télécharger 120.12 Kb.
|
RELIGION Chapitre 2 ![]() CHAPITRE II Les 7 péchés capitaux… ![]()
Péché est un mot utilisé dans les religions et certaines sectes pour désigner une transgression volontaire ou non de ce que celle-ci considère comme « loi divine ». Ce concept est fortement lié à la réflexion sur le Mal. Le vice désigne d’une manière générale et non morale ce qui est défectueux, le défaut. En morale, c’est un penchant devenu une habitude que la morale religieuse ou sociale réprouve (en matière sexuelle mais pas seulement) ou un défaut excessif.
Les sept péchés capitaux sont une notion définie par le catholicisme : ils représentent les comportement humains à éviter afin de ne pas commettre de péchés ; ils sont nommés « capitaux » parce que sont d'eux que découlent les autres. Le premier à reconnaître un certain nombre de ce qu'il appelait des « passions » fut Évagre le Pontique1, moine gnostique mort dans le désert égyptien en 399 : Évagre identifia huit passions et estimait que tous les comportements impropres trouvaient leur origine dans une ou plusieurs de celles-ci. La liste actuelle a été citée par Thomas d'Aquin2 dans sa Somme théologique (question 84, Prima secundae) au XIIIe siècle. Il y mentionne que certains d'entre eux ne sont pas en eux-mêmes à proprement parler des péchés, mais plutôt des « vices », c'est-à-dire des tendances à commettre certains péchés. Il en répertorie 7, nombre du châtiment, de la purification et de la pénitence.
PETITE ASTUCE : On peut trouver une phrase mnémotechnique afin de se souvenir des 7 péchés capitaux : « Pô glacé » (à retenir donc dans l'ordre établi ci-dessus) ou « ce galop ».
Pour équilibrer les « 7 péchés capitaux », il existe 7 vertus qui s’y opposent : Luxure <-> Chasteté Gourmandise <-> Modération Avarice <-> Générosité Paresse <-> Ardeur Colère <-> Joie Envie <-> Charité Orgueil <-> Humilité
QUESTION : En réalité, les 7 péchés capitaux sont l’avarice, la colère, l’envie, la gourmandise, la luxure, l’orgueil et la paresse. Pour chacun d’entre eux, dirais-tu qu’il t’arrive de le commettre quotidiennement, souvent, de temps en temps, rarement ou jamais ?
Justifie par un exemple à chaque péché.
QUESTION : Pour chacun d’entre eux, dis-moi si tu juges que c’est très grave, assez grave, grave, pas très grave ou pas grave du tout de le commettre ?
Justifie par un exemple à chaque péché.
QUESTION : Lequel de ces 7 péchés, selon toi, est le plus représentatif de notre époque ? Explique et justifie ton choix.
QUESTION : Imagine que tu envisages de vivre à deux, avec ton/ta petit(e) ami(e). Parmi les 7 péchés capitaux, lequel pourrais te dissuader de vivre avec ton amoureux(se) si la personne de ton choix le commettais fréquemment. Explique.
QUESTION : S’il fallait définir aujourd’hui, dans la société dans laquelle nous vivons, un 8e péché capital, lequel choisirais-tu dans la liste suivante ? Pourquoi ?
Voici sept œuvres du peintre et illustrateur français contemporain, originaire de Nancy, Fabien VAENÇON. Elles illustrent les 7 péchés capitaux. Á toi de trouver à quel péché chaque peinture fait référence…
RAPPEL : Les 7 péchés capitaux sont : la paresse, l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie.
CONSIGNE : Voici des citations illustrant chacun des 7 péchés capitaux. Explique chacune d’elle avec tes propres mots.
CONSIGNES : Découpe dans la presse (magazines, journaux, Métro, etc.) deux articles et deux publicités qui évoquent les 7 péchés capitaux. Présente-les d’après les éléments mentionnés ci-dessous avec la justification de tes choix.
Obsolètes, les péchés capitaux ? « Il y a belle lurette que nous n’y reconnaissons plus nos fautes les plus graves, répond le philosophe. Nous avons désormais d’autres diables à fouetter. » Les voici. ![]() Cela ne veut pas dire que la notion de péché ait perdu, pour nos contemporains, toute signification. Un péché, c’est d’abord une offense faite à Dieu, pour ceux qui y croient, parce que l’on a violé tel ou tel de ses commandements ; mais c’est aussi, y compris pour les incroyants, une faute morale que l’on juge assez grave pour se la reprocher, ou pour la reprocher aux autres. Pécher, c’est faire du mal volontairement, c’est offenser Dieu ou l’humanité, et qui oserait prétendre ne l’avoir jamais fait ? Réfléchir aux péchés capitaux, aujourd’hui, nous aiderait à y voir plus clair. Mais il faudrait en actualiser résolument la liste : tel est l’objet de cet article.
4 – La mauvaise foi Encore faut-il pouvoir se supporter, être capable de se regarder, comme on dit, dans la glace… A un certain degré d’ignominie, ou simplement de médiocrité, cela devient difficile sans se mentir à soi-même. C’est pourquoi la mauvaise foi est un péché capital : parce qu’elle rend possible, en les masquant ou en leur inventant de fausses justifications, la plupart de nos filouteries. Par exemple Eichmann, zélé fonctionnaire de la Shoah, expliquant à ses juges, après la guerre, qu’il n’a fait qu’obéir aux ordres. Ou le violeur, expliquant qu’il n’a fait qu’obéir à ses pulsions. Ou la crapule ordinaire, expliquant que ce n’est pas sa faute mais celle de son enfance, de son inconscient, de sa névrose… Bien commode. Trop commode. Etre de mauvaise foi, montrait Sartre, c’est faire comme si l’on n’était pas libre, comme si l’on n’était pas responsable, alors qu’on l’est, au moins de ses actes et de ses choix. C’est aussi, en un sens plus banal, mentir à autrui. Mais le principe, bien souvent, en est le même : on ment pour cacher sa faute, ou pour la justifier, ou pour s’attribuer une valeur que l’on n’a pas… Celui qui renoncerait à mentir – à soi et aux autres –, celui qui aurait cessé de faire semblant, il n’aurait guère le choix qu’entre la vertu et le déshonneur. Choix douloureux, dont la mauvaise foi vise à nous dispenser : c’est s’autoriser le mal en s’autorisant à le dissimuler.
Voilà les sept péchés qui me semblent aujourd’hui capitaux. Non parce qu’ils seraient forcément les plus graves, répétons-le, mais parce qu’ils me paraissent gouverner ou expliquer tous les autres. Cela devrait, par différence, déboucher sur autant de vertus, voire sur davantage (ce ne sera pas trop de plusieurs vertus, bien souvent, pour résister à telle ou telle tentation). Essayons, pour finir, de dire rapidement lesquelles. • Contre l’égoïsme ? La générosité, la justice, l’amour. • Contre la cruauté ? La douceur et la compassion. • Contre la lâcheté ? Le courage. • Contre la mauvaise foi ? La bonne foi, qui est l’amour de la vérité. • Contre la suffisance ? L’humilité, la simplicité, l’humour. • Contre le fanatisme ? La tolérance. • Contre la veulerie ? La volonté. Est-ce une vertu ? Je ne sais. Mais aucune vertu, sans elle, ne serait possible. NE PAS CONFONDRE : Avec les 10 commandements… On confond parfois les sept péchés capitaux avec les dix commandements. Ces derniers sont plus anciens, puisqu’on les trouve dans l’Ancien Testament. C’est le fameux décalogue, donné par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. Outre quelques commandements purement religieux (l’interdiction de l’idolâtrie, du polythéisme et du parjure, l’obligation du sabbat, etc.), ils sont à la base d’interdits moraux, souvent cités, que l’on trouve dans d’autres religions : Tu honoreras ton père et ta mère ; Tu ne tueras pas ; Tu ne commettras pas l’adultère ; Tu ne voleras pas ; Tu ne porteras pas de témoignage mensonger ; Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni sa femme ni son serviteur… Il ne faut pas non plus confondre la notion de péché capital avec celle de péché mortel. Un péché capital est un péché qui en entraîne d’autres. Un péché mortel est un péché qui nous sépare de Dieu : il ne peut être pardonné que dans la confession. André Comte-Sponville3 mars 2001 www.psychologies.com
CONSIGNE : Réponds aux questions suivantes sur une feuille de cours après avoir lu le texte d’André Compte-Sponville.
CONSIGNE : En regardant le film « Se7en », 7 crimes sont commis en référence aux 7 péchés capitaux. Analyse chaque crime, explique-le et mets-le en lien avec le péché auquel il fait référence. Remets-les aussi dans l’ordre que le meurtrier les a commis. Pourquoi cet ordre ?
Tire une conclusion générale sur ce chapitre. « Se7en » Fiche technique du film :
Distribution :
Synopsis :À New York, un tueur en série peu ordinaire, John Doe, planifie sept meurtres à l’aide de rituels horribles selon les sept péchés capitaux de la bible parce qu’il a décidé de nettoyer la société des maux qui la rongent. L'enquête est confiée à David Mills (Brad Pitt), un jeune inspecteur fraîchement sorti de l’école de police et qui vient d'arriver en ville avec son épouse, et à William Somerset, vieux flic blasé (Morgan Freeman) qui doit partir à la retraite dans sept jours. « Les 7 péchés capitaux » : Contrôle. CONSIGNES : Pour chaque caricature ci-dessous, détermine à quel péchés capital elle fait référence. Définis aussi les deux péchés demandés.
Qu’est-ce que :
1 Évagre le Pontique : (346 – 399) moine et professeur de littérature sacrée à Constantinople. Il identifia les 8 passions : impureté, avarice, mélancolie, colère, paresse, vaine, gloire et orgueil. 2 Thomas d’Aquin : (1222 – 1274) théologien et philosophe italien de l’ordre dominicain. Maître de la théologie chrétienne. Mlle PIPART Ludivine IATA – Namur. |
![]() | «chant», pour désigner et répertorier certaines catégories de chants, mais le mot «musique» n’existe pas, pas plus que ceux de mélodie... | ![]() | «modernité» est un mot très souvent utilisé, notamment dans le vocabulaire artistique. Dans les livres d’histoire de l’art on commence... |
![]() | «universelle») ajoute comme base à sa croyance l’ensemble des écrits des «pères de l'Eglise» (Tertullien, Irénée, Augustin…) sous... | ![]() | «Banksy» comme pseudonyme. IL appartient au mouvement artistique du Street Art. Banksy utilise son art pour faire passer des messages,... |
![]() | «genre» ne traduit ni exactement ni clairement le mot anglais «gender». Je vais y revenir très vite. Mais qu’il soit bien clair d’emblée... | ![]() | «l’enfance» n’est pas reconnue et dès que l’enfant n’a plus besoin de sa mère ou de sa nourrice (soit, vers l’âge de 7 ans), IL est... |
![]() | «Nouveau : Code idef annoté de l’ohada», d’inscrire le mot retenu dans la case recherche pour obtenir sous les yeux tous les textes... | ![]() | «Persée : le rodéo de la Méduse» du début du chapitre p11 à «pour une crapule dans le genre d’Acrisios» p18 |
![]() | «l’escrime face à un miroir», «de la philosophie pour rire», raillait Schopenhauer qui, baignant dans la tradition antique, fut l’un... | ![]() | «loi Veil»(2); cette loi a été reconduite en 1979 et définitivement légalisée le 1er janvier 1980 : elle permettait d’avoir recours... |