particulièrement développés cette année : la solidarité internationale avec la présence de François-Xavier Verschave qui nous parlera des rapports troubles de l'Etat Français avec ses anciennes colonies d'Afrique (page), le droit de vivre dans la dignité avec…(page)

Nous avons souhaité aussi mettre l'accent sur les questions environnementales : critique de la malbouffe et promotion de l'alimentation bio avec les stands du " village bio " (page), prise de conscience du problème des déchets avec expo, jeux pour enfants (page).

Pas question pour autant d'oublier des axes permanents du festival : la promotion de l'euskara dans notre communication… et notre programmation (pages) ; la prévention des toxicomanies et des conduites à risque qui passe par des stands d'information comme par la mise en place des autobus gratuits (page).

Tout est près à Mendy pour ces trois jours de fête et de solidarité, ne ratez pas ce rendez-vous !
Conférence avec Francois-Xavier Vershave

samedi 3 juillet à 15 heures
NON A LA MONDIALISATION DE LA PAUVRETE
Les inégalités dans la jouissance des droits sociaux, économiques et culturels, loin de se réduire, ne font qu'augmenter… Ces droits établissent la limite et la frontière éthique entre le fait de vivre et de ne pas vivre comme des personnes humaines.

La politique mondiale, c'est-à-dire celle des pays riches, se reconstitue chaque
jour sur le mode de l'oubli actif et de l'exploitation éhontée de populations dont la vie est en suspens. La vie des uns ne vaut pas celle des autres. La Françafrique - le néocolonialisme français en Afrique - est l'un des modèles les plus aboutis de cette logique du mépris de la vie humaine, dans l'arrière-cour du " pays des droits de l'homme ". Mafiafrique (scandales politico-financiers), guerres civiles entretenues à peu de frais par les grandes puissances, où la politique du secret et l'impunité au nom de la " raison d'Etat " constituent un défi à la démocratie.
Il s'agit de dénoncer ensemble la mise en place des dictatures, le double discours (discours pro-démocratie et maintien des relations occultes), la complicité active dans certains conflits post-coloniaux ainsi que le rôle des multinationales dans le pillage du continent, la déstabilisation politique et militaire.

Le Comité d'Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) abordera la question des mécanismes de la dette, avec la présence de François Mauget, producteur des disques " annulons la dette " auxquels ont participé Sally Nyolo et Fabulous troubadors.

La discussion se poursuivra à l'occasion d'un Arbre à palabres autour des rapports Nord-Sud, de l'Afrique dans la mondialisation, des pratiques de solidarité en tout genre.

Un autre monde est nécessaire, un autre monde est possible… Mais pas sans vous.
François-Xavier Vershave, Président de l'Association Survie, auteur de nombreux livres concernant la politique africaine de la France, viendra nous présenter la Françafrique et la campagne contre les dictateurs d'Afrique.

Survie milite depuis 17 ans pour que :

- l'argent de l'Aide Publique au Développement (APD) serve à lutter contre la pauvreté,

- soit mis un terme aux dérives souterraines de la politique franco-africaine,

- soient prévenus les dangers d'une banalisation du génocide.

http://www.survie-france.org
LE DROIT DE VIVRE DIGNEMENT
Avoir une terre pour travailler, une maison pour vivre, manger sain sans OGM, l'égalité d'opportunités entre les hommes et les femmes, vivre dans un monde rural culturellement et socialement vivant, sont des droits fondamentaux…malheureusement de plus en plus bafoués.

Nous souhaitons créer un moment fort d'échanges le samedi 03 juillet au matin de 11h à 13h avec un débat sur " le droit de vivre dignement ". Le choix de ce thème se situe dans une dynamique de recherche d'alternatives. Grâce à des témoignages de personnes qui luttent individuellement ou collectivement, nous apprendrons/confirmerons, que les droits les plus élémentaires sont bafoués dans le monde entier par les tous puissants maîtres de la Word Company, mais aussi que les alternatives existent, que des luttes quotidiennes permettent de redonner espoir.

-Le droit à la dignité pour les femmes : combat au quotidien de ces dernières pour leur reconnaissance sociale…

-Le droit à une planète sans OGM: l'impossible coexistence d'une agriculture de qualité avec des OGM…

-Le droit pour les paysans d'utiliser les semences paysannes gage premier d'une souveraineté alimentaire....

-Le droit à l'accès à la terre comme outil de travail, ici en Pays Basque et ailleurs (témoignage/chiapas) …

Ce 1er débat du festival EHZ doit permettre de décloisonner, d'échanger, et pourquoi pas de continuer à créer ensemble des alternatives.

Alors, après une bonne nuit de sommeil, un p'tit déj en plein air, un coucou aux vaches du voisin, toi festivalier, tu as le droit de venir, de parler, de proposer…..

Entre 2 concerts, 2 animations, profitons-en aussi pour crier " Les droits des Peuples contre la Word Company ".
Musika taldeeak / Groupes de musique
Swad : Déterminé à nous balancer son rock sombre et teigneux, Swad déroute par la puissance hargneuse de son jeu.
Gojira :gaur egungo, talderik sortzaileena metal musikan. Eszena gainean igo eta sekulako burrumba da.
Sleeppers :Duela hamar bat urte “noise” musika fratsesak zarata haundia egiten duela. Bordaleko taldeak berpizte antzeko rock potentea aurkeztuko du.
The Fabulous Trobadors e Clica : C'est la troisième fois qu'ils seront parmi nous, et personne ne s'en plaindra : les Fabulous brisent toutes les frontières, qu'elles soient musicales en alliant la chanson, le hip-hop, la musique des troubadours et les riddims de Jamaïque, ou qu'elles soient culturelles en jetant des passerelles entre les genres, les accents, les mondes, les âges et les continents.
Gari : Hertzainak desegin eta gero bakarkako ibilbidea hasi zuen. Kantu propioekin egindako bi disko kaleratu ditu orain arte, eta erakutsi du konpositore gisa heldutasuna lortu duela. Rock kantu zuzenak dira, instrumentazio apal eta hornidurarik gabekoak eta Gariren ahots sendo baina aldi berean xuxurlagarriak ematen dion ukitu nahastezinarekin.
Nico wayne toussaint : Tombé dans le blues dès l'adolescence, il nous offre un jeu puissant et une voix superbe qui lui permettent de faire découvrir à tous, l'originalité et la force du blues.
Paco ta Marieder : Un des groupes de la nouvelle scène locale qui distille un son folk rock. L’originalité et la diversité qui caractérisent cette formation donnent un nouveau souffle à la jeune création. Et ça fait du bien par où ça passe !
Kuraia : la référence punk rock actuelle en Pays basque. Un quatuor formés par 4 phénomènes locaux qui balance un son péchu, mélodique et ravageur. Rock'n'roll !
Mix6T : groupe caractérisé par le métissage, la mixité culturelle locale avec des musiciens basque, asturien, allemand, et arabe et, bien sûr, la mixité musicale avec un mélange de hip hop, funk et ragga.
Samari Layl : Ce trio qui fonctionne comme un carrefour d'influences, nous proposera le versant intimiste et poétique de son répertoire à travers des rythmes tendres et chaleureux…
Patxi eta Batbiru : Dantzapiko, " au tour, autour de la danse " un temps pour se saluer et parler, un temps pour manger et chanter, et un temps pour danser. Pour se concerter, ça sera juste après…
Elaudi : C'est tout un univers poétique qu'ils communiquent au travers de leur musique voyageant entre les airs populaires du Pays Basque et des mélodies aux colorations de musiques du monde d'inspiration tzigane, celte, roumaine, du Burkina Faso… Poésies d'hier et d'aujourd'hui, créations musicales d'ici et d'ailleurs, ELAUDI nous offre avec une sensibilité touchante un savoureux mélange à entendre.
Ceitre Cinn : Berritzailea eta paregabekoa, Irlandes taldeak bere herriko musika zaharrak aurkezten ditu, izpiritu berri bat emanez.
Les motivés : Zebda-ko Hakim eta Mouss, kantari ohiak osaturik, lehen aldia da bi anaiak talde horrekin festibalera etortzen direla. Haien ildoak ukatu gabe, Motivés taldearekin, testu iraultzaileak eta musika alaiak giro bero eta pestagile bat ekarriko digute.
Java : La musique de Java est comparable à une grande cuisine, les ingrédients sont simples : bonne humeur, accordéon, contrebasse et autre musique électronique, bref un mélange explosif sur textes délirants. Sur scène, c'est explosif et dansant… que du bon !!!!
Fermin Muguruza kontrabanda : un des noms de la scène musicale basque à retenir sans faute dont le parcours a suscité plus d'une vocation. Il a débuté sa carrière musicale avec Kortatu puis Negu Gorriak. Son expérience suivante fut avec le groupe Dut. Après une tournée internationale avec le groupe de théâtre Gaitzerdi, il a poursuivi son chemin en solo, et en 2003, c'est auprès de Manu Chao qu'il entame la tournée internationale Jai Alai Katumbi Express. Depuis, il continue dans cette voie de musique métissée de ska, reggae, rock qui fait de ses prestations en public, une véritable fête.
The Witch : rock'n'roll, rock'n'roll, rock'n'roll, rock'n'roll, … rock'n'roll.
Mardi Gras Brass Band : Prenez quelques allemands, donnez leur des cuivres et demandez leur de réveiller la foule endormie. Voilà Mardi Gras Brass Band ! Une fanfare tonitruante qui mélange autant les ballades mélancoliques, que les thèmes des séries américaines des années sixties, le tout agrémenté de soul et de funk. Ce groupe est une véritable machine à danser qui représente un régal sur scène.
Cheveu : Le chauve gratte frénétiquement sa telecaster, métronome rock 'n' roll. Le clairsemé pianote, bruits, basse et boites à rythmes sur des casios vintages. La tignasse lui, se prend pour un poète, s'agite, et donne de l'effet sur une voix bizarre. C'est nouveau, c'est Cheveu !
AK : Dès les premières notes, on sent que AK s'inspire de différents styles musicaux (hardcore, métal, noise), pour ainsi créer leur propre musique : le Hopkor. La formidable énergie de ces 5 gars et les ambiances musicales variées font de AK une véritable bombe en live. www.pozoina.clan.st
Anari : Une voix solitaire, un soupçon éraillée, mystérieuse et envoûtante, qui parle sans pudeur de relations personnelles, d'échecs et de désirs. Anari fait partie des ses compositrices de la nouvelle génération, qui ont redéfini le rôle de la femme dans la chanson d'auteur basque.
Sally Nyolo : Originaire du Cameroun, Sally Nyolo est une chanteuse engagée qui promène depuis 1991 les mélopées de son bikutsi aux quatre coins de la planète. Véritable conteuse, elle fait voyager son public dans la magie des forêts de l'Afrique Centrale.
New York Ska Jazz Ensemble : Constitué de musiciens ayant joué au sein des Toasters et des Skatalites, ce groupe allie Jazz, Reggae et Ska, en toute originalité. C'est un grand honneur de pouvoir accueillir les new-yorkais tant ils sont un modèle de maîtrise et d'improvisation.
Rubin Steiner : A l'inverse de la culture dance, les rythmiques de Rubin Steiner se calent sur des harmoniques finement travaillées, selon des structures imaginaires et très personnelles que cet autodidacte a pu dresser. Un bonheur qui parle autant à la tête qu'aux jambes.
Dantza tropak / Troupes de danse
Lunion : Ce trio de danse qui travaille sur l'état d'esprit du funk nous en offre une version toute personnelle qui est "le funky feeling" ou "danse ressentie " : une danse classe, propre, saine et respectueuse.
Le carnaval Labourdin* ou Kaskarotak

Chaque année, pendant la période des carnavals, les jeunes de chaque village défilent dans les rues, de maisons en maisons. Cette tradition très ancienne et festive se compose d'un cortège formé par des danseurs et danseuses qu'on appelle Kaskarotak, de personnages mythologiques masqués (Jaun-andere, Hartza, Kotilun gorri, …) et de musiciens. La coutume veut que les Kaskarot échangent danse et musique contre nourriture et breuvage. Et, cette année, à l'occasion du festival, cette tradition va se renouveler exceptionnellement hors de son cadre habituel, c'est-à-dire en Soule** et en été ! Les danseurs et musiciens de Basusarri, Ezpeleta, Luhuso, Donibane Lohitzun et Senpere vont essayer de vous familiariser à cette étrange rituel … Aussi, si vous les voyez passer dans le camping ou à proximité d'une buvette, n'hésitez pas à les inviter : vous participerez ainsi vous aussi à la fête !

Sam. 3 Lar : 14h

*Le Labourd : Une des province du Pays basque nord située dans la partie la plus à l'ouest (de la côte jusqu'à Luhuso / Hazparne)

**La Soule : autre province du Pays basque nord, située dans la partie la plus à l'est.
Fanfareak / Les fanfares
Vaguement la Jungle : un quatuor swing manouche qui s'approprie l'espace et distribue bonheur et légèreté. Vaguement la Jungle est comme ça ! Leurs morceaux sont une douce mélopée qui donne envie de danser… que du bonheur !
Lous astiaous : fanfare bastringue qui distille gouaille, humour, gaieté, truculence gasconne (eh ! des cousins éloignés !) et qualité, tout est dans chacune de leurs prestations, follement swings. A guetter dans tous les coins et recoins du site pendant les trois jours !
Karrikako antzerkia / Le théâtre de rue
Cabaret philosophique : Fred Tousch, Laurent Petit et Arnaud Aymard propose une conférence-débat, à l'impromptu ou magistrale, pour discuter des grands problèmes du temps, et faire avancer la pensée… de peur qu'elle ne recule !
Freddy Coudboul, métier : " recordman ". Il est fougueux, sans peur et sans reproche. Il a l'intrépidité du guépard, la force de l'éléphant et du chien, cet œil humide de celui qui ne comprend pas toujours ce qu'on lui dit. Accompagné de son coach, Enriqué, qui est aussi un peu sa seconde maman, il nous fait part de sa philosophie de vie : " A chaque jour, un nouveau record !". Et, tous les matins, un verre de lait et zou, … il dit "banco"!
Cie Mazout et Neutron, "Viens rire avant de mourir" : un duo clownesque au vitriol, à l'heure où les écrans dégorgent de portraits "pipole", ils se sont amusés à donner la parole à deux pauvres types laminés par la douleur, la bêtise et la cruauté, qui croient, dans un sursaut de dignité, que leur salut viendra du show-business. Mazout et Neutron, c'est le monde dit " d'en bas " qui veut passer à la télé pour tutoyer les anges, avec tout ce que cela comporte de ridicule, d'outrancier, d'absurde, donc de comique.
Kilikolo zirko, Chutes de cirque : c'est le cirque. Il y a l'acrobatie et le jonglage, la pyramide de la fin, mais avant il y a aussi les animaux. Le cirque y s'appelle Kilikolo zirko parce que Inazio il est basque, ça veut dire qu'il mange du jambon et qu'il aime bien le surf. Inazio c'est lui qu'allume les lumières dans le spectacle, mais y a aussi Cindy et Péguy, eux c'est les filles, elles sont là parce que Mario il a dit c'est bien pour la recette, mais elles font pas souvent à manger. Mario, c'est le chef, c'est lui qui conduit le camion quand on fait des grands voyages. Il fait aussi le dresseur dans le spectacle et la crobatie. Les filles aussi elles sont crobates mais moins, mais elles font aussi le trapèze et le hulla hoop, ça c'est bien. Voilà, c'est tout !
Le Petit théâtre de Pain, Mesclagne : un spectacle de tréteaux, musical et déambulatoire, construit autour de trois courtes adaptations librement inspirées de " la naissance du jongleur " de Dario Fo, " L'ours " de Tchekhov et " Ubu-roi " de Jarry. Mesclagne est un spectacle musical au sens de la fête populaire (accordéons, tanpur saaz, chants, cuivres et pétards), musical avec les rythmes d'hier et d'aujourd'hui, avec les poèmes chantés, et les langues entrecroisées (française, occitane, russe, basque, anglaise, bulgare, espagnole). Mesclagne est une débauche de jeu de tréteaux par goût des jongleurs du Moyen-Age, des chants nostalgiques, des comédies voraces, des cabarets louches, des carnavals.
Happening
Margoak est une association qui a pour but la promotion de jeunes artistes ainsi que l’initiation aux arts plastiques et à la sérigraphie. Margoak intervient par le biais de l’artiste peintre Emmanuel Graciet, dans le village bio, pour faire un “happening” pictural, qui mettra les festivaliers en contact direct avec l’art contemporain.
Haur xokoa / L’espace enfants
Udaleku : txapa eta hankapalua tailerak, egurrezko jolasak, puzgarria eta tranpolina.

Deabru abilak / Petits débrouillards : atelier (bilingue) d'expériences scientifiques sur l'environnement (l'eau, l'air, le monde vivant), confection d'instruments de musiques avec matériaux de récupération.

Bio d'Aquitaine Federazioa : ateliers/jeux tout public sur la culture biologique, soit un jeu sur le cycle des saisons, et un jeu de cartes sur les plantes de compagne.

Gatua eta antxeta antzerkia : Zorba gatuak, Kenga antxetari, hil aintzin, bere xitoaz arduratuko zela zin egin dio. Baina nola lagundu xori ttipi bat hegal egiten portuko gatu bat girelarik ? Makeako antzerkilari gaztetxoek xori eta gatuen arteko adixkidetasun berezi horren ixtorioa kondatuko dizuete.

Ingurumenari buruzko marrazki lehiaketaren emalnaldiak : igande arratsaldean.

Karaoke, Euskal Irratiak animaturik : igande arratsaldean, zatozte kantatzera ezagutzen dituzuen aire ezagunenak.
Bideo emanaldi / Projections de vidéos
Mondialisation, quelques maux que je sais d’elle : au fil des données, des forums et des manifestations internationaux, la résistance citoyenne s’organise et ouvre des perspectives nouvelles : un regard croisé Nord/Sud sur les dangers, les luttes, les alternatives à la mondialisation et à la marchandisation.
Water Mamas (Ukraine) : initiative de femmes pour garantir l’accés à l’eau potable pour tous.
L’île aux fleurs (Brésil) : Une tomate est plantée, récoltée, vendue avant de finir à la décharge de “L’île aux fleurs” parmi les porcs, les femmes et les enfants. Quelle différence y a-t-il entre les tomates, les porcs et les êtres humains ?
Who’s counting : Vous êtes vous jamais demandé pourquoi alors que la richesse s’accroît dans le monde, l’environnement et des millions de gens sont laissés pour compte. Pour un autre regard sur la justice, l’économie politique et la place des femmes dans le monde.
EUSKARA
La langue basque

Langue vivante

Langue de vie

Vie d'une langue
La plus vieille langue d'Europe est toujours aussi jeune… merci pour elle.

En voici quelques exemples

L'Euskara n'est pas une langue que l'on fait vivre uniquement, mais une langue qui nous fait vivre.. que l'on vit, au quotidien.
L'Euskara est à toutes et à tous. Elle à celles et ceux qui la parlent, la lisent, l'écrivent, la comprennent, l'apprennent, l'enseignent…
EUSKARAZ BIZI

BIZI BAT EUSKARAZ

IKAS, MINTZA ETA GOZA !
Prevention
Depuis la première édition en 1996, le festival est toujours intervenu sur deux problèmes de société intéressant tout particulièrement la jeunesse: la prévention du sida et l’information sur les toxicomanies.
Ce travail de prévention, d’information, mais également de responsabilisation se traduit concrètement par une campagne de communication ciblée avec un tract spécifique, la distribution de plusieurs milliers de préservatifs, la présence d’associations telles que l’ARIT, AIDES, Médecins du Monde...
Un village bio dans le festival
Bien que les paysages magnifiques de nos vallées fassent croire à une nature protégée, cette dernière est malheureusement imprégnée de pesticides, insecticides et autres produits chimiques. Néfastes pour la nature et pour les générations futures, les méthodes de production de l'agriculture chimique provoquent aussi un désastre sur la santé publique des habitants du Pays Basque. L'intensification de l'agriculture a des conséquences irréversibles en Pays Basque comme dans toutes les régions du monde : déséquilibre écologique, diminution du nombre de paysans, dépendance aux subventions au détriment d'une réelle reconnaissance économique des produits agricoles…

Face à cette avancée de l'agriculture chimique prônée par des multi nationales (Monsanto…) peu soucieuses du devenir durable de nos vallées, des paysans ont décidé de vulgariser les méthodes de l'agriculture biologique : des techniques qui respectent le sol, l'eau, le paysan(ne), le produit final donc le consommateur. Des associations de producteur bio existent sur l'ensemble du Pays Basque et participent à casser les tabous " du bio " : le bio c'est pour les autres, c'est pour les riches, c'est pour les baba-cool, c'est cher, c'est …..

Plus d'une centaine de paysans est certifiée en agriculture biologique sur l'ensemble du Pays Basque. C'est bien le signe que la production agricole en mode biologique trouve toute sa place ici aussi. Et ces paysans ont décidé de s'associer au festival EHZ 04 en proposant aux festivaliers et bénévoles de s'alimenter en produits bio durant les 3 jours de fête. Un village bio avec des repas bio chauds et froids, des ateliers sur la confection de produits bio, des paysans qui vous expliquent pourquoi et comment ils produisent en bio…

Chaque festivalier aura ainsi l'occasion de manger bio, de dialoguer autour de ce thème et de boire une bière au chanvre bio….et tout ça pour un prix très raisonnable.

Les organisateurs de EHZ en partenariat avec l'association BLE, Bio Lur Nafarra, EkoNekazaritza Euskadi et la fédération Bio Aquitaine souhaite que chacun de nous pendant le festival s'initie à manger mieux, prenne conscience de l'importance d'une alimentation saine pour la santé, comprenne les enjeux pour les générations futures de produire sans polluer…bref communique autour de soi sur l'idée " des Peuples en Bio contre la Word Company ".
Qu’est ce qu’on y mange ?

salade de riz

Fougasse à la txistorra

Fougasse aux boulettes de pois chiche

Plat chaud à base de txistor, oeuf, piment doux et quinoa
Qu’est ce qu’on y boit ?

Cocktail de fruits frais

Bière au chanvre

Vin bio
encart sur BLE et BIO aquitaine

en quoi du fromage est-il bio? qu'est-ce qui caractérise une viande bio

Zikiro bio du dimanche

similaire:

Ehz a finalement quitté Saint-Martin d\Adresse : 76 canal saint-martin

Ehz a finalement quitté Saint-Martin d\Littérature & Illustrés xixe : 85 117
«Quelques exemplaires seulement échappèrent au feu» auquel l’ouvrage «écrit avec beaucoup de liberté» fut condamné peu après sa parution....

Ehz a finalement quitté Saint-Martin d\Notes d’après nature
«Quand un radis et une chaussure s’unissent aux lettres, tout est possible», Journal de Saint-Bruno, 11 novembre 2006, p. 22

Ehz a finalement quitté Saint-Martin d\Prière du cœur selon Louis-Claude de Saint-Martin
«opération externe» et plus sensible aux processus subjectifs, affirme que «la prière est la principale religion de l’homme, parce...

Ehz a finalement quitté Saint-Martin d\5 – Naissance de la ville de Saint-Denis
«Montjoie saint Denis» devient la devise du royaume de France, qui se place ainsi sous la protection du saint titulaire du royaume...

Ehz a finalement quitté Saint-Martin d\Après quatre années de beaux et conviviaux moments entre Guéthary...

Ehz a finalement quitté Saint-Martin d\Surtout ‘’La condition humaine’’ qui est étudiée dans un dossier à part
«En 1914, on avait conduit les élèves de la classe aux champs de la Marne, quelques jours après la bataille. À midi, on nous distribua...

Ehz a finalement quitté Saint-Martin d\Paroisse catholique du saint nom de jesus
«Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor». Le catéchisme commence en ce1 et s’échelonne sur 4 ans. Le catéchisme est assuré au presbytère...

Ehz a finalement quitté Saint-Martin d\DÉcouverte des champs de batailles craonne – plateau de californie
«Quelques dizaines, quelques centaines de mètres disputés pendant des semaines, des mois…»

Ehz a finalement quitté Saint-Martin d\20 ans après, ces vitraux éveillent toujours autant de passion, que...
Les yeux dit-on sont le reflet de l’âme, ils révèlent la beauté du cœur, ils éclairent le visage. Voilà donné en quelques mots le...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com