Pierre-Jean giloux







télécharger 6.61 Kb.
titrePierre-Jean giloux
date de publication17.10.2016
taille6.61 Kb.
typeDocumentos
Biographie
Pierre-Jean GILOUX

Artiste et réalisateur français né en 1965, Pierre – Jean Giloux étudie à L‘école Nationale des Beaux Arts de Lyon de 1985 à 1990, puis en Angleterre à The Cheltenham School of Fine art ainsi qu’à l’école des Beaux arts de Marseille-Luminy , master de 1990 à 1991.
Après avoir pratiqué la photographie, Pierre-Jean Giloux a centré son travail ces dernières années sur la question de l’image en mouvement, par le biais de la vidéo et ceci sous forme de films ou d’installations.

Le modus operandi de son travail, qu’il soit filmique ou photographique, passe par le stade préparatoire du dessin. Ceci lui permet de mettre en place des atmosphères, créer des personnages ; moments de recherche ou la pensée s’organise par strate avant de passer au stade de la réalisation.

Ses installations photographiques, composées de suites d’images, peuvent être qualifiées de « storyboards agrandis ». Ses films vidéo, quant à eux, partent de la réalité pour glisser vers quelque chose de fictionnelle par jeux d’associations et d’hybridations d’images photographiques, vidéo et de synthèses. Il associe des éléments de la culture pop mass médiatique à des cultures plus « savantes » qui font référence, entre autre, aux arts visuels et à l’architecture. Ce travail d’intervention sur les images, par le biais des techniques numériques, lui permet ainsi de modifier la perception du réel, de le mettre à distance et de créer des « mondes construits » tout à fait singuliers.
Il travaille actuellement à la réalisation d’une installation vidéo « Invisible Cities » qui a reçu une première aide du CNC pour le développement (Dicream). Dans le cadre de ce projet, une collaboration verra le jour avec l’Ecole d’architecture Nantes, pour l’année 2014-2015.

ll montre ses travaux dans le cadre de festivals vidéos et d’arts numériques : «Aiva festival» Finspang « City Sonic » Bruxelles, « Vidéoformes » Clermont Ferrand, « Appollonia » Strasbourg, « Tokyo Digital Art festival » Tokyo, « Vidéo France Collection » Yokohama, « Norapolis » Beaux arts de Metz, « Bitfilm Festival » Hambourg, « Combinazione » Musée d’art contemporain de Lyon, « Argos Film Festival » Bruxelles, « Transimages 4 » Institut Français Yokohama.

Ou encore sous forme de projections ponctuelles : au cinéma du Centre George Pompidou, au Mac VAL -Vitry sur Seine, au Centre d’art contemporain de basse Normandie à Hérouville St Clair et au Credac à Ivry sur Seine.

Ainsi que dans les galeries : Galerie Roger Tator- Lyon, Galerie Juliane Wellerdiek - Berlin et Galerie Sophie Scheidecker - Paris.

similaire:

Pierre-Jean giloux iconJean-pierre rodrigo subirana

Pierre-Jean giloux iconJean-Pierre Nadau: Turlupointu

Pierre-Jean giloux iconLes signes de la mort Docteur Jean-Pierre tourrou generalites

Pierre-Jean giloux iconPréface de Pierre et Jean
«Le talent provient de l’originalité, qui est une manière spéciale de penser, de comprendre et de juger.»

Pierre-Jean giloux iconSynopsis Grâce à son style chorégraphique ancré à la fois dans la...
...

Pierre-Jean giloux iconSommaire
«La Belle et la Bête», film de Jean Cocteau interprété par Jean Marais et Josette Day en 1946

Pierre-Jean giloux iconIl faut être reconnaissants à Jean-François mattei, avons-nous dit, d’avoir écrit
«nous n’avons pas d’existence propre, nous ne voulons pas, nous ne voulons d’aucune façon, qui serait nécessairement particulière,...

Pierre-Jean giloux iconJean-Pierre gestas – Martine simorre-gestas – Patrice carrere
«non collationné». Pour les autres, c’est-à-dire la majorité, les planches hors texte font l’objet d’une vérification mais le texte...

Pierre-Jean giloux iconAtelier Jean-René Jérôme, Pétion-ville, Haïti, décembre. «Comme pour sonder deux mots»
«Je suis un passeur, je donne envie de voir les nuages», Ateliers Jean-René Jérôme, Pétion-ville, Haïti, juin

Pierre-Jean giloux iconResultats de la vente du patrimoine artistique lu du 11 novembre 2007 Ordre
«La tradition du futur» Poster d'après une aquarelle de Jean-Michel Folon représentant un «Petit Beurre» sous forme de fenêtre ouvrant...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com