Le dossier : Priorité à la réussite éducative







télécharger 0.51 Mb.
titreLe dossier : Priorité à la réussite éducative
page1/9
date de publication20.02.2017
taille0.51 Mb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9
MNV 381

Montpellier notre ville / n° 381 • Septembre 2013 / www.montpellier.fr
Le dossier : Priorité à la réussite éducative
EAI: Un quartier à énergie positive
..............................................................................................................
P2

Votre regard sur la ville
Légende photo

Flânerie, sur l'esplanade. Cette image a été prise en avril dernier par le Montpelliérain Bernard Dubois.

Journal municipal d’informations

Directrice de la publication :

le maire de Montpellier

Directeur de la communication :

Benoît Sabathier

Rédactrice en chef :

Anne-Isabelle Six

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Fatima Kerrouche, Serge Mafioly, Laurence Pitiot-Nuel, Xavier de Raulin et Nicolas Mazet.

Traduction en occitan : Joanda

Photographes : Frédéric Damerdji, Hugues Rubio et Ludovic Séverac.

Photo de couverture : Sophie Menanteau
Direction de la communication :

Mairie de Montpellier,

1 place Georges-Frêche

34 267 Montpellier cedex 2

Tél. 04 67 34 70 00
Direction artistique et mise en page :

Étincelle

Tél. 04 67 13 23 00
Impression : Chirripo

Tél. 04 67 07 27 70
Distribution :
Chirripo Tél. 04 67 07 27 70
Ça C fait Tél. 04 67 40 70 03
Dépôt légal février 2013
Si vous avez une information à transmettre, ou si vous ne recevez pas le journal, merci de nous contacter au 04 67 34 88 08 mnv@ville-montpellier.fr

Cette page est la vôtre !
Envoyez vos photos* de Montpellier accompagnées d’une légende par mail à :

mnv@ville-montpellier.fr
*Les photos doivent être de bonne qualité
(300 Dpi, en A4 format paysage) et libres de droits. La rédaction se réserve le droit de les publier ou non.
Montpellier notre ville est transcrit en braille. Il est diffusé à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France-Languedoc Roussillon et est consultable sur le site internet de la ville.


..............................................................................................................
P3

L’Édito
Une rentrée tournée vers l’avenir
Montpellier attire en nombre. Cet été encore, notre ville était pleine de vie. Forte de son patrimoine historique et de son architecture avant-gardiste, Montpellier est la 9e destination française la plus prisée par les étrangers. Captant des foules plus nombreuses que prévues en ces temps de crise, de la place de la Comédie jusqu’au Parc Darwin. Il est vrai que la Ville de Montpellier sait ouvrir son espace public et créer des occasions de réjouissance partagée. Le Tour de France nous a fait vibrer, générant au passage 2,5 millions d’euros pour Montpellier. Les Estivales séduisent près de 15 000 personnes chaque vendredi. La Ville réussit aussi son pari de l’accès à la culture pour tous en offrant la gratuité : déjà 30 000 visiteurs à La Panacée, ce nouveau lieu de culture contemporaine ouvert en juin. Et 3 000 personnes font le pas de s’installer dans notre ville. Ces nouveaux Montpelliérains sont accueillis lors de la journée du 5 octobre. Et peuvent dès le 8 septembre prendre la mesure du foisonnement associatif qui innerve Montpellier lors de l’Antigone des associations.
Montpellier assure son avenir. Pour accueillir près de 500 nouveaux élèves par an, la Ville ouvre deux nouveaux groupes scolaires en cette rentrée, construits selon les principes clés du respect de l’environnement. Elle n’oublie pas de rénover ses écoles et crèches existantes. Gage de son avenir, cet investissement pour la réussite éducative est le plus important poste du budget. Tournée vers les jeunes, la Ville offre à 50 d’entre eux des contrats emploi avenir.
Montpellier oriente sa métamorphose. Avec le projet urbain Montpellier 2040, j’ai voulu engager notre ville sur la voie de la réussite à long terme. Après une longue phase de concertation avec les Montpelliérains, vient le temps des propositions lors des assises du 4 novembre. D’ores et déjà un projet concret - la reconversion du site de l’EAI en quartier à énergie positive - illustre ce que la Ville peut faire de mieux : une ville durable et bienveillante qui facilite le vivre ensemble.
À tous, je souhaite une rentrée enthousiasmante.
Le maire de Montpellier

Sommaire
Instants choisis 4
L'actu 5

Qualiville : 93% de Montpelliérains satisfaits 6

EAI : un quartier à énergie positive 8
Dialogue dans la ville 10
Conseil municipal 11

Le domaine du Grand-Puy est en vente 12

Cité des métiers : ensemblepour l’emploi 13
Dossier: priorité à la réussite éducative 14

Une rentrée dans des écoles neuves 16

Un projet éducatif local renforcé 18

Offrir toutes les chances aux enfants 20
Au coin de la rue 23

Centre : une nouvelle adresse pourla Maison des seniors 24

Mosson : le Japon invite la compagnie Didier Theron 28

Près d’Arènes : le quartier tissedes liens avec Fès 30
Le mag 31

Jean Vilar : une saison ancrée dansle quartier 33

Tour du monde pour le FISE 34

Vinifilles : l’amour du vin au féminin 35
Agenda 37

.........................................................................................................................
P4

Instants choisis
1. Seniors. Lors de l’épisode de fortes chaleurs, le premier adjoint au maire a rencontré des seniors dans plusieurs établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la Ville.
2. Espaces verts. Le parc Georges-Charpak a été inauguré le 6 juillet dans le quartier Port Marianne. Pour l’occasion, le maire accompagné des élus de la Ville a planté un arbre.
3. Carte été jeunes. Via une vingtaine d’associations, la Ville a offert 250 Cartes été jeunes à des adolescents issus de différents quartiers.
4. Grande boucle. Montpellier ville étape du 100e tour de France. Avec une arrivée au stade Yves-du-Manoir, le 4 juillet et un départ depuis la Comédie, le 5 juillet.

7. Logements étudiants. Jusqu’au 27 septembre, l’Espace logement étudiant réunit tous les services pratiques pour trouver un logement et découvrir la vie étudiante à Montpellier. Salon du Belvédère du Corum - Entrée gratuite.
6. Montpellier 2040. À l’issue d’une semaine d’atelier avec les urbanistes Secchi et Vigano, les étudiants de l’école d'architecture de Montpellier (Ensam) ont dévoilé leurs travaux au public, le 22 juillet.
5. Estivales. Rendez-vous incontournable de l’été, chaque vendredi soir, les Estivales se déroulent sur l’Esplanade. Dernier rendez-vous le 6 septembre.
.….........................................................................................................................


P5

L’actu
Le 8 septembre, RV avec les asso

L’Antigone des associations a lieu dimanche 8 septembre de 9h à 19h, de la place Paul-Bec jusqu’aux berges du Lez, avec inauguration prévue à 11h30. Lors de cette journée organisée par la Ville de Montpellier, près de 1 200 associations montpelliéraines exposent leurs activités. Sport, culture, découverte, sciences, histoire, divertissement, bénévolat… L’an dernier, la Ville de Montpellier a subventionné 900 associations pour un budget de 6,6 millions d’euros. L’Antigone des associations est aussi l’occasion de rencontrer les services de la Ville dont les 22 Maisons pour tous, regroupés au sein du village municipal, place du Nombre-d’or.

Infos. 04 67 34 88 00
Légende photo

Animations et démonstrations sont présentées tous les quarts d’heure sur les podiums, places Dionysos, Paul-Bec et avenue du Pirée.
.….........................................................................................................................


P6-7

L’actu
Article 1

Service public: toujours plus de qualité

Les résultats d’une enquête de satisfaction sur la qualité des services délivrés au public confortent la certification Qualiville reçue par la Ville de Montpellier en 2010.
Les points forts : l’amabilité (97%), l’écoute (97%), la compréhension des demandes (97%), la disponibilité (96%), les conseils (95%). Le point faible : les démarches en ligne (56%). Début 2013, une enquête de satisfaction réalisée auprès des Montpelliérains a été réalisée, à la demande de la Ville, par des étudiants de la faculté de droit et sciences politiques. Il s’agit d’une procédure de suivi instituée par l’Afnor, l’organisme neutre et indépendant, qui a décerné la certification Qualiville à Montpellier en 2010. Cette certification garantit le haut niveau de qualité de l’accueil et des prestations délivrées au public à l’Hôtel de Ville et dans les mairies de proximité. Sa validité de trois ans nécessite néanmoins une remise en jeu chaque année, au moyen d’un audit de suivi et d’enquêtes de satisfaction.

Les conclusions de l’enquête 2013 montrent que sur cinq jours, 871 réponses ont été collectées. Un échantillon intéressant en termes de représentativité. Les 93% de satisfaction globale des usagers, tous sites et services confondus, permettent de mesurer le respect des engagements de la Ville, les progrès accomplis et les points à améliorer, notamment par la mise en place de plans correctifs d’actions. Cela a été le cas l’an dernier, à l’issue de l’enquête de satisfaction, quand des usagers ont pointé le manque d'ergonomie et de clarté du site internet de la Ville. Depuis, celui-ci a fait l’objet d’une refonte complète, en concertation avec des Montpelliérains volontaires, pour permettre d’accéder à l’information le plus vite et le plus facilement possible.

Ainsi, concernant les 56% d’avis relatifs aux démarches en ligne, qui constituent les points faibles dans l’enquête 2013, il ressort qu’ils n’impliquent pas l’ensemble des démarches effectuées en ligne, mais essentiellement les demandes de cartes d’identité et de passeports. Ces documents font exception car ils sont gérés directement par la Préfecture. Dans la procédure d’attribution, la Ville n’intervient qu’au stade de la constitution des dossiers. D’où l’incompréhension du public.

Actuellement, la Ville poursuit sa démarche d’amélioration des prestations, réfléchissant à proposer de nouveaux services à la certification, notamment dans le cadre du prochain cycle de 3 ans de Qualiville qui va débuter en octobre 2013. Il constitue un bon indicateur interne de suivi de la performance. Et un challenge permanent pour les 210 agents des 9 services concernés, formés pour répondre de façon optimale aux attentes des Montpelliérains.

Infos. www.montpellier.fr et 04 67 34 70 00.

Brève 1

Bric à Brac, le 14 septembre

L’Espace Montpellier jeunesse organise un vide-grenier, le 14 septembre de 11h à 17h, place du Nombre d’Or à Antigone. Les stands gratuits sont réservés aux jeunes Montpelliérains de 16 à 29 ans.

Infos. S’inscrire à l’Espace Montpellier jeunesse.

6 rue Maguelone - 04 67 92 30 50jeunes.montpellier.fr
Brève 2

Jeunes: des dispositifs d’aide

Le dépôt des dossiers de candidature s’effectue jusqu’au 28 septembre pour les Bourses initiatives jeunes (BIJ) et Bourses animations jeunes (BAJ), et jusqu’au 6 septembre pour le BAFA. L’inscription pour l’aide au permis de conduire est ouverte tout au long de l’année.

Infos. Espace jeunesse.

6 rue Maguelone - 04 67 92 30 50 jeunes.montpellier.fr
Brève 3

2 000 annonces de logements

Jusqu’au 27 septembre, l’Espace logement étudiant est le carrefour entre propriétaires et étudiants en quête de logements. Plus de 2 000 annonces sont réactualisées chaque jour et consultables gratuitement. Cet espace soutenu par la Ville de Montpellier se tient au Salon du Belvédère Corum, du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14h à 18h.

Infos. www.espace-etudiant.com
Brève 4

Nouveaux Montpelliérains

La Ville de Montpellier invite les 3 000 Montpelliérains arrivés ces 12 derniers mois à participer à une journée d'accueil le 5 octobre. S’inscrire jusqu’au 27 septembre en ligne ou à l’Office de tourisme. Au programme : visite de la ville, présentation des projets urbanistiques, rencontre avec le maire et l'équipe municipale, les services municipaux et les organismes locaux…

Infos. www.montpellier.fr


Article 2

Les Maisons pour tous ouvrent leurs portes

Danse, sports, théâtre, cirque, musique, photo, jeux de société… les 22 Maisons pour tous de Montpellier proposent aux adultes et aux enfants un large éventail de plus 1 100 ateliers animés par les services municipaux ou les associations partenaires. Présentes le 8 septembre à l’Antigone des associations, elles organisent ensuite, du 9 au 13 septembre, leur semaine "portes ouvertes", occasion de rencontrer les animateurs. La carte d’abonné, valable de septembre à juillet, permet de s’inscrire aux ateliers et d’accéder à certaines manifestations, évènements, sorties… Disponible à l’accueil de chaque Maison pour tous, elle est valable dans l’ensemble du réseau. Il suffit ensuite de s’inscrire à une activité. Reprise des ateliers et période d’essai le16 septembre.

Infos. www.montpellier.fr et 04 67 34 88 00.
Légende photo

La Maison pour tous Frédéric-Chopin célèbre ainsi la fête des lumières avec les associations Amitiés-franco-colombiennes de Montpellier et Los Cumbiamberos del Sur.

Article 3

L’électricité pour tous

Pour renforcer sa lutte contre la précarité énergétique, le CCAS de la Ville de Montpellier a signé une convention avec EDF, le 12 juillet. Une collaboration pour aider les personnes démunies à honorer leurs factures impayées, avec accompagnement personnalisé et actions de sensibilisation aux économies d’énergie.

Infos. 04 99 52 77 00.

Article 4

Chèque, espèces ou carte bancaire?

Au sein du cinéma Nestor Burma et des Maisons pour tous, il est désormais possible d’utiliser sa carte bancaire pour régler les activités ou voir un film. La Ville de Montpellier, qui poursuit la modernisation de ses équipements, a installé un terminal de paiement bancaire dans chacune de ses structures. À vous de choisir votre mode de paiement.

Article 5

La transition énergétique en vélo

L’Agence locale de l’énergie de Montpellier (ALE) organise le 10 septembre à 18h son 29e Café Climat et propose au public une balade à vélo pour découvrir les bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique… Guidé par les conseillers de l’ALE, ce parcours urbain permet de poser un regard différent sur Montpellier, par le prisme de l’architecture bioclimatique ou du mobilier urbain…

Infos. ALE. 2, place Paul-Bec. 04 67 91 96 96 et Ale@ale-montpellier.org

Photo légendée

Le Grand bazar d’automne

Près de 400 commerçants installeront leurs étals dans les rues, les 4 et 5 octobre, lors du Grand bazar d’automne. Articles en promotion et affaires à des prix défiant toute concurrence. Infos. www.montpellier.fr

.…..........................................................................................................................….

P8-9
  1   2   3   4   5   6   7   8   9

similaire:

Le dossier : Priorité à la réussite éducative iconCours à réussite obligatoire

Le dossier : Priorité à la réussite éducative iconL'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles...

Le dossier : Priorité à la réussite éducative iconCours : Les anciens voire très anciens : éducation préscolaire Les...
«kindergarden», avec une pratique éducative mais pas scolaire, avec un taux de fréquentation d’environ 50% à 6 ans. Mais pourquoi...

Le dossier : Priorité à la réussite éducative iconDossier de recherche

Le dossier : Priorité à la réussite éducative iconDossier de presse

Le dossier : Priorité à la réussite éducative iconDossier de candidature

Le dossier : Priorité à la réussite éducative iconDossier de candidature

Le dossier : Priorité à la réussite éducative iconDossier de candidature

Le dossier : Priorité à la réussite éducative iconLe dossier comprendra de 10 à 50 pages en fonction de la taille de la structure fédérative

Le dossier : Priorité à la réussite éducative iconDossier niveau avancé
...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com