Printemps Culture de la Palmeraie







télécharger 15.61 Kb.
titrePrintemps Culture de la Palmeraie
date de publication21.02.2017
taille15.61 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > littérature > Documentos
Printemps Culture de la Palmeraie

Du 26 au 28 Avril au Musée de la Palmeraie à Marrakech

Akémi Noguchi Invité d’honneur, Japon

Le vernissage de son Exposition Aura lieu au Musée de la Palmeraie le vendredi 26 avril à 18h 30



Né en 1946 dans la ville d'Osaka, après ses études à l’école des Beaux d’Art à Osaka, il commença à exposer ses œuvres au japon puis à de l’âge de 26 ans partir il voyagea en Europe et au Maroc. Il a enseigné pendant trois ans dans la section d’art plastique à l’université Kinki-Osaka avant de s’installer définitivement en France.

Durant son séjour en France qu'il s'intéressa particulièrement à la technique de la gravure. Ce qui l'amena de 1976 à 1980 à fréquenter "l'atelier 17" à Paris où il rencontra S.W. Heyter, auprès de qui il apprit la technique de la gravure sur cuivre. C'est suite à cet apprentissage qu’Akémi Noguchi décida de s'installer définitivement en France.

Akémi Noguchi utilise plusieurs techniques telles que la gravure, la peinture à l'huile, la tempéra ainsi que la sculpture.

Ses œuvres figurent aujourd’hui dans plusieurs collections privées et publiques au Japon, en Europe et au Maroc.

Les œuvres exposées à l’occasion du Printemps Culturel de la Palmeraie au Musée de la Palmeraie, Art Contemporain & Nature font parties de la série des NUAGES créées selon la technique de gravure appelée "Manière Noir".

Hommage à l’Ecrivaine Rajae Benchemsi

Vendredi 26 Avril à 19h 30



Intervenants : Pr Widdad Tebâa, Doyenne de la Faculté des Lettres Marrakech et Pr Abdeali Elamrani Jamal, Philosophe et directeur de recherche au CNRS

Modération : Pr Mohamed Maouhoub

Rajae Benchemsi est née à Meknès

Elle écrivaine et Critique d’art.

Brève Biographie :

2012 Sur Mes Traces, recueil de nouvelles, éditions Marsam, Rabat

2010 L’Intuition Créatrice, Essai sur Farid Belkahia, Venise Cadre Editions,

2008 La Main, nouvelle, édition Elyzad, Tunis , Mon père, édition Chèvre-feuille étoilé, Montpellier,

2006 La Controverse des Temps, roman, Sabine Wespieser Edition, Pa

2004 L’interprète des Ephémères, nouvelle, édition Filigranes,

2003 Marrakech Lumière d’Exil, roman, SabineWespieser Edition, Paris

2001 Chronique de la revue L’Essentiel

2001 Animatrice de l’émission, Le Livre de la semaine, sur 2M

1999 Fracture du Désir , recueil de récits aux éditions Actes Sud

1997 Paroles de Nuit, recueil de poésie, éd. Marsam Rabat.

1990-1997 nombreux textes de catalogue de peintres.

1989-90 Professeur à l' Ecole Supérieure de Communication Art'Com de Casablanca.

1987-89 Journaliste à la revue de culture générale Kalima.

1989-90 Direction de l'émission télévisée L'Homme en question, chaîne privée 2M.

1986-90 Professeur de Littérature Française et d’Histoire des Idées à l'Ecole Normale Supérieure de Meknès.

1980-86 DEA et Thèse de Littérature Française sur Maurice Blanchot

Hommage à Abdellah Stouky

Vendredi 26 avril à 20h30



Le nom, d'Abdellah Stouky, résume l'histoire non écrite d'une génération d'intellectuels qui a marqué un aspect essentiel de notre présent. Ce présent cependant la méconnaît, l'ignore ou tout simplement ne s'en rappelle plus. Avec Stouky nous  sommes en présence d'une grande stature culturelle et intellectuelle de larges champs d'intérêts et d'une singularité humaine rarissime eu égard à ses qualités infiniment fines et civilisées. Bref, une personnalité dont on peut résumer les qualités dans la phrase suivante: un intellectuel libre !
C'est lui-même qui dit de son parcours: " En réalité je n'ai pas fait des études prolongées.  Je me suis arrêté dans mon lycée de Marrakech avant le bac. J ai été envoyé pour une formation idéologique et politique à l'école centrale du parti communiste soviétique. J'ai beaucoup appris le long des mois passés à Moscou. Particulièrement en ce qui concerne la littérature russe".
Il ajoute: " j'avoue que je n'étais pas un bon élève, que je faisais énormément d'efforts pour paraître sage  et respectueux de la vie de l'école. Je donnais même l'impression d'un intellectuel, d'un jeune qui promettait d'appartenir à l'élite. Une chose qui, évidemment, s'est avérée avec le temps comme une pure illusion"
Il ajoute: " j ai abordé le journalisme dès mon jeune âge, sur le tas et sans suivre un cursus ou une formation dans une école de journalisme. Mes débuts étaient avec la presse partisane, celle du parti communiste marocain en particulier, puis dans la revue  Lamalif et  Soufle, en passant par diverses fonctions à la MAP, avant d'être à la tête de divers journaux".

Hommage à Abdelkrim Ouazzani, Sculpteur

Vernissage Samedi 27 avril à 18h 30



Né en 1954 à Tétouan, Abdelkrim Ouazzani a suivi les cours de l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan et ensuite s’inscrit aux Beaux-arts de Paris. Il est actuellement professeur de peinture et directeur de l’Institut national supérieur des Beaux-arts de Tétouan. Ouazzani expose depuis 1978. Désigné par l’Académie Royale des Beaux-arts de Cadiz, Espagne, comme membre permanent.

Sa peinture et sa sculpture, qu’il qualifie souvent de peinture en trois dimensions, échappent aux classifications de routine, comme l’esprit d’enfance dont elles se réclament. Ouazzani est depuis toujours fidèle à une vision du monde basée sur le plaisir et le jeu, sur la douceur et l’harmonie des formes et des couleurs. Nés du libre jaillissement de sa fantaisie, ses tableaux-sculptures ou toiles-volumes détournent de leur fonction initiale les matériaux et les formes dont la roue/cercle, récurrente dans ses œuvres qui évoquent tous l’innocence de l’enfance.

A ce propos Ouazzani dit «Je vis, peins et enseigne à cinquante mètres de mon école primaire et à cent mètres de la maison d’enfance. Je retourne toujours dans mon petit triangle».

Hommage à Saïd Chraïbi, Musicien

Samedi 27 Avril à 20h


Saïd Chraïbi est né à Marrakech 1951. Son enfance a baigné dans un cadre familial marqué par l’amour des arts. C’est dans ce climat artistique qu’ont étaient révélés très tôt ses talents de luthiste.

Il prit pour exemple de grands virtuoses du luth tels que : Ahmed El Bidaoui, Omar Tantaoui, Farid Al Attrach, Mohamed Al Qasabji, Riad Sombati, Mohammed Abdalwahab... son style avec sa propre sensibilité.

Sa Carrière Professionnelle a démarrée réellement en 1979. Son répertoire totalise plus de 500 œuvres réparties entre compositions chantées, takassim ou Compositions pour Solistes, ensembles orchestraux “ Oriental, Symphonique, Philharmonique & Jazz”.

Saïd Chraïbi est lauréat de plusieurs prix internationaux.

Information :

museepalmeraie@gmail.com

Tél : +212 6 61095352

similaire:

Printemps Culture de la Palmeraie iconPrintemps des arts et de la Culture 2008-09

Printemps Culture de la Palmeraie iconCours8 sur la Culture
«culture» en tant que produit de l'humanité et des civilisations successives; culture qui, nous le verrons tout au long de l'histoire,...

Printemps Culture de la Palmeraie iconSujet : Croiser culture numérique, compétences mobilitaires et analyse...
«culture», au sens que donnent les anthropologues à ce terme. Cette culture possède des dimensions sociales et politiques, sans lesquelles...

Printemps Culture de la Palmeraie iconCulture visuelle asiatique S3 Culture populaire et nationalisme dans le Japon contemporain

Printemps Culture de la Palmeraie iconCulture
«culture cultivée», renvoie à des pratiques de références légitimées par la classe dominante qui les utilise à des fins de reproduction...

Printemps Culture de la Palmeraie iconÀ nos lecteurs
«valorisation des langues étrangères», l’Éducation nationale orchestre la promotion de la langue et la culture arabes par des enseignants...

Printemps Culture de la Palmeraie iconRobin Orlyn (Afrique du Sud), Salia Sanou et Seydou Boro (Burkina...
«Le Sacre du printemps» (2004) et Abou Lagraa «Cutting Flat» (2004) le tour du monde n°01

Printemps Culture de la Palmeraie iconProgramme du printemps regional
«Face-à-face, le banquet chez les Grecs et les Etrusques», autour de l’exposition temporaire, par Mathilde essamet, chargée du service...

Printemps Culture de la Palmeraie iconScénario Ivan Arsenjev, Petr Forman, Veronika Švábová
«culture pour tous au pays des fées», avec le soutien de la commune de Retiers et de la communauté de communes du pays de la Roche...

Printemps Culture de la Palmeraie icon1896-1948, poète, auteur dramatique et comédien français dont les...
«Le plus urgent ne me paraît pas tant de défendre une culture dont l’existence n’a jamais sauvé un homme du souci de mieux vivre...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com