Journées d’Etude 11 et 12 Octobre 2003







télécharger 56.21 Kb.
titreJournées d’Etude 11 et 12 Octobre 2003
date de publication20.10.2016
taille56.21 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > loi > Documentos


FEDERATION FRANCAISE DE SPELEOLOGIE

ECOLE FRANCAISE DE DESCENTE DE CANYON

130 Rue Saint-Maur 75011 PARIS – Tél : 01.43.57.56.54 / Fax : 01.49.23.00.95
Association Loi 1901 agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (agrément Jeunesse et Sports, agrément Jeunesse et Education Populaire), et de l’Environnement




JOURNEES d’ETUDES EFC


Week-end du 11 et 12 octobre 2003

FEDERATION FRANCAISE DE SPELEOLOGIE

ECOLE FRANCAISE DE DESCENTE DE CANYON
°0°0°0°0°0°0°
A l'attention de

Monsieur le Président de la FFS

Le Bureau de la FFS

Les Cadres Techniques

La Direction National de l'E.F.C.

Le Conseil Technique de l'E.F.C.

Les Responsables Nationaux de l'E.F.C.

Les Instructeurs de l'E.F.C.

Les Responsables canyon des CDS et CSR

Les Délégués départementaux

Les personnes actives

Tous ceux qui veulent participer.

Objet : Journées d’Etudes 2003
Lyon, Le 8 septembre 2003

Chers Collègues,

Les Journées d’Etudes auront lieu cette année les 11 et 12 octobre 2003, à Lyon (Rhône).

ACCUEIL / LIEU : Pôle technique de la F.F.S.

28, rue Delandine

69002 LYON

En espérant vous voir très nombreux à ces journées, recevez mes salutations sportives.

L'Organisateur des journées d’études de l'E F C.

Jacques LACHISE

Jacques LACHISE

Résidence Les Mouettes

9 chemin de la Godille

69120 Vaulx en Velin

Tél. 06.60.39.22.58

Fédération Française de Spéléologie

Ecole Française de descente de Canyon

Journées d’Etude - 11 et 12 Octobre 2003



Le mot du président

Chères amies, Chers amis,
Une fois de plus, comme chaque année, les journées d’étude de l’EFC vont marquer la fin de la saison des stages et permettre d’orienter et d’organiser le travail au sein de l’école pour l’année à venir.
Bien que vous soyez de plus en plus nombreux a être coutumiers de ce rendez-vous, je souhaiterais toutefois rappeler que ces journées sont ouvertes à tous, membres de la FFS ou pas, mais aussi et surtout à nos amis(es) des autres fédérations.
Encore que de choses réalisées lors de cette année passée !!!

Le grand succès des stages initiateur est certainement pour beaucoup dans la dynamique croissante de nos formations.

C’est sans nul doute grâce à la maturité acquise depuis de nombreuses années au travers de la formation de nombreux moniteurs, de l’expérience de nos « anciens » et du dynamisme insufflé par nos « nouveaux » que le cursus initiateur a pu atteindre aussi rapidement ce degré de maturité.

Après la décision de mise en route du cursus initiateur en 2001, les premiers stages « test » en 2002, la saison 2003 a fonctionné à « plein régime ».
Il nous reste maintenant à éditer les outils d’accompagnement qui permettront d’aider nos cadres à organiser ces stages ainsi que de permettre une réelle harmonisation au sein de nos formations.

C’est ce travail que nous terminerons « sur le fond » lors de ces journées, sur la base des travaux réalisés par de nombreux cadres et « compilés » par le stage instructeur 2003. Restera ensuite à trouver une présentation lisible permettant une application simple du contenu de ces outils. Ce travail « sur la forme » sera une des priorités des semaines qui suivront les JE 2003.
Sur le même principe le cursus Moniteur a vu une évolution définie en 2002/2003 et qui devra entrer en application sur nos stages pour 2004.
Afin de ne pas échapper à « une formule qui marche » nous appliquerons la même méthode de travail : nous devrons donc définir lors des JE les « unités » qui composeront chacun des « modules » du « cursus moniteur ».

Cette évolution vers une forme de modules, adoptée à la quasi-unanimité lors des précédentes rencontres, nous permettra une plus grande rigueur dans les évaluations, tout en limitant les conséquences pour le stagiaire.
Je vous rappelle qu’à partir de la saison 2004, dont nous étudierons le calendrier pendant ces journées, le stagiaire devra, pour devenir moniteur (hors allégement et dispositions particulières : stagiaires ayant effectué une Prépa par exemple), être Initiateur, puis valider un module technique et un module connaissance de l’activité et du milieu avant de valider le module final « Pédagogie et encadrement ».
Afin d’éviter de nouveaux malentendus, certainement liés à un défaut de communication de notre part, je vous rappelle que ce découpage en modules correspond bien à un découpage « pédagogique et évaluatoire » de la formation et en aucun cas à des directives en terme d’organisation pratique de vos stages.

Aussi, qu’il s’agisse de la mise en place de stage initiateur (2 modules : tests techniques et stage de formation et d’évaluation) ou de stage moniteur (3 modules : Technique, connaissance de l’activité, du milieu et péda) ; toutes les formes de stage pourront être prises en compte dans notre calendrier (modules accolés ou séparés). Nos exigences se concentrerons sur la cohérence avec le calendrier général, la composition de l’équipe d’encadrement et le sérieux mis dans la préparation.

L’EFC devra plus que jamais s’efforcer de confirmer son rôle de soutien aux organisateurs de stages, que ce soit en leur laissant toute la souplesse possible dans la forme de leur stage quand continuant à apporter un soutien administratif et financier.
Je me permets d’attirer votre attention sur le succès rencontré par les stages organisés sur plusieurs we (ou pont) ; il ne doit pas y avoir que ce type de stage, mais cette formule semble correspondre à une réelle attente. Pensez-y lors de la programmation de vos dates de stages !
Pour ceux d’entre vous qui proposeraient l’organisation de module « accolé », notre soucis permanent sera de permettre au stagiaire qui n’aura pas validé un de ces modules de ne pas voir ces jours de stage restant « perdus ».

A l’inverse, pour ceux qui feraient le choix de modules repartis sur des WE, il faudra être vigilant à ne pas réduire le temps de formation en raison de possibles soirées perdues.
Un effort tout particulier devra également être apporté aux actions d’orientation, de préparation et de « recrutement » des stagiaires. En d’autre terme, il est absolument anormal que certains stages risquent l’annulation par manque d’inscrits alors que d’autres refusent des candidats. Sans être obligatoire, il faudra donc veiller à ce que chaque action de formation de cadre soit précédée par l’organisation de stage du type SFP1, SFP2 ou WE technique qui permettent de constituer une « base de candidats potentiels ».
Une attention particulière devra également être apportée à tous les éléments d’organisation « humaine » des équipes de cadres et de communication avec les stagiaires : réunion de préparation des cadres, accueil, communication des évaluations aux stagiaires, débriefing, bilan de fin de stage… sont trop souvent des éléments qui, parce que leur rôle et sous estimé, sont source de tension et gâche souvent une grosse partie du travail d’organisation réalisé.
Notre nouveau cursus consacre une part plus importante à la pédagogie et à l’encadrement. Nous devrons là aussi, faire un effort pour programmer des WE de découverte en parallèle à ces unités de formation de façon à pouvoir faire bénéficier nos stagiaires d’une vraie expérience de cadre et d’une évaluation au plus proche des réalités d’un encadrement.

Après de nombreuses années d’évolution sur la forme et le contenu de nos cursus instructeurs et moniteurs et de la mise en place du cursus initiateur, il sera indispensable de consacrer notre énergie à communiquer sur ces points afin de s’assurer d’une réelle constance dans les contenus et la qualité de nos différents stages : L’harmonisation doit redevenir une de nos principales préoccupations.
Je vous rappelle que chacun d’entre vous peu proposer des dates de formation au calendrier de l’EFC. Si vous ne pouvez être présents lors des journées, vous devez communiquer vos dates à une personne qui participera aux JE.

Thierry SAUNIER


FEDERATION FRANCAISE DE SPELEOLOGIE

ECOLE FRANCAISE DE DESCENTE DE CANYON


L'ORDRE DU JOUR DES JE 2003

séance ouverte à tous :



  • Samedi :




  • 08H45 : Accueil

  • 09H00 : Organisation de la commission, point sur les dossiers en cours, définition des dossiers prioritaires.

  • 11H45 : Apéritif Amenez vos spécialités
    Repas

  • 13H45 : Accueil

  • 14H00 : Du technicien à l’enseignant ; un programme sur plusieurs années




  • 15H00 : Travail en groupe :




  • Les unités composant les modules de l’initiateur : mise sous fiches

  • Les modules du Cursus moniteur : qu’elle unité ? pour quels objectifs ?




  • 16H00 : Pause

  • 16H30 : Restitution des groupes

  • 18H30 : Apéritif Pensez à amener vos spécialités, vous savez qu’on adore ça !



  • Dimanche :




  • 08H45 : Accueil.

  • 09H00 : Résumé sur l’organisation de nos formations en fonction des travaux du samedi.

  • 09H30 : Données statistiques sur la fréquentation de nos formations en 2003.

  • 09H45 : Mise en place du calendrier.

  • 11H00 : Outils d’harmonisation : que mettre en place ?

  • 13H45 : Accueil

  • 14H00 : Etude des points divers

  • 15H30 : Fin des JE


FEDERATION FRANCAISE DE SPELEOLOGIE

ECOLE FRANCAISE DE DESCENTE DE CANYON


BULLETIN DE PARTICIPATION AUX JOURNEES D’ETUDES
A RETOURNER IMPERATIVEMENT AVANT LE 19.09.2003



RESERVATION


NOM




PRENOM




ADRESSE




TELEPHONE





Prestations prises en charge par l’EFC

Réservation





Repas du samedi soir 11.10.03

Veuillez indiquer dans chaque case, le nombre de participant(s) que nous devons prendre en compte







Nuit du samedi 11.10.03.







Petit déjeuner du dimanche 12.10.03.







Repas du dimanche midi 12.10.03.



Prestations facultatives non prises en charge par l'EFC, mais devant impérativement faire

l'objet d'une réservation


Prestations non prises en charge

Prix

Nombre de réservation

Montant réglé

(hors caution)

Repas du Vendredi soir 10.10.03

16,00 €






Nuit du Vendredi soir 10.10.03 avec

Petit déjeuner du Samedi 11.10.03

15,00 €






Repas du Samedi midi 12.10.03

16.00 €






Montant Total réglé




Nota : Pour les personnes arrivant la veille des JE, le 10.10.03 (heure limite d'arrivée pour les repas 21 H 30).


JOINDRE IMPERATIVEMENT A CE BULLETIN DE PARTICIPATION UN CHEQUE DE CAUTION DE 15,00 € ACCOMPAGNE DU CHEQUE DE RESERVATION POUR LES PRESTATIONS FACULTATIVES CHOISIES NON PRISES EN CHARGE PAR L'EFC

CHEQUES LIBELLES IMPERATIVEMENT A L’ORDRE DE L’EFC


Bulletin et chèques à renvoyer à :

Jacques LACHISE, Résidence les Mouettes, 9 chemin de la Godille,

69120 Vaulx en Velin

Tél. 06.60.39.22.58

FEDERATION FRANCAISE DE SPELEOLOGIE

ECOLE FRANCAISE DE DESCENTE DE CANYON
°0°0°0°0°0°0°


INFOS PRATIQUES


Ou va-t-on ? : à LYON !

Les journées d’études auront lieu au Pôle technique de la F.F.S., 28 rue Delandine, 69002 LYON
Un plan d'accès vous sera fourni sur demande.
ACCUEIL :

L'accueil se fera au Pôle technique à partir du vendredi, avant 18 h (horaire de fermeture des bureaux), ou au C.I.S.L. (voir adresse ci-dessous).
Début des Journées d’Etudes : Samedi 11 octobre : 8 H 45
HEBERGEMENT :

L'hébergement se fera au C.I.S.L.(Centre International de Séjour de Lyon), 103 boulevard des Etats Unis, Lyon 8ième, en chambre de 2 ou 3 lits.

Les draps et couvertures sont fournis mais prévoir ses accessoires et serviettes de toilette.

Il y a possibilité de s’y restaurer le vendredi soir par self service entre 19 et 20 h.
RESTAURATION :

  • Samedi midi et samedi soir (et vendredi soir pour ceux qui le désirent), Le Jardin d’Amandine, juste en face le Pôle technique de la F.F.S.

  • Dimanche midi, La taverne de Maître Kanter, Cours Charlemagne à 300 m du pôle technique.


PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE DEPLACEMENT :

Comme l’an dernier, la possibilité de prendre en charge les frais de route ne pourra être décidée que lors des JE. Ceci ne concerne bien sûr pas les frais de route des responsables départementaux, des délégués départementaux et des responsables régionaux qui seront, conformément aux décisions prises par le Comité Directeur de la Fédération, à la charge des C.D.S. ou des C.S.R.
Comme chaque année et afin de vous déplacer à moindre coût, pensez à vous regrouper dans un même véhicule, tout en considérant que certaines personnes peuvent être prises en cours de route.
PRISE EN CHARGE DES FRAIS D'HEBERGEMENT ET DE REPAS :
Pour des raisons de budget, seules les 55 premières inscriptions (cachet de la poste faisant foi), seront prises en charge financièrement par l'EFC pour les prestations suivantes,:




  • Le repas du samedi soir 11.10.03.

  • La nuit du samedi 11.10.03 au dimanche 12.10.03.

  • Le petit déjeuner du dimanche 12.10.03.

  • Le repas du dimanche midi 12.10.03.


Votre inscription ne sera prise en compte qu'accompagnées de 15,00 € de caution (restituée lors des JE).

Au-delà des 55 premières inscriptions, toute personne sera bien entendu accueillie sur les journées d'études, mais devra assurer elle-même son hébergement et ses repas.


FIN DES JOURNEES TECHNIQUES

Dimanche 12 octobre 2003 à 15 H 30



ACCES :

- de l’autoroute de Grenoble

Prendre la direction St Etienne/Marseille Périphérique Sud. (Vous aurez la sortie Lyon Etats Unis pour aller au C.I.S.L.). Prendre la sortie n°16 Porte de Gerland. Direction A6 Paris jusqu’au pont Pasteur (Rhône). Le traverser puis passer sous le pont de l’autoroute direction Perrache Charlemagne. Au dernier feu avant Perrache, prendre à droite le Cours Suchet puis 3ième à droite et vous êtes dans la rue Delandine.
- de l’autoroute de Marseille

Prendre la direction Lyon Centre, puis Lyon Gerland ou Lyon Perrache. Sortir à Lyon Perrache, passer sous le pont de l’autoroute direction Perrache Charlemagne. Au dernier feu avant Perrache, prendre à droite le Cours Suchet puis 3ième à droite et vous êtes dans la rue Delandine
- de l’autoroute de Paris

Prendre le tunnel de Fourvière, puis direction Marseille. Sortir à Charlemagne, au feu à droite  cours Charlemagne. Au dernier feu avant Perrache, prendre à droite le Cours Suchet puis 3ième à droite et vous êtes dans la rue Delandine
- par le train ou le métro

Facile !. vous descendez à Perrache, sortie Charlemagne. Cours Suchet à gauche puis 3ième à droite, vous êtes dans la rue Delandine

Pour ceux qui veulent directement aller au C.I.S.L., gare TGV Part-Dieu, bus n° 36 direction Vénissieux, arrêt Centre International de Séjour.
- du pôle de Lyon au C.I.S.L. :

Reprendre le cours Charlemagne ou longer l’autoroute jusqu’au pont Pasteur. Suivre direction Gerland puis prendre le Périphérique Sud en direction de Grenoble. Vous aurez la sortie Lyon Etats Unis pour aller au C.I.S.L.
- du C.I.S.L. au pôle de Lyon :

Reprendre le Périphérique sud en direction de Marseille. Prendre la sortie n°16 Porte de Gerland. Direction A6 Paris jusqu’au pont Pasteur (Rhône). Le traverser puis passer sous le pont de l’autoroute direction Perrache Charlemagne. Au dernier feu avant Perrache, prendre à droite le Cours Suchet puis 3ième à droite et vous êtes dans la rue Delandine

Découvrez Lyon : Patrimoine Mondial UNESCO, ville internationale, capitale régionale


Ville de patrimoine architectural

  • Basilique de Fourvière

  • Cathédrale St Jean

  • Opéra de Lyon

  • Halle Tony Garnier

  • Parc Tête d’Or

Ses monuments historiques

  • L’Hôtel de Ville (1646-1652)

  • L’Hôtel Dieu (17ième – 18ième )

  • Palais St Pierre (17ième)

  • St Nizier (15ième )

  • Palais de justice

Ville gallo-romaine

  • Théâtre gallo-romain

  • Amphithéâtre des 3 Gaules

  • Musée de la civilisation gallo-romaine

  • Site archéologique de St Romain en Gal

Ses vieux quartiers

  • le Vieux Lyon, quartier Renaissance le plus important d’Europe après Venise

  • la Croix-Rousse, le royaume des Canuts

  • les traboules

  • la Part-Dieu

  • la Presqu’île, son shopping, ses restaurants, sa vie nocturne

Patrimoine Culturel et Artistique

  • Institut Lumière

  • Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation

  • Muséum d’histoire naturelle

  • Musée « urbain Tony Garnier », label de la décennie mondiale du développement culturel décerné par l’UNESCO

  • Musée de tissus

  • Musée des Beaux arts

  • Musée d’art contemporain

  • Musée historique de Lyon et musée de la marionnette

Ville Lumière

- plus de 100 sites illuminées jusqu’à 1 heure

similaire:

Journées d’Etude 11 et 12 Octobre 2003 iconRoyaume du Maroc
«Fadae Ennass», le Salon national de l’art contemporain, des workshops, des ateliers, des conférences et des journées d’étude, dont...

Journées d’Etude 11 et 12 Octobre 2003 iconA voir, a visiter
«jardin remarquable», «prix d’architecture Midi-Pyrénées 2003», «trophée un paysage en héritage 2003», «1er prix trophées du tourisme...

Journées d’Etude 11 et 12 Octobre 2003 iconBinarisations 2003 vol 2 Binarisations 2003 vol 2 estampes numériques
«Binarisations» objets informationnels composés de successions de 0/1 qui sont présentés sous forme de tableaux digitaux ou de sculptures...

Journées d’Etude 11 et 12 Octobre 2003 icon* Culture & Loisirs Expositions & musées
«Envert» photographies d’Aurore de Sousa au musée Hébert à La Tronche (38) : du 11 octobre au 30 décembre 2013. Présentation de l’exposition...

Journées d’Etude 11 et 12 Octobre 2003 iconObjet d’étude du programme Des goûts et des couleurs, discutons-en !
«Humanisme et Renaissance» de manière à ce que les élèves réinvestissent leurs connaissances sur l’époque afin de faciliter l’étude...

Journées d’Etude 11 et 12 Octobre 2003 iconJournées d'Etudes lara, esav, gncr

Journées d’Etude 11 et 12 Octobre 2003 iconProgramme journees europennes du patrimoine 2006

Journées d’Etude 11 et 12 Octobre 2003 icon3 idées originales de visite pour les journées du patrimoine

Journées d’Etude 11 et 12 Octobre 2003 iconRapport final année 2003

Journées d’Etude 11 et 12 Octobre 2003 iconVoyage a lisbonne
«Feira da Ladra» (horaires à vérifier – inversion de journées possible en fonction.)







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com