Benoît Boucharlat de Chazotte Janvier 2006
Une ville d’histoire, de l’Antiquité à nos jours

Ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité « témoignage exceptionnel de la continuité de l'installation urbaine sur plus de deux millénaires »
(UNESCO 1998)
 Avant, avant, Lyon, le Melhor
Table des matières Table des matières 2
Un petit tour géographique 4
1.La Région 4
2.L’agglomération 4
Un petit tour historique 6
1.L’Antiquité 6
2.L’époque moyenâgeuse 7
3.La Renaissance ou l'apogée de Lyon 8
4.L’époque Classique 10
5.L’époque Industrielle du XIX° 11
6.L’époque contemporaine 14
À voir ou à savoir ! 15
a.Quelques monuments… 15
b.Quelques célébrités lyonnaises … 15
Annexes 19
Chronologie – Moyen-âge 19
Liste des archevêques de Lyon 20
Antiquité 20
Moyen Âge 20
Époque moderne 21
Époque contemporaine 21
Quelques saints du diocèses de Lyon 22
Introduction 1 L'histoire de Lyon s'est déroulée sans interruption pendant 2 000 ans... Durant toute cette période, ce territoire est resté habité, vivant et animé.
Alors que dans la plupart des villes européennes, les quartiers se sont développés en se reconstruisant sur un même lieu, à Lyon, la géographie a permis que ces quartiers s'étendent vers l'Est au cours des siècles, offrant une remarquable continuité physique des centres de chaque époque. Depuis l’Antiquité, le cœur de la ville s’est déplacé d’Ouest en Est, du sommet de la colline de Fourvière jusqu’à la rive gauche du Rhône. La conservation de ces quartiers anciens explique leur inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, en 1998.
Introduction 2 Les monuments de l’Antiquité sont situés sur la colline de Fourvière et sur la colline de la Croix-Rousse (vestiges de l’amphithéâtre). Au pied de Fourvière, sur la rive droite de la Saône, le Vieux Lyon regroupe sur 25 ha trois quartiers qui se sont développés autour de leur église : Saint-Georges, la cathédrale Saint-Jean, et Saint-Paul. Ils offrent au visiteur un remarquable ensemble de maisons où se marient avec bonheur l’art gothique du XVe siècle et l’art de la Renaissance. Il fait bon flâner dans les ruelles et les traboules du Vieux Lyon, dans les rues et les quais de la Presqu'île. Les petits restaurants sauront vous rappeler que Lyon est la capitale de la gastronomie française et que la cuisine lyonnaise des "bouchons" a gardé tout son attrait.
Introduction 3 La situation de la ville de Lyon au confluent du Rhône et de la Saône, à mi-distance du Nord et du Midi, a sans aucun doute beaucoup influencé son destin au cours des siècles. La ville a au cours du temps eu un destin remarquable qui de simple bourgade gauloise, l'a amené à être une capitale romaine florissante puis burgonde. Lyon fût ville de l'empire germanique jusqu'à sa réunion à la France en 1312, et enfin la ville connut à l'époque de la renaissance une activité florissante.
Ses foires, créées au XVe siècle, qui eurent un grand succès, puis sa soierie, la rendirent très réputée, et donnèrent à la ville non seulement une importance économique, mais chose dont nous ressentons encore les effets à notre époque, une dimension humaine.
Introduction 4 Selon l’hebdomadaire Le Point (janvier 2005), Lyon est la ville « où l’on vit le mieux en France » parmi les 100 villes les plus importantes du pays. Lyon offre à ses habitants un confort de vie hors du commun : transports facilités, propreté, sécurité, pollution réduite, tout est mis en œuvre pour que chacun se sente bien. Lyon est par exemple, la grande ville française qui dépense le plus pour sa propreté : 65 € par habitant, contre 12 € à Paris, le moins de criminalité des grandes villes françaises et devance largement les principales grandes villes européennes
« Lyon a des transports en commun exceptionnels » selon Hans Rat, Président de l’Union Internationale des Transports Publics en visite à Lyon au printemps 2005. Avec 4 lignes de métro, 2 lignes de tramway (+ 2 en construction), 2 funiculaires et plus de 100 lignes de bus, Lyon dispose du 1er réseau de transports en commun de province.
Nous allons ici retracer dans ses grandes lignes l'histoire de la ville, qui parfois au delà de la petite histoire se recoupe avec l'histoire de la France.
|