télécharger 31.35 Kb.
|
Ecole Françoise Héritier page 1 1, rue Paul Eluard 93100 Montreuil sous bois Tél 01 55 86 65 75 Fax 01 43 63 75 48 Adresse e-mail : 0932564G@ac-creteil.fr Compte-rendu du Conseil d’école du 07 novembre 2014Etaient présents : Représentants des parents d’élèves : pour la FCPE , Mme Le Berre, Mme Decaudin, Mme Claye- Zenouda , M. Oumezzaouche , M. Le Texier, M. L’henoret pour les 100 couleurs : Mme Boespflug, Mme Delahodde, M. Dumont, M. Zucker Equipe Pédagogique : Mme Flores, Mme Domenech, Mme Lascar, Mme De Haro, Mme Battioni, Mme Tafler, Mme Gauthier, Mme Calabre, M. Rebeix, M. Tayot, M. Civeyrac , M. Macé M. Schircker, absent excusé Pour le centre de loisirs : Mme Hassanine Siham, directrice adjointe Pour la municipalité : M. Le Chequer absent excusé Excusée : Mme Diallo I.E.N. de la circonscription de montreuil2 Ordre du jour
page 2 Le conseil d’école déclare en préambule regretter l’absence de M. Le Chequer, élu de la municipalité désigné sur l’école.
Ouverture d’une 11ème classe avec deux classes par niveau et 3 C.P. Menace de la perte du statut Z.E.P. : les enseignants et les parents sont conscients que cela signifierait plus d’élèves dans les classes et moins de moyens pour l’école.
Total : 248 moyenne: 22,54
Pour la liste des 100 couleurs sont élus : Titulaires : Claye Inès, Boesflug Valérie, Dumont Guillaume, Delahodde Chloé, Brulet Agnès, Benattia Malika, Remplaçants : Zucker Etienne, Dahiot Virginie, Blamont Adrien, Gaydu Alice, Blanadet Marc Pour la liste F.C.P.E. : Titulaires : Decaudin Sophie, L’Henoret Illich, Le Berre Delphine, Oumezzaouche Malik, Le Teixier Vincent Remplaçants : Bettarkrid Hafida, Fiore Anne, Berrebi Matthew, Jawaheer Sophie, Beauvois Delphine 392 électeurs inscrits, 175 votants, 30 bulletins nuls, taux de participation : 44,64% Pour éviter les bulletins nuls aux élections de l’année prochaine, une étiquette sera apposée sur l’enveloppe générale avec le nom de l’enfant et sa classe.
3 demandes d’aide financière par la mairie aux projets scolaires :
page 3 2 classes transplantées : le CE2B et le CM2B sur la base de loisirs de Buthiers du mercredi17 au vendredi 19 juin 2015. Le coût total est de 5494 euros, la participation effective de la ville s’élève à 4140 euros. Activités pratiquées : escalade, tir à l’arc, course d’orientation …Le transport sera assuré par des cars municipaux 1 classe de neige : CM2A du 09 au 22 janvier 2015 au collet d’Allevard. piscine : les CM1 ont commencé la 1ère session de 14 séances, les CM2 puis les CE2 suivront. loto : organisé par les parents et les enseignants de l’école, il aura lieu le jeudi 11 décembre de 19h00 à 21h00 dans le réfectoire de l’école avec vente de boissons et gâteaux. Projets spécifiques à chaque classe :
Pour aider financièrement tous ces projets, nous avons organisé une vente de calendrier au prix de 3 euros pièce. Dans le cadre de l’accompagnement éducatif : 3 ateliers de 15h45 à 17h15, - jeux traditionnels, - échecs, - tennis de table.
Le règlement existant est repris en modifiant les horaires de sorties scolaires à 15h45 le lundi mardi, jeudi et vendredi et en ajoutant le mercredi matin de 9h00 à 12h00 pour faire suite à la réforme des rythmes scolaires mise en place cette année sur la commune. Une discussion entre enseignants devra définir l’autorisation ou non d’une collation lors de la récréation.
Afin de normaliser ces relations, les enseignants souhaitent rappeler que des règles élémentaires d’éducation doivent prédominer, que le métier d’enseignant implique de transmettre des valeurs d’éducation à la citoyenneté à nos élèves et qu’en retour, nous demandons à ce que les contacts avec les parents se fassent dans le respect mutuel. Nous rappelons que l’enseignant reste l’interlocuteur privilégié pour répondre aux questions concernant les élèves. page 4
L’école a été inaugurée après un an d’existence le samedi 20 septembre 2014 en présence de Madame F. Héritier.
Une réunion concernant les travaux a été annulée au dernier moment, les problèmes tardent à être résolus.
Intervention de Mme Hassanine, directrice adjointe, Mme Anna Dupuis, future directrice du centre arrivera le 17 novembre. Les locaux : au rez-de-chaussée de l’école, avec 3 salles dédiées aux activités et une cuisine. Demande des parents sur la possibilité d’avoir un temps de goûter récréatif plus court et souhaitent que les comités de pilotage reprennent pour instaurer des évolutions positives. Il y a environ 140 enfants qui sont au centre sur le groupe scolaire avec de 10 à 12 animateurs. Seuls 7 sont titulaires, les autres sont vacataires et sont appelés en fonction des besoins. En ce qui concernent les ateliers, un groupe d’art martial est proposé aux enfants pour 28 enfants du groupe scolaire, le jeudi de 17h15 à 18h00 au gymnase P. Bert.
Psychologue scolaire : Mme Bruno ; Maîtresse E : Mme Calabre ; Maître G : M. Pozzi L’intervention du Rased se fait principalement sur le cycle 2 pour des élèves présentant des difficultés persistantes. Mme Calabre intervient directement dans les classes de C.P. et prend des groupes pour les CE1. page 5
La restauration scolaire : les enfants et les parents se plaignent de la qualité des repas servis par le prestataire Elior. Le contrat arrivant à terme, les parents envisagent des solutions pour améliorer les repas : une régie municipale avec un engagement des parents pour au moins un mois ; possibilité également d’améliorer la qualité mais avec une augmentation du prix. Récréation de l’après-midi : les parents demandent qu’un temps de récréation soit mis en place l’après-midi. Site web/blog de l’école au niveau des parents d’élèves en préparation : servirait à publier des liens, des informations concernant l’école, des comptes rendus de réunions avec un accès réservé. Les punitions de type privation de récréation : M. Macé rappelle que c’est contraire au règlement intérieur de l’école et que cela n’a donc pas lieu d’être. L’utilisation de la salle polyvalente pour pratiquer de l’E.P.S. : toujours impossible d’accès tant que la réception des travaux n’est pas faite. A Montreuil, le 14 novembre 2014 Vu pour les enseignants : Vu pour les parents : Le directeur de l’école : L. Macé |
![]() | ![]() | «livre à partager» et le cm1A au jury de bandes dessinées : le compte-rendu est positif | |
![]() | «main à la pâte» dans le domaine scientifique : plus particulièrement les classes de cm1B, cm2A et cm2B, mais toutes les classes... | ![]() | |
![]() | «L’habit fait-il le moine?», La cour où l’on «s’harnachoit d’orfaverie» : les commandes de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. (à... | ![]() | «L’habit fait-il le moine?», La cour où l’on «s’harnachoit d’orfaverie» : les commandes de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. (à... |
![]() | «Villette en pistes Numérique !» s’adresse à 6 groupes issus du milieu scolaire (primaire, collèges et lycées des académies de Créteil,... | ![]() | |
![]() | ![]() |