télécharger 36.83 Kb.
|
Ecole Françoise Héritier page 1 1, rue Paul Eluard 93100 Montreuil sous bois Tél 01 55 86 65 75 Fax 01 43 63 75 48 Adresse e-mail : 0932564G@ac-creteil.fr Compte-rendu du Conseil d’école du 08 novembre 2013Etaient présents : Représentants des parents d’élèves : pour la FCPE : Mme Beauvois, Mme Callerot, Mme Decaudin, M. Dumont, M. Oumezzaouche pour les 100 couleurs : Mme Jean-Alexis, M. L’henoret, M. Libert Equipe Pédagogique : Mme Flores, Mme Arrondel, Mme Bugeaud, Mme Garzon, Mme Battioni, Mme Perez, Mme Gauthier, M. Rebeix, M. Smata, M. Civeyrac, M. Macé Pour la municipalité : Mme Zeidenberg Excusée : Mme Diallo I.E.N. de la circonscription de montreuil2 Ordre du jour
page 2
Les travaux réalisés ont permis l’ouverture de l’école le mardi 03 septembre 2013. La rentrée scolaire s’est faite dans de bonnes conditions, chaque enfant trouvant rapidement sa classe, le 1er étage regroupant les CP et les CE1, le 2ème étage les CE2, CM1 et CM2. Le restaurant scolaire n’est pas terminé, les enfants déjeunant dans le self de l’école Voltaire ; de ce fait, la cour de l’école est privée de la moitié de sa surface et est vraiment trop petite, les enseignants ont donc choisi de faire deux services de récréation le matin et l’après-midi. Le conseil d’école évoque la possibilité de faire entrer les élèves par la rue Robespierre avec pour avantage l’accès direct à la cour et pour inconvénients la loge de la gardienne qui ne peut être déplacée et la mise en sécurité de la rue et de l’entrée. Les parents d’élèves font remarquer que la porte d’entrée de l’école est trop lourde et dangereuse. Serait-il possible de faire régler le groom de la porte ?
L’ouverture s’est faite à 9 classes avec un double-niveau CM1/CM2. Après une semaine, nous avons eu l’ouverture d’une dixième classe ce qui nous a permis de faire deux classes par niveau.
Soit 225 élèves pour 10 classes, moyenne de 22,5
156 suffrages exprimés sur 367 électeurs inscrits, la participation a été satisfaisante. La liste FCPE obtient 6 sièges ; sont élus : Mme Jawaheer, Mme Beauvois, Mme Le Berre, M. Dumont, M. Oumezzaouche et Mme Callerot La liste 100 couleurs obtient 4 sièges ; sont élus : Mme Jean-Alexis, M. L’henoret, Mme Guehtar et M. Libert
Nous avons déposé 4 projets à la mairie au titre de l’aide financière :
Projets déposés qui n’ont pas été retenus : Dans le cadre des classes ville :
page 3
ainsi que la demande pour les ateliers pédagogiques de la société régionale d’horticulture pour le CM2B et le CPB et les projets « éducation nutritionnelle » pour le CPA et le CE1B. Les parents d’élèves s’étonnent qu’aucune explication n’ait été donnée par la mairie sur le refus de ces projets. Ils espèrent que les autres projets seront acceptés. D’autre part, le CE1A participe au projet « livre à partager » et le CM1A au jury de bandes dessinées Les rencontres départementales d’athlétisme, inscriptions : Hand-ball, vendredi 28 mars CM2A et B Rollers, lundi 19 mai, CE1A Course d’orientation, jeudi 12 juin, CE1B Athlétisme, lundi 16 et mardi 17 juin : CE2A Patinage à roulettes, mardi 03 juin, CE2A Dispositif « main à la pâte » dans le domaine scientifique : l’école est inscrite ; plus particulièrement les classes de CM1B et CM2B, mais toutes les classes pourront en bénéficier. Partenariat avec la bibliothèque P. Eluard avec projets spécifiques pour les classes de : CPA et CPB : sur l’art ; CE1A , CE1B , CE2A et CM2A : sur les héros ; CE2B : bandes dessinées et mangas ; CM1A : salon du livre avec rencontre du co-scénariste de « loulou et l’incroyable secret » qui sortira en décembre ; CM1B : projet poésie Piscine : cm1a et b du 16/09 au 06/12 de 10h35 à 11h20 le jeudi Ce2a du 09/12 au 14/03 de 10h35 à 11h20 le jeudi Ce2b de 14h50 à 15h35 le lundi Cm2 a et b de 10h35 à 11h20 du 24/03 au 27/06 le jeudi L’enseignant reste toujours le référent à la piscine. Le CM2A partira en classe de neige au centre d’Allevard pour deux semaines du 28 janvier au 10 février 2014. Projets académiques : défi-mathématiques : pour toutes les classes et marathon orthographique pour les CE2 : Des projets spécifiques à chaque classe : CE1A et CE1B : projet musique et cinéma CM2B : rallye lecture D’autre part, nous souhaitions organiser un loto le mardi 17 décembre pour alimenter la coopérative de l’école ; une soirée contes à l’école courant février et les « repas du monde » au mois de juin où chacun apporterait quelques spécialités à manger en commun. page 4
Le règlement est voté à l’unanimité après quelques modifications. Charte de la laïcité : elle est affichée dans le hall d’entrée de l’école, en haut des escaliers. La Nation confie à l’Ecole la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la république : Ce n’est pas un texte de loi, elle rappelle les principes de référence dans le temps et l’espace scolaire.
Une réunion ouverte aux parents, enseignants et animateurs du centre de loisirs s’est tenue à l’école le 17 octobre 2013. Cette réunion a principalement permis de faire émerger les questions relatives à l’application du décret sur les nouveaux rythmes scolaires à Montreuil et d’échanger entre parents et professionnels sur nos réticences ou inquiétudes respectives ou communes. Les enseignants affirment deux points essentiels : pas d’allongement de la pause méridienne et la préservation d’un usage strictement scolaire des salles de classe. D’autre part, nous nous ne pouvons pas nous prononcer sur les deux premières propositions municipales (les deux dernières proposant un allongement de la pause méridienne) avant d’avoir obtenu des réponses à nos interrogations.
Les parents rejoignent les enseignants sur le non partage des salles de classe et proposent une nouvelle réunion parents, enseignants, animateurs sur l’école.
RASED : maître E Madame Calabre, Mme Bertaud maître G : M. Pozzi psychologue scolaire : Mme Bruno Les interventions se font essentiellement et par priorité sur le cycle 2 en CP et CE1, pour le moment 10 enfants sont suivis par les maîtresses E, 3 enfants par le maître G. Proposition retenue d’inviter le Rased au prochain conseil d’école du 21/03/2014. Il n’y a pas de médecin scolaire sur la circonscription, en cas d’urgence, nous contactons un médecin de l’inspection académique. Les PAI sont mis en place avec l’infirmière scolaire Mme Deschamps et seront validés par le médecin de l’inspection académique. Il n’y a pas d’intervenants en informatique, musique et arts plastiques. Le conseil d’école déplore le non remplacement des enseignants qui se traduit par une répartition des élèves dans les autres classes. page 5
Nous disposons d’une salle pour les arts plastiques, d’une salle informatique et du gymnase Voltaire le jeudi toute la journée et le vendredi après-midi.
Le problème principal étant le restaurant scolaire qui n’est pas disponible avec pour conséquences, un partage du self avec l’école Voltaire et une cour de récréation réduite à la moitié de sa surface pour cause de chantier. La fin des travaux avait été prévue dans un premier temps pour la rentrée des vacances de la toussaint, nous n’avons à ce jour aucune date prévue. Mme Zeidenberg : la fin du chantier est toujours prévue pour fin novembre ; le conseil d’école demande qu’une date soit définitivement fixée et inscrite et que d’ici là, la cour soit sécurisée. Mise en place d’une rampe de protection dans le préau. Les angles des murets dans la cour sont dangereux, Mme Zeidenberg déclare qu’ils vont être supprimés et qu’un architecte paysager interviendra pour sécuriser et embellir la cour de récréation.
La cantine : les enfants déjeunent dans l’ordre suivant : d’abord les CP des deux écoles Voltaire et Héritier qui déjeunent toujours les premiers, puis les CE1, CE2, CM1 et CM2 de F. Héritier avec un ordre de passage qui varie chaque jour. Les enfants de l’école Voltaire déjeunent ensuite à partir de 12h45. La surveillance de la cantine est assurée par huit animateurs avec des présences dans le self, le préau et la cour de récréation ; demande de deux animateurs supplémentaires car les locaux à surveiller sont très éloignés. Les parents constatent que les enfants sont stressés par le fait qu’ils doivent déjeuner rapidement ; M. Macé invite les parents à venir sur le temps de midi. Les parents d’élèves prévoient une visite mi-novembre.
Les cars municipaux à la demi-journée ou à la journée, le métro de la porte de Montreuil jusqu’à la mairie, les bus de la RATP dans Montreuil et le tramway ; c’est une décision de M. Macé en concertation avec d’autres directions d’écoles de Montreuil.
L’école s’est affiliée à l’OCCE et nous attendons toujours l’ouverture d’un compte bancaire qui sera domicilié à la BRED de Neuilly-Plaisance. L’école Voltaire nous reversera la somme de 800 euros. Les parents saluent cette initiative et regrettent la non participation des autres écoles dont proviennent les élèves ayant effectué leur rentrée à l’école Françoise Héritier. Il n’y a pas un responsable de la coopérative, ce sont tous les enseignants de l’école. Il y a un mandataire Mme Garzon qui est plus spécialement responsable du fonctionnement de la coopérative; un signataire M. Civeyrac et un trésorier M. Macé chargé de la comptabilité. Seuls le mandataire et le signataire peuvent émettre des règlements par chèque au nom de la coopérative. M. Macé rappelle que les parents élus peuvent demander à consulter les comptes au cours de l’année scolaire. Les dons des parents sont reversés entièrement à la coopérative scolaire. Un montant fixe sera reversé pour chaque classe de l’école dès l’ouverture du compte (environ 200 euros).
Circulaire du 15 octobre 2013 portant sur les relations école/parents visant à renforcer la coopération entre les parents et l’école. page 6 Rendre effectifs les droits d’information et d’expressions des parents en accordant une attention particulière aux parents les plus éloignés du système éducatif Construire une véritable coopération entre les parents et l’Ecole
Pour faciliter la communication, les parents ont créé un compte de messagerie électronique : parents.fheritier@gmail.com Les délégués de parents d’élèves remercient le directeur, M. Macé, pour la qualité de son accueil, son écoute et sa disponibilité qui ont été remarquables dans le contexte difficile de l’ouverture d’une école qui demeure en chantier. A Montreuil, le 12 novembre 2013 Le directeur de l’école : L. Macé Vu pour les enseignants : Vu pour les parents : |
![]() | ![]() | «livre à partager» et le cm1A au jury de bandes dessinées : le compte-rendu est positif | |
![]() | «main à la pâte» dans le domaine scientifique : plus particulièrement les classes de cm1B, cm2A et cm2B, mais toutes les classes... | ![]() | |
![]() | «L’habit fait-il le moine?», La cour où l’on «s’harnachoit d’orfaverie» : les commandes de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. (à... | ![]() | «L’habit fait-il le moine?», La cour où l’on «s’harnachoit d’orfaverie» : les commandes de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. (à... |
![]() | «Villette en pistes Numérique !» s’adresse à 6 groupes issus du milieu scolaire (primaire, collèges et lycées des académies de Créteil,... | ![]() | |
![]() | ![]() |