Otto, le gardien de l’art contemporain «Le carrosse» de Xavier Veilhan







télécharger 31.01 Kb.
titreOtto, le gardien de l’art contemporain «Le carrosse» de Xavier Veilhan
date de publication17.12.2016
taille31.01 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > loi > Documentos





Otto, le gardien de l’art contemporain « Le carrosse » de Xavier Veilhan

Thèmes

Arts, arts plastiques, artisanat




Le concept de la fiche pédagogique
L’émission : un programme court dédié à l'art contemporain présenté par Otto, gardien de musée, incarné par Tom Novembre.

Le principe : une minute, une œuvre, une citation.
L’objectif pédagogique : alterner objectivité et subjectivité pour comprendre une œuvre d’art.
Le niveau des activités : C1

L’œuvre et la citation





Le carrosse

Xavier Veilhan



« Les grands artistes sont ceux qui imposent à l’humanité leur illusion particulière. »

Guy de Maupassant


L’auteur(e) de l’œuvre : Xavier Veilhan, figure majeure de la scène artistique française, né en 1963, vit et travaille à Paris. Il se définit comme un artiste visuel. Son travail, déclinant sculpture, peinture, vidéo, photographie et installation, consiste à ressaisir le réel et à en modifier la forme pour interroger les modes de représentation historiques et contemporains. (Source : www.lespressesdureel.com)
L’auteur(e) de la citation : Guy de Maupassant (1850 - 1893), romancier du XIXe siècle, a passé son enfance en Normandie où il a rencontré Flaubert, ami de la famille, qui est devenu son maître spirituel. Il a écrit des romans comme Une vie ou Bel ami et surtout de nombreuses nouvelles, art dont il devient un maître. Ses derniers écrits fantastiques comme Le Horla témoignent de l'emprise de la mort sur son esprit. Maupassant reste un auteur majeur de la littérature française dont l’influence ne s’est jamais démentie. (Source : www.evene.fr)
Pour lire le commentaire de Tom Novembre (transcription de la vidéo).


L’exploitation pédagogique
La liste des activités


C1

En un regard, avec des mots

C1

Une illusion

C1

Quel regard ?




En un regard, avec des mots

Niveau : C1


Diviser la classe en deux groupes.

Montrer la première partie de la vidéo sans le son, quand la caméra filme l’œuvre. Effectuer un arrêt sur image sur la citation (00’45).

Groupe A : décrivez cette œuvre le plus objectivement possible : formes, couleurs, matière.

Groupe B : décrivez cette œuvre en vous concentrant sur les sentiments qu’elle vous évoque.

Mise en commun orale.

Ensemble. Où cette œuvre est-elle exposée ? En quoi cette œuvre est-elle particulière ?
Pistes de corrections / Corrigés :

- C’est une œuvre violette, géométrique, anguleuse, très moderne… Elle représente un carrosse tiré par six chevaux, un carrosse à la fois lancé dans sa course et immobile. La forme de ce carrosse est très stylisée, futuriste : comme si ce carrosse sortait d’un manga ou d’un film de science-fiction.

- Cette œuvre m’évoque le stress, la fuite, la peur. Elle m’évoque aussi l’étonnement, la surprise voire le mystère et le désarroi : je ne comprends pas pourquoi ce carrosse n’a pas de cocher, c’est comme un carrosse fantôme, on ne sait pas où il va, ni à quoi il sert. Etc.

- Cette œuvre est exposée dans la cour d’un château. Sa particularité vient de sa couleur inhabituelle, mais aussi du contraste entre le modernisme de sa forme et le côté historique, traditionnel du lieu où cette œuvre est exposée.
Attirer l’attention des apprenants sur la citation. Leur demander d’en discuter.

Comment comprenez-vous cette citation ?

Selon vous, quelles illusions l’artiste propose-t-il au public dans cette œuvre ?

Avec cette œuvre, Xavier Veilhan vous semble-t-il être un « grand artiste » au sens où l’entend Maupassant ?
Pistes de corrections / Corrigés :

Cette citation signifie qu’une œuvre d’art est la réalisation d’un regard, celui de l’artiste : les plus grands artistes imposent donc à notre regard des illusions qui leur sont propres.

Dans cette œuvre, l’artiste cherche peut-être à nous présenter l’illusion qu’un carrosse magique est en train de quitter la cour de ce château, comme dans un conte de fées ou un monde imaginaire.

Cette œuvre à la fois réaliste et futuriste est bien dans l’illusion décrite par Maupassant, en la regardant on a l’illusion du mouvement, de la vitesse, de la précipitation, notre regard est happé par ce mouvement. L’artiste est donc bien un artiste tel que l’entendait Maupassant.
Retour à la liste des activités



Une illusion

Niveau : C1


Montrer le reportage en entier avec le son.

À deux. Selon le commentaire, comment l’artiste a-t-il créé cette œuvre ? Qu’exprime-t-elle selon lui ?

Quel est le rapport entre l’œuvre présentée et le lieu dans lequel elle est exposée ?

Quelles sont les différentes façons de regarder cette œuvre selon le commentaire ?

Et vous, comment la regardez-vous ?

Mise en commun.
Pistes de corrections / Corrigés :

Xavier Veilhan a recréé la forme de ce carrosse, à l’aide d’un ordinateur, c’est comme cela qu’il lui a donné une forme futuriste. L’œuvre est en métal, mais grâce à la technologie, elle ressemble à une image de dessin animé. Il l’a peinte d’un violet très voyant qui symbolise selon lui le deuil royal. L’œuvre exprime le mouvement et la vitesse.

Elle a été fabriquée spécialement pour le Château de Versailles et elle rappelle la fuite du roi Louis XVI, pendant la Révolution française, avec la reine Marie-Antoinette.

Selon le commentaire, on peut regarder l’œuvre soit de près, soit de loin. De près on voit effectivement la fuite du roi, de loin, on voit presque un jouet géant.

Moi, je vois surtout un jouet, à cause de la couleur violette et de la forme très moderne de la calèche et des chevaux. J’ai envie, en regardant cette œuvre, de voir où se dirige ce carrosse et ce vers quoi il se dirige…
Retour à la liste des activités



Quel regard ?

Niveau : C1


Constituer de petits groupes.

Selon vous, doit-on regarder objectivement une œuvre d’art pour la comprendre ou faut-il se laisser porter par nos sentiments et nos illusions ?

Qui décide du sens à donner à une œuvre : l’artiste ou bien le spectateur ? Justifiez votre opinion en vous appuyant sur des exemples.

Mise en commun en grand groupe.
Retour à la liste des activités



Le commentaire





Cette œuvre de Xavier Veilhan représente, comme vous pouvez le voir, un carrosse tiré par six chevaux au grand galop, comme dans une fuite éperdue. La sculpture est violette, couleur qui symbolise pour l’artiste le deuil royal. Elle est en métal, mais il lui a donné l’apparence d’une image de dessin animé, en déformant, grâce à une technologie évoluée, la calèche et les chevaux. Objectif : exprimer la vitesse du mouvement. Une sculpture spécialement conçue pour le Château de Versailles. De loin, on pourrait croire à une image en 3D* de la fuite du roi. De près, le regard se trouble… C’est comme un jouet géant. Guy de Maupassant a dit un jour : « Les grands artistes sont ceux qui imposent à l’humanité leur illusion particulière. »… Tâchez d’y penser…

* en trois dimensions, comme en relief.
Retour à la liste des activités

Fiche réalisée par Margot Bonvallet,

CAVILAM – Alliance française, Vichy – mai 2013

« Le carrosse » de Xavier Veilhan /




similaire:

Otto, le gardien de l’art contemporain «Le carrosse» de Xavier Veilhan iconOtto, le gardien de l’art contemporain «Refuge» de Stéphane Thidet

Otto, le gardien de l’art contemporain «Le carrosse» de Xavier Veilhan iconOtto, le gardien de l’art contemporain «The moving garden» de Lee Mingwei

Otto, le gardien de l’art contemporain «Le carrosse» de Xavier Veilhan iconOtto, le gardien de l’art contemporain «Moon» de Not Vital
«Je ne sais pas si vous pouvez étudier l'art ( ) vous pouvez apprendre la technique, peut-être mais l'art ?»

Otto, le gardien de l’art contemporain «Le carrosse» de Xavier Veilhan iconOtto, le gardien de l’art contemporain «L’Ombre blanche» de Huang Yong Ping
«Les magiciens de la terre» au Centre Pompidou, IL a représenté la France à la 48e Exposition internationale d'art visuel de Venise...

Otto, le gardien de l’art contemporain «Le carrosse» de Xavier Veilhan iconOtto, le gardien de l’art contemporain «L’Ombre blanche» de Huang Yong Ping
«Les magiciens de la terre» au Centre Pompidou, IL a représenté la France à la 48e Exposition internationale d'art visuel de Venise...

Otto, le gardien de l’art contemporain «Le carrosse» de Xavier Veilhan iconOtto, le gardien de l’art contemporain «La sorcière» de Cildo Meireles
«dilemme cornélien» qu’on retrouve dans ses grandes pièces comme Le Cid, Horace, ou Rodogune

Otto, le gardien de l’art contemporain «Le carrosse» de Xavier Veilhan iconOtto, le gardien de l’art contemporain «Manipulation» de Tony Cragg
«L’ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l’imagination.»

Otto, le gardien de l’art contemporain «Le carrosse» de Xavier Veilhan iconOtto, le gardien de l’art contemporain «Tracking Hapiness» de Mircea Cantor
«Lorsqu’on regarde sa vie passée, on croit voir sur une mer déserte la trace d’un vaisseau disparu.»

Otto, le gardien de l’art contemporain «Le carrosse» de Xavier Veilhan iconOtto, le gardien de l’art contemporain «Gala chicken» de Laura Lima
«L'honnêteté n'est pas un habit des dimanches*, c’est un habit de tous les jours.»

Otto, le gardien de l’art contemporain «Le carrosse» de Xavier Veilhan iconOtto, le gardien de l’art contemporain «N°84 (Le poisson)» de Michel Huisman
«Je suis un animal, je vis dans l’eau, j’ai des écailles, et quand je vis dans un aquarium, je suis souvent rouge. Je suis…»







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com