L’amicale du Personnel vous propose unWeekend à Saint-PétersbourgDu 21 au 24 avril 2016 Ville classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO pendant un temps, capitale de la Russie, Saint-Pétersbourg est souvent surnommée "la Venise du Nord».
Bâtie sur plusieurs iles et bordée de canaux, cette ville d’à peine 300 ans, surprend le visiteur par la maturité de son architecture et la chaleur de son accueil. Les promenades le long de la Neva, gelée en hiver et majestueuse en été, sont inoubliables Les amoureux de l'art n'en croiront pas leurs yeux, les romantiques seront comblés et les photographes s'en donneront à cœur joie.
Une ville inoubliable, que l’on se plait à visiter et même à redécouvrir !
 JOUR 1 : PARIS SAINT-PETERSBOURG
Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris avec notre représentant Time Tours. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de Saint-Pétersbourg.
A l’arrivée, accueil par votre guide francophone. Transfert à l’hôtel
VISITE PANORAMIQUE DE SAINT-PETERSBOURG.
Nous pourrons admirer notamment la Perspective Nevsky, avec ses plus prestigieux édifices: les palais Anitchkov et Belozersky, la Cathédrale de Notre Dame de Kazan, le bâtiment Eliseev…
Nous traverserons la Fontanka, qui limitait jadis le centre de Saint-Pétersbourg, ainsi que la Moïka et le canal Griboïedov. Sur les rives de ce dernier se trouve la célèbre cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé, avec ses coupoles multicolores et ses bulbes dorés. L’ancien Palais d’Hiver, imposante résidence des Tsars, aujourd’hui Musée de l’Ermitage, domine de sa façade Nord le cours de la majestueuse Neva.
De l’autre côté du fleuve se dessine la silhouette de la Forteresse de Pierre et Paul et sa haute flèche. Non loin se trouve le cuirassé « Aurore » dont les coups de canon annoncèrent la Révolution d’Octobre, et la Maisonnette de Pierre le Grand : de cette demeure modeste le Tzar suivait personnellement l’évolution de la construction de « sa » ville entre 1703 et 1708. Sur l’île Vassilevski se trouvent la Strelka, le palais Menchikov et l’édifice historique de l’Université.
Nous passerons devant l’Amirauté et son imposante flèche dorée, symbole de la force navale russe, sur laquelle Pierre le Grand voulut bâtir son Empire. Son statue équestre trône devant le bâtiment du Sénat et la cathédrale de Saint-Isaac. La place Teatralnaya abrite les bâtiments du Conservatoire et le célèbre Théâtre Mariinski. Nous finirons notre parcours devant la belle église de Saint-Nicolas des Marins, entourée de canaux.
Accueil avec la cérémonie pain et sel à l’hôtel. Dîner et Logement à l'hôtel. JOUR 2 : SAINT-PETERSBOURG
Petit déjeuner à l'hôtel.
DECOUVERTE DU QUARTIER DOSTOÏEVSKI, qui doit son nom au célèbre écrivain Fédor Dostoïevski où il a passé une grande partie de sa vie. Nous visiterons l’un de ses quartiers préférés, où habitaient des gens de toutes origines, des « vrais russes » comme il aimait les appeler qu’il a magistralement retracé dans les personnages d’œuvres comme «crime et Châtiment », « l’Idiot » et autres. Nous verrons la dernière maison où il vécut, aujourd’hui transformé en musée en son honneur, et nous visiterons l’église de St. Vladimir qu’il fréquentait.
Visite de son marché Kouznetchny, parmi les plus réputés de la ville, car on y trouve les meilleurs produits en provenance de toute la Russie et d’ailleurs.
Arrêt face au cuirassé “Aurora”, navire de l’ancienne marine de guerre impériale.
VISITE DE LA FORTERESSE PIERRE-ET-PAUL ET DE SA CATHEDRALE.
Située sur une petite île, face au palais d’Hiver, la Forteresse était destinée à protéger la ville des attaques par voie maritime. Les Tsars l’utilisèrent aussi comme prison politique. Aujourd’hui devenue musée, son mur d’enceinte offre d’incomparables vues de la rive Sud de la Neva. La cathédrale Pierre-et-Paul est le seul édifice encore intact présentant une architecture russe du XVIIIe siècle. On y enterra les empereurs russes pendant près de deux siècles. Le dernier tsar russe, Nicolas II, et sa famille furent enterrés en 1998 dans la petite chapelle de la cathédrale, la chapelle Sainte-Catherine.
Promenade à pied dans l’avenue Nevsky et le quartier des Arts avec visite de la Cathédrale de Notre-Dame-de-Kazan où vous assisterez partiellement à la messe orthodoxe
Déjeuner dans une brasserie typique
VISITE DU MUSEE DE L’ERMITAGE.
Situé dans l’ancien palais d’Hiver, L’Ermitage est le plus grand musée de Russie et l’un des plus importants au monde, comptant plus de 3 millions d’œuvres d’art. Il possède des collections, d’une richesse inestimable, de sculptures, de peintures, de cristaux, de porcelaines, de tapisseries, de joyaux, de gravures, d’antiquités de l’époque classique, d’art contemporain, d’armes, de médailles, de monnaies, de livres précieux, etc.
Visite du musée de la vodka et dégustation.
Dîner et logement à l’hôtel.
JOUR 3 : SAINT-PETERSBOURG
|