Transcription : foire internationale de l’art africain
Voix off
Adjani Okpu-Egbe est né à Kimba dans le Sud-Ouest du Cameroun. Il s'est enfui de son pays car son père l'empêchait de dessiner. Le Camerounais n'a jamais cessé de peindre. Son signe distinctif : des équations qui se multiplient à travers ses toiles.
Adjani Okpu-Egbe, artiste camerounais
Enfant, on m’enfermait dans ma chambre pour m’obliger à faire des maths. Même si j'aimais cette matière, je ne voulais pas faire ce qu’on m’imposait. À la place, je faisais un dessin et lorsque quelqu’un rentrait à l’improviste dans ma chambre et que je n'avais pas le temps de retourner la page, j'étais obligé d'écrire les formules mathématiques sur le dessin.
Voix off
Adjani partage les cimaises de cette foire internationale dédiée à l'art contemporain africain avec 120 autres artistes parmi lesquels le Béninois Romuald Hazoumè, le Congolais Chéri Samba ou encore l'Éthiopienne Julie Mehretu. 27 galeries sont représentées, la plupart sont basées sur le continent, signe d'un changement sur le marché de l'art africain.
Touria El Gaoui, fondatrice de la foire d’art contemporain africain 1:54
Au départ nous voulions offrir une visibilité aux artistes qui ne pouvaient pas s'exprimer pour des raisons politiques ou par manque de structures adaptées. Leur permettre de vivre en Europe ou aux États-Unis pour pouvoir pratiquer leur art. Ces 10 dernières années les choses ont beaucoup changé. Beaucoup d'artistes sont basés en Afrique, bougent, échangent des idées, organisent des expositions et ont leur propre studio.
Voix off
Résultats : leurs œuvres exposées s'affichent comme des chroniques sociales qui questionnent le continent*, comme ce travail de l'artiste nigériane Peju Alatise qui, bien avant l'enlèvement de masse de Chibok, avait dédié cet ensemble aux jeunes filles anonymes victimes de kidnapping dans son pays. Une œuvre qui marque les esprits.
Caline Chagoury, directrice de la galerie Twenty One à Lagos
Je pense que l'art africain a gagné en popularité en quelques années, lentement mais sûrement, mais il est certain que cet art suscite un plus gros intérêt et les gens sont très surpris par ce qu'ils voient quand ils viennent. J'ai l'impression qu'ils ne s'attendent pas du tout à voir ce qu'ils découvrent ici.
Voix off
Le salon 1:54 fait déjà beaucoup parler de lui. Il ambitionne même de devenir nomade et pourrait bien se tenir en Afrique en 2015.
* Le continent : il s’agit ici du continent africain. |