Programme des activités pédagogiques des







télécharger 37.8 Kb.
titreProgramme des activités pédagogiques des
date de publication22.10.2016
taille37.8 Kb.
typeProgramme
a.21-bal.com > loi > Programme
Programme des activités pédagogiques des

MUSEE DES BEAUX-ARTS et MUSEE HISTORIQUE ET ARCHEOLOGIQUE d’Orléans
Septembre 2013 – juin 2014

Activités scolaires et centres de loisirs

Les services culturels et pédagogiques du musée des Beaux-Arts, du musée historique et archéologique de l’Orléanais et du Muséum proposent des activités didactiques et ludiques en accompagnant les publics scolaires dans leur découverte des musées.
Leur mission consiste à faciliter l’approche des collections. En offrant des approches nouvelles sur les richesses patrimoniales des musées, les services pédagogiques contribuent à un développement riche et sensible du savoir et de la culture de l’enfant. Parallèlement, ils aident les enseignants à conduire les travaux qu’ils désirent mettre en œuvre avec les élèves.
MUSEE DES BEAUX-ARTS

MUSEE HISTORIQUE ET ARCHEOLOGIQUE DE L’ORLEANAIS
Découvrir les musées en s’amusant, apprendre à regarder les œuvres d’art et les objets, créer en toute liberté dans l’atelier toutes sortes de formes avec de la peinture, du papier, du tissu, de la terre, de l’encre, des crayons… L’équipe pédagogique vous propose un large choix d’activités pour les scolaires de la grande section de maternelle jusqu’aux classes de l’enseignement secondaire. Visites contées ou sensorielles, parcours accompagnés de jeux pédagogiques, ateliers d’arts plastiques ou visites-enquêtes : autant de manières d’apprivoiser le musée et de s’approprier les collections d’une façon ludique et interactive.

Actualités




Festival de Loire (18 au 22 septembre)

Au musée historique et archéologique, la visite-jeu sur la marine de Loire permet de découvrir l’histoire de la navigation et du commerce ligériens. Cette animation est disponible toute l’année.
Les expositions
André Robillard et l’art brut

24 octobre 2013 – 26 janvier 2014

Grace à l’envoi de son premier fusil à l’artiste Jean Dubuffet en 1964, André Robillard (Gien, 1931) quitte sa situation de malade interné depuis l’âge de 19 ans dans l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais pour faire quelque chose de sa vie et devenir sculpteur, dessinateur et musicien. C’est le point de départ d’une importante production de fusils, de navettes spatiales et d’animaux. Il dessine, travaille le bois ou assemble des déchets de la société de consommation qui se transforment en sculptures.

La projection du film André Robillard, la vie, l’art brut réalisé par Henri-François Imbert accompagne l’hommage rendu à cet artiste représentatif de cet art spontané et naïf qu’est l’art brut.
Josef Nadj, dessins et photographies

24 octobre 2013 – 26 janvier 2014

L’exposition propose de découvrir un aspect méconnu du travail du chorégraphe Josef Nadj (Hongrie, 1957). En 1989, il fait l'acquisition d'un Nikon et se lance dans la pratique de la photographie. En noir et blanc, très contrastés, ses premiers travaux relèvent de la mise en scène photographique dans des espaces ouverts sur l’extérieur.

En parallèle, il poursuit une autre voie, au-delà du cadre strict de la photographie, qui rejaillit notamment sur ses créations pour la scène. Cette recherche, qu'il désigne comme une « dramaturgie des lieux » correspond à un pur exercice de l'œil, dans la mesure où elle écarte délibérément l'influence de l'imaginaire. Elle délaisse la mise en situation, l'intervention sur et dans le paysage, pour se concentrer sur la trace, « la perpétuation d'un événement déjà passé ». Il s'agit parfois de phénomènes et d'environnements naturels que Josef Nadj enregistre le plus souvent dans un rapport de proximité, mais avant tout d'empreintes («impressions ») laissées par le passage des hommes.

Regards sur Orléans : archéologie et histoire d’une ville

1er avril – 30 juin 2014

Cette exposition patrimoniale présentée au musée des Beaux-Arts est organisée par le service Ville d’Art et d’Histoire. Pour tout renseignement, le contacter à partir de janvier 2014.

Les passerelles

Afin de varier le contenu des animations proposées par les établissements culturels de la ville d’Orléans, leurs services éducatifs proposent des thèmes communs afin d’enrichir l’approche d’un sujet. Ces activités peuvent être combinées sur une journée pour les classes éloignées.

L’utilisation de l’image de Jeanne d’Arc : appropriation, détournement, propagande (classes de 3e), musée historique et archéologique / CERCIL. (Centre d’études et de recherche sur les camps d’internement du Loiret de la déportation juive)

Les objets archéologiques, musée historique et archéologique, le trésor de Neuvy-en-Sullias, cycle 3 et 6e / Ville d’Art et d’Histoire, exposition Regards sur Orléans. Fouilles archéologiques (1er avril-30 juin 2014).

Arts et mots, parcours artistique et culturel associant le Muséum, la Médiathèque, le Frac Centre et le musée des Beaux-Arts et coordonné par les conseillers pédagogiques en arts plastiques (présentation du projet le 18 septembre, voir ci-dessous).
Les enseignants

Les rendez-vous

Mercredi à 15h.

Inscription obligatoire : iroulleau@ville-orleans.fr
11 septembre : présentation du programme d’activités pour 2013-2014.

18 septembre : présentation du programme d’activités pour 2013-2014, puis à 16h, présentation du projet académique « Parcours artistique et culturel » sur le thème « Arts et mots ».

6 novembre : l’objet, présentation du thème à travers les collections du musée et l’exposition André Robillard et l’art brut (école primaire et 6e).

13 novembre : les mots dans l’art, parcours au musée et pistes à développer en classe (préparation du parcours artistique et culturel « Arts et mots »).

27 novembre : découvrir le musée des Beaux-Arts avec des MS ou GS, pistes pour organiser une visite libre.

29 janvier : découvrir le musée des Beaux-Arts avec des PS ou MS, pistes pour organiser une visite libre.

Les préparations individuelles


Sur rendez-vous. L’enseignante chargée de mission et les animateurs du musée sont à votre disposition pour vous aider à préparer et à mettre en œuvre vos projets pédagogiques.

Les dossiers pédagogiques


Ils développent chaque sujet en relation avec les œuvres des musées. Ils sont envoyés sur demande ou téléchargeable sur www.musees.regioncentre.fr.

Qu’est-ce qu’un musée ?

Peintures françaises du 17e siècle

Art moderne et contemporain

Portraits

Nature morte

Paysage

Mythologie et histoire antique

Les héros

Révoltes et révolutions aux 19e et 20e siècles

Images de la femme

Visites sensorielles

Contes

Couleur

Sculpture

L’objet

Orléans et la Loire

Commerce et industrie à Orléans

Le trésor de Neuvy-en-Sullias

Jeanne d’Arc

Les mallettes et diaporamas


Le matériel est prêté pendant 15 jours après réservation.

Retrait et retour se font à l’accueil du musée des Beaux-Arts.

Diaporamas :

Le musée des Beaux-Arts


Le musée historique

Mallettes de jeux pour préparer une visite :


Petites fenêtres (œuvres du 19e siècle, à partir de la MS)

Puzzles et lotos (œuvres flamandes et hollandaises, cycle 2)

Qui suis-je ? (le portrait, cycle 2 et 3)

La couleur (cycle 2 et 3)

Le rouge (primaire)

Les animaux (primaire)

Geste et peinture (primaire)

Mallette de jeux pour poursuivre après la visite :


Jeu de Loire (cycle 3, collège)

Les activités pédagogiques

Pour en savoir plus, demandez-nous les fiches de présentation des animations.

ANIMATIONS DANS LES SALLES


Au musée des Beaux-Arts / Au musée historique et archéologique de l’Orléanais

Les matinées du conte (PS – GS)

Durée : 1 h

Le mardi à 9h30 ou à 10h30.

Conçues et racontées par un conteur professionnel, les histoires sont courtes et adaptées au jeune public. Elles font appel à l’émotion, aux cinq sens et sont conçues en relation avec un espace particulier du musée.

Demandes d’inscription à envoyer avant le 30 septembre.
Visite contée (GS – CM2)

Durée : 1h à 1h 30

Une histoire écrite à partir des œuvres du musée des Beaux-Arts sert de support de découverte. Demandez le dossier pédagogique pour lire les histoires avant de choisir.
Une œuvre, une histoire (GS – CE1)

Durée : 1h 30

Découverte de quelques œuvres à l’aide d’histoires racontées grâce à divers supports (récit, album, images, objets).
1, 2, 3, 4, 5 sens (GS – CE1)

Durée : 1h 30

Un tableau, un sens. Cinq œuvres à découvrir de manière sensorielle et ludique pour une première approche du musée.
Safari au musée (GS – CP)

Durée : 1h 15

Embarquement immédiat pour l’arche de Noé. Une activité différente devant chaque œuvre.
En avant la musique (CP – CM2)

Durée : 1h 30

Découverte d’instruments de musique dans les peintures ou sculptures et grâce à des enregistrements sonores. Visite s’adressant aux classes travaillant sur ce thème.
Paysages à construire (CP – CM2)

Durée : 1h 30

Exploration des paysages et de la représentation de l’espace suivie d’un jeu pour apprendre à construire un paysage dans l’espace.
La sculpture (CP – CM2)

Durée : 1h 30

Découverte des matériaux et outils du sculpteur. Parcours exploration et jeux autour des sculptures du musée des Beaux-Arts.
Mes cartes postales du musée (CE1 – CM2)

Durée : 1h 30

À chaque tableau sa carte postale, comme une invitation au dessin ou à des jeux d’écriture.

Ce parcours découverte permet d’aborder les différents genres de peinture.
Les animaux fantastiques CE1 – CM2)

Durée : 1h 30

Parcours dans les collections du musée historiques et archéologique pour découvrir des êtres fantastiques, leurs histoires et en inventer d’autres au moyen du dessin.
Enquête au musée (CE2 – CM2) NOUVEAU

Durée : 2h

Un meurtre a été commis au musée. Les enfants mènent l’enquête...

Au choix, l’enquête se déroule au Moyen Age ou dans l’Antiquité.
Le parcours des horreurs (CE2 – 5e)

Durée : 1h 30

Histoires terribles et pourtant morales, horreurs de la nature…

Et si on jouait à se faire peur !

Au fil du temps (CE2 – 5e)


Durée 1h 30

Comment une image fixe peut figurer le temps qui passe ou arrêter le temps ?

Découverte ludique de mythes, d’objets, de choix de compositions mis en œuvre par les artistes.
Dix clefs pour une œuvre (CE2 – 5e)

Durée : 2h

Visite ludique pour découvrir un thème (portrait, paysage, eau, nature morte), les genres en peinture ou une époque, grâce à une enquête qui, de tableau en tableau, fournit des indices pour résoudre une énigme.
Sur la trace des héros (CM1 – 5e)

Durée : 1h 30

À travers les histoires qu’illustrent les œuvres du musée, découvrons les caractéristiques d’un héros et les moyens plastiques qu’utilisent les artistes pour le représenter.
Visite exploration (à partir de la 4e)

Durée : 1h30 à 2h

Parcours autour d’un thème choisi par l’enseignant tel que le portrait, le romantisme, la Renaissance, art et pouvoir, l’altérité, les Métamorphoses d’Ovide…

De nouveaux parcours peuvent être créés à la demande si les collections du musée le permettent.

VISITE JEU


Durée : 2h réparties en 1h 15 de visite et 45 mn autour d’un jeu géant.

Ces animations nécessitent une bonne préparation des élèves. Chaque dossier pédagogique vous donnera de plus amples informations.

  • La mythologie (6e – 5e)

Partez à la découverte des dieux et de leurs histoires à travers les tableaux du musée des Beaux-Arts, avant d’atteindre les cimes de l’Olympe en jouant.

  • La couleur (GS – CM2)

D’où viennent les couleurs ? Comment obtient-on de nouvelles couleurs ? Quel rôle jouent-elles dans les tableaux ?

  • L’arbre (CP – CM2)

La visite aborde la représentation de l’arbre, l’importance du bois dans la vie quotidienne et son utilisation par les artistes.

  • Jeanne au bûcher (CE1 – 5e)

Durée : 1h 30

L’épopée johannique et le Moyen Âge imaginés par les artistes du 15e au 20e siècle.

Prolongement possible avec le service Ville d’Art et d’Histoire : parcours urbain (les contacter).


  • La marine de Loire (CE2 – 5e)

Après avoir visité la salle consacrée au port d’Orléans au musée historique et archéologique de l’Orléanais, un jeu de l’oie permet de faire un voyage sur la Loire, de mieux connaître le commerce ligérien et les conditions de la navigation soumise aux aléas du climat.

Prolongement possible avec le service Ville d’Art et d’Histoire : parcours urbain et au Muséum : l’avifaune de Loire (les contacter).

VISITE ATELIER

Durée : 2h réparties en 1h de visite et 1h en atelier d’arts plastiques.

La classe est divisée en deux groupes accompagnés par deux animateurs.

  • Le trésor de Neuvy-en-Sullias (cycle 3)

Découverte de l’époque gallo-romaine et création d’un objet inspiré des collections.
ATELIERS D’ARTS PLASTIQUES (à partir de la GS)

Chaque atelier comporte trois séances : une première visite libre pour découvrir le musée et deux visites-ateliers encadrées par deux intervenants et alternant visite des collections et atelier.

De nouveaux thèmes sont proposés chaque année au musée des Beaux-Arts.

Présentation pour 2013-2014, mercredis 11 et 18 septembre à 15h.

La présence de l’enseignant à cette réunion de présentation est obligatoire pour une première participation. Les demandes d’inscription sont à envoyer avant le 30 septembre.

PARCOURS LIBRES


Il est vivement conseillé à l’enseignant de venir repérer son parcours avant la sortie scolaire. Sur rendez-vous, nous pouvons vous aider à préparer votre visite.

Pour découvrir les collections de manière active, nous mettons à votre disposition :

  • des fiches pour les élèves,

  • des dossiers pour l’enseignant,

  • des mallettes pédagogiques pour préparer sa visite.

Deux séances de préparation sont proposées aux enseignants de maternelle (voir les rendez-vous enseignants)

La classe reste groupée sous la conduite de l’enseignant.


INFORMATIONS PRATIQUES



Musée des Beaux-Arts

1, rue Fernand Rabier

45000 Orléans

Tél : 02 38 79 21 55

Fax : 02 38 79 20 08

Tous les jours (sauf lundi) : 10h – 18h
Musée historique et archéologique de l’Orléanais

Hôtel Cabu- Square Desnoyers

45000 Orléans

Tél : 02 38 79 25 60

Mardi au vendredi : 9h30 – 12h (réservé aux groupes sur réservation) et 13h 30 – 17h 45 (Jeanne d’Arc et Gallo-romain)

Samedi : 9h 30 – 12h et 13h 30 – 17h 45 (toutes les salles)

Dimanche : 14h – 18h (toutes les salles)
Fermés le lundi et les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre

musee-ba@ville-orleans.fr

www.orleans.fr

www.musees.regioncentre.fr

Réservations : iroulleau@ville-orleans.fr

Les groupes scolaires sont accueillis toute l’année, sur réservation, du mardi au vendredi (le matin seulement au musée historique).

Elle est obligatoire au moins 15 jours avant la visite pour tous les groupes, avec ou sans conférencier. Renseignements à fournir : jour, heure, thème, nombre d’élèves et leur niveau, établissement, nom et téléphone du responsable du groupe.

Renseignements

Isabelle Roulleau, responsable du service : iroulleau@ville-orleans.fr

Bénédicte Coutin, plasticienne : bcoutin@ville-orleans.fr

Nadine Mazier, professeur d’arts plastiques chargée de mission auprès du musée : nadine.mazier@ac-orleans-tours.fr

Tarifs

Entrée gratuite pour les groupes scolaires, les centres de loisirs et les enseignants venant préparer leur visite.

Animation écoles primaires et centres de loisirs de la Ville d’Orléans : gratuit.

Animation autres établissements : 55 € par classe / 22 € (classe de 12 enfants maximum).

Atelier ou visite-atelier payant pour tous : 55 € par classe / 22 € (classe de 12 enfants maximum).

.

similaire:

Programme des activités pédagogiques des iconCommission activites physiques artistiques de seine saint denis
«d’oser» l’enseignement d’activités trop souvent ignorées des programmations des collèges et des lycées1

Programme des activités pédagogiques des iconRessources didactiques sur Internet: chanson et musique
«Banque d'activités pédagogiques» de Association canadienne d'Education de langue française (acelf)

Programme des activités pédagogiques des iconFiches pédagogiques, mode d’emploi
«interview» composée d’activités pour la classe et de la transcription de l’entretien entre l’animateur de l’émission Sébastien Folin...

Programme des activités pédagogiques des iconSynthèse des animations pédagogiques

Programme des activités pédagogiques des iconSuggestions d’activités pour la classe
«équation» et formule» semblent un peu différents des autres qui sont des noms autour du thème de l’art et des nationalités ou des...

Programme des activités pédagogiques des iconPédagogiques blogs fle et podcasts information et organismes liens
«Boîte à outils» donne des conseils d'équipement matériel et logiciel pour enseigner avec le cinéma

Programme des activités pédagogiques des iconBilan des activités du cdi

Programme des activités pédagogiques des iconLa rationalisation des activites selon weber (1864-1920)

Programme des activités pédagogiques des iconObjet d’étude du programme Des goûts et des couleurs, discutons-en !
«Humanisme et Renaissance» de manière à ce que les élèves réinvestissent leurs connaissances sur l’époque afin de faciliter l’étude...

Programme des activités pédagogiques des iconCours de droit economique professeur moussa samb agrege des facultes...
«législation communautaire sur la concurrence» composée de Règlements et de Directives







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com