L’art de recevoir







télécharger 22.36 Kb.
titreL’art de recevoir
date de publication21.10.2016
taille22.36 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > loi > Documentos




24 juin 2014

L’ART DE RECEVOIR

La collection éclectique d’œuvres d’art françaises et internationales de l’hôtel The Peninsula Paris mêle contemporain et classicisme



La collection de l’hôtel The Peninsula Paris réunit de superbes œuvres d’art contemporain illustrant l’élégance cosmopolite de l’établissement et sa situation historique à proximité de l’Arc de Triomphe et des Champs-Élysées.

Cette formidable collection rassemble des œuvres d’artistes français et étrangers renommés, avec une prédominance d’œuvres abstraites et contemporaines, offrant un singulier contraste avec les intérieurs classiques du bâtiment initial. Soigneusement restaurés pendant quatre ans, les immenses volumes et les vastes galeries de l’hôtel, forment un écrin parfait pour cette collection. Ces œuvres d’art font appel aux techniques et aux supports les plus variés : toile, cristal, papier, ou encore poésie.

L’ART DE RECEVOIR – 2

La collection a été sélectionnée par Sabrina Fung, de l’agence Sabrina Fung Fine Arts, qui est également à l’origine des programmes artistiques des hôtels Peninsula de Hong Kong, Shanghai et Pékin. Compte tenu du rayonnement mondial de Paris, l’objectif était de créer une collection d’œuvres d’art internationale mettant plus particulièrement à l’honneur les artistes français. Sabrina Fung a ainsi travaillé avec des créateurs français et étrangers dont elle suivait la carrière depuis quelques années. Il lui aura fallu près d’un an pour constituer cette collection, les deux-tiers des pièces étant des commandes spécialement réalisées pour l’hôtel The Peninsula Paris.

L’art français est représenté par les œuvres de mixed media de Patricia Erbelding, qui figurent dans toutes les chambres ; par des sculptures en bronze et aluminium de l’artiste parisienne Nathalie Decoster qui sont exposées dans la Suite Katara, la Suite Historique et les suites en terrasse ; par la peinture à l’huile sur gesso de Michel Alexis dans la Galerie Kléber, ainsi que par les deux peintures à l’huile jumelles de Deçan dans la Suite Historique.

Les pièces de cette vaste collection sont exposées dans l’ensemble de l’établissement, mais quelques œuvres majeures situées dans les espaces publics méritent une mention particulière.

Dès leur arrivée, les clients sont accueillis dans le lobby par une suspension composée de 800 « feuilles dansantes » en cristal, clin d’œil aux platanes qui bordent l’avenue Kléber. Soufflées à la main par un maître verrier, elles proviennent des ateliers Lasvit, en République tchèque. Cette thématique du platane accompagne le visiteur jusqu’au hall des ascenseurs et aux éléments décoratifs des chambres.

La sculpture « Moon River » constitue l’une des pièces majeures de la collection. Exposée dans la Galerie des Portugais, elle est l’œuvre de Xavier Corberó, largement reconnu comme le plus grand sculpteur espagnol vivant. L’artiste explique avoir puisé son inspiration dans la « nature, qui ouvre les portes à l’imagination, qui elle-même ouvre les portes à la réalité ». Cette magnifique sculpture, constituée d’une tour de 12 blocs de roche surmontés d’un grand disque mince en marbre, vient compléter en beauté la douceur des tonalités minérales du lobby et de ses détails en pierre.

Le hall des ascenseurs réservés à la clientèle s’orne d’une pièce tissée en soie verte de l’artiste américain Ryan McGinness. Cette œuvre réunit différents éléments graphiques de la signalétique et des logos de la société en vue de créer une représentation aux multiples facettes de la culture visuelle contemporaine.

L’ART DE RECEVOIR – 3



« The World Belongs to Me », sculpture des artistes britanniques Ben Jakober et Yannick Vu constituée d’un miroir concave entouré d’un arc-en-ciel, est exposée à l’intérieur de la cour, sous la maquette du biplan L’Oiseau blanc. Ce dôme en inox de 800 kg associé à un arc-en-ciel circulaire agit comme un miroir convexe conçu pour refléter la cour de The Peninsula Paris tout entière, offrant dans un reflet époustouflant un point de vue unique qui permet aux clients d’embrasser d’un seul regard ce qui les entoure. « Cette œuvre constitue une métaphore ; en effet, l’hôtel The Peninsula Paris est l’alliance des valeurs traditionnelles et d’une touche de modernité, et nous avons conféré une vie nouvelle au miroir convexe, qui est utilisé dans l’art depuis des siècles », explique Jakober évoquant cette nouvelle œuvre.

Le restaurant cantonnais LiLi abrite quant à lui trois œuvres spectaculaires. La grande tenture de 3 x 3,3m en fibre optique sur laquelle figure le portrait de LiLi à l’entrée du restaurant constitue une première mondiale, l’image étant imprimée sur une toile de nylon de type filet dans laquelle a été insérée de la fibre optique pour un rendu lumineux et fluide encore jamais vu. C’est l’œuvre des fondatrices de Design Percept, Clémentine Chambon et Françoise Mamert, en collaboration avec Jérôme Declercq des Passementeries Declercq et avec l’architecte d’intérieur de Peninsula, Henry Leung.

L’ART DE RECEVOIR – 4

À quelques pas de là, une installation géante en cristal, de la forme d’une coiffe d’opéra chinois traditionnel, accueille les clients à l’intérieur du restaurant. L’artiste coréen Ran Hwang a inséré au marteau près de 33 000 cristaux dans une base en plexiglass afin de mettre au point ce brillant hommage à l’opéra chinois. Ailleurs, un triptyque du sol au plafond constitué de panneaux réalisés à partir de pages de dictionnaires chinois-français, auxquelles a été appliquée la technique traditionnelle du papier découpé chinois, souligne une nouvelle fois les liens entre les cultures chinoise et française. L’artiste Jam Wu a écumé les bouquinistes de Taïwan pendant un an avant de dépouiller de leurs feuilles sept vieux dictionnaires, afin de créer cette œuvre complexe, semblable à de la dentelle. Ses trois panneaux dépeignent l’architecture, les paysages et les végétaux classiques de la Chine, ainsi que des personnages de l’opéra chinois.

Toujours sur le thème de la littérature, une sculpture de l’artiste américaine Simeen Farhat accrochée au mur dans la Galerie Pérouse utilise des bandes reprenant des poèmes français qui ont été moulées dans de la résine pigmentée, tandis qu’une autre œuvre importante de l’artiste autrichien Otto Zitko, en peinture synthétique émaillée sur une plaque d’aluminium, est exposée dans la Galerie des Portugais.

###


L’ART DE RECEVOIR – 5



A propos de Katara Hospitality

Katara Hospitality est un propriétaire et gestionnaire de portefeuille hôtelier installé au Qatar. Avec plus de 40 années d’expérience dans le secteur de l'hôtellerie, Katara Hospitality poursuit activement ses projets d’expansion stratégique en investissant dans des établissements exceptionnels au Qatar tout en enrichissant sa collection d’établissements phares sur les marchés internationaux majeurs. Katara Hospitality s’est fixé pour objectif d’acquérir et/ou de gérer 30 hôtels à l’horizon 2016 et 30 de plus dans les dix années suivantes. L’entreprise, qui a pour ambition de devenir l’une des leaders de l’hôtellerie dans le monde, soutient la vision économique à long terme du Qatar.
Katara Hospitality possède actuellement des établissements sur trois continents - au Qatar, à Singapour, aux Maldives, en Suisse, en France, en Italie, en Egypte, au Maroc, en Gambie et aux Comores. S’il est associé à quelques-uns des meilleurs exploitants hôteliers, Katara Hospitality exploite également ses propres enseignes : The Bürgenstock Selection et Merweb Hotels.
www.katarahospitality.com
A propos de The Hongkong and Shanghai Hotels, Limited (HSH)

Créée en 1866 et cotée à la Bourse de Hong Kong (00045), The Hongkong and Shanghai Hotels, Limited est la société holding d’un groupe spécialisé dans la propriété, le développement et la gestion d’hôtels et de biens commerciaux et résidentiels de prestige dans des régions clé en Asie, aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que dans la prestation de services touristiques et de loisirs, de gestion de clubs et autres services. Le portefeuille de The Peninsula Hotels comprend The Peninsula Hong Kong, The Peninsula Shanghai, The Peninsula Beijing, The Peninsula Tokyo, The Peninsula New York, The Peninsula Chicago, The Peninsula Beverly Hills, The Peninsula Bangkok, The Peninsula Manila et The Peninsula Paris (ouverture prévue en 2014). Parmi les projets en cours, on citera The Peninsula London et The Peninsula Yangon. Le portefeuille de biens du groupe comprend The Repulse Bay Complex, The Peak Tower, The Peak Tramways et St. John’s Building à Hong Kong ; The Landmark à Ho-Chi-Minh-Ville, au Vietnam ; le Thai Country Club à Bangkok, en Thaïlande, et le 21 avenue Kléber à Paris, en France.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec :

Mlle Anne-Sophie Bonnisseau

Directeur de la Communication
The Peninsula Paris, 19 avenue Kléber, 75116 Paris, France

Téléphone : +33 1 58 12 66 05

Fax : +33 1 58 12 99 99

E-mail : annesophiebonnisseau@peninsula.com

Site Internet : : www.peninsula.com

Photothèque numérique : www.peninsula.com/pdl

Vidéothèque : www.thenewsmarket.com/thepeninsulahotels
Rendez-vous dans la News Room The Peninsula Hotels sur www.peninsula.com/newsroom – communiqués de presse, images, vidéos, YouTube, Facebook, Twitter et bien plus.



similaire:

L’art de recevoir iconL’Eglise et les artisans : l’attachement des bouchers
«toutes personnes qui de eulx y mectre auront devocion» et à accrocher aux murs de la chapelle «une boëte fermant à clef» pour recevoir...

L’art de recevoir iconDe nouveaux rythmes scolaires
«petites Républiques au sein de la grande République». IL faut permettre aux petites communes de recevoir des équipements structurants,...

L’art de recevoir iconTable des matières
«l’apparence» à la «conception», a marqué le début de l’art «moderne» et celui de l’art «conceptuel». Tout art (après Duchamp) est...

L’art de recevoir iconArtiste, œuvre, date dimensions
«œuvre d'art» n'importe quel objet4 en accolant son nom à celui-ci. Les protagonistes de l'art minimal, de l'art conceptuel et de...

L’art de recevoir iconMots et expressions courantes Art, artisan, artiste
...

L’art de recevoir iconAujourd'hui les catégories artistiques sont cloisonnées institutionnellement....
«bon art» et un art de second plan, voire de troisième plan IL y a les stars de l'Art Contemporain, les petits artistes, et les artistes...

L’art de recevoir icon27 Art Nouveau – Art Déco – Art xxe

L’art de recevoir iconInterrogation sur l'inscription du cinéma au sein des histoires de l'art
«l'art». IL faut donc élargir le champ de la définition de l'art, le champ des objets analysés

L’art de recevoir iconOtto, le gardien de l’art contemporain «Moon» de Not Vital
«Je ne sais pas si vous pouvez étudier l'art ( ) vous pouvez apprendre la technique, peut-être mais l'art ?»

L’art de recevoir iconI.«L’image brisée» Jeudi 10 Janvier A. Préambule
«L’art et la finance : l’art est-il un bon investissement ?». Celui-ci porte sur l’impact des restaurations sur l’authenticité et...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com