Programme du samedi 16 au dimanche 24 avril 2016







télécharger 64.01 Kb.
titreProgramme du samedi 16 au dimanche 24 avril 2016
date de publication16.12.2016
taille64.01 Kb.
typeProgramme
a.21-bal.com > droit > Programme




DOSSIER DE PRESSE
PROGRAMME

Du samedi 16 au dimanche 24 avril 2016


Samedi 16 avril

TESSERACT–Nacho Flores

à 19h

POESIA - Compagnie OnCore

à 20h30
Dimanche 17 avril

TESSERACT–Nacho Flores

à 15h

POESIA - Compagnie OnCore

à 17h
Mardi 19avril

TODO ENCAJA – Compagnie UpArte

à 10h et 14h30 – Représentations scolaires
Mercredi 20 avril

TODO ENCAJA – Compagnie UpArte

à 10h – Représentation scolaire

à 14h30 - Tout public
Samedi 23 avril

J’ARRIVE–Compagnie Les Krilati

à 18h30

CORPUS MENTALUS–Les Nouveaux Nez & Cie

à 20h30

CABARET SURPRISE

à partir de 22h dans le chapiteau bar
Dimanche 24 avril

J’ARRIVE –Compagnie Les Krilati

à 15h

CORPUS MENTALUS–Les Nouveaux Nez & Cie

à 17h

NACHO FLORES

TESSERACT
Samedi 16 avril à 19h

Dimanche 17 avril à 15h

Durée 55 min – à partir de 6 ans

Equilibre sur cube
Un personnage humaniste et pourtant seul nous ouvre

son monde surréaliste où la plus ordinaire des actions

peut se transformer en un véritable défi.

Anachronique bâtisseur plein de folie et de tendresse, il

se construit de nouveaux amis, des monuments à forme

humaine, faits de cubes et de rêves.

Dans l'univers de Tesseract les sculptures éphémères existent de la même façon que les mandalas tibétains créent le paysage dans l'architecture de l'instant. Rien ne dure longtemps, les cubes sans cesse recombinés offrent des myriades de chemins et de possibilités de créer... des personnages, des situations et même un escalier qui mène à l'au-delà.
Après dix ans de travail au fil de fer, Nacho Flores se consacre pleinement à l'équilibre sur cubes de bois, une nouvelle technique qu’il a lui-même élaborée au bout de trois années de recherche intensive. Une technique de cirque jusque là inédite, très visuelle, dont les équilibres impossible maintiennent l'assistance dans une tension maximale

Le spectacle nous emmène dans un monde où à la fois l'acteur et les objets doivent sans cesse combattre la gravité. Un véritable affront à Newton. D'ailleurs, si ce dernier avait vu le spectacle, il aurait sans doute mis dix ans de plus à théoriser la gravité (sauf si un cube lui était tombé sur la tête).

Tesseract s'inscrit profondément dans ce qui est la véritable vocation des arts du cirque: transformer l'ordinaire en extraordinaire.
Distribution : Nacho Flores : Conception et interprétation ; Ayelen Cantini : Technique et manipulation d'objets ; Alessandro Angius : Création musicale - manipulation d'objets ; Christian Coumin : Conseiller artistique ; Pau Portabella : coordination artistique ; Thomas Bourreau : Création lumière et Régie Générale Assisté de Julie Daramon ; Daniel Forniguera : Création vidéo mapping ; Noémie Edel : Création des costumes ; Franck Breuil : Construction ; Ben Fury : Conseiller chorégraphique ; Merlin Borg : Conseiller marionnettiste

Coproducteurs : Bourse Toulous’up 2013 (Ville de Toulouse FR /Cirque Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des arts du cirque/ CircusNext, dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission Européenne /Ax Animation, Ax les Thermes, dans le cadre de Chemins de création - Pyrénées de cirque / Transversales & Cirque en Lorraine (Verdun, FR) /Les Migrateurs Pôle National des arts du cirque à Strasbourg.

Soutien : Mix’ArtsMyrys (Toulouse, FR), Lacaze aux sottises (Salies-de-Béarn, FR), L’Usine (Tournefeuille, FR), SMAD - Cap’Découverte (Le Garric, FR),HarriXurri (FR), AnticTeatre (Barcelona, ES), CIRCa (Auch, FR),La Grainerie (Toulouse, FR),Espace Périphérique (Ville de Paris - Parc de la Villette, FR), AssociazioneI de Agorà à Fossano, IT,La Central del Circ (Barcelona, ES),CirkEole (Metz, FR),Centre culturel Pablo Picasso à Homécourt

Accompagnement : Studio-PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine), dispositif mutualiséLido-Grainerie
Contact : association La Loggia Email : diffusion.nachoflores@gmail.com

www.la-loggia.net



COMPAGNIE ONCORE

POESIA
Samedi 16 avril à 20h30

Dimanche 17 avril à 17h
Durée 1h – Tout public

Trapèze volant


Ceci n’est pas une chanson d’amour !

C’est un spectacle de trapèze volant poétique et drôle. Un petit-volant, quatre voltigeurs, un porteur et un musicien vous entrainent dans l’univers mouvementé d’une chanteuse.

Les mots de l’amour y sont tournés en dérision et servent de toile de fond aux différents tableaux dans une chorégraphie dynamique et saccadée ; la rythmique naturelle du trapèze volant y est accentuée par la musique et les percussions.

Un spectacle sur la beauté du vol et la peur de tomber… amoureux.

Mise en scène et chorégraphies :Etty Eliot ;

Musique et composition : John Sullivan et Emily Cole

Les comédiens de la “Love Team” : Guillaume Quillard : porteur

Anne Charpentier, Jordi Montmany, Pedro Castro Da Silva et Deborah Cobos Triano : Voltigeurs

Chanteuse et comédienne : Petra Hakansson

Musicien et comédien : Manuel Galaret

Création vidéo : Manuel Galaret

Création Lumière :Yann Martinez

Ingénieur du son :Grégory Tacussel

Costumière: Sharon Gilham
Contact :

Production/diffusion Magali Bonnafaous : oncore.diffusion@gmail.com
www.cirque-theatre-oncore.com


COMPAGNIE UPARTE

TODO ENCAJA
Représentations scolaires :

Mardi 19 avril à 10h et 14h30

et mercredi 20 avril à 10h

Représentation tout public :

mercredi 20 avril à 14h30
Durée 40 min – Tout public

Banquine – main à main - portés acrobatiques

Acrobates de haut niveau, les artistes de la compagnie espagnole UpArte évoluent dans une scénographie originale et visuelle, constituée de caisses de bois. Ils les manipulent, les font circuler, les érigent en tour et c’est sur ells que prennent appui leurs ébouriffantes démonstrations de virtuosité. Mais bien plus qu’une succession de sauts de banquise, envolées de corps et tours humaines à couper le souffle, Todo encaja est surtout un spectacle joyeux, plein de fraicheur et d’humanité, à l’enthousiasme très communicatif.

La compagniea été créée dans la région de Murcie l’été 2012 par l'acrobate russe Vitaliy Motuzka qui venait de s’y installer. Sa propre passion pour l'acrobatie et les arts du cirque trouva de précieux alliés avec les acrobates qui l’avaient rejoint car il se rendit vite compte de la qualité de leur formation technique.

La troupe s'est enrichie d’année en année de nouveaux artistes et compte aujourd’hui quatre porteurs et deux voltigeuses qui travaillent principalement la technique de la banquine et les portés acrobatiques.

C’est en 2013 qu’ils commencent à travailler la creation d’une petite forme.
Création collective de la compagnie UpArte avec la collaboration de Guillem Fluixà.

Directeur artistique : Vitaliy Motuzka

Direction du spectacle : Cie. Uparte avec la collaboration de Herminio Campillo et Guillem Fluixà.

Interprètes: Rubén Martinez, Gisela Segatti, Jesús Fuentes, Guimelh Amaro, Rubén Hurtado, Anjara Moreno

Contact : Anjara Moreno / uparte.cia@gmail.com

Site : www.ciauparte.es (site en construction) ou :

www.redescena.net/compania/37104/uparte-circo/

COMPAGNIE LES KRILATI

J’ARRIVE
Samedi 23 avril à18h30

Dimanche 24 avril à 15h

Durée 1h – Tout public

Équilibres, acrobaties,

sangles, escalade, mât chinois, dressage d’oiseau
Un moment clé de la vie d’un jeune homme talentueux qui

a peur de vieillir. Plutôt que de se confronter au monde, il

préfère croire en son immortalité, tente d’arrêter le temps…

et chavire dans un monde factice et absurde. Un jour, l’horloge du temps se remet en mouvement. Vacillante mais péremptoire, sa mécanique va relancer la marche de son existence.C'est un oiseau libre, dans un battement d’ailes, qui va l’inciter à casser ses chaînes…Il le taquine et le pousse à le regarder voler, danser, chanter la vie. Il va entame avec l'oiseau un dialogue poétique et aérien, qui va ouvrir tout grand, à cet homme les portes de sa prison et ainsi le conduire vers la liberté…Et si exister c’était oser se jeter dans le monde ?
La Compagnie Les Krilati « qui porte des ailes » en ukrainien, est née en 2005 de la rencontre de Caroline Siméon et Rocco Le Flem. Rocco, gymnaste de formation, a une passion pour la technologie et la résistance des  matériaux. Il dessine et participe à la construction des structures de leurs pièces. Caroline nourrit une passion pour les mots, le langage. C’est elle qui s’occupe de la partie écriture et au fil des années de la mise en scène des spectacles.

Chaque spectacle de la compagnie est dramatique et poétique, à la frontière du fantastique et du rêve. L’humour est présent comme une évidence, une échappatoire, une impatience à vivre. Mais c’est avant tout de l’Autre dont il est question. Des rapports humains, de l’étrangeté des dialogues, des mouvances du lien social, d’hier et d’aujourd’hui, de ce qui fâche, de l’amour et du désordre qui nous pousse inlassablement vers l’Autre.

La scénographie est une autre spécificité de la compagnie. Les structures originales qui la composent sont le fruit d’un travail architectural mis en œuvre par différents corps de métier (ingénierie, arts plastiques, mécanique, serrurerie...) en relation étroite avec les exigences du cirque. L’Œuf de J’arrive, est un travail métallurgique orienté vers les formes organiques inspiré du courant Art Nouveau et plus particulièrement des bouches de métro d’Hector Guimard du début vingtième siècle.
Ecriture et mise en scène : Rocco Le Flem/Mise en route : Caroline Siméon/ Scénographie: Compagnie Krilati / Musique originale : Thomas Picot / Création de structure: Rocco Le Flem, Pierre Garabiol, Céline Carraud et David Frier, Pascal Jean Fulcrand, Samuel Tissot / Interprétation : Rocco Le Flem et Yukkie  / Régie Générale et régie son : Sébastien Bichascle / Création et régie lumière : Hélène Molliens 
Contact :Céline Serpinet, Chargée de diffusion et de production

Tel: +33 (0)6 95 09 08 14

Email :celineserpinet@gmail.com 

www.leskrilati.com

LES NOUVEAUX NEZ & CIE

CORPUS MENTALUS
Samedi 23 avril à 20h30

Dimanche 24 avril à 17h

Durée 1h15 - tout public
Clown – roue russe – acrobatie sur roue - jonglage –

acrobatie sur cycle- antipodisme- contorsionniste – corde solante.
Madame Françoise est la maîtresse de cérémonie. Elle

redécouvre à chaque instant que la vie est une énigme. Elle

cherche à comprendre ce qui se passe... Tout a, pour elle, une

explication et un sens caché.

Georges Pétard, multi-instrumentiste-homme-orchestre, expérimente ses ultimes trouvailles-bidouilles musicales. Il cherche actuellement à souffler dans sa guitare tout en grattant sa trompette. Il est presque sûr qu’il y est presque...

Motoreta, amoureuse de Georges en général et de tous les hommes en particulier, chante, c’est sûr, son amour pour la danse et cherche inconsciemment, à déplacer le centre de gravité du Théâtre où elle se trouve.

Les artistes pressentis ont régulièrement été surpris en flagrant délit de pratiquer régulièrement des rituels bizarres, absurdes, voire franchement anormaux...

C’est à la vie même, incertaine, aux incidents de parcours, aux complications inévitables que les Nouveaux Nez tenteront, en compagnie des artistes qui les accompagnent, de jeter le grappin de leur créativité.
Les Nouveaux Nez, clowns diplômés du CNAC - Centre National des Arts du Cirque – fondent leur compagnie en Ardèche en 1990.

Pendant treize ans, ils parcourent le monde enter avec quatre spectacles emblématiques de leur humour aux facettes multiples.

Après une belle aventure artistique et collective sous chapiteau, Les Nouveaux Nez poursuivent leur chemin en créant des spectacles en solo et duo. Enrichissant sans cesse leurs parcours de nouvelles rencontres, ils explorent et croisent toutes formes et expressions artistiques. Fondateurs de la Cascade, Pôle National des Arts du Cirque et du Clown, à Bourg Saint Andéol en Ardèche, ils en ont fait leur port d’attache, lieu de création et de rencontres artistiques.
Mise en piste par Nicolas Bernard/ Clowns Les Nouveaux Nez& Cie : Roseline Guinet (Madame Françoise) - Nicolas Bernard (Georges Pétard) - Raquel Esteve Mora (Motoreta)

Jonglerie : Colas Rouanet / Antipodisme : Nata Galkina /Acrobate sur roue : Tanguy Simonneaux / Contorsionniste et corde volante : Céline Valette / Acrobate sur cycle : Benny Martin / Main à main sur monocycle : Dorian Lechaux et Ronan Duée
Les Nouveaux Nez & Cie sont conventionnés par la DRAC Rhône Alpes, la région Rhône Alpes et le Conseil Départemental de l’Ardèche. La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque d’Ardèche est subventionnée par la DRAC Rhône Alpes, la région Rhône Alpes, le Conseil Départemental de l’Ardèche et la commune de Bourg Saint Andéol.

Contact :

Les Nouveaux Nez &Cie - La Cascade - Avenue de Tourne - O7700 Bourg Saint Andéol.

+33 (0)4 75 54 62 44

E mail : communication@lesnouveauxnez.com

www.lesnouveauxnez.com


AUTOUR DU FESTIVAL


SENSIBILISATION AUX ARTS DU CIRQUE
Vous les connaissez déjà, ils volent sous le ciel azuré de la Seyne-sur-Mer depuis quelques années. L’école de cirque Tout Fou To Fly and co vous fera découvrir le trapèze volant à travers des démonstrations et des baptêmes à partir de 8 ans.

Venez nombreux flyer à leurs côtés, vivre l’expérience de frôler le rêve d’Icare et de finir en toute sécurité dans leurs filets les :
16 avril de 16h à 18h : baptêmes et de 18h à 19h démonstrations

17 avril de 14h à 15h et de 16h à 17h : baptêmes

23 avril de 16h à 17h30, baptêmes et de 17h30 à 18h30 démonstrations

24 avril de 14h à 15h et de 16 h à 17h : baptêmes


EXPOSITION de photographies de Gil Frechet  « PASSION CIRQUE »
Depuis son plus jeune âge, le Cirque a toujours fasciné Gil Frechet : La piste aux étoiles, le Cirque d’hiver, Zavatta, les Bouglione, autant de mots porteurs d’intenses émotions et puis plus tard, sa découverte du Cirque de Calder et sa rencontre avec Jacques Tati … « qui  a une écriture comique très circassienne »…

Cette attirance deviendra son moteur créatif pour mettre en images le monde graphique de la piste, la rigueur du geste, la mise en danger des artistes, la poésie des coulisses mais aussi l’univers circassien dans son évocation au voyage…

« La joie et le tragique se côtoient à chaque instant sur la piste. J’aime capter les visages, l’attitude des corps avant l’entrée en scène des artistes… ».

Gil Frechet vous attend durant tout le festival pour partager avec vous sa passion : le Cirque.



INFORMATIONS PRATIQUES

Tarifs Billetterie (hors frais de location) :
Plein : 16 euros (sauf pour le spectacle Todo encaja : 11 euros)

Réduit : Adhérents Théâtre Europe, Groupes > 10 personnes, chômeurs, étudiants : 11 euros.

Enfants (de 3 à 12 ans) : 7 euros.
Le Festival se réserve le droit de refuser l’entrée aux retardataires.

Les billets ne sont ni repris, ni échangés.

Les prises de photographies avec o sans flash sont interdites pendant les représentations.
POINTS DE VENTE


  • Office de tourisme des Sablettes jusqu’au 14 avril inclus :

Tél. 04 98 00 25 70

  • Ticketnet : Auchan, Leclerc, Virgin :

Tél. 0892 390 100 (0,34 euros/min) www.ticketnet.fr

  • Fnac, Carrefour, Géant, Super U :

Tél. 0892 683 622 (0,34 euros/min) www.fnac.com

  • Sur place pendant le Festival : les 16, 17, 23, 24 avril de 14h jusqu’au début du dernier spectacle du jour et du 19 au 22 avril de 14h à 18h


ACCES A LA SEYNE SUR MER


  • Aéroport de Toulon-Hyères : 30 km

  • Aéroport de Marseille-Marignane : 80 km

  • SNCF Gare de Toulon ou Gare de La Seyne/Six Fours

  • Bus, bateaux : réseau Mistral sur www.reseaumistral.com – Tél : 04 94 03 87 03


 Buvette - Parking gratuit à proximité.

 

RENSEIGNEMENTS :
www.theatreurope.com

Email : theatre.europe@sfr.fr

Tél : 04 94 06 84 05



17ème Festival « Un printemps dans les étoiles » - Dossier de presse 2016.

similaire:

Programme du samedi 16 au dimanche 24 avril 2016 iconLe samedi 5 avril 2014 à Clermont Ferrand

Programme du samedi 16 au dimanche 24 avril 2016 iconAtelier 213
...

Programme du samedi 16 au dimanche 24 avril 2016 iconProgramme Samedi

Programme du samedi 16 au dimanche 24 avril 2016 iconCommunique de presse accueil des tournages en bretagne avril 2016

Programme du samedi 16 au dimanche 24 avril 2016 iconRésidence du 14 mars au 30 avril 2016
«fabricant», IL accumule, dédouble, compresse, reproduit des éléments de base, jouant de la porosité entre leurs caractéristiques...

Programme du samedi 16 au dimanche 24 avril 2016 iconLe centre de danse alesia programme des cours et ateliers 2016-2017

Programme du samedi 16 au dimanche 24 avril 2016 iconProgramme «les clefs de paris» 2016, L’hôtel The Peninsula Paris lance «Les Clefs de Paris»
«Les Clefs de Paris», un nouveau programme qui invite à découvrir la vie culturelle parisienne autour d’une sélection inédite d’expositions...

Programme du samedi 16 au dimanche 24 avril 2016 iconMontréal, le 15 avril 2014 — Galerie Lacerte art contemporain est...

Programme du samedi 16 au dimanche 24 avril 2016 iconCours d’histoire de l’art (Anne Muller) Programme 2015 2016 Brioude...

Programme du samedi 16 au dimanche 24 avril 2016 iconProgramme du printemps regional
«Face-à-face, le banquet chez les Grecs et les Etrusques», autour de l’exposition temporaire, par Mathilde essamet, chargée du service...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com