Artiste, œuvre, date dimensions







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œuvres

Artiste, œuvre, date dimensions

Technique(s) matériaux

Arts de l’œuvre

Analyse plastique et sémantique

Démarche de l’artiste



Edgar DEGAS

« petite danseuse de 14 ans »1875 /80

cire, ruban et tutu de danseuse

En 1881 l'œuvre, présentée dans une cage de verre, surprit par le réalisme sans concession de la figure, dont le traitement par la technique de la cire et l'emploi d'accessoires réels, accentuait l'illusion de la réalité .Le tutu reste tutu mais ne peut plus servir sa fonction initiale par le basculement dans l’œuvre d’art où il devient matériau et se fige , intouchable dans le temps.

La sculpture originale dont le corps est en cire colorée imitant la texture d'une peau humaine, était revêtue de vrais accessoires en tissus, et d'une perruque en cheveux confectionnés par mme Cusset, une fabricante de perruque1. L'épreuve en bronze ne garde comme accessoires réels que le ruban des cheveux et la jupe, le reste étant recouvert de diverses patines colorées qui différencient le corps des vêtements.



Marcel DUCHAMP « Roue de bicyclette »

Roue de bicyclette , tabouret de bois

Artiste iconoclaste( casseur d’ art au sens académique et traditionnel), il réalise des ready made/ œuvres faites d’un objet manufacturé que l’ artiste signe et ainsi comme œuvre d’art .Ici il fait un ready made assisté car il intervient sur la forme de l’ objet qu’ il compose par l’ assemblage de 2 objets qui créent une sculpture en mouvement dans l’ espace.

. Inventeur des ready-made au début du XXe siècle, sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain. C'est ainsi qu'il est vu comme le précurseur et l'annonciateur de certains aspects les plus radicaux de l’évolution de l'art depuis 1945. Il est considéré comme un des premiers ou même le premier à pouvoir qualifier « œuvre d'art » n'importe quel objet4 en accolant son nom à celui-ci. Les protagonistes de l'art minimal, de l'art conceptuel et de l'art corporel (body art) ont proclamés que leurs démarches personnelles, ont pour inspiration, base artistique et idéologique, l’œuvre de Duchamp.



Pablo Picasso

« La Guenon et son petit » et « verre d’ absinthe »et « tête de taureau »

Objets de récupération, plâtre, puis moulage et bronze



Picasso a révolutionné la sculpture du 20e siècle par la technique de l'assemblage de matériaux divers et d'objets de récupération . Travail par analogies de formes( ressemblances)




Robert Rauschenberg

« Monogram » 1955-59

Huile, papier imprimé, reproductions imprimées, métal, bois,
talon en caoutchouc et balle de tennis sur toile, avec huile sur chèvre angora
et pneu sur socle en bois monté sur quatre roulettes, 106,6 x 160,6 x 163,8 cm

Monogram est un des plus célèbres Combines sur lequel Rauschenberg reviendra à plusieurs reprises avant d’arriver à la version définitive. Association incongrue, sur une sorte de tableau abstrait posé horizontalement, d’une chèvre angora au museau peint, ceinte d’un pneu d’automobile, et de différents collages allant d’une balle de tennis à différents papiers imprimés

associe à la pratique de la peinture celle du collage et de l’assemblage d’éléments les plus divers prélevés au réel quotidien. Ni peinture ni sculpture mais les deux à la fois, les monumentales Combines de Rauschenberg envahissent l’espace du spectateur et l’interpellent comme des véritables rébus visuels. Des oiseaux empaillés aux bouteilles de Coca-Cola, des journaux aux images de presse, aux tissus, aux papiers peints, aux portes et aux fenêtres, l’univers entier semble entrer dans sa combinatoire pour s’associer à la peinture.



Man Ray

« Cadeau » 1921

Fer à repasser , clous

Influencé par Duchamp, Man Ray compose alors des tableaux-objet où il incorpore des boutons de sonnette, des ampoules électriques et des réflecteurs. Il compose également des ready-made dont Cadeau (un fer à repasser hérissé de clous) est resté le plus connu.

Objet d’ esprit dada (groupe fondé en réaction à l’ absurdité de la guerre), inutile et fabriqué à l’ inverse de sa fonction



Daniel Spoerri

« tableau – piège » 1968

Table , vaisselle éléments d’ un repas

Il utilise la nourriture pour remettre en question les habitudes culinaires, et, à travers elles, notre mode de civilisation. Il montre que nos goûts sont déterminés par un jeu de conditionnements culturels dont il veut nous décoller afin que nous puissions regarder le vivant au lieu d'être fasciné par l’œuvre d'art. En nous invitant à adopter un regard différent, il nous permet de penser autrement.

Il est l’auteur des « Tableaux-piège» qui regroupent les restes de repas conservés en l'état, repas qui se déroulent chez les artistes et dans les galeries.
Il met également en tableau des déchets de notre civilisation de consommation qui risque de ne plus savoir les saveurs et les goûts.



Cesar

« Compression »

1960

Carcasse de voiture

C’est en effet à la forme de la Compression, c’est-à-dire à son rapport de proportions et à sa « peau » que va s’attacher César en mettant au point, à partir de 1961, la notion de Compression dirigée

Par le choix des matériaux qui composent la charge, leur nature, leur couleur et la connaissance du processus de compression, il parviendra en effet rapidement à prévoir les effets obtenus par la machine et à réintroduire dans un mécanisme, apparemment impersonnel, la conscience du créateur.

Histoire de l’ art : l’ objet détourné

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