Tél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11







télécharger 72.59 Kb.
titreTél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11
date de publication22.10.2016
taille72.59 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > droit > Documentos

Tél. 02 53 35 70 10 - Fax 02 53 35 70 11


contact@zen-fr.com

AUTOTOUR

  1. SINGAPOUR ET LA MALAISIE




    1. 15 Jours / 12 Nuits



Le « petit dragon » malaisien se compose de 2 contrées distinctes : la Malaisie péninsulaire, d’environ 700 km de long, et la Malaisie Orientale formée de Sabah et du Sarawak sur l’île de Bornéo et séparés par l’état indépendant du Brunei.
En devenant un pôle de commerce important en Asie du Sud-Est, il n'y eu pas de changement majeur au style de vie agricole traditionnel du kampung (village). La fréquentation du détroit de Malacca est devenue plus importante, point de passage obligé pour les échanges maritimes entre l'Inde et la Chine. Les marchands arabes furent les premiers à s'installer sur le territoire au XIVe siècle. Leur influence fut décisive sur le futur des Malais, puisqu'ils convertirent la population à l'Islam. Au XvIème siècle, les Européens attirés par le commerce des épices arrivèrent après avoir cherché la route des Indes orientales pour supplanter le monopole arabe du commerce. Les Portugais, les Néerlandais et les Britanniques se sont successivement disputés le contrôle du détroit.








      1. Jour 01 : PARIS  SINGAPOUR

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris.
Envol à destination de Singapour.
Toutes prestations et nuit à bord.


      1. Jour 02 : SINGAPOUR / MALACCA

Arrivée à l’aéroport de Singapour.
Accueil par votre guide.
Découverte de la ville de Singapour en compagnie de votre guide.

Ville-état moderne et prospère, Singapour est pour les Occidentaux un objet de fascination en même temps qu'une introduction à l'Asie : la diversité ethnique, religieuse et culturelle de cette cité donne en quelque sorte un aperçu de la complexité de tout un continent... Singapour : une île de pirates fétide et mal famée ? Plutôt, de nos jours, une grande cité-Etat moderne et fascinante. Jadis île marécageuse dépourvue de ressources naturelles, l'ancienne Singapura, "cité du lion" selon une légende malaise, est devenu un tigre économique éclatant de dynamisme. Singapour vous séduira par son incroyable atmosphère multiethnique, ses nombreux festivals et sa table qui est l'une des meilleures d'Asie !

Le tour de ville (environ 3h30) permet de saisir le contraste entre la vieille et la nouvelle ville et le mixage de l’est et l’ouest. L’Histoire, la culture et le style de vie des nombreuses communautés de Singapour, le cœur excitant de la Nouvelle Asie, Singapour.


Vous traverserez le quartier colonial, au nord où se dressent les imposants monuments de la domination britannique : l'hôtel de ville, le Parlement, le musée, les églises à l'architecture victorienne...
De là, vous aurez une magnifique vue sur Padang.
Ensuite, passage par le célèbre Cricket Club de Singapour, le Parlement, la Cour Suprême et le City Hall (Palais de Justice).

Le Palais de Justice fut construit en 1939. Cet édifice raffiné abrite des colonnes corinthiennes peintes par l'artiste Italien Cavaliere Rodolfo Nolli. C'est dans l'Hôtel de Ville voisin que Lord Louis Mountbatten signa la capitulation des Japonais en 1945.
Continuation vers le Temple Thian Hock Keng, l’un des plus vieux temples de Singapour.

Ce temple taoïste érigé en 1821 par des marins reconnaissants d’avoir survécu à leur traversée, se dresse à l'emplacement où étaient les quais de Singapour avant les travaux de remblaiement. Les matériaux qui ont servi à la construction du temple sont vraiment internationaux : le fer vient d'Ecosse, les carrelages d'Angleterre et des Pays-Bas et les imposants piliers de granit entrelacés de dragons viennent de Chine. De nombreuses tablettes ancestrales se trouvent dans la cour et des lions impressionnants montent la garde à la porte.

Passage à travers le quartier de Chinatown.

Le Chinatown de Singapour s’est développé aux environs de 1821, lorsque la première jonque chinoise arriva de Xiamen, dans la province chinoise du Fujian. Les passagers, tous des hommes, s’installèrent autour du sud de la rivière Singapour, dans le quartier aujourd'hui connu sous le nom de Telok Ayer. Chinatown est un des rares vieux quartiers de Singapour sauvés de la démolition. C'est toutefois très aseptisé.
C'est certainement le quartier chinois le plus propre du monde...




Poursuite vers le magnifique Temple Sri Mariamman (Hindu)…

Le plus ancien temple hindou de Singapour est un impressionnant édifice de Chinatown. Il date de 1827, mais l’ossature de briques du bâtiment actuel fut construite aux environs de 1843. Des ajouts ultérieurs ont fait apparaître une profusion de divinités sculptées sur tous les murs, des portes très ouvragées et des fresques aux plafonds. Lorsque vous franchissez les portes du temple, levez les yeux pour admirer le gopuram de la tour surmontant l'entrée. Couverte de sculptures figuratives représentant des dieux et des déesses ainsi que des animaux mythologiques, cette tour est visible de très loin, de sorte que les fidèles peuvent même dire leurs prières sans entrer dans le temple. Remarquez les guirlandes de feuilles fraîches de manguier et de cocotier qui sont accrochées au-dessus des portes du temple : ce sont des symboles de bienvenue et de pureté. Comme dans tous les temples hindous, certains rites doivent être observés. Déchaussez-vous avant d’entrée. A la porte, les fidèles demandent à Dieu d’exaucer leurs souhaits en faisant sonner les cloches avant d’entrer. Ils se purifient également en se lavant les mains et les pieds et en aspergeant leur tête d'eau. Près de la porte, vous verrez un enclos en aluminium où les fidèles cassent les noix de coco en signe d'ouverture de leur égo pour révéler leur être intérieur pur et doux.
et montée au Mount Faber.

Le sommet du Mont Faber offre des vues panoramiques sur le port, Sentosa et les autres îles du sud. Vous pouvez aussi attendre la tombée de la nuit pour aller admirer les lumières de la ville en prenant un rafraîchissement à la caféteria.
Poursuite avec la découverte de deux jardins réputés à Singapour, le Jardin Botanique…

Les jardins botaniques de Singapour illustrent les parcs luxuriants de cette île tropicale. Répartis sur 52 hectares et proches du centre ville, les jardins présentent de nombreuses collections végétales exceptionnelles. Ont peut citer le Jardin national des orchidées, le Ginger Garden (jardin de gingembre) et le Jardin de l’Evolution.
et le Jardin National d’Orchidées.

Depuis plus de 50 ans, le jardin d’orchidées Mandai est un superbe sanctuaire abritant une multitude d'hybrides spectaculaires qui s'épanouissent sur une petite colline.
Transfert à Johor .

Puis, à l’entrée de la digue de Johor en direction de la Malaisie, assistance aux formalités douanières et contrôle des services d’immigration.

Une digue longue de 1038 mètres a été achevée en 1924 ; elle supporte une route et une voie de chemin de fer, reliant Johor Bahru à Singapour.
Vous récupèrerez votre voiture de location à l’aéroport de Johor Bahru.
Départ pour Malacca avec votre voiture de location. (sans guide)
Nuit à Equatorial à Malacca.



      1. Jour 03 : MALACCA

Petit déjeuner.
S’étendant entre les états de Negeri Sembilan et Johor sur la côte ouest de la péninsule de Malaisie, la ville historique de Malacca fut un poste de commerce important au début de l’histoire du pays et attira les commerçants asiatiques, chinois et indiens de la région.

Fondée par un prince réfugié nommé Parameswara, Malacca s’agrandit pour devenir une puissante plate-forme de commerce entre l’est et l’ouest. Son commerce d’épices, d’or, de soie, de thé, d’opium, de tabac et de parfums attira la convoitise des puissances coloniales de l’ouest et Malacca fut plus tard gouvernée tour à tour par les colons portugais, hollandais et anglais. Quelques quartiers de la ville ont conservé le charme du passé grâce aux bâtiments et à l’architecture légués par les anciens souverains de Malacca.

La population locale fait état de cet engagement envers l’héritage interculturel dans ses coutumes, ses pratiques culturelles, ses festivals et la diversité de sa cuisine. Parmi certaines curiosités, il faut citer le village portugais, les immeubles du gouvernement hollandais Stadhuys, le Porta de Santiago et les maisons ancestrales de Baba-Nyonya, au cœur de la ville.
Journée libre.
Nuit à l’hôtel Equatorial à Malacca.



        1. Suggestions de visites à Malacca


- St Paul’s Hill.

En partant du Stadhuys, des marches mènent jusqu’au sommet de la colline St Paul, sur laquelle s’élèvent les ruines de l’église St Paul. Un capitaine portugais. Duarte Coelho, construisit une chapelle à cet endroit en 1521 dans l’intention d’en faire la principale église catholique de la ville. Quand les Hollandais prirent le contrôle de la cité, l’église fut rebaptisée St Paul’s Church. L’église sur le sommet de la colline offre un point de vue stratégique. Il subsiste toujours de vieilles pièces tombales hollandaises dans le sol.




- A’ Famosa (ou Porta de Santiago)…

De St Paul’s Church, un escalier mène au bas de colline jusqu’à A’ Famosa ou Porta de Santiago, seuls vestiges de la forteresse portugaise de A’ Famosa édifiée par Alfonso d’Albuquerque en l’an 1511. Presque totalement détruite par les Hollandais, il n’en subsiste qu’une petite portion de fortification sur la colline surplombant la ville de Malacca, le vieux port et les détroits. Des canons étaient disposés tout autour de A’ Famosa, mais un long siège mené par les Hollandais en 1641 causa des dégâts sévères. Certaines des fortifications ont été relevées par les Hollandais en 1670 et ils y gravèrent les armoiries de la Dutch East India Company.
- le Temple Cheng Hoon Teng.

Fondé en 1646, ce temple est le plus ancien temple chinois de Malaisie et porte une inscription commémorant la première visite à Malacca de l’Amiral Cheng Ho, ambassadeur de l’empereur Ming. Le temple, qui signifie littéralement « temple des nuages éternels » est accessible par de lourdes portes en bois dur. Le toit du temple est orné de créatures mythiques chinoises faites de verre travaillé et de porcelaine. Pareillement orné à l’intérieur, il possède un hall de prières central avec trois autels qui sont dévolus aux trois doctrines du Bouddhisme, du confucianisme et du Taoïsme. Les matériaux pour la construction du temple, comme les artisans, vinrent de Chine.



- Jonkers Street.

Jalan Hang Jebat, autrefois connue sous le nom de Jonkers Street, est de renommée mondiale parmi les collectionneurs, en tant que centre d’achat et de marchandage d’antiquités. Il n’est pas rare de dénicher ici des antiquités vieilles de 300 ans. Beaucoup de magasins proposent des reliques orientales qui sont de véritables pièces de collection : sculptures, pierres, pièces de métal et poteries. On trouve aussi quelques magasins de meubles vendant des reproductions.
- Musée du patrimoine Baba et Nyonya.

Les Chinois des Détroits, ou Baba et Nyonya, sont des Chinois dont les nobles descendants ont intégré une grande part de la culture malaise. Sur Jalan Tun Tan Cheng Lock se trouve une traditionnelle maison de ville Peranakan du 19ème siècle, ou maison ancestrale, qui a été transformée en un petit musée Baba-Nyonya. Typique des riches maisons de style chinoise baroque, c’est une résidence assez longue avec un intérieur donnant sur une cour ouverte au soleil et à la pluie. Les meubles de bois dur aux lourds décors sont essentiellement en bois de rose dans un mélange de style chinois, victorien et hollandais. Certaines pièces portent de riches incrustations de nacre dépeignant des fleurs de cerisiers et des oiseaux. Les poteries dont de précieux articles Nyonya venant des provinces de Jiangxi et de Guangdong en Chine, spécialement fabriquées sur commande pour les Chinois des Détroits.
Jour 04 : MALACCA / KUALA LUMPUR – 2H30 de route environ



Petit déjeuner.
Route pour Kuala Lumpur avec votre voiture de location.

Située à près de 35 km de la côte, la capitale Kuala Lumpur (enclavée dans l’état de Selangor) est une ville en pleine effervescence où modernisme et histoire trouvent également leur place. Elle est aujourd’hui le cœur de la vie publique, commerciale et sociale de la Malaisie. Kuala Lumpur a gardé de nombreuses empreintes architecturales de la colonisation britannique de 1896. La capitale malaisienne, avec ses 1,5 millions d’habitants, apparaît aujourd’hui comme la ville aux plus beaux contrastes : charme des édifices coloniaux, petites boutiques d’avant-guerre et toits en cuivre en forme de dôme cohabitent avec le modernisme et la sophistication des nouveaux bâtiments qui reflètent son dynamisme actuel.
Journée libre.
Nuit à l’hôtel à Kuala Lumpur.



        1. Suggestions de visites à Kuala Lumpur


- Palais du Roi (Istana Negara).

La résidence officielle de Sa Majesté Yang di Pertuan Agong, Roi de Malaisie, est placée sur une petite colline à Jatan Istana. Les vastes terrains alentour sont occupés par des pelouses immaculées et des jardins à la française remplis de fleurs. Le Palais est également un lieu de rendez-vous pour les cérémonies et événements officiels.
- Monument National.

Le monument a été construit en 1966 pour honorer les héros morts pour le pays. Il a été conçu par le célèbre sculpteur Felix de Weldon, qui a également conçu le mémorial Iwo Jima de Washington. Ce monument en bronze, d’une hauteur de plus de 15 mètres, est composé de 7 soldats symbolisant les sept qualités du chef.
- Mosquée Nationale.

Près de la gare ferroviaire s’élève la Mosquée Nationale qui a été construite avec des lignes modernes incluant des éléments d’art contemporain islamique, de calligraphie et d’ornementations. Sa particularité la plus saisissante est son toit en forme de parapluie aux multiples plis et un minaret de 5 mètres de haut qui symbolise les aspirations de l’esprit d’indépendance d’une nation. La mosquée peut accueillir 8000 personnes. Comme dans toutes les mosquées et autres édifices religieux, les visiteurs doivent observer le rituel qui consiste à ôter ses chaussures ; il faut également être correctement vêtu.
- la place Mederka.

Cette place Mederka est un terrain faisant face au Royal Club Selangor, où les Malaisiens se rassemblent chaque année pour célébrer l’indépendance. Autrefois connu sous le nom de Selangor Club Padang, cet endroit était le lieu où se déroulaient, jusqu’au milieu des années 90, des matchs de cricket, de hockey, de tennis et de rugby. Depuis, l’ensemble du secteur a été reconstruit pour y loger un parking souterrain et un centre commercial avec boutiques et restaurants.
- les Tours Petronas…

Les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie ont étés conçues par l’architecte Cesar Pelli et inaugurées en 1998. Avec 452 mètres et 88 étages, ces tours furent les plus hauts immeubles du monde jusqu’à ce que soit inaugurée la tour Taipei 101 en 2004. Une passerelle d’acier accessible aux visiteurs relie les deux tours à 170 mètres du sol au niveau des 41e et 42e étages. cet édifice contient plus d'un million de m² de boutiques et lieux de divertissement, une salle de concert, une mosquée, un centre de conférence multimédia et une salle de bowling.
- point d’observation de la tour KL.

La Menara Kuala Lumpur appelée aussi Tour KL est une tour de 421 mètres (antenne comprise) située en Malaisie à Kuala Lumpur. Achevée en 1996 et inaugurée le 1er octobre de la même année, cette tour de communication peut également accueillir des visiteurs sur une plate-forme à 276 mètres du sol.
Jour 05 : KUALA LUMPUR / TAMAN NEGARA –6h00 environ



Petit déjeuner.
08H00 / 08H30 : Route pour Taman Negara avec votre voiture de location.
Vous prendrez l’autoroute de Karak en direction de Kuatan. Vous sortirez à Temerloh (sortie 819). Continuation pour la ville de Jerantut. Ensuite prendre la direction de Kuala Tembeling – 16 Km.
Il faut compter environ 3h30 de route depuis Kuala Lumpur.
Une fois arrivé à Kuala Tembeling, il faut s’enregistrer au bureau du parc de Taman Negara.
Vous laisserez votre voiture au parking.

Parking pour la voiture : 5.00 RM par voiture par jour ( environ 1€) à payer sur place

Entrée Taman Negara : 1.00 RM par personne ( environ 0.20 €) à payer sur place
A 13H30 : départ du bateau pour Kuala Tahan où se trouve votre hôtel – entre 2H30 et 3h de bateau. Prix du bateau : 70. RM (environ 15 € ) / personne
Taman Negara, le parc national le plus populaire du pays, est une magnifique région de plateaux boisés, de sommets élevés et de vertes vallées où coulent des eaux limpides et claires ; il occupe une superficie de 4343 km². Le parc national s’étend dans des altitudes allant de 120 à 2150 mètres (point culminant : le Gunung Tahan, la montagne la plus haute de la péninsule de Malaisie). Il est traversé par plusieurs rivières. L’une de celles-ci, la Tembeling, permet de rejoindre les bureaux d’administration du parc.
Dîner.

Nuit à Taman Negara.


      1. Jour 06: TAMAN NEGARA

Petit déjeuner.
Journée libre.
Dîner. Nuit à Taman Negara.


Jour 07 : TAMAN NEGARA / CAMERON HIGHLANDS –



Petit-déjeuner.
09H00 : Départ en bateau pour Tembeling où vous récupèrerez votre voiture.
Arrivée vers 11H30.
Route pour Cameron Highlands (le centre de production de thé en Malaisie) environ 6H30.
De Kuala Tembeling, route vers Kuala Lipis, où vous pourrez vous arrêtez pour le déjeuner.
Continuation pour Gua Musang. Juste après la station service Shell une fois que vous entrez dans Gua Musang, tournez à gauche pour aller aux «Cameron Highlands ».
Suivre les indications Brinchang et Tanah Rata où votre hôtel se trouve.
A 1820 mètres au-dessus du niveau de la mer, Cameron Highlands est accessible depuis Tapah à Perak. La région montagneuse a été découverte en 1885 par le géomètre William Cameron. Il l’a décrite comme « un beau plateau avec des pentes douces, encerclé par des montagnes élevées ». La région montagneuse est pittoresque avec ses collines couvertes de brume et ses vallées.
A l’origine, la région attira surtout les exploitants de thé et les planteurs fortunés qui cherchaient une retraite à l’abri de la chaleur. Ils ont été bientôt suivis par des fermiers chinois qui cultivaient des légumes et depuis, le développement n’a pas cessé.

Nuit à l’hôtel à Cameron Highlands.



      1. Jour 08 : CAMERON HIGHLANDS

Petit-déjeuner.
Journée libre.


      1. Suggestions de visites :

- visite de plantations de thé

      1. - marché local de fruits et légumes


Dîner. Nuit à Cameron Highlands.





      1. Jour 09 : CAMERON HIGHLANDS / PENANG – 5H00 environ



Petit-déjeuner.
Route pour Penang.
Penang, souvent dénommé la Perle de l’Orient, est une des villes les plus pittoresques et les plus romantiques de la région est. Fondée en tant que premier comptoir commercial britannique en Extrême Orient en 1786, Penang est aujourd’hui une métropole active, mélange unique et exotique entre l’Orient et l’Occident.
Vous passerez le pont de Penang, 13,5 Km de long ; C’est le plus long pont en Asie et le 3ème dans le monde.
Dîner. Nuit à Penang.

Jour 10 : PENANG

Petit-déjeuner.
Journée libre.
Dîner. Nuit à Penang.


Suggestions de visites à Penang :

- le quartier Chinois

Cette vieille partie de Penang, au centre de Georgetown, connaît une activité frénétique surtout pendant les festivals. Il renferme plusieurs temples chinois et hindous ainsi que des mosquées. Il est très agréable de s’y promener et de faire un tour en cyclo pousse.
- le fort Cornwallis

C’est un bon point de départ pour faire un tour dans la zone coloniale. Le fort marque l’endroit où débarqua Francis Light, fondateur de Penang. A l’origine une forteresse en bois, il fut plus tard reconstruit en pierre par des détenus.
- Le Musée de Penang et la galerie d’Art

Le musée était à l’origine une école. Une statue du capitaine Light s’élève sur la façade. Le petit musée possède une excellent collection de vieilles photographies, de cartes géographiques, de cartes marines, de meubles, de costumes, de souvenirs du premier Ministre Tunku Abdul Rahman et d’autres reliques historiques.
- Le Temple Sri Mariamman

Richement orné, il est rempli de statues de divinités hindoues. On peut y voir une statue de Lord Subramaniam décorée d’or, d’argent, de diamants et d’émeraudes.
- Les jardins botaniques de Penang

A environ 400 m de Penang Hill, se trouvent les jardins botaniques vieux d’un siècle. Ils s’étendent sur une superficie d’environ 3.0 hectares. Ces jardins pittoresques possèdent de nombreuses plantes verts tropicales luxuriantes et quelques exemplaires colorés de la flore indigène de Penang. Le murmure des chutes d’eau jaillissant des collines et le bavardage des singes en bruit de fond agrémentent cette sortie au contact de la nature.
- Le parc aux oiseaux de Penang

          1. Ce parc fut le premier construit en Malaisie et héberge plus de 800 espèces d’oiseaux, pour la plupart originaires de l’Asie du sud est. Lee parc paysager possède des îles artificielles et des jardins. Il est rempli de plantes ornementales dont de nombreuses varités d’orchidées et d’hibiscus.


      1. Jour 11 : PENANG / LANGKAWI

Petit-déjeuner.
Vous laisserez la voiture à l’hôtel.
Transfert pour l’embarcadère et départ en bateau pour Langkawi à 8H15 (sous réserve de modification).
Arrivée à Langkawi à 11H00 (sous réserve de modification). Transfert à l’hôtel.
L’archipel de Langkawi est un ensemble de 99 îles au large de la côte de Kedah. Langkawi, célèbre pour ses légendes et ses beaux point de vue est la plus importante du groupe. Elle possède de belles plages, une vie marine intenses. Elle offre un isolement idyllique loin de la vie trépidante des villes.
Nuit à Langkawi.



            1. Jour 12 et 13 : LANGKAWI

Petit-déjeuner.
Journées libres.
L’île de Langkawi est remplie de légendes et il existe des histoires fascinantes rattachées à plusieurs sites touristiques : « la tombe de Mahsuri », « le champ de riz brulé », « les sources chaudes », « la plage de sable noir ».

Dîners. Nuit à Langkawi.


      1. Jour 14 : LANGKAWI / PARIS

Petit-déjeuner.
Journée libre.

Libération des chambres pour 12H00.
Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement.
Envol à destination de Paris. (vol avec escale).


      1. Jour 15 : PARIS


Arrivée à Paris.




similaire:

Tél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11 iconTél. 03 29 79 20 64 – Fax : 03 29 79 65 71

Tél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11 iconTél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11

Tél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11 iconTel : 03. 84. 24. 41. 78 Fax : 03. 84. 24. 81. 52

Tél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11 iconDiffusion & distribution : Tél & Fax 00 32 2 511 57 51

Tél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11 icon280, avenue Thiers – 33100 bordeaux – Tél. 05 56 32 32 32 – Fax. 05 56 40 92 83

Tél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11 icon6 rue Marcel Rivière lyon 2ème. Tél. 04. 78. 37. 88. 08 Fax 04. 78. 37. 68. 17

Tél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11 iconJean levantal – 5, rue Coq Héron. 75001 Paris – Tél / Fax 01. 42. 36. 96. 89

Tél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11 iconTroller fenn 42, rue Richer 75009 Paris Tel et fax: 01. 47. 70. 19....

Tél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11 icon8 bis rue Chaptal bp 98804 44188 nantes cedex 4 Tel : 02. 40. 69....
«des romantiques les plus rares… cet ouvrage en reliure du temps… sera toujours le merle blanc !» Carteret i-63

Tél. 02 53 35 70 10 Fax 02 53 35 70 11 iconMillon et Associés svv. 19 rue de la Grange Batelière. 75009. Paris....







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com