Bibliographie instruments







télécharger 168.15 Kb.
titreBibliographie instruments
page1/3
date de publication14.12.2016
taille168.15 Kb.
typeBibliographie
a.21-bal.com > loi > Bibliographie
  1   2   3
BIBLIOGRAPHIE
1. Instruments
- ADAIR Douglass, Fame and the Founding Fathers, 1965, Indianapolis, Liberty Fund, 1974.
- ADLER Patricia A., ADLER Peter, “The Glorified Self: The Aggrandizement and the Construction of Self”, Social Psychology Quarterly, vol. 52, n° 4, 1989.
- AGULHON Maurice, « Nouveaux propos sur les statues de "grands hommes" au XIX° siècle », Romantisme, n 100, 1998.
- AKRICH Madeleine, CALLON Michel, LATOUR Bruno, Sociologie de la traduction. Textes fondateurs, Paris, Ecole des Mines, 2006.
- ALBERONI Francesco A., L’Elite senza potere, Milano, Vita e pensiero, 1963.
- ALBERONI Francesco A., « The Powerless Elite: Theory and Sociological Research on the Power of the Stars », in Dennis McQuail (ed.), Sociology of Mass Communications, Hammondsworth, Penguin, 1972.
- ALBERT Jean-Pierre, « Du martyr à la star. Les métamorphoses des héros nationaux », in Pierre Centlivres, Daniel Fabre, Françoise Zonabend (éds.), La Fabrique des héros, Paris, éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1998.
- AMADIEU Jean-François, Le Poids des apparences. Beauté, amour et gloire, Paris, Odile Jacob, 2002.
- AMBROISE Jean-Charles, LE BART Christian, « Le fan-club des Beatles : une communauté imaginaire ? », in Philippe Le Guern (éd.), Les Cultes médiatiques. Culture fan et œuvres cultes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002.
- AMBROISE-RENDU Anne-Claude, « Du dessin de presse à la photographie (1878-1914): histoire d'une mutation technique et culturelle », Revue d'histoire moderne et contemporaine, janvier-mars 1992.
- ANDREWS David L., JACKSON Stephen J. (eds), Sport Stars: The Cultural Politics of Sporting Celebrity, London, Routledge, 2001.
- AUGÉ Marc (et al.), Diana crash, Paris, Descartes et c, 1998.
- BARBAS Samantha, Movie Crazy. Fans, Stars and the Cult of Celebrity, New York, Palgrave, 2001.
- BARTHES Roland, Mythologies, 1957, Paris, Points-Seuil, 1970.
- BECKER Karin E., « Photojournalism and the Tabloid Press », in Peter Dahlgren, Colin Sparks, Journalism and Popular Culture, London, Sage, 2000.
- BELLAICHE Norbert, « Médias », in Anne Bony (éd.), Les Années 80, Paris, éditions du Regard, 1995.
- BENDA Julien, La Trahison des clercs, Paris, Grasset, 1927.
- BENHAMOU Françoise, L’Économie du star-system, Paris, Odile Jacob, 2002.
- BENJAMIN Jessica, Les Liens de l’amour, 1988, Paris, Métailié, 1992.
- BENJAMIN Walter, « L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique », 1935, in L’Homme, le langage, la culture, Paris, Denoël, 1971.
- BENVENISTE Émile, Le Vocabulaire des institutions indo-européennes, Paris, Minuit, 1969.
- BERGER Peter, The Sacred Canopy. Elements of a Sociological Theory of Religion, New York, Anchor Books, 1969.
- BERLIN Joey, Toxic Fame: Celebrities Speak on Stardom, Detroit, Visible Ink, 1996.
- BERLIOZ Jacques, « Texte hagiographique, rock n'roll et politique. Notes sur la tournée de Patti Smith en Italie », in Jean-Claude Schmitt, Les Saints et les stars, Paris, Beauchesne, 1983.
- BERNAND Carment, GRUZINSKI Serge, De l'idolâtrie. Une archéologie des sciences religieuses, Paris, Seuil, 1988.
- BESNARD Philippe, DESPLANQUES Guy, La Cote des prénoms en 1994, Paris, Balland, 1993.
- BIGOT Christophe (éd.), Médias et vie privée, in Problèmes politiques et sociaux, n° 940, septembre 2007.
- BILLIG Michael, Talking of the Royal Family, London, Routledge, 1992.
- BOGDAN Robert, « Le commerce des monstres », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 104, septembre 1994.
- BOISJOLY François, La Photo carte. Portrait de la France au XIX° siècle, Lyon, éditions Lieux dits, 2009.
- BOLTANSKI Luc, avec Yann DARRÉ et Marie-Ange SCHILTZ, « La dénoncia­tion », Actes de la recherche en sciences sociales, n 51, 1984.
- BOLTANS­KI Luc, L'amour et la justice comme compétences, Paris, Métailié, 1990.
- BOLTANSKI Luc, THÉVENOT Laurent, De la justification. Les économies de la grandeur, Paris, Gallimard, 1991.
- BONNET Jean-Claude, Naissance du Panthéon. Essai sur le culte des grands hommes, Paris, Fayard, 1998.
- BOORSTIN Daniel J., The Image: A Guide to Pseudo-Events in America, 1961, New York, Simon and Schuster, 1977.
- BOORSTIN Daniel J., « From Hero to Celebrity. The human pseudo-event », 1961, in P. David Marshall (ed.), The Celebrity Culture Reader, London, Routledge, 2006.
- BOUGNOUX Daniel, « Pour une dianalogie », in M. Augé (et al.), Diana crash, Paris, Descartes et c, 1998.
- BOURDIEU Pierre, PASSERON Jean-Claude, « Sociologues des mythologies et mythologies de sociologues », Les Temps modernes, n° 211, 1963.
- BOURDIEU Pierre, « Le champ scientifique », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 2-3, 1976.
- BOURDIEU Pierre, La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
- BOURDIEU Pierre, Sur la télévision, Paris, Liber, 1996.
- BOTTON (de) Alain, Du statut social, 2004, Paris, Mercure de France, 2005.
- BRAUDY Leo, The Frenzy of Renown. Fame and Its History, 1986, New York, Oxford University Press, 1997.
- BRAUDY Leo, « Interview », The Hedgehog Review, vol. 7, n° 1, Spring 2005.
- BRÉCHON Pierre, WILLAIME Jean-Paul (dir.), Médias et religions en miroir, Paris, PUF, 2000.
- BRENNAN Geoffrey, PETTIT Philip, The Economy of Esteem. An Essay on Civil and Political Society, Oxford, Oxford University Press, 2004.
- BRIGHENTI Andrea, «Visibility. A Category of the Social Sciences », Current Sociology, vol. 55 (3), may 2007.
- BRIGHENTI Andrea, Visibility in Social Theory and Social Research, Basingstoke, Plagrave Macmillan, 2010.
- BRIM Orville Gilbert, The Fame Motive from Childhood to Death, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2009.
- BROMBERGER Christian, « Paraître en public. Des comportements routiniers aux événements spectaculaires », Terrain, n° 15, octobre 1990.
- BRONNER Gérald, La Pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques, Paris, Denoël, 2009.
- BROWN Peter, Le Culte des saints. Son essor et sa fonction dans la chrétienté latine, 1981, Paris, Le Cerf, 1984.
- BROWNSTEIN Ronald, The Power and the Glitter: The Hollywood-Washington Connection, New York, Pantheon, 1990.
- BRUNET François, La Naissance de l’idée de photographie, Paris, PUF, 2000.
- BUJON Pascal, « L’Étoffe du champion. Contribution à une sociologie de la grandeur », thèse de l’Université Louis Lumière-Lyon II, 2002.
- BURGIN Victor, « Jenni’s Room : Exhibitionism and Solitude », Critical Inquiry, autumn 2000, vol. 27, n° 1.
- CANNONE Belinda, Le Sentiment d’imposture, Paris, Calmann-Lévy, 2005.
- CARBONNIER Jean, Droit civil. Les obligations, T. 4, 1998, n 50.
- CASHMORE Ernest, Celebrity Culture, London, Routledge, 2006.
- CASTLES John, Big Stars, Curtin, Network Books, 2007.
- CATHCART Robert and DRUCKER Susan (eds), American Heroes in a Media Age, Hampton Press, 1994.
- CAUGHEY John L., Imaginary social worlds. A cultural approach, Lincoln, University of Nebraska Press, 1984.
- CENTLIVRES Pierre, FABRE Daniel, ZONABEND Françoise (éds.), La Fabrique des héros, Paris, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1998.
- CHALVON-DEMERSAY Sabine, PASQUIER Dominique, Drôles de stars. La Télévision des animateurs, Paris, Aubier, 1990.
- CHALVON-DEMERSAY Sabine, « Enquête sur des publics particulièrement concernés. La réception de L’Instit et d’Urgences », in Daniel Cefaï et Dominique Pasquier (dir.), Les Sens du public. Publics politiques, publics médiatiques, PUF, 2003.
- CHENU Alain, « Des sentiers de la gloire aux boulevards de la célébrité. Sociologie des couvertures de Paris Match, 1949-2005 », Revue française de sociologie, vol. 49, n° 1, 2008.
- CHEYRONNAUD Jacques, « "La grand-messe du cinéma mondial". Contribution à une socioethnographie du Festival de Cannes », in Emmanuel Ethis (éd.), Aux marches du palais. Le festival de Cannes sous le regard des sciences sociales, Paris, La Documentation française, 2001.
- CLAVERIE Élisabeth, « Voir apparaître. Les évènements de Medjugorje », Raisons Pratiques, n°2, 1991.
- CLAVERIE Élisabeth, « Cannes et chicanes : "Voir à Cannes ?" », in Emmanuel Ethis (éd.), Aux marches du palais. Le festival de Cannes sous le regard des sciences sociales, Paris, La Documentation française, 2001.
- CLAVERIE Élisabeth, Les Guerres de la Vierge. Une anthropologie des apparitions, Paris, Gallimard, 2003.

- COENEN-HUTHER Jacques, Sociologie des élites, Paris, Armand Colin, 2004.
- COLLINS Gail, Scorpion Tongues : Gossip, Celebrity and American Politics, 1998, New York, Morrow, 2007.
CONNELL Ian, « Personalities in the Popular Media », in DAHLGREN Peter, SPARKS Colin (eds.), Journalism and Popular Culture, London, Sage, 2000.
- COOK Philip J., FRANK Robert H., The Winner-Take-All Society: Why the Few at the Top Get So Much More than the Rest of Us, New York, Penguin Books, 1996.
- COOMBE Rosemary, « Author(iz)ing the celebrity. Engendering alternative identities », 1998, in P. David Marshall (ed.), The Celebrity Culture Reader, London, Routledge, 2006.
- COULDRY Nick, Media Rituals. A Critical Approach, London, Routledge, 2003.
- COWEN Tyler, What Price Fame ?, Cambridge, Harvard University Press, 2000.
- CRONKITE Kathie, On the Edge of the Spotlight: Celebrities’ Children Speak Out about Their Lives, New York, Morrow, 1981.
- CUSSET François, French Theory. Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux Etats-Unis, Paris, La Découverte, 2003.
- CZARNOWSKI Stephan, Le Culte des héros et ses conditions sociales. Saint Patrick, héros national de l’Irlande, Paris, Alcan, 1919.
- DADOUN Roger, « Quand les médias, c’est pipeau(l) », Médiamorphoses, n° 8, septembre 2003.
- DAHLGREN Peter, SPARKS Colin (eds.), Journalism and Popular Culture, London, Sage, 2000.
- DAKHLIA Jamil, « Stars au programme. Les stratégies échotières dans la presse de télévision », Médiamorphoses, n° 8, septembre 2003.
- DAKHLIA Jamil, Politique people, Paris, Bréal, 2008.
- DALOZ Jean-Pascal, The Sociology of Elite Distinction. From Theoretical to Comparative Perspectives, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2010.
- DAYAN Daniel, KATZ Elihu, Media Events. The Live Broadcasting of History, London, Harvard University Press, 1992.
- DEBORD Guy, La Société du spectacle, 1967, Paris, Champ libre, 1971.
- DEBRAY Régis, Le Pouvoir intellectuel en France, Paris, Ramsay, 1979.
- DEBRAY Régis, Cours de médiologie générale, Paris, Gallimard, 1991.
- DEBRAY Régis, « Admirable Angleterre », in Diana crash, Paris, Descartes et c, 1998.
- DeCORDOVA Richard, Picture Personalities. The Emergence of the Star System in America, 1990, Urbana, University of Illinois Press, 2001.
- DeCORDOVA Richard, « The Discourse on Acting », 1990, in P. David Marshall (ed.), The Celebrity Culture Reader, London, Routledge, 2006.
- DeCORDOVA Richard, « The Emergence of the Star System in America », in Christine Gledhill, Stardom, Industry of Desire, London, Routledge, 1991.
- DELPORTE Christian, « Des échos mondains du XIX° siècle à Voici », Médiamorphoses, n° 8, septembre 2003.
- DENIS Paul, « Sous le regard de Freud », Communications, n° 75, 2004.
- DESCOLA Philippe, « L’ombre de la croix », in Traces du sacré. Visitations, Paris, Centre Pompidou, 2008.
- DESCOMBES Vincent, Proust. Philosophie du roman, Paris, Minuit, 1987.
- DESROSIERES Alain, THÉVENOT Laurent, Les Catégories socio-profes­sionnelles, Paris, La Découverte, 1988.
- DINI Vittorio, « Maradona, héros napolitain », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 103, juin 1994.
- DUCCINI Hélène, Faire voir, faire croire. L'opinion publique sous Louis XIII, Paris, Champ Vallon, 2003.
- DUCCINI Hélène, « Ladi Di : une starification tabloïd », Médiamorphoses, n° 8, septembre 2003.
- DULONG Renaud, Le témoin oculaire. Les conditions sociales de l'attestation personnelle, Paris, éditions de l’EHESS, 1998.
- DUMAS Roland, La Propriété littéraire et artistique, Paris, PUF, 1983.
- DURET Pascal, L'Héroïsme sportif, Paris, PUF, 1993.
- DURET Pascal, SINGLY François (de), « L’école ou la vie. « Star Academy », « Loft Story » : deux modèles de socialisation », Le Débat, n° 125, mai-août 2003.
- DURKHEIM Émile, Les Formes élémentaires de la vie religieuse, 1912, Paris, PUF, 1985.
- DYER Richard, Stars, 1979, London, British Film Institute, 1998.
- DYER Richard, « Stars as Images », 1979, in P. David Marshall (ed.), The Celebrity Culture Reader, London, Routledge, 2006.
- DYER Richard, « A Star is born and the Construction of Authenticity », 1982, in Christine Gledhill (ed.), Stardom, Industry of Desire, London, Routledge, 1991.
- DYER Richard, Heavenly Bodies: Film Stars and Society, London, British Film Institute, 1986.
- ECKERT Charles, « The Carole Lombard in Macy's Window », 1978, in Gledhill Christine (ed.), Stardom, Industry of Desire, London, Routledge, 1991.
- EDELMAN Bernard, Le Droit saisi par la photographie, Paris, Maspéro, 1973.
- EDELMAN Bernard, La propriété littéraire et artistique, Paris, PUF, Que sais-je?, 1989.
- EHRENBERG Alain, Le Culte de la performance, Paris, Calmann-Lévy, 1991.
- EHRENBERG Alain, « Ce soir, je passe à la télé », Topique. Revue freudienne, n° 53, 1994.
- EHRENREICH Barbara, HESS Elizabeth, JACOBS Gloria, « Beatlemania: Girls Just Want to Have Fun », in Lisa A. Lewis (ed.), Adoring Audience. Fan Culture and Popular Media, London, Routledge, 1992.
- ELIAS Norbert, « Remarques sur le commérage », 1965, Actes de la recherche en sciences sociales, n° 60, 1985.
- ELIAS Norbert, La civilisation des moeurs, 1969, Paris, Calmann-Lévy, 1973.
- ELIAS Norbert, La Société de cour, 1969, Paris, Flam­marion-Champs, 1974.
- ELIAS Norbert, La Société des individus, 1987, Paris, Fayard, 1990.
- EPSTEIN Joseph, « Celebrity Culture”, The Hedgehog Review, vol. 7, n° 1, Spring 2005.
- ETHIS Emmanuel (éd.), Aux marches du palais. Le festival de Cannes sous le regard des sciences sociales, Paris, La Documentation française, 2001.
- ETHIS Emmanuel, « Des ressemblances galvanisées. Du "je suis comme elle" au "elle est comme moi"… Une sociologie de nos "identifications" aux stars du cinéma », Sociologie de l’art/Opus, n° 13, 2008.
- EVANS Andrew, WILSON Glenn, Fame. The Psychology of Stardom, London, Vision Paperbacks, 1999.
- FAVEREAU Olivier, « L’économie du sociologue ou penser (l’orthodoxie) à partir de Pierre Bourdieu », in Bernard Lahire (éd.), Le Travail sociologique de Pierre Bourdieu. Dettes et critiques, Paris, La Découverte, 2001.
- FERRIS Kerry O., « Seeing and being seen: The Moral Order of Celebrity Sightings », Journal of Contemporary Ethnography, vol. 33, n° 3, 2004.
- FERRY Jean-Marc, « Les transformations de la publicité politique », Hermès, n° 4, 1989.

- FISKE John, « The Cultural Economy of Fandom », in Lisa Lewis (ed.), Adoring Audience. Fan Culture and Popular Media, London, Routledge, 1992.
- FLAHAULT François, Le Sentiment d’exister. Ce soi qui ne va pas de soi, Paris, Descartes et Cie, 2002.
- FOESSEL Michaël, La privation de l’intime. Mises en scène politiques des sentiments,

Paris, Éditions du Seuil, 2008.
- FORBES Malcolm, BLOCH Jeff, What Happened to Their Kids: Children of the Rich and Famous, New York, Ballantine Books, 1999.
- FOUCAULT Michel, Surveiller et punir, Paris, Gallimard, 1975.
- FOWLES Jib, Starstruck. Celebrity performers and the American public, Washington D. C., Smithsonian, 1992.
- FRANK Robert H., COOK Philip J., The Winner-Take-All Society. Why the Few at the Top Get So Much More Than the Rest of Us, New York, Free Press, 1995.
- FRAU-MEIGS Divina, PORTE Jacques, « La peopolisation aux Etats-Unis », Le Temps des médias, n° 10, mai 2008.
- FRIZOT Michel, Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Larousse, 2001.
- FRONTISI-DUCROUX Françoise, « Le crépuscule des idoles. De l’usage du mot "idole" chez les hellénistes, en archéologie et en histoire des religions », in L'Idolâtrie, Paris, Documentation Française, 1990.
- FROW John, « Is Elvis a God? Cult, Culture, Questions of Method », International Journal of Cultural Studies, vol. 1, n° 2, 1998.
- GABLER Neal, Walter Winchell: Gossip, Power and the Culture of Celebrity, London, Picador, 1995.
- GABLER Neal, Life : The Movie, New York, Vintage Books, 1998.
- GAILLARD Françoise, « Diana, madone postmoderne », in Marc Augé (et al.), Diana crash, Paris, Descartes et C, 1998.
- GAMSON Joshua, Claims to Fame. Celebrity in Contemporary America, Berkeley,
  1   2   3

similaire:

Bibliographie instruments iconBibliographie Instruments de travail

Bibliographie instruments iconBibliographie thématique restreinte (1995-2006) Vous pouvez consulter...

Bibliographie instruments iconL’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer
«No Names, No Titles», IL regroupe de nombreuses œuvres mélangeant instruments de musique, vidéo art et installations graphiques

Bibliographie instruments iconGenese de la responsabilite sociale de l’entreprise ethique des affaires,...
«éthiques», instruments de gestion environnementale «responsable», stakeholder’s report, etc

Bibliographie instruments iconBibliographie

Bibliographie instruments iconBibliographie

Bibliographie instruments iconBibliographie

Bibliographie instruments iconBibliographie p 4

Bibliographie instruments iconBibliographie

Bibliographie instruments icon5/ bibliographie 6/ annexes







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com