Formation en photographie à l’Ecole de Photographie de Vevey, Suisse, sous la direction de Radu Stern (2001-2004)







télécharger 22.9 Kb.
titreFormation en photographie à l’Ecole de Photographie de Vevey, Suisse, sous la direction de Radu Stern (2001-2004)
date de publication20.02.2017
taille22.9 Kb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > droit > Documentos





Jacqueline Aeberhard

12 avril 1964 – Zürich

Ch. du Moléson 13

1077 Servion

Suisse

+41.21.903.43.39

+41.76.494.54.70

al.aeberhard@bluewin.ch

www.jack-lyne.ch

Formation en photographie à l’Ecole de Photographie de Vevey, Suisse, sous la direction de Radu Stern (2001-2004).
Expositions collectives
2012 Arte Laguna Art Prize 11.12, finalists exhibition, Venise, « Visitation »

2009      BAC – festival d’art contemporain, Barcelone, « Petite géographie des interstices » 

2008      galerie Marsens, « Petite géographie des interstices »

2008      exposition CHUV Lausanne, « Petite géographie des interstices - rewind »

2006      exposition CHUV Lausanne, « Le temps des cerises »

2005      transphotographique Lille présentation des sélectionnés d’Arles, « Sur le fil de l’épiderme »

2005      images sélectionnées pour le Festival Voies Off à Arles, « Sur le fil de l’épiderme »  

2004      exposition collective, L’Oriental, Vevey, « Sur le fil de l’épiderme »

2004      images sélectionnées pour le Festival Voies Off à Arles, « InCorpore »  

2003      exposition Galeries Marval – Neuchâtel, « Latence »
Publications
2008      Vevey Ville d’Images

  1. ICON magazine





On peut voir dans mon travail deux tendances distinctes.
Il y a d’une part, un intérêt pour le matériau photographique lui-même, la chimie des couleurs, des papiers et des techniques « pauvres » tels le développement direct. Ici c’est la manipulation des formes, des couleurs et le jeu avec les limites du matériau qui sont recherchées. Le résultat final peut-être une image plane, mais également un objet en trois dimensions.



Les images d’archives et autres documents visuels (films 8 mm, plaques diapositives) trouvés sont également utilisés pour leur potentiel à la fois narratif et documentaire. Ces images-là, sont vouées à disparaître, elles sont les témoins d’un quotidien qui pourraient nous appartenir…Elles ont un double contenu, celui du document et celui dont on les charge. Une projection double en sorte.


Ce travail-là est plutôt spontané, résultant des découvertes, des accidents de réalisation et du potentiel intrinsèque de chaque image.

D’autre part, la construction bien en amont de la série photographique, suivie de sa mise en scène. Il s’agit ici d’une réflexion sur des thématiques concernant la trace, les lieux, la mémoire ou son altérité … Une quête bien aléatoire ma foi, tant les éléments historiques recèlent de mystères et laissent ouverts des interstices…




Les images présentées sont issues d’un travail en construction qui est la poursuite de « Sur le fil de l’épiderme »



et « Petite géographie des interstices ».


Visitation est une série de photographies présentées en une suite. Elles sont issues de négatifs couleur format 6x6, Kodak NC 160.
Ce travail est une exploration des divers espaces ressentis habités, traversés : l’espace corporel, l’espace vestimentaire, l’espace domestique,… le dedans, le dehors, les espaces intermédiaires aussi, flottants, peu clairs avec un jeu de franchissement des seuils. Les objets et les vêtements ont une grande importance. Perdant de leur utilité, une fois ceux-ci abandonnés, oubliés, d’un autre temps, ils deviennent des espaces de projections, des contenants muets d’histoires diverses, réceptacles de nos hantises, qui prennent alors corps.
Que reste-t-il de ces espaces traversés au quotidien, dans lesquels nous nous sommes enfouis, peut-être confortablement, qui ont habillé la répétition de nos gestes, de nos déambulations, de nos paroles en une scansion même et qui recueillent le flot de nos espérances. Enveloppants et enrobants, ils restituent les ectoplasmes des hantises contenues. Le titre provisoire de cette série : « Visitation », est à prendre dans son sens étymologique de visitatio « visite, apparition, manifestation » ou dans son interprétation anglaise plus large que ne la concède les dictionnaires français, qui eux font uniquement allusion à la visitation de Marie. J’aime l’idée d’un espace que l’on visite, mais qui également nous visite dans une sorte d’aller-retour.
« Autant le pouvoir de la hantise métamorphose l’espace – donnant naissance à un lieu - autant le pouvoir du lieu reconfigure la hantise elle-même ». Georges Didi-Huberman, « Génie du non-lieu ».

Tentative statement in English :
The presented work is an ongoing project called « Visitation ». It has to do with the experimentation of space : body, clothes, domestic space…Trying to question the way we inhabit these different fields, the way we shift from one to the other with thresholds being crossed…through the prism of memory.
To do so, I start with ordinary objects which for me hold a story. They are used as relics in different places, in the presence of characters, I witness links created just by assembling these elements together. These objects, or clothes, or spaces talk…and this is my translation.

Lausanne, le 10 avril 2012



similaire:

Formation en photographie à l’Ecole de Photographie de Vevey, Suisse, sous la direction de Radu Stern (2001-2004) iconFormation
«Téléologie et déontologie, de Kant à Lévinas» sous la direction de Mme le Professeur M. Revault d’Allonnes

Formation en photographie à l’Ecole de Photographie de Vevey, Suisse, sous la direction de Radu Stern (2001-2004) iconCours sur la photographie

Formation en photographie à l’Ecole de Photographie de Vevey, Suisse, sous la direction de Radu Stern (2001-2004) iconEtude de la photographie «la tour Mittal»

Formation en photographie à l’Ecole de Photographie de Vevey, Suisse, sous la direction de Radu Stern (2001-2004) iconCurriculum Vitae
«Les usages pédagogiques de la photographie d’Adolphe Giraudon dans l’enseignement de Pierre Paris»

Formation en photographie à l’Ecole de Photographie de Vevey, Suisse, sous la direction de Radu Stern (2001-2004) iconRésumé I dans le château de Clarens, près de Vevey, en Suisse, alors...

Formation en photographie à l’Ecole de Photographie de Vevey, Suisse, sous la direction de Radu Stern (2001-2004) icon2004 Korê Lettre morte La Pupille Perdre la tête Une Bouchée à la...
«Rougir l’autre scène» de Virginie Foloppe in Les images honteuses, sous la direction de Murielle Gagnebin et de Julien Milly, chez...

Formation en photographie à l’Ecole de Photographie de Vevey, Suisse, sous la direction de Radu Stern (2001-2004) iconEttre Culture Loisirs de credes cezam poitou-Charentes du lundi 22 décembre 2014
«Initiation photographie numérique» 17 janvier 2015 Villa Pérochon à Niort (79)

Formation en photographie à l’Ecole de Photographie de Vevey, Suisse, sous la direction de Radu Stern (2001-2004) iconDu Yerres, France and 1996’s solos at Gallery Photoforum Feldegg,...

Formation en photographie à l’Ecole de Photographie de Vevey, Suisse, sous la direction de Radu Stern (2001-2004) iconComment penser les relations entre le cinéma et la photographie ?
«mettent en valeur les capacités d’enregistrement et de révélation du médium», comme la

Formation en photographie à l’Ecole de Photographie de Vevey, Suisse, sous la direction de Radu Stern (2001-2004) iconSous la direction du Docteur Kouao Biot Bernardine, Mention bien
«Sauvegarde du patrimoine culturel immobilier du département de Sassandra», sous la direction du Docteur Kouao Biot Bernardine, Mention...







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com