Banksy Beach Boys







télécharger 9.17 Kb.
titreBanksy Beach Boys
date de publication15.12.2016
taille9.17 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > droit > Documentos
Banksy

Beach Boys

1-Banksy

-Banksy est né en 1974, c’est un artiste d’origines britanniques. On ne connait pas son vrai nom, il utilise « Banksy » comme pseudonyme. Il appartient au mouvement artistique du Street Art. Banksy utilise son art pour faire passer des messages, souvent de colère contre certains comportements ou certaines situations d'aujourd'hui. C’est un artiste engagé.

-Banksy a fondé un projet qui s’intitule « Santa’s Ghetto » en 2005. Ce projet consiste à réaliser des œuvres sur le mur de gaza qui sépare l’Israël de la Palestine. Je vais vous présenter une des neuf œuvres qu’il a réalisées sur le mur de gaza. Elle s’intitule « Beach Boys ».

2-Description de l’œuvre

-Beach Boys est une œuvre réalisée par Banksy en 2005 sur le mur de gaza. Ce mur de 700 km de long a été construit en 2002 par l’État d’Israël pour « empêcher toutes tentatives d’intrusions terroristes en territoire israélien ».

-Il s’agit d’une peinture qui a été réalisée à l’aide de pochoirs.

-Domaine de l’art du visuel.

-Mouvement artistique du street art (le street art ou l’art urbain est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’arts, réalisées dans la rue, ou dans des endroits publiques, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque…)

-Beach Boys est une œuvre in situ, c’est-à-dire qu’elle fait référence au lieu où elle a été réalisée. Ainsi elle perd tout son sens si on la détache du mur de gaza.

-L’œuvre de Banksy représente deux garçons au pied du mur de gaza qui s’amusent à faire des châteaux de sable. Au-dessus d’eux un trompe-l’œil donne l’effet d’un grand trou qui révèle un paysage paradisiaque de l’autre côté du mur. Nous pouvons remarquer un grillage de protection qui se trouve devant le mur de gaza.

-Banksy a réalisé un contraste entre les garçons et le trou dans le mur avec le choix des couleurs. En effet, les garçons sont représentés en noir et blanc, à l’exception de leur seau jaune, tandis que le paysage paradisiaque est représenté avec des couleurs vives.

3-Analyse de l’œuvre

-A travers cette œuvre, Banksy dénonce le conflit qui concerne le mur de Gaza. En effet, ce mur prive certains palestiniens et israéliens de leurs territoires, et de ce fait ils sont privés de leur liberté.

-L’ouverture sur le mur, donnant sur un paysage paradisiaque, représente le rêve des deux jeunes garçons. Ainsi ils rêvent de pouvoir aller de l’autre côté du mur et vivre sereinement.

-Cette œuvre montre donc, à travers les deux jeunes garçons, que les peuples séparés, veulent retrouver leur vie comme avant que le mur ne soit construit. Ils veulent retrouver leurs territoires, desquelles ils étaient privés par le mur, et pouvoir vivre librement.

4-Œuvre en lien

-Beaucoup d’artistes, tout comme Banksy, se mobilisent et utilisent leur art comme moyen de communication pour dénoncer des problèmes de société, de gouvernement et plein d’autres sujets… Ce sont alors des artistes engagés.

-C’est le cas de JR.

JR, sous le vrai nom de Jean René, est né à Paris en 1983. C’est un artiste engagé appartenant au street art. En 2008, il a réalisé un projet qui s’intitule : « Women are Heroes ». Ce projet a été réalisé dans différentes villes à travers le monde : au Brésil, au Kenya, en Inde, et au Cambodge. Il consiste à prendre en photo, avec un objectif de 28 millimètres, les portraits des femmes et de les afficher dans la rue afin de montrer qu’elles existent et qu’il faut arrêter de penser qu’elles sont inférieurs aux hommes.

-Ainsi à travers ce projet, JR met en valeur la dignité des femmes qui occupent un rôle essentiel dans les sociétés, mais qui sont les principales victimes des crimes, des viols ou des fanatismes politiques et religieux.

-Grace à Banksy et JR, nous pouvons conclure que l’art est moyen très efficace d’exprimer ses sentiments et de dénoncer des problèmes de sociétés. Nous pouvons également remarquer qu’il existe différentes manières d’utiliser son art. Libre est l’artiste de choisir le meilleur moyen de le représenter.







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com