VI. Traces utopiques et libertaires dans le temps et l'espace…







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VI.Traces utopiques et libertaires dans le temps et l'espace…



De l’Amazonie primitive ou de la lointaine Thulé jusqu’aux libertaires du monde virtuel des réseaux, des humbles artistes de l’Art Brut aux architectes visionnaires, des militants de la cité-jardin aux pirates de haute mer, d’autres écrits, d’autres mouvements, d’autres pensées... redonnent du nerf, en permettant d’élargir les sources et les expérimentations dans le temps et dans l’espace, aux utopies libertaires. Elles forment un tissu de références que l’on découvre au hasard des pages des histoires des utopies et des histoires des anarchismes (sans compter les livres de mémoires des libertaires eux-mêmes).

Les recoupements sont donc multiples. La saveur de cette extraordinaire diversité des rêves, des utopies et des songes libertaires, qui s’appuient sur des mouvements pourtant si paradoxaux, est parfois bien plus passionnante que de ternes et souvent trop conformistes romans utopiques.

En tout cas, pour bien décrypter l’univers imaginaire utopique libertaire, le détour par ces lieux et temps multiples s’avère indispensable.
Sont ici regroupées 6 études diverses, présentant des traces utopiques libertaires originales et parfois inattendues :

  1. Dans les sociétés dites « primitives »

  2. Dans les mouvements de type « millénariste » et messianique

  3. Dans les communautés de pirates ou de flibustiers

  4. Dans des essais architecturaux ou d’urbanisme

  5. Dans l’art « brut »

  6. Dans le réseau des réseaux (l’Internet)




VI. Traces utopiques et libertaires dans le temps et l'espace… 1

A. les sociétés « primitives » peuvent-elles apparaître libertaires et servir de référence aux rêves utopiques ? 3

1. Des libertaires et anthropologues critiques et non-hégémoniques attentifs aux sociétés dites primitives 3

a) Quelle définition des sociétés ou organisations concernées : sauvages, indigènes, acéphales, naturelles, originelles, amorphes, premières ou primitives, barbares… Le concept d'hétérarchie ? 4

b) Antériorité anarchiste en anthropologie ou ethnologie libertaire 6

c) Gratitude, solidarité organique, potlatch, don, hospitalité, partage, anti-utilitarisme… formes diverses de mutualisme proudhonien et kropotkinien ? 11

d) L'essor de l'anthropologie libertaire au XX° siècle 13

e) Éloge des sociétés naturelles et primitivisme 18

f) L'apport récent de l'archéo-mythologie et autres recherches : découverte de sociétés gylaniques ? 21

g) Une anthropologie anarchiste récente de plus en plus assumée ? 22

2. Des sociétés amérindiennes « pré-libertaires » d’Amérique Latine : 28

3. Des sociétés « libertaires » amérindiennes ou inuit d’Amérique du Nord : 38

4. Traces libertaires dans d’autres aires continentales... 44

a) L’Afrique : Nord, Centre et Sud 44

b) Océanie et Asie 50

c) Communautarisme et sociétés acéphales en Europe 55

(1) Sociétés pastorales Arctiques 55

(2) Traces d'auto-organisation chez les Roms 55

(3) Une tradition a-étatique dans la Montagne Basque 55

(4) Une tradition a-étatique dans la Montagne suisse 56

(5) Le mythe d’une société islandaise sans État 57

5. Essai de synthèse avec l’aide des remarques d’Emanuele AMADIO 58

B. des traces anarchistes dans certains mouvements millénaristes et messianiques ? 60

1. Le monde hébraïque et le cas particulier du messianisme juif 63

a) Traits novateurs et pré-libertaires dans la Bible 63

b) Fondements d’un messianisme juif libertaire 64

c) De rares tendances libertaires dans quelques mouvements juifs 66

2. Traces libertaires dans quelques pensées et mouvements de l’aire judéo-chrétienne (Antiquité et Moyen-Âge) : 68

a) Aux origines du christianisme : révolte et communisme primitif ? 68

b) Le montanisme et autres mouvements critiques des premiers siècles 73

c) Quelques éléments pris la Confrérie de Saint-François d’Assise 76

d) Le joachimisme est-il « libertaire » ? 77

e) Principaux autres mouvements présentés parfois comme « anarchistes : Pastoureaux, Caputiati, Picards, Lollards, Hussites, Taborites, Moraves et Adamites… 82

3. Traces libertaires dans quelques pensées et mouvements de l’aire judéo-chrétienne (Époque moderne et contemporaine) : 87

a) Autour de la Guerre des Paysans dans le monde germanique 87

b) Un mouvement cohérent et radical : l’anabaptisme 89

c) Persistance de mouvements plébéiens, proches du joachimisme ou apocalypotiques jusqu'au XX° siècle 92

d) Des mouvements britanniques aux aspects sociaux importants 96

e) Une Amérique latine méconnue et pourtant très riche en mouvements : Brésil, Chili, Mexique, Pérou… 98

f) Le messianisme ibérique et sa proximité avec l’anarchisme 106

4. Quelques mouvements de révoltes et de réflexions parfois libertaires dans le monde islamique 107

a) Les caractéristiques propres à l’Islam et à son aire géographique 107

b) L’utopie dite « islamique » 110

c) Principaux mouvements possédant des traits utopiques ou libertaires 113

5. Une aire asiatique et pacifique trop méconnue 126

a) L'Aire Pacifique 126

b) La Chine des Taipings 127

c) Un sud-est asiatique aux millénarismes omniprésents 127

6. Conclusions partielles sur les mouvements religieux, mystiques, millénaristes, apocalyptiques… 128

C. l’anarchisme dans les communautés de fugitifs, de pirates et de flibustiers 129

1. Communautés de fugitifs et de réfractaires 130

2. Communautés «libertaires» pirates 133

a) Qui sont vraiment les pirates et autres rebelles et réfractaires ? 133

b) Peut-on faire une histoire libertaire de la piraterie ? 134

c) Salé, prototype de l’utopie pirate ? 138

d) Utopies des côtes américaines ? 138

e) Utopies des côtes africaines ? Libertalia… 139

f) Utopies du Pacifique : le rêve du Bounty… 140

g) Conclusion partielle : le noir des pirates et le noir de l’anarchie sont peu comparables… 140

D. dans quelques milieux liés à l’urbanisme et à l’architecture 141

1. Autour des « cités jardins » : 143

a) Quelques précurseurs… 143

b) Avec les recherches des hygiénistes… 145

c) Les mécènes patronaux… 147

d) Mouvements culturels britanniques de la fin du XIXème siècle… 147

e) Les libertaires… 148

f) HOWARD et ses disciples… 149

g) Cités-jardins en d’autres lieux et d’autres temps… 153

h) Le retour du jardin dans la cité… 159

2. Et dans la volonté d’insertion dans la verdure, le rural, la terre... 161

3. Pour une liberté formelle, parfois spontanée, parfois revendiquée... 166

a) XIXème siècle - début XXème siècle : une remise en cause plus ou moins libertaire des carcans architecturaux… 167

b) La floraison libertaire et nihiliste en architecture : 2° moitié du XXème siècle 170

(1) Quelques précurseurs 170

(2) Villes mobiles et spatiales 170

(3) Autour du très libertaire groupe britannique ARCHIGRAM 171

(4) Lettristes, Provos et situationnistes : CONSTANT et quelques autres 172

(5) Autour de Michel RAGON, Yona FRIEDMAN… et des idées d’auto-organisations et d'auto-constructions… 176

4. Une volonté humaniste, de bâtir pour l’homme, sans dogmatisme... 181

5. De la contre-utopie expressionniste aux contre-utopies plus récentes... 184

E. quelques mots sur jean dubuffet, l’art brut et leurs caractères utopiques et anarchisants 187

1. De la difficulté de définir un art populaire original 188

2. Un art utopique et libertaire ? 192

F. Internet, une « computopie » libertaire ? 197

1. Une utopie en tant que telle, « réalisée » 200

2. Une utopie antihiérarchique ? 203

3. Un réseau permettant une démocratie directe et l’action directe ? 205

4. Une utopie libertaire de la transparence ? 208

5. Un monde libre vécu de créateur/utilisateur ? 208

6. Un monde libre et sans limite, également sur le plan artistique ? 210

7. Un monde « ouvert » donc anti-utopique au sens classique du terme 212

8. Un lieu propice aux communautés affinitaires et solidaires 212

9. Une utopie mutuelliste et de l’entraide ? 215

10. Ordinateur et Internet désaliènent le travail humain ? 219

11. Transparence et confidentialité, paradoxe pour les libertaires ? 219

12. Un réseau investi par les anarchistes et libertaires ? 220

13. Une utopie révolutionnaire ? 223

14. Mais une utopie également dérisoire, aliénante et anti-anarchiste ? 224



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