Bibliographie par periode







télécharger 220.36 Kb.
titreBibliographie par periode
page1/8
date de publication21.02.2017
taille220.36 Kb.
typeBibliographie
a.21-bal.com > loi > Bibliographie
  1   2   3   4   5   6   7   8

Groupe départemental du 78 chargé de la Culture Humaniste


Les ouvrages et les films qui sont proposés dans le tableau suivant doivent être exploités par les enseignants suivant leurs projets. Il est souhaitable pour les films de choisir des extraits à présenter.

BIBLIOGRAPHIE PAR PERIODE


La préhistoire




A destination des élèves

Œuvres de littérature

Mélano Olivier, La grotte sacrée, Ecole des Loisirs, 1999

Au temps des hommes de Cro-Magnon, il fallait déjà se réveiller le matin….

Ce matin donc, le Clan se réveille et, aujourd’hui, il faut aller ravitailler les hommes qui décorent la grotte sacrée pour la prochaine cérémonie de chasse.

Michel Gay, Cromignon, Ecole des loisirs, 2000

Cromignon est un petit garçon vivant avec son clan dans une grotte. Il aimerait partir avec les hommes pour chasser le gibier. Mais sa maman ne veut pas, c'est trop dangereux. Alors il s'amuse à dessiner sur les rochers. Jusqu'au jour où il découvre un énorme gibier, un mammouth. Il dirige les hommes du clan pour aller le tuer et faire ainsi de grosses provisions de nourriture et de peaux pour s'habiller.

Anne de Semblaçay, Préhistoriens en herbe, Folio Junior, Gallimard, 2002

Avec son ami Jules, Emmanuel participe au premier chantier de fouilles de sa grande cousine Mélanie. Ils vont fouiller l’entrée d’une grotte dont les parois ont été décorées il y a 12 000 ans.

Michel Valdis, Noune l'enfant de la Préhistoire, MSM, 2006

Cela se passe il y a 17 000 ans. Le petit garçon Noune vit avec ses parents Pah et Mah, et sa soeur Malina, au pied d'une grande falaise. Tout le clan est réuni là car s'y trouvent aussi de grands troupeaux de rennes. Ces animaux sont très précieux pour les hommes car ces derniers se nourrissent de leur viande, utilisent leur peau pour se vêtir et leurs os pour se fabriquer des outils, des objets. Très curieux, Noune ne cesse de poser des questions à ses proches pour comprendre ce qu'ils font au quotidien concernant la chasse, les repas, les vêtements, les peintures dans les grottes.

Jean-Luc Déjean et Yves Beaujard, Le premier chien, Livre de poche, 2008

Au coeur de la Préhistoire, le jeune Asak est précipité d’une falaise par les ennemis de son père. Il se sauve à la nage et se retrouve seul, en exil, dans la nature sauvage. Pourra-t-il apprivoiser les jeunes chacals et s’en faire des amis ? Reverra-t-il son village où tous le croient mort ?

Michel Piquemal, Frère des chevaux, L'Elan vert, 2012

Dans le clan des Hommes Taureaux, Ea et son compagnon sont fous de joie de la naissance de leur fils. Le grand-père propose de l'appeler Noam Ho, ce qui signifie "Taureau furieux". Noam Ho grandit mais son physique reste chétif, si bien que le chaman du clan pense que le garçon ne porte pas le nom qui lui convient. Noam Ho doit alors se rendre dans la grotte sacrée pour découvrir sa véritable identité.

Olivier MAY, Les enfants de la louve, Flammarion, (Castor poche), 2013

il y a 15 000 ans, les Magdaléniens étaient un peuple de chasseurs-cueilleurs. Airelle et son cousin Petit-Nez aiment se promener dans la toundra. Mais un jour, ils sont attaqués par un tigre, Longues-Dents et sont heureusement recueillis par une meute de louves. Cependant, la chef de cette meute a été blessée par le tigre et n'a donc plus la force de diriger ses congénères. Confiante, elle n'est pas effrayée par la présence des deux enfants et s'en va même donner naissance à ses deux louveteaux dans la grotte aux naissances. Airelle et Petit-Nez lui donnent le nom de Sable. Grâce à l'Homme-Sage du clan, les enfants apprennent que leur peuple est depuis longtemps sous la protection d'une louve. Très vite, Sable laisse les enfants l'approcher ainsi qu'à ses petits. Et c'est tout le clan qui les adopte également. Les hommes et les animaux n'hésitent pas alors à s'entraider.

Bandes dessinées 

Emmanuel Roudier,Vo’hounâ, Soleil,2002-2005

Une femme étrange aux yeux de miel ... Une ombre tapie dans l’ombre ...Une sombre caverne, un vieux chêne ... Un ours rouge terrifiant. Pour percer le secret de ces visions, Cheval-Cabré, le jeune chasseur, va devoir quitter le clan de Takhja, car les chamanes l’ont mis en garde : désormais, son destin semble lié à la mystérieuse tribu des Hommes-ours.

Une aventure dans le lointain passé de l’Humanité, il y a 35 000 ans, au temps où les Hommes de Cro-Magnon et les derniers Néandertaliens vivaient côte à côte, au cœur de l’ère glaciaire, guidés par la magie des chamanes et des grands Esprits animaux.

Emmanuel Roudier, Néanderthal, Delcourt,2007-2011

Le cristal de chasse - Tome 1,

Laghou est un habile tailleur de silex, malheureusement affligé d’une légère malformation qui le rend boiteux et le tient éloigné des chasses dangereuses. Mais pour venger la mort de son père, il va entreprendre l’impossible : vaincre LongueBarbe, le plus grand bison noir qui ait jamais foulé la steppe du territoire avec sa harde ! Pour y parvenir, il part à la rencontre des sages du Clan de la Lune, seuls détenteurs d’une arme extraordinaire : le Cristal de chasse...

Le breuvage de vie - Tome 2,

Suite des aventures de Laghou. Ainsi en a décidé le clan de la Lune : Laghou le boiteux n'obtiendra le cristal de chasse qu'en échange du breuvage de vie, un remède mystérieux détenu par la tribu des Mousses, au coeur de la forêt... Le périple continue pour Laghou, au-devant de ses peurs, au-delà de ses limites, à la rencontre d'alliés hors du commun et d'ennemis épouvantables.

Le meneur de meute - Tome 3,

Suite des aventures de Laghou. Une année s'est écoulée depuis que Laghou a été sauvé d'une mort certaine par Mana du Clan de la Lune. Désormais considéré comme étant l'un des leurs, il est jugé digne de recevoir l'apprentissage secret du cristal de chasse. Il peut enfin se préparer à combattre Longue Barbe, le grand bison réputé invincible et responsable de la mort de deux des siens… L'heure est venue pour lui d'affronter son destin.
Emmanuel Roudier, La guerre du feu, Delcourt, 2012

Sous la préhistoire, deux groupes de chasseurs Oulhamr partent en quête du feu, éteint par l'ennemi. Naoh, l'un des meneurs, se surpassera pour y parvenir, par amour pour Gammla.

Documentaires

La grande aventure de la préhistoire, PARIS : Bayard-Presse, 2002, Images Doc, De l'australopithèque à l'homme de Cro-Magnon.

Images Doc : Les hommes préhistoriques. Les mystères de la grotte de Tautavel ; à quoi ressemblait le 1er européen ? ; quels animaux vivaient il y a 450 000 ans ?

Marylène Patou-Mathis, La préhistoire. Fleurus, 2005. Qu'est-ce que la Préhistoire? Qui étaient nos ancêtres ? Comment vivaient-ils ?

Marylène Patou-Mathis dépeind leur quotidien ainsi que les aspects religieux, techniques... et artistiques caractérisant chaque étape de cette période. Le CD-ROM vient en compléter le contenu.

Marylène Patou-Mathis, Christian Jegou, Lascaux, histoire d'une découverte, Fleurus, 2008

En 1940, en dordogne, des enfants découvrent par hasard l'une des plus importantes grottes ornées de la préhistoire : la grotte de lascaux.
Marcel et son instituteur, léon laval, nous guident dans cette " chapelle sixtine de l'art pariétal ". au fur et à mesure de leur progression, nous remontons le temps pour aller à la rencontre et partager le quotidien de ces hommes qui, il y a 17 000 ans, ont laissé sur les parois l'empreinte de leur passage. sous la plume de la préhistorienne marylène patou-mathis et le pinceau de l'aquareliste christian jégou, rêve et réalité se confondent, passé et présent s'entrecroisent pour un voyage inoubliable dans la mémoire de nos ancêtres.

Collectif, les premiers hommes, les yeux de la découverte, Gallimard Jeunesse, 2008 Découvrez toute l'évolution de l'Homme, des premiers hominidés en Afrique tropicale, il y a environ dix millions d'années, jusqu'à l'époque où l'homme sut travailler le fer, il y a plus de 3 000 ans. Que mangeaient les hommes préhistoriques ? Comment fabriquaient-ils leurs outils de silex ? En allant à la rencontre de vos ancêtres, vous apprendrez tout de leur vie quotidienne, de leurs techniques et de leur art.

Films

Jean-Jacques Annaud, La guerre du feu, (1h 40min), 1981, avec Everett McGill, Ron Perlman


À l’époque de l’âge de pierre, trois guerriers d’une tribu d’Homo sapiens partent à la recherche du feu, objet de convoitises et de luttes pour la survie de l’espèce. Ce film de Jean-Jacques Annaud, sans aucun dialogue et offre, grâce à une mise en scène inventive et à la gestuelle des acteurs, le spectacle

d’une préhistoire dangereuse et fabuleuse telle qu’on peut la rêver enfant...
Jacques Malaterre, AO, le dernier Néandertal, (1h 24min), 2010, avec Simon Paul Sutton, Aruna Shields
Pendant plus de 300 000 ans, l'homme de Néandertal règne sur la planète. Il y a moins de 30 000 ans, il disparaît à tout jamais... Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO... le dernier des Néandertaliens !
Jacques Malaterre, L’odyssée de l’espèce, (90min.), 2003, France Télévision, Film documentaire

L'odyssée de l'espèce raconte l'aventure la plus extraordinaire, la plus improbable et finalement la plus émouvante : l'histoire de l'Homme. Le récit s'attache au quotidien de nos ancêtres, dans ce qu'il a de plus significatif ou de plus bouleversant. Les grandes étapes, les moments clefs, les évolutions décisives sont retracées tout au long du documentaire. Du premier primate qui se lève et marche, il y a 7 millions d'années, jusqu'à la naissance de l'art, il y a 30 000 ans.
L'histoire de la civilisation : le néolithique, les gaulois, les templiers,

les mayas. France télévisions distribution, 2003. Film documentaire

Explications sur cette période de l'histoire de l'humanité qui vit l'invention des maisons, de l'agriculture et de l'élevage.

Aujoulat, Norbert / Tayeb, Martine. Grands sites archéologiques [en ligne].Ministère de la Culture, 03/1999, Date de mise à jour 03/1999. La grotte de Lascaux : Présentation du site pariétal de Lascaux et des peintures et gravures paléolithiques qui ornent ses parois. Situation géographique. Les circonstances de sa découverte. Visite virtuelle de la grotte. La dégradation des peintures causée par la modification des conditions climatiques.

Catherine Breton, C’est pas sorcier (22), Tautavel : l'homme préhistorique / L'écriture de A à Z / Le néolithique. Paris Cedex 05 : Scérén, 2002. Les alignements de Carnac, témoignages encore visibles d'une civilisation qui repose sur l'agriculture et l'élevage. Ces 2 activités ont conduit les hommes à se sédentariser et leur nombre a augmenté. Les menhirs, dolmens et autres tumulus racontent l'âge de la pierre polie, ultime phase de la préhistoire.

Jean Marie Sigot, C’est pas sorcier, la préhistoire, l’homme de Neandertal, Scérén, 2013. L’homme de Neandertal est un familier de la préhistoire ! Grâce aux multiples traces qu’il nous a laissées de son passage, on peut aujourd’hui reconstituer en détail la vie de cet homme qui régna sans partage sur l’Europe durant plus de 200 000 ans. En revanche, sa disparition reste un mystère. En -30 000, sa trace s’efface du territoire européen pour laisser définitivement la place à notre ancêtre, Homo Sapiens. Pourquoi a-t-il disparu ? Notre ancêtre est-il à l’origine de son extinction ?

Divers

Arrou-Vignod, Jean-Philippe / Poirier, Philippe. Naoum : la musique de la préhistoire. Gallimard, 2000. un disque compact audio et un livret

Une reconstitution de l'univers sonore et musical des hommes préhistoriques.

Musique du fond des temps (tubes et flûtes). La danse du Chaman (tubes et flûtes). La complainte du soleil (rhombes et percussions). Mélodie (percussions, sifflets et flûtes). L'aurochs (percussions, sifflets et flûtes). Voyages d'hiver, suite (vent et flûtes). Le chant du vent (flûte et percussions). Le printemps (flûte et percussions). La fête (percussions, flûtes, tubes et sifflets).
  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Bibliographie par periode iconLittérature Période Pour le maitre

Bibliographie par periode iconBibliographie est purement indicative, et, par conséquent, non exhaustive

Bibliographie par periode iconA. sc lecture F. N°: 1 Séquence: 1 Support : livre de l’élève p : 10 Période : 1 Intitulé

Bibliographie par periode iconBibliographie thématique restreinte (1995-2006) Vous pouvez consulter...

Bibliographie par periode iconBibliographie : Déchiffrer les grands auteurs de l'économie et de...

Bibliographie par periode icon12 Bibliographie 12. 1 Généralités
«conçu et réalisé par un praticien de l'estampe, où l'artiste, se substituant à l'éditeur, construit tout le volume et ne se contente...

Bibliographie par periode iconBibliographie Aux éditions les requins marteaux
«encore mort, déjà vivant» écrit par Arnaud viviant j’expose chez Hélène chantereau (paris). Parution chez les requins marteaux d’un...

Bibliographie par periode iconBibliographie 1- introduction
«difficiles, résistants et manipulateurs». Par le biais de ces invalidations réitérées, la boucle de la répétition du traumatisme...

Bibliographie par periode iconBibliographie générale Sources Addison Joseph, Remarks on Several...
«Nouvelle Salle de l’École des beaux-arts, peinte par M. Paul Delaroche», La Presse, 12 décembre 1841

Bibliographie par periode icon135, cours Lamarque de Plaisance – 33120 Arcachon / France
«Je tu il» Période 1927 qui sera présenté pour la deuxième fois seulement à l’échelon mondial dans une vente aux enchères publiques...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com