Gouache sur papier signé en bas à gauche







télécharger 0.68 Mb.
titreGouache sur papier signé en bas à gauche
page1/8
date de publication20.10.2016
taille0.68 Mb.
typeDocumentos
a.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8
1

André LANSKOY

COMPOSITION

Gouache sur papier signé en bas à gauche

16,5 x 13 cm

3 000/3 500€

Certificat d’André Schoeller
2

Nejad DEVRIM

COMPOSITION

Gouache sur papier signé en bas à gauche

33 x 23,5 cm

1 800/2 000€
3

Pierre LAGAGE

COMPOSITION, 1965

Huile sur toile signée et datée en bas à droite

65 x 50 cm

1 500/2 000€
4

Jean LEPPIEN

COMPOSITION, vers 1957

Gouache sur papier signé en bas à droite

16 x 11 cm

600/800€
Provenance :

Collection particulière

5

Anna STARISKY

SANS TITRE

Gouache sur papier signé en bas à droite

41 x 62,5 cm

1 000/1 500€
6

Georges MATHIEU

COMPOSITION, 1965

Encre et collage en page de garde du catalogue de l’exposition au Musée d’Art Moderne signé et daté en bas à droite

23 x 43 cm

2 500/3 000€
Provenance :

Collection particulière
7

Ladislas KIJNO

COMPOSITION, 1955

(ANTIBES)

Pastel sur papier signé et daté en bas à droite

47,5 x 61,5 cm

800/1 000€
8

Stanley William HAYTER

COMPOSITION, 1963

Encre sur papier signé et daté en bas à droite

30,5 x 40 cm

500/600€
9

Bernard QUENTIN

SANS TITRE

Technique mixte et collage sur papier

22 x 36 cm

400/500€
Provenance :

Collection particulière, Paris
10

Stanley William HAYTER

COMPOSITION, 1963

Encre sur papier signé et daté en bas à droite

30,5 x 40 cm

500/600€
11

Frédéric BENRATH

COMPOSITION, 1987

Acrylique sur carton monogrammé et daté en bas à droite, titré au dos

25 x 25 cm

500/600€
12

Ladislas KIJNO

COMPOSITION, 1956

(ANTIBES)

Pastel sur papier signé et daté en haut à droite

48,5 x 35,5 cm

500/600€
13

ALDINE

COMPOSITION

Huile sur panneau signé en bas à droite

22 x 14 cm

300/400€
14

Henri GOETZ

COMPOSITION

Pastel sur papier signé en bas à droite

36 x 41,5 cm

600/800€
Provenance :

Collection particulière, Paris
15

Wolfgang GAFGEN

SANS TITRE, 1976

Crayon sur papier signé et daté en bas à droite

41,5 x 56 cm

500/600€
Provenance :

- Galerie Karl Flinker, Paris

- Galerie Miroir d’Encre, Bruxelles

- Collection particulière, Bruxelles
16

Christine BOUMEESTER

COMPOSITION, 1957

Encre et gouache sur papier signé et daté en bas à droite

12 x 15 cm

500/600€
17

Hans SEILER

SANS TITRE

Gouache sur papier signé en bas à droite

33,5 x 54 cm

800/1 000€
Provenance :

Collection particulière, Paris
18

Hans SEILER

SANS TITRE, 1976

Gouache sur papier signé et daté en bas à droite

32 x 44 cm

800/1 000€
19

Hans SEILER

« LE PORT RU », 1977

Gouache sur papier signé et daté en bas à droite

34 x 39 cm

800/1 000€
Provenance :

Collection particulière, Paris
20

Hans SEILER

SANS TITRE, 1978

Gouache sur papier signé et daté en bas à droite

36 x 47 cm

800/1 000€
21

CORNEILLE

« ANVERS », 1949

Encre et aquarelle sur papier signé, situé et daté en bas à droite

23,5 x 35,5 cm

3 000/4 000€
Provenance :

Collection particulière
22

Aristide CAILLAUD

COMPOSITION, vers 1950

Gouache sur papier signé en bas à droite

54,5 x 60 cm

1 500/2 000€
23

Zoran MUSIC

COMPOSITION, 1979

Aquarelle sur papier signé et daté en bas à droite

19,5 x 28 cm

3 000/4 000€
Provenance :

Galerie Oftedal, Norvège
24

Zoran MUSIC

COMPOSITION, 1969

Crayons de couleur sur papier signé en bas à droite, daté 17.7.69 en bas à gauche

23 x 28,5 cm

1 000/1 200€
Provenance :

Galerie Oftedal, Norvège
25

Zoran MUSIC

COMPOSITION, 1980

Aquarelle sur papier signé et daté en bas à droite

22 x 30 cm

3 000/4 000€
Provenance :

Galerie Oftedal, Norvège
26

Claude GEORGES

COMPOSITION, 1960

Huile sur toile signée et datée en bas à droite

82 x 100 cm

2 000/2 500€
Provenance :

- Galerie Carrefour, Bruxelles

- Galerie Campo, Anvers
27

Claude GEORGES

COMPOSITION, 1960

Huile sur toile signée et datée en bas à droite

73 x 100 cm

3 500/4 000€
28

Zoran MUSIC

COMPOSITION, 1978

Aquarelle sur papier signé et daté en bas à droite

20 x 29,5 cm

3 000/4 000€
Provenance :

Galerie Oftedal, Norvège
29

Alex SMADJA

COMPOSITION

Huile sur toile signée en bas au centre, contresignée du tampon de l’artiste au dos sur le châssis

129 x 87,5 cm

6 000/8 000€
Provenance :

Galerie Jacques Barbier, Paris
30

Serge REZVANI

COMPOSITION, 1962

Huile sur toile signée et datée en bas à droite, contresignée et datée au dos

115 x 73 cm

2 500/3 000€
31

Mario PRASSINOS

« PERE ETERNEL », 1970-1973

Huile sur toile signée en haut à droite, contresignée, titrée et datée au dos

130 x 97 cm

8 000/10 000€
32

Philippe HOSIASSON

COMPOSITION, 1970

Gouache sur papier monogrammé, dédicacé et daté en bas au centre

21,5 x 10 cm

200/300€
33

Jean LEPPIEN

COMPOSITION, 1961

Huile sur toile signée en bas à gauche, monogrammée et datée au dos

55 x 46 cm

3 000/4 000€

Provenance :

Collection particulière
34

Key SATO

« CONTE DU MUR », 1964

Technique sur toile signée et datée en bas à droite, contresignée, titrée et datée au dos

130 x 97 cm

3 000/4 000€

Provenance :

Galerie Jacques Massol, Paris
35

James GUITET

« 80F.8.74 », 1974

Technique mixte sur toile signée et datée en bas à droite, contresignée, titrée et datée au dos

114 x 146 cm

4 000/5 000€
36

Frédéric BENRATH

« DE TRES GRANDS VENTS N’AYANT GARDE NI MESURE », 1960

Huile sur toile signée et datée en bas à droite, contresignée, titrée et datée au dos

100 x 100 cm

3 000/4 000€
Provenance :

- Galerie Saint Augustin, Paris

- Arthur Toots Gallery, Londres

- Waddington Gallery, Londres
37

Olivier DEBRE

COMPOSITION, 1990

Acrylique sur papier monogrammé et daté en bas à droite

65 x 50 cm

2 800/3 000€
38

Jean LE MOAL

COMPOSITION, 1988

Huile sur toile signée en bas à droite, contresignée et datée au dos

30 x 21,5 cm

3 000/4 000€
39

Thanos TSINGOS

« LE COQ », 1955

Huile sur panneau signé et daté en bas à droite

22 x 16 cm

2 000/3 000€
40

Akira KITO

« THEURGE », 1959

Huile sur toile signée en bas à droite, contresignée, titrée et datée au dos

80 x 80 cm

1 500/2 000€
41

Jean LE MOAL

COMPOSITION, 1992

Huile sur toile marouflée sur panneau signée en bas à droite, contresignée et datée au dos

20,5 x 22 cm

1 500/2 000€
42

Chu TEH-CHUN

COMPOSITION

Encre sur papier signé en bas à droite

45,5 x 35 cm

10 000/12 000€
43

Henri MICHAUX

COMPOSITION,1978

Encre sur papier signé en bas à droite

66 x 102 cm

10 000/12 000€
Provenance :

Galerie Le Point Cardinal, Paris
44

Jean HELION

COMPOSITION, 1935

Aquarelle sur papier signé et daté en bas à droite

28 x 23 cm

8 000/10 000€
45

Sam FRANCIS

COMPOSITION

Acrylique sur papier portant le tampon de la signature et le cachet The Sam Francis Estate au dos

54 x 68 cm

18 000/20 000€
46

Maurice ESTEVE

COMPOSITION, 1974

Aquarelle sur papier signé et daté en bas à droite

50,5 x 40,5 cm

20 000/25 000€

Provenance :

Collection particulière, Paris

« J’ai l’impression de partir en voyage dans un monde inconnu »

Maurice Estève
47

Jean LE MOAL

COMPOSITION, 1955

Huile sur toile signée et datée en bas à droite

80 x 80 cm

20 000/25 000€

Provenance :

Collection particulière, Paris

« Une toile commence à vivre quand les rapports de couleur créent une lumière… Plus que le contraste de l’ombre et du clair, c’est la lumière même qui compte pour moi »

Jean Le Moal
48

Maria Elena VIEIRA DA SILVA

« LES SIRENES », 1942

Plume et gouache sur carton signé et daté en bas vers la droite

39 x 47,5 cm

25 000/30 000€

Provenance :

Collection particulière
Remarque : Au verso, esquisses à la gouache
Expositions :

-
Museu Nacional de Belas artes, Rio de Janeiro, 1942, n°42 du catalogue de l’exposition


- Marian Willard Gallery, New-York, 1946

-
Fundaçao Calouste Gulbenkian, Lisbonne, 1970, porte le n°36 du catalogue reproduit page 79


-
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et Fundaçao Calouste Gulbenkian, Lisbonne, 1977, porte le n°11 du catalogue de l’exposition


Bibliographie :

« Vieira da Silva, catalogue raisonné », Guy Weelen et Jean-François Jaeger, éditions Skira, reproduit sous le n°342 page 72
« Voilà vous êtes tous là dans ma mémoire. Ce que vous voyez sur ces papiers c’est vous, et moi aussi un peu, mais croyez moi, je vous ai retenus, broyés, et incorporés à ma toile d’araignée »

Maria Elena Vieira da Silva
49

Maria Elena VIEIRA DA SILVA

COMPOSITION, 1962

Gouache sur toile signée et datée en bas à droite, dédicacée et monogrammée au dos sur un carton

38 x 29 cm

40 000/45 000€

Certificat du Comité Arpad Szenes et Maria Elena Vieira da Silva
Provenance :

- Collection Lojas Barta

- Collection Rozsda

- Collection Antal Szekeli

« Oui mes toiles peuvent ressembler à de l’architecture. Je me suis toujours sentie un peu seule et la peinture est une manière de me construire moi-même »

Maria Elena Vieira da Silva
50

Pierre SOULAGES

« GOUACHE SUR PAPIER, 65 x 50 cm, 1954 », 1954

Gouache et lavis sur papier signé en bas à gauche

65 x 50 cm

120 000/150 000€
Provenance :

- Kootz Gallery, New York

- Collection particulière, Etats Unis
Bibliographie :

Sera reproduit dans le catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste «  Soulages, l’œuvre complet, Peintures sur papier », volume 5 en préparation par Pierre Encrevé

« Ma peinture s’est pour moi toujours posée hors du dilemme figuration, non figuration.. Je ne parts ni d’un objet ni d’un paysage pour les déformer ensuite, ni inversement je ne cherche pas à provoquer en peignant leur apparition. J’espère davantage du rythme, de ce battement des formes dans l’espace, de cette découpe de l’espace par le temps »

Pierre Soulages
La première impression que donne ou impose le travail sur papier de Pierre Soulages est celui de la dynamique, de la spontanéité, de la décision du geste. Technique exigeante interdisant le retour en arrière, le repentir, affirmant la primauté du pinceau comme relais visibles des pulsions internes du peintre.

Cheminement en temps continu, sans rupture, sans réflexion parasite, mise à jour du glissement temporel de l’anecdote graphique. Instantanéité d’un chromatisme aux dégradés de noirs subtils que l’alchimie métamorphose en cristaux lumineux de plans noircis atténués et où l’œil va charmer, d’espaces en espaces, de plans en plans.

Il plait à Soulages de s’avancer dans la création « instantanée », sans perdre ses appuis, sans ignorer que sur le terrain mouvant de la création artistique minée d’embûches, il faut, pour assurer sa marche, compter tout à la fois sur l’instinct et sur la science d’une technique pleinement possédée.

De la famille spirituelle des artistes qui aiment l’ordre, la simplicité, la concentration, l’harmonie, Pierre Soulages donne à ses œuvres une valeur indépendante de ses propres caprices et des contingences de la mode. Associant magistralement instinct et travail, réflexion et sensibilité, spontanéité et discipline, il crée des œuvres abouties qui vivent leur vie propre. Pour mener à bien un tableau comme celui-ci au charme secret et à la perfection formelle, il faut que le peintre sente au fond de lui-même l’importance de la peinture à l’eau dans le monde de la création artistique. La franchise du propos n’a d’égal que la franchise de sa réalisation à telle enseigne que Pierre Soulages pendant des années ne faisait pas le distinguo entre les diverses techniques employées indiquant simplement, peinture pour les œuvres peintes, à l’eau, à l’huile ou à l’encre. En règle générale, les œuvres sur papier, gouaches, aquarelles, encres disent autre chose et autrement que leurs sœurs à l’huile ou au vinyle et il serait mal venu de créer entre elles une hiérarchie qui ne pourrait qu’être absurde.

Ce que Pierre Soulages sent, il le réalise par le moyen le plus approprié. Cette oeuvre porte indubitablement la marque d’un besoin de fraîcheur, d’un besoin de mouvement, d’un besoin de loyauté envers des vérités qui ne peuvent être exprimées par aucun autre moyen.
  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Gouache sur papier signé en bas à gauche icon1907-1985 «Les toreros» Gouache sur papier signée en bas au centre. 44 X 62 cm
«Nu debout et visages» Dessin au fusain sur papier signé en bas à droite. 98 X 63 cm

Gouache sur papier signé en bas à gauche icon2 Marcel gromaire (1892-1971) Nu, 1956. Encre de chine sur papier....

Gouache sur papier signé en bas à gauche icon3 Jeune femme à sa toilette Eau-forte signée en bas à gauche illisible...

Gouache sur papier signé en bas à gauche iconMarges : Haut 2,5 cm, Bas 1,5 cm, Gauche 2 cm, Droite 2 cm
«guitare» n’est pas dérivé du mot sitar, qui désigne un instrument à cordes, mais est peut-être passé par le mot grec kithara κιθάρα,...

Gouache sur papier signé en bas à gauche icon• Recherche sur l’image tactile avec le Centre Amandine
«Je compte» : Ce livre aide à apprendre à compter de 1 à 5 grâce à des perles mobiles sur une ficelle, le nombre de perles augmentant...

Gouache sur papier signé en bas à gauche iconL'atelier Lithographie en couleur sur papier

Gouache sur papier signé en bas à gauche iconGalerie Catherine Putman œuvres sur papier · works on paper

Gouache sur papier signé en bas à gauche iconGalerie Catherine Putman œuvres sur papier · works on paper

Gouache sur papier signé en bas à gauche iconBiographie gérard dusuel est originaire de Châlons-en-Champagne (né...
«direction» d’une artiste, IL étudie : le dessin, bien sûr, le fusain, puis ensuite la gouache, le pastel et enfin la peinture à...

Gouache sur papier signé en bas à gauche iconGalerie Catherine Putman œuvres sur papier · works on paper
«Notre combat», Nuremberg, Germany, Documentation Center (then Berlin, Jewish Museum, dates to come)







Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
a.21-bal.com