Lille o Blogs – samedi 8 octobre 2011 Prêts à sillonner notre belle ville de Lille ?
Nous sommes sur la fameuse Grand-Place et nous allons vous faire faire une petite promenade touristique à travers la ville. Prenez votre temps, observez, levez les yeux, admirez les bâtiments (enfin, attention aussi aux crottes de chien…) Ce n’est pas une course et Lille est une ville superbe qui vaut qu’on l’admire… Prenez aussi des photos de votre aventure, on les récupèrera avec bonheur par la suite, et nous vous les montrerons le soir au restaurant ! Nous attendons tout particulièrement :
Une photo littéraire originale
Une photo typiquement du chnord avec un autochtone dessus
Une photo mise en scène de votre équipe
Merci également de nous écrire une belle 4ème de couverture d’un roman se passant à Lille ou dans le Nord ! Tous styles acceptés ! Vous devrez les déclamer devant l’assistance ébahie pendant la pause déjeuner. Et n’oubliez pas de répondre aux quelques questions de culture G sur les dernières pages ! D’ailleurs, nous vous conseillons de les lire dès maintenant, car vous aurez quelques réponses en cours de route, ou bien pourrez interroger les lillois que vous croiserez… Nous vous conseillons de bien suivre pas à pas l’itinéraire proposé et de ne pas vous fier aux directions générales, cela pour ceux qui connaissent la ville et voudraient ruser en prenant des raccourcis ! Si vous avez un problème, quel qu’il soit, vous pouvez nous joindre :
Faelys / Isabelle : 06. 61.11.57.57
Liliba / Alix : 06.86.98.71.07 Elle est vieille et surmontée d’un clocheton. Entrez sous la fleur de lys entourée de deux lions et admirez l’architecture. Et puis, nous commençons par quelques livres, vous ne serez pas dépaysés !
Q1 De quand date-t-elle ? Quelle était son utilisation première ?
-
Q1 bis Et au fait, quel est le vrai nom de cette fameuse Grand-Place que nous venons de quitter ?
-
Q1 ter Plusieurs d’entre vous viennent de la gare Lille Flandres. Qu’a-t-elle de particulier ?
-
Allez ensuite vers la musique.
Q2 Quel est l’architecte de ce bâtiment ?
-
Q3 Sur le coté gauche de la musique de la musique, levez la tête bien haut et admirez le Beffroi de Lille, superbe ! Qu’est-ce qu’un beffroi ? A quoi cela servait-il ? Combien a-t-il de marches ?
-
Entre le Beffroi et la musique, cherchez la clé. Elle est juste sous l’immeuble à la forme bizarre arrondie. Ne postez pas votre lettre, mais passez devant les boites. La sorcière vous attend avec son balai vert, mais soyez raisonnables, à moins de craquer sur les belles cartes pour les futurs swaps ! Si vous voulez nous en offrir, nous sommes d’accord, nous adorons ça !
Continuez votre route après cette jolie boutique. Une pause café ou un p’tit tour chez Nicolas ? Mais non ! Ce n’est pas déjà l’heure de boire (quoi que, dans le Nord, ça soit un peu toujours l’heure…) !!! Le lion vous attend, mais celui-ci n’est ni à acheter ni à louer… Passez devant et regardez les façades ouvragées et en escalier qui vous donneront la direction.
Ne parlons pas d’argent pour l’instant, pas besoin d’air non plus, ni d’informations. Quelle que soit la saison, ça donne faim, mais il est trop tôt pour vous y arrêter ! Choisissez la rue en mettant ceux qui vous tiendront chaud aux mains cet hiver.
Allez jusqu’à la porte du même nom, admirez, puis faites demi-tour et prenez sur votre droite comme si vous alliez faire vos prières dans l’église blanche.
Avant Sainte Marie-Madeleine, prenez Saint François.
Faites ensuite pénitence, en prenant bien soin de vérifier en passant devant vos assurances et placements.
Il est neuf et vous pouvez passer dessus, le peuple voisin de la région du Nord vous y attend.
Descendez vers le bâtiment moche (la Justice !), passez devant, ne dérangez surtout pas la Comtesse, mais plutôt le petit barbu qui vous tend les bras. Ne vous y arrêtez pas, l’ange vous montre le chemin, mais attention, n’oubliez pas de répondre à la question du mur !
Q4 Qu’as-tu dans le cœur ? Que dois-tu faire ?
-
Décidément, l’argent mène le monde, allez-y aussi ! Mais suivez Bérénice plutôt que Voltaire…
Q5 Vous pouvez d’ailleurs nous citer 3 œuvres de cet écrivain et 3 autres de celui qui a écrit Bérénice
-
La comtesse est hospitalière, vous pouvez jeter un œil… mais continuez votre chemin
Q6 De quelle époque date ce bâtiment ?
-
Nous sommes sûres que vous êtes gourmands ! Allez dire bonjour à Fred et émerveillez-vous !!! Vous pouvez admirer la fabrication et même goûter, c‘est un délice ! et une spécialité typiquement lilloise… Si léger qu’on n’a même pas l’impression que ça fait grossir…
Ensuite laissez les voitures rouler, et les anges dans votre dos, mais ne vous tordez pas les pieds sur les pavés. Ne pleurez pas en arrivant sur cette petite place, la journée n’est pas terminée… (ah ah, vous allez en baver !)
Q7 Quel âge a la vieille ?
-
Ne buvez pas d’eau et faites une infraction au code de la route, entre les vieux murs. Vous pouvez craquer pour les délicieux produits régionaux (et d’ailleurs répondre à quelques questions sur le sujet dans les dernières pages !)
N’allez pas dans les jardins, mais suivez la direction du Beffroi (encore une infraction, décidément !)
Q8 Quel est le nom de cette cathédrale qui a fait couler beaucoup d’encre à sa réfection ?
-
Laissez le beffroi à gauche et allez vous perdre dans les Weppes. On se croirait à Deauville, non ? Oui, vous êtes des stars !
En sortant, prenez à gauche, et c’est parti pour un nouveau siècle (regardez les panneaux, ils vous donneront la bonne direction !). Regardez aussi les façades, superbes et dites bonjour aux déesses ! Continuez en sens interdit jusqu’à la devanture luxueuse, gourmande et bien tentante sur votre droite… vous pouvez passer à la banque juste avant !
Q 9 mais quelle est donc sa spécialité, à cette maison gourmande renommée ?
-
N’allez pas jusqu’à la déesse, mais rendez donc visite à St Etienne, vous êtes dans le bon quartier, vraiment luxueux, en passant par le chemin de Compostelle (admirez l’intérieur : il faudra y revenir dîner avec votre amoureux !).
En face de la mer, il est tout rond (pas vous, j’espère !). Vous entendez les notes de musique ? c’est bon signe, vous êtes sur la bonne voie !
Q10 Qui dirige l’ONL ?
-
Continuez à prier le saint
Q11 D’ailleurs, qu’a-t-il fait, ce brave saint, pour mériter son auréole ?
-
PAUSE DEJ ! nous vous attendrons sur la place, soit dans un café s’il fait mauvais, soit dehors. Nous serons là entre 12h30 et 14h30, pour accueillir toutes les equipes, qui pourront se rejoindre à ce moment-là, pour que vous puissiez aussi faire connaissance et échanger avec les autres. Vous pourrez continuer à remplir vos questionnaires, nous présenter votre 4ème de couv, vous reposer, manger et boire un peu, et prendre des forces pour continuer votre périple !
Vous n’êtes pas malade, et vous ne voulez pas du tout vous battre avec des épées, alors continuez, passez devant les fossiles et rêvez devant celles du plus beau jour de votre vie. Le notaire continue à vous indiquer la bonne direction.
Ici, il faut chercher les drôles d’olibrius : c’est par là qu’on passe ! Pas d’Accor pour la sieste, on continue !
Mais attention, n’allez ni aux Indes, ni à la Havane, ni en Italie, et ne vous faites pas écraser non plus au milieu de ce carrefour : allez plutôt vous baigner ! Ne tirez pas à l’arc et continuer encore en infraction… Puis vous remonterez le quai, suivrez la flèche azur et rencontrerez les Minimes (si vous pouvez rentrer, faites-le, c’est très chouette).
Q12 Mais quel était la vocation première de ce bâtiment devenu un hôtel ?
-
Revenez sur vos pas et prenez le vent dans le square. Si vous n’en n’avez pas, même tenu en laisse, vous pouvez y aller. Ramassez donc quelques feuilles pour faire une tisane du même nom.
Q13 Quelle est cette statue (pas celle de la guerre, l’autre un peu plus loin !) ? Ecrivez-nous donc les paroles de la célèbre chanson (quitte à les demander aux passants)… et donnez le nom de son auteur.
-
A droite après le square, et suivez la voie de la liberté vers la gauche. Vous n’avez pas peur, Jean non plus, continuez sur le chemin de la liberté. Vous êtes arrivés en république, c’est bien !
La tête du cheval vous indique la bonne direction. Traversez les jardins du Palais des Beaux Arts et faites le tour du Palais des Beaux-Arts par la droite. Vous en profiterez pour découvrir une autre librairie lilloise rue de Valmy, toute bleue, spécialisée dans les ouvrages universitaires mais pas que. Les libraires vous attendent à l’intérieur pour vous fournir une épreuve supplémentaire. Vous avez le droit aussi de faire quelques achats d’impulsion…
Q14 Quelle est l’expo en cours au Palais des Beaux Arts ? Qui a fondé ce musée ?
-
Retournez au cheval.
Après cette grande balade hautement culturelle, vous pouvez prendre un bout de la rue de Béthune, LA rue commerçante de Lille, mais ne dépensez pas tous vos sous, le Furet vous attend !
Si vous n’en n’avez pas trop marre, elle est neuve mais ne prenez pas cette rue, allez où il fait SEC ! (sinon, prenez à gauche et retournez directement Grand-Place !).
Devant l’église, prenez à gauche la rue de la capitale. Amis non chtis « Quiquinette » saura vous fournir en souvenirs du chnord…
Retour au pied de la déesse, nous vous attendons et le Furet vous ouvrira bientôt ses portes !
Q15 Mais qui est donc cette déesse ?
-
Avant d’aller au Furet, ou où vous voulez, nous récupérerons vos questionnaires pour pouvoir comptabiliser vos points. A 18h, nous nous retrouverons tous et toutes dans le quartier pour la remise des prix des équipes.
Pour ceux qui veulent, un dîner est organisé à partir de 20h (merci de confirmer votre présence dès le matin).
Si vous vous perdez, ou si vous êtes fatigués, vous avez le droit d’emprunter les vélos V’Lille, tout neufs ! Nos numéros en cas de problème :
Faelys / Isabelle : 06. 61.11.57.57
Liliba / Alix : 06.86.98.71.07 Nous vous rappelons que ça n’est pas une course, mais une promenade : profitez !
D’autres questions hautement culturelles pour vous départager !
Citez plusieurs spécialités gastronomiques du Nord.
-
Lille a copié une chose verte sur Paris – laquelle ?
-
Quelle est la manifestation la plus connue à Lille ? Quand a-t-elle lieu ?
-
On y déguste deux produits principaux, lesquels et combien de kilos chaque année ?
-
entre 100 et 200 tonnes
entre 400 et 500 tonnes
plus de 800 tonnes
|
Qu’est-ce que :
-
Une carette
| Une wassingue
| Braire
| Une chuque
| Un pourcheau
| Un pichon
| Une mouque
| Un manicraque
| La bistoule
| Que veut-dire : I balle du côté qui va querre ?
-
Brayou :
| T'as p't-être un lièv' dins t' carnassière.
| Ramaseu d'sous
| Moqueu d'gins :
|
Comment dit-on en Chti : Pardon, pourriez-vous répéter la question, s’il vous plait ?
Citez des titres de romans, nouvelles ou poèmes qui se passent à Lille ou dans le Nord
-
Citez au moins 10 personnages célèbres du nord (morts ou contemporains)
-
Auteurs :
|
|
|
| Personnalités politiques :
|
|
|
| Cinéma / Médias :
|
|
|
| Arts : peinture, sculpture :
|
|
| Autres :
|
|
|
|
|
Qu'est ce qui se trouve au milieu de Lille ? (ah ah !)
-
En 1667, la Flandre est conquise par Louis XIV (guerre de Dévolution). Après la prise de Lille (27 août), le roi de France se montre magnanime, acceptant de conserver aux Lillois leurs privilèges, franchises, immunités et de :
ne pas faire appliquer dans la ville l’Edit de Nantes (qui ne sera révoqué que dix-huit ans plus tard).
Dédommager chaque habitant des pertes subies au cours du siège de la ville (entre le 18 et le 27 août)
Faire de Lille sa nouvelle résidence d’été
De l’ouest au nord, Lille métropole communauté urbaine est séparée de la Belgique par une rivière. Laquelle ?
La Lys
La Deûle
L’Escaut
Parmi les fonctions politiques suivantes, laquelle Pierre Mauroy n’a-t-il jamais exercée ?
Maire de Lille
Président du Conseil Général du Nord
Président du Conseil Régional du Nord -Pas-de-Calais
Député du Nord
Sénateur du Nord
Premier secrétaire du Parti socialiste
Député européen
Ministre
Premier ministre
Président de Lille Métropole Communauté urbaine
Toutes les vedettes de télévision suivantes sont nées à Lille, sauf une. Laquelle ?
Benoît Duquesne
Bruno Masure
Nicolas Hulot
Claire Chazal
Philippe III Le Bon en ordonna la construction en 1453 pour y loger ses 1200 courtisans. Il n’en subsiste aujourd’hui qu’une partie. De quel monument s’agit-il ?
le palais Rameau
le Palais Rihour
le palais des Beaux-Arts
Edifié en 1652-53 par Julien Destrée, la Vieille Bourse est une merveille architecturale dans le style flamand. Une grande opération de mécénat a permis de la restaurer entre 1989 et 1997. A quoi correspondent les blasons ornant les fenêtres supérieures du bâtiment ?
aux armes des comtes de Flandre et de Bourgogne
aux différentes corporations de marchands du XVII siècle
aux entreprises régionales qui ont participé à la rénovation du monument
Au centre de la grand Place (place Charles de Gaulle) se dresse une colonne surmontée de la »Déesse » statue dûe à Théophile Bra. Quel événement commémore-t-elle ?
la prise de Lille par Louis XIV en 1667 ?
la signature du traité d’Utrecht de 1713 par lequel Lille fut définitivement rattachée à la France
la résistance des Lillois lors du siège autrichien de 1792 ?
L’immeuble du quotidien La voix du nord (autrefois le Grand Echo puis l’Echo du Nord) avec sa façade à pignon de style flamand, fut construit en 1936 sur les plans de l’architecte Ernest Willoqueaux aidé d’Albert Laprade et de Léon Emile Bazin. Que représentent les trois statues qui le surmontent ?
la liberté, l’égalité la fraternité ?
trois anciennes provinces : l’Artois, la Flandre et le Hénaut
les trois pouvoirs : exécutive, législatif et judiciaire
La silhouette en L ou en forme de botte de la « Tour de lille » domine de ses 120 m la gare de Lille Europe et le très moderne quartier d’affaire Euralille. Quel architecte l’a conçue ?
Claude Vasconi
Jean Nouvel
Christian de Portzamparc
Le sorbais, le mignon et le quart sont des spécialités du Nord ; mais s’agit-il :
de fromages
de patisseries
d’entremets
Le maroilles est le seul fromage du nord ayant obtenu l’appellation d’origine contrôlée
vrai
faux
Une bistouille est un mélange autrefois très apprécié des marins et des mineurs. De quoi se compose-t-il ?
d’un peu de vin rouge versé dans un reste de soupe tiède que l’on boit à même l’assiette
d’un jus obtenu par déglaçage au genièvre des sucs de cuisson d’une viande
d’un peu de genièvre versé dans la tasse encore tiède après avoir bu le café
Dans le Nord, comment s’adresse-t-on à vous si l’on vous parle « amitieusement » ?
de façon hypocrite
timidement
de manière aimable
La rue Esquermoise est l’une des principales rues commerçantes de Lille ; quelle est l’étymologie du nom de cette rue ?
Esquermes, nom d’un ancien village
Une déformation de escrime car des duels s’y déroulaient souvent sous l’ancien régime
L’origine étymologique est inconnue
Le meilleur groupe de « ska-punk moules frites », c’est ?
Emile et sa bande
Marcel et son orchestre
Jules et sa fanfare
Un homme devait faire traverser un loup, une chèvre et un très gros chou dans un bateau. Le bateau était tellement petit, qu'il ne pouvait embarquer qu'un des trois et lui-même pour chaque traversée.
Comment peut-il faire pour les faire traverser tous les trois sans laisser l'occasion au loup de manger la chèvre ou à la chèvre de manger le chou ? Vous êtes tous littéraires, certes, mais voyons voir si vous vous en sortez avec les chiffres ! Voici une suite de chiffres, trouvez la suite :
1
11
21
1211
111221
312211
On peut skier dans le Nord, où ça ? Michel Quint a écrit :
Epouvantables matin
Effroyables jardins
Terribles lendemains
Depuis 1967, on peut circuler entre Paris et Lille sur une autoroute, l’A1. Qu’observe-t-on entre Gravelle et Lille ?
l’autoroute n’est pas éclairée
elle est gratuite sur ce tronçon
il pleut très souvent quand on passe le panneau Nord Pas de Calais
« Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors »
Quel est l’ensoleillement annuel de la région ?
1600 heures
2600 heures
3600 heures
Comment s’appellent les parents de l’homme invisible ? Quelle est la forme initiale du stade Bollaert de Lens ?
Un homme rentre chez lui. C’est l’hiver et il fait un froid de canard. Frigorifié, il ne pense qu’à une seule chose, se réchauffer. Il n’a sur lui qu’une allumette. Dans sa maison, il possède un poêle à gaz et un autre qui fonctionne au charbon. Qu’allumera-t-il en premier ? Si tu doubles le deuxième dans une course à pied, à cheval ou à vélo, en quelle position te retrouves-tu ?
En 1954, à Marcq-en-Baroeul, l’entreprise Delespaul-Havez innove. Elle sort une nouvelle confiserie qui va faire le bonheur des enfants… et des dentistes ! Laquelle :
le malabar
le carambar
le michoco
Combien de fois le chiffre 3 apparaît-il dans les chiffres et les nombres situés entre 0 et 40 ? « Pauvre mais fière », c’est la devise d’Armentières, mais qui en est l’auteur ?
Louis XIV
Le comte Jacques de Luxembourg
D’Artagnan
Combien y a-t-il de mois qui ont 28 jours dans l’année ? D’où vient le nom de Lille ?
de la fleur de lys qui est son emblème
du bas latin « isla » (île) car la ville fut autrefois entourée d’eau
du latin « ileum » (enrouler) car la ville médiévale avait une structure hélicoïdale
Que vous sert-on si on vous invite à boire une « goutte eud’jus »
du café
un verre de liqueur
du jus de betterave
Quel vaccin fut mis au point à l’institut Pasteur de Lille par Albert Calmette et Camille Guérin ?
le BCG
le vaccin contre la rage
le vaccin antidiphtérique
Quel animal accompagnait le labeur du mineur ?
le chien
le pinson
le cheval
Je vis dans un palais. Je peux porter une couronne. Mais je ne suis ni le roi ni la reine, qui suis-je ? Le NPDC se situe sur la même latitude que :
Varsovie, Berlin, Birmingham
Bratislava, Volgograd, Baden Baden
Cracovie, Prague, Brighton
Compléter les paroles de la chanson
« Au Nord, c’était les …
La terre, c’était le …
Le ciel c’était … Quel est le seul fromage régional à bénéficier d’une AOC ?
le vieux ville
la boulette d’Avesnes
le maroilles
Qu’est-ce qui est pire que de trouver un ver dans une pomme que tu viens de croquer ? Mais qui est donc Cafougnette ? |