LIVERPOOL MUSEUMS
Tous ces musées sont gratuits, sauf le Musée de la Guerre et celui des Beatles
Par ordre de proximité par rapport au car (du plus éloigné au plus proche)
Walker Art Gallery et World Museum (gratuits) – fermeture 17h
Liverpool War Museum: Western Approaches
(payant: £4 pour les – de 16 ans et étudiants; montrez votre carte d’identité si besoin) dernière entrée à 15h30 ; fermeture à 16h30
The FACT (je n’y suis jamais allée ; gratuit) fermeture 17h
The Blue Coat (gratuit ; possibilité de s’asseoir sur des bancs à l’intérieur et dans la cour pour reposer vos pieds ! mais c’est tout petit. Lieu calme au milieu de la cohue du centre ville) fermeture 17h
The Maritime Museum (incluant le International Slavery Museum). Gratuit. Très grand, quelques chaises, toilettes en sous sol. Fermeture 17h.
The Beatles Story.
Payant mais génial si est curieux. £9 pour les moins de 16 ans; £11,50 pour les étudiants (montrez votre carte d’identité). Audio-guide compris, disponible en français. Prévoir 1h30 à 2h si vous êtes intéressés. Fermeture à 18h ; dernière entrée à 17h.
Le magasin ferme à 18h30.
Il y a une annexe à l’autre bout des quais (expérience 3D), comprise dans le prix que vous pouvez faire ou non. Si vous y allez, cela vous prendra une grande partie de votre après-midi. 
La Walker Art Gallery et le World Museum Liverpool se situent à environ 20 minutes à pied du point de rendez-vous.
La Walker Art Gallery est un musée des Beaux-Arts avec de grands tableaux classiques mais aussi une section d’art contemporain qui vous ouvrira les yeux!
Le World Museum est un grand bazar qui vous plaira à coup sûr car il contient :
un aquarium regroupant des espèces locales et tropicales,
une section d’histoire naturelle et une expo d’insectes (the bug house),
une partie sur les dinosaures et reptiles (squelettes et fossiles),
une partie sur les cultures du monde et sur les civilisations anciennes (les Anglo-Saxons, les Romains, les Grecs et les Egyptiens ; cherchez l’intrus),
des reconstitutions de la jungle (don’t even ask !),
Une partie sur l’espace : fusées, télescopes, pierres de lune, représentations du système solaire ET un planétarium
Une expo d’objets liée aux sciences physiques (instruments de mesure, etc) + une expo sur les montres et horloges à travers le temps (comment a-t-on tenté de mesurer le temps à travers les siècles)
Autres lieux d’expositions :
The Blue Coat, situé sur Church Lane, à L’ouest de Hanover Street, derrière Liverpool One. Expos temporaires gratuites.
FACT, une fondation d’art contemporain présente une expo gratuite sur l’art de la vidéo musicale depuis les années 80. Elle se situe 88 Wood Street à l’Est de Hanover Street.
Le Liverpool War Museum : Western Approaches se situe 1-3 Rumford Street, 2 rues avant la mairie (Town Hall). Il vous donne accès aux salles de commandement souterraines de la Navy pendant le 2ème Guerre Mondiale pour tout l’Atlantique Nord. (salle radio, salle des cartes, etc.)
Voici l’extérieur (pour repérer le bâtiment) et l’intérieur :
C’est là, au rez de chaussée


 |